Se connecter

Salons et évènements

Sujet : Laval Virtual : le 17ème salon international de la réalité virtuelle
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
11 avril 2015 à 15:55:15

C'est déjà la 17ème édition du Salon international de la réalité virtuelle de Laval qui vient d'avoir lieu dans la préfecture de la Mayenne.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le salon de Laval n’a jusqu’à présent eu que peu de couverture médiatique. Pourtant, alors que les technologies de la RV (réalité virtuelle) se développent maintenant à bon train, c’était déjà la 17ème édition de ce salon donné chaque année à Laval, chef-lieu de la Mayenne.

Les stars de la RV étaient présentes.

Le Laval Virtual, c’est une superficie de 4000m². Cela en fait donc de ce point de vue un petit salon. Mais la densité est au rendez-vous et il est quasi impossible d’en faire le tour en une journée.

Cette année, au Laval Virtual, on a pu bien entendu voir de très nombreux stands avec le fameux casque RV Oculus Rift. Il y avait également le simulateur Birdy, un simulateur équipé Oculus vous mettant dans les plumes d’un pigeon pour voler au-dessus d’une ville. On trouvait aussi un autre simulateur équipé Oculus mais cette fois vous mettant aux commandes d’un bolide alors que vous êtes juste assis dans un siège baquet monté sur vérins hydrauliques. Un dispositif somme toute devenu assez classique mais qui devient toujours plus réaliste grâce aux améliorations connues dans cette technologie de la réalité virtuelle.

Tout cela montre que le divertissement est un secteur très porteur pour la réalité virtuelle. Porteur mais aussi vecteur d’une grande médiatisation salutaire. Mais on se rend vite compte en arpentant le salon Laval Virtual que c’est loin d’en être le nerf de la guerre.

La RV est au centre des préoccupations de l’industrie depuis des années.

Le Laval Virtual, c’est en effet aussi et surtout l’opportunité de voir de très nombreuses entreprises en B2B proposer des services et des dispositifs destinés directement à la production industrielle. Et là, on voit que l’on a affaire à des entreprises qui ont de l’expérience et qui proposent des produits bien rodés, loin des versions bêtas et autres prototypes qui caractérisent le business du divertissement évoqué au-dessus.

Depuis de nombreuses années en effet, la RV permet au monde de l’industrie d’effectuer des tests de production à moindre coût et surtout de gagner un temps fou lors de l’élaboration de projets industriels. De nombreux stands présentent des dispositifs de type bras haptique, ces systèmes de bras manipulables avec retour d’effort, et des applications innovantes parfois liées à des dispositifs visuels ou des senseurs corporels variés. Dans la majorité, ces stands sont spécialisés dans la simulation de chaine de production dans l’industrie du transport (automobile, aéronautique, spatial). Et force est de constater que c’est vraiment dans ce secteur industriel que la VR a su se développer rapidement et proposer des solutions utiles pour les entreprises. Des avancées technologiques peu médiatisées en dehors de la presse spécialisée mais pourtant bien réelles.

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 avril 2015 à 15:56:07

Vous pouvez tout retrouver sur mon article :

https://m.jeuxvideo.com/news/422403/laval-virtual-le-17eme-salon-international-de-la-realite-virtuelle.htm

Partagez vos avis & critiques, etc ... là-bas, merci :ok:

1
Sujet : Laval Virtual : le 17ème salon international de la réalité virtuelle
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page