Umaga quitte les All Blacks
Le capitaine emblématique de la Nouvelle-Zélande, Tana Umaga, a annoncé mardi qu´il arrêtait sa carrière internationale à l´issue d´une saison exceptionnelle où il a remporté le Tri-Nations, puis un grand Chelem lors de la tournée des All Blacks dans les îles Britanniques. S´il souhaite consacrer plus de temps à sa famille, le trois-quart centre continuera à jouer jusqu´à l´échéance de son contrat en 2007 avec son équipe des Wellington Hurricanes, engagée dans le Super 14 - le championnat des provinces de l´hémisphère sud - et la sélection provinciale.
«C´est une journée très spéciale. C´est l´un des plus grand All Blacks qui s´en va. C´était un grand joueur, très courageux, un excellent défenseur et un immense compétiteur», a déclaré le selectionneur néo-zélandais, Graham Henry. L´annonce de cette retraite ne constitue cependant pas une surprise puisque Tana Umaga avait évoqué cette éventualité avec son entraîneur avant la campagne de tests en juin dernier. De plus, les rumeurs de départ se multipliaient depuis le dernier test de l´année des All Blacks, disputé à Murrayfield contre l´Ecosse le 27 novembre.
«J´aurais très bien pu continuer...»
Né de parents samoans, Tana Umaga (32 ans, 74 sélections dont 21 en tant que capitaine) a été le premier joueur des îles du Pacifique à occuper le poste de capitaine des All Blacks. Réputé pour sa vitesse de course et ses plaquages, il avait commencé sa carrière internationale à l´aile en 1997, où il a disputé ses 18 premiers test-matches, avant de glisser au poste de trois-quarts centre. Au delà de ses qualités de joueur impitoyable et rude, Umaga est aussi loué pour son fair play.
«Mes enfants grandissent et je veux désormais participer pleinement à leur éducation, a-t-il dit, précisant que sa décision n´était pas liée à l´usure physique. Je ne me suis jamais senti aussi bien physiquement et j´aurais très bien pu continuer, mais je ne suis pas prêt à refaire autant de sacrifices. Je me rendrai vraiment compte à quel point les All Blacks vont me manquer lorsqu´ils accompliront le haka avant le prochain test. Car on a ça dans le sang et on l´aura toujours»
dommage on le verra pas a la coupe du monde
ouais c´est dommage il aurait pu arreter après la coupe du monde
Je comprends pas trop sa motivation pour arreter (meme si la famille c´est important) mais arreter à 1 ans de la coupe du monde qu´il n´a jamais gagné c´est bizarre que ça ne soit pas un objectif pour lui
eh oui on s´y attendait... ouaip c un peu bizarre ms avt il avt parlé de l´usure physique...
C´est So´oialo qui sera capitaine des Hurricanes... http://allblacks.com/index.cfm?layout=displayNews&newsArticle=3111
Pr les blacks se sera sûrement McCaw à mon avis...
wi mais pas la peine de s´inquiéter côté ypuisque le réservoir de 3/4 centre est bien rempli carter et mcalister ont deja joué centre, sur le banc il y a conrad smith, ils peuvent faire passer muliana au centre et mettre mcdonald a l´arrière bref plein de possibilité, le niveau des blacks ne faiblira pas. moi ju suis juste un peu triste qu´il n´ait pas remporté la coupe du monde, umaga c´est quelqu´un que j´apprécie beaucoup, percutant offensivement, placement défensif irréprochable et surtout tout au long de sa carrière il a montré un bel esprit sportif et beaucoup de fair-play
c clair kil n´y a pa a s´inquiéter pr la relève mé ça reste une gde perte pr les blacks ! il avait l´occasion de remporter la deuxième coupe du monde de l´histoire de son pays en 2007 et ça aurait été sympa de le revoir mener le haka sous le maillot black... surtout a 32 ans et en pleine possession de ses moyens !
oui évidemment ils n´ont pas de problèmes de relève...
Personellement je vois plutôt Nonu pour le remplacer...
encore un qui arrete pour sa famille...
c clair ma´a nonu devrait etre le successeur idéal d´umaga. a moins qu´un petit nouveau sorte encore du lot !
noooon cmt faire plus idéal remplaçant que Nonu? pas possible lol Nonu Nonu Nonu olé olé