Tout d´abord, ceci est une théorie qui a été longtemps recherchée par l´auteur, travaillée, et très intéressante et largement plus complète que toutes les théories que vous avez pu voir avant. Ce fameux auteur (Chauss sur l´école interactive de Poudlard.org, pour les connaisseurs) m´a autorisé à publier cette théorie sur ce forum pour voir les réactions. Il faut savoir que celui-ci n´a pas fait que cette théorie, mais un ensemble de théories plus intéressantes les unes que les autres, toutes traitant de sujets les plus importants pour le dernier tome de la saga.
Pour y aller, rendez-vous rapidement sur:
http://baronsanglant.skyblog.com/
Passons à la théorie ! Je vous conseille vraiment de la lire, car elle balayera toutes les idées que vous avez pu vous faire sur Rogue, et vous convaincra à coup sûr !
Rogue, un personnage profond
Rogue est un des personnages les plus mystérieux, les plus profonds des livres de JK Rowling. On a eu l´occasion au cours des quatre premiers tomes de découvrir ce personnage machiavélique, que Harry ne peut supporter.
Dans le tome cinquième tome, Rogue est apparu plus humain grâce au souvenir de sa pensine. Il passe alors du rôle de coupable, à celui de victime ; on éprouve presque de la pitié pour lui même s´il continue à être odieux avec Harry et Sirius.
Rogue, personnage central de l´histoire
Dans le tome 6, Rogue apparaît largement comme le personnage clé de l´histoire, et le titre, certes déguisé, le prouve (puisque le titre, au final est « Harry Potter et Sévérus Rogue».
Rogue a la totale confiance de Dumbledore, et depuis longtemps que Harry soupçonne le professeur, Dumbledore a toujours mis en avant le fait que Rogue était de son côté.
Une justification au chapitre 37 par exemple (mais il y en a plein d´autres).
« - Nous devons nous rendre à l´école, professeur...Madame Pomfres...
- Non répondit Dumbledore ; c´est...Sévérus Rogue qu´il me faut »
? Dumbledore a confiance en Rogue, il préfère que ce soit lui qui le soigne, plutôt que Madame Pomfresh. Du moins c´est ce que l´on peut croire. On donnera plus loin une nouvelle analyse de cette phrase, cependant.
Cependant, si l´on excepte Dumbledore, peu de personne ont réellement confiance en Rogue au sein de l´ordre du phénix.
Prenons par exemple la réaction de McGonagall
« Rogue, répéta McGonagall, abasourdie, se laissant tomber sur sa chaise. Nous nous posions tous des questions mais...Il avait confiance...une confiance absolue en Rogue...Je ne peux pas y croire. »
? Elle admet bien que Harry n´était pas le seul à avoir des doutes sur la loyauté de Rogue. Le seul qui avait confiance en lui était Dumbledore
L´ambiguïté sur le personnage se crée dès le chapitre deux, quand Bellatrix pose toute une série de question à Rogue pour vérifier s´il est bien du côté de Lord Voldemort. Remémorons-nous les réponses, puis analysons-les.
1. – « Où te trouvais-tu quand le Seigneur des Ténèbres s´effondra ? »
-« Je me trouvais où il me l´avait ordonné, à l´école de sorcellerie de Poudlard pour espionner Albus Dumbledore. Tu sais sans doute que c´est le Seigneur des Ténèbres qui m´a ordonné de prendre le poste. »
2. – « Pourquoi n´as-tu pas essayé de le retrouver lorsqu´il a disparu ? »
-« Pour les mêmes raisons que Avery, Yaxley, Les Carrows, Greyback, Lucius [...] Je croyais que tout était terminé. Je me suis trompé et je n´en suis pas fier, mais c´est comme ça ».
3. – « Pourquoi es-tu resté tout ce temps à Poudlard, à espionner Dumbledore pour un maître que tu croyais mort ? »
-« Et bien j´ai eu seize année d´information à lui donner à son retour, ce qui fut certainement plus utile que des souvenirs d´Azkaban.[...] J´ai eu un travail confortable que j´ai préféré à Azkaban. La protection de Dumbledore m´a tenu hors de prison, et je le répète, le Seigneur des Ténèbres ne s´est pas plaint que je sois resté, donc je ne vois pas pourquoi cela te gène »
4. - « Pourquoi t´es-tu interposé entre le Seigneur des Ténèbres et la pierre philosophale ? »
- « Il a pensé, comme toi, que je lui avais tourné le dos. Il se trouvait dans une situation pitoyable, partageant le corps d´un sorcier médiocre. Il n´a pas jugé bon de révéler sa présence à un ancien complice au cas où ce dernier serait passé dans le camp du ministère ou de Dumbledore. Je le regrette sincèrement car il aurait recouvert ses pouvoirs trois ans plus tôt ; mais personnellement, je n´ai vu que Quirell, essayant de dérober la pierre philosophe^hale et j´avoue que j´ai fait tout mon possible pour le stopper. »
5. – « Mais tu n´es pas retourné auprès de lui quand il est revenu, tu n´as pas volé à lui directement à lui quand tu as senti la Marque des Ténèbres brul...
-« Correct, je suis arrivé deux heures plus tard. Je suis revenu en suivant les ordres de Dumbledore. [...] Mais réfléchit un peu ! En attendant deux heures, simplement deux heures, j´ai pu demeurer à Poudlard et continuer d´espionner. Faisant croire à Dumbledore que j´étais retourné auprès du Seigneur des Ténèbres parce qu´il me l´avait ordonné, j´ai pu récolter de nombreuses informations sur Dumbledore et l´Ordre du Phénix... »
6. – « Quelle information as-tu passé au Seigneur des Ténèbres ? »
- « J´ai transmis directement mes informations auprès du Seigneur des Ténèbres. S´il a choisi de ne pas les partager avec vous, c´est son choix. »
7. – « Pourquoi n´as-tu pas combattu l´année dernière au ministère ? »
- « J´avais pour ordre de rester derrière, peut-être pour ne pas éveiller les soupçons de Dumbledore. Et puis excuse moi, mais vous faisiez face à six adolescents si je me souviens bien...
8. – « Et pourquoi n´as-tu jamais pu révéler le quartier général de l´ordre du phénix ?
- « Je ne suis pas le gardien du secret de l´ordre, je ne peux pas dire le nom de l´endroit. Le Seigneur des Ténèbres est satisfait des informations que je lui donne. Elles ont permis la récente capture de Emeline Vance et elles ont sans doute participé à la fin de Sirius Black »
9 – « Et enfin, pourquoi n´as-tu pas tué Harry Potter tout au long de ces années ? »
- « Si j´avais tué Harry Potter, le Seigneur des Ténèbres n´aurait pas pu régénérer. [...] Cela explique pourquoi cela n´a pas dérangé le Seigneur des Ténèbres. Quant à moi, crois-tu que j´aurais bénéficié de la protection de Dumbledore si j´avais tué son élève préféré ? »
? Première constatation, Bellatrix n´a pas confiance en Sévérus Rogue. Cela place Rogue au centre de l´intrigue : En effet, les deux chefs, Voldemort et Dumbledore, qui ne se trompent jamais, lui font tous les deux confiance. A côté de cela, les autres membres, dans les deux clans, restent dubitatif sur l´appartenance à leur groupe de Rogue.
On peut imaginer le tableau suivant, dans lequel Rogue se trouve le centre d´une symétrie
Harry Potter Dumbledore Rogue Voldemort BellatrixLestrange
N´a pas confiance a confiance ....... a confiance n´a pas confiance
The « unbreakable vow »
J´ai préféré garder la dixième et ultime question de Bellatrix, la plus intéressante, pour maintenant.
9. – « Et avec tout cela, Dumbledore ne t´as jamais suspecté, il te croit comme ça ? »
- « J´ai bien tenu mon rôle, et puis tu oublies la faiblesse de Dumbledore : Il a confiance en la bonté des gens. Je lui ai servi mes plus profonds remords de mon « passé » de Mangemort et il m´a accueilli à bras ouverts ».
Cette réponse de Rogue est très intéressante, mais je ne crois pas que cela soit si facile de duper Dumbledore. Le directeur de Poudlard a très certainement demandé à tous ces alliés de croire cette version, mais lui en bénéficiait certainement d´une autre. Pour le prouver, une citation de McGonagall :
« Il a toujours sous-entendu qu´il avait une raison en or, pour faire confiance à Rogue »
Je ne suis pas sur que les plus profondes excuses de Rogue aient été une raison suffisantes pour Dumbledore, d´autant plus que son comportement à l´égard de Harry était scandaleux. Dumbledore n´aurait jamais pu prendre le risque de laisser pendant cinq ans Harry en compagnie de Rogue sachant que ce dernier était un ex-Mangemorts. D´autant qu´à partir de la cinquième année, le retour de Voldemort étant effectif, Rogue aurait pu tuer Harry. Pourtant, c´est à compter de cette date que la confiance de Dumbledore envers Rogue s´est accrue puisque le directeur lui a tout d´abord confié les leçons d´occlumencie, puis l´année suivante, l´étude de la défense contre les forces du mal.
A partir de là, on ne peut plus parler avec des certitudes, des citations, ou des souvenirs. Comme le dit Dumbledore, il faut essayer de deviner, de découvrir une explication (JK Rowling fait la une petite dédicace à tous ceux qui recherchent les théories).
Et donc je vous expose la mienne : je pense que Dumbledore a demandé à Rogue d´accomplir un geste fort, pour pouvoir venir à Poudlard. Je pense qu´il lui a fait faire un « unbreakeble vow », celui de protéger coûte que coûte du danger l´enfant dont il a causé le destin (en révélant un bout de la prophétie à Voldemort), celui de protéger le fils du pire ennemi qu´il n´est jamais eu.
Ce sacrifice (car c´en est un pour Rogue) prouve qu´il ne peut être du côté de Voldemort.
Dans le tome 1, il a protégé Harry de Quirell – et de Voldemort-. Dans le tome 3, il était là encore pour protéger Harry de Sirius Black – qu´il croyait mauvais-. Dans le tome 4, il dénonce la participation de Harry à la coupe de feu, et dans le tome 5, c´est lui qui prévient l´ordre du phénix que Harry est sûrement allé au ministère de la magie.
Cela permet d´expliquer pourquoi Rogue a toujours été impliqué dans tous les tomes et pourquoi Harry a toujours eu l´occasion de le soupçonner.
Rogue dans le tome 6
-chapitre 2
En fonction de cette hypothèse, retraçons maintenant l´histoire du tome 6 en analysant le comportement du nouveau professeur de défense contre les forces du mal.
Dans le chapitre 2, Rogue décide de se justifier auprès de Bellatrix, chose qui semble assez surprenante étant donné le rapport de force entre les deux : Rogue semble tenir la corde auprès de Voldemort tandis que Bellatrix apparaît en perte de vitesse après son échec l´année auparavant au ministère.
On peut donc supposer plusieurs choses. Sans doute, Bellatrix doit avoir un rôle de leader au sein des Mangemorts, et doit avoir beaucoup d´influence, ce qui explique la volonté de se justifier.
Toutefois, je retiendrai plutôt l´hypothèse suivante : Rogue ne se justifie pas pour Bellatrix mais pour Mme Malefoy. Il sait parfaitement ce qu´elle va lui demander, et il veut montrer qu´elle peut avoir confiance en lui, que tout deux sont bien dans le même camp. Ainsi, il pourra contrôler ouvertement Malefoy, il pourra lui proposer plus tard son aide. Il ne sera pas obligé de l´espionner comme Harry a du le faire. Quand Mme Malefoy lui demande de protéger Drago, il accepte volontiers, et est content. Peut-être y´a t-il également un sentiment d´amitié qui lie Rogue à Drago – ce qui justifie forcément que Rogue est dans le camp de Dumbledore, puisque les sentiments ne sont pas choses fréquentes du côté de Voldemort.
- Chapitre 19
Le chapitre 19 correspond à la dispute entre Dumbledore et Rogue rapporté par Hagrid, par inadvertance, à Harry. Pour ceux qui pensent que Rogue est bel et bien dans le camp de Voldemort, cette dispute est censée le prouver. Cependant je ne partage pas du tout cet avis.
Reprenons les paroles de Hagrid (p380)
« Et bien, j´ai simplement entendu Rogue dire que Dumbledore considérait que ça allait de soi et que peut-être lui – je veux dire Rogue – ne voulait plus agir comme ça dorénavant. »