Heuuu... Je vois pas le défaut dans Resident Evil 5. En terme de gameplay, il était juste "parfait". La lourdeur du personnage? Tu jouais en quel type? Type-D ou A-B?
Encore en D je peux comprendre, mais en A et B, y a absolument rien de lourd. La seule chose critiquée était le fait de ne pas savoir tirer en marchant parce que la plupart des joueurs étaient juste des billes au jeu et ne cessaient de se faire choper ou attaquer.
Le gameplay de RE5 proposait justement cette limite pour avoir une certaine sensation de stress. Quitte à oublier le côter Survival au profit de l'action, il fallait bien combler la sensation première par une autre.
Le stress donc. Se retrouver au milieu de 10ennemis en étant limité dans ses mouvements était alors le meilleur moyen pour arriver à ses fins.
Et c'est d'ailleurs ça que Dead Space a raté. Car ce dernier a beau être EXCELLENT, il enlève tout trace d'oppression, peur, stress parce que l'on peut tirer tout en se déplaçant. Dead Space n'est alors qu'un vulgaire shooter de monstre dans un vaisseau qui a ses lumières éteintes.
Et c'est très bien comme ça, ça fait gagner du temps et ça rend le jeu plus souple.
Bref, tout ce qu'il ne faut pas dans un Resident Evil, la série ne s'est jamais vue comme un jeu entièrement souple. C'est surtout pour rendre le jeu plus accessible au grand public car il faut se le dire, RE6 est de loin le plus simple de la série. Bientôt il ne faudra même plus appuyer sur une touche pour prendre un objet, ce sera comme dans la plupart des shooters sans âme. Tu passeras dessus et ça le prendra tout seul.
Puis on rajoutera la visée assistée, tout ça tout ça....
+ j'adore le "ça fait gagner du temps", j'avoue que sur un jeu aussi chiant que RE6 t'as juste envie de le finir au plus vite. ...
C'est là oû tu te trompe, déjà tu peux faire des glissades contre les zombies pour leurs enchaîner un CAC par la suite, c'est stylé. ça aide à esquiver les attaques de certains ennemis voir même des boss, ça permet de passer des obstacles ou des pièges rapidement sans devoir se baisser et ramper comme un imbécile. Ça permet de pêter des séries de caisses en bois en un coup au lieu de les casser une par une. Et cette option et même obligatoire pour le parcours avec le HAOS dans le chapitre 5 de Chris.
Ouais, donc en clair ça ne sert qu'à le diversité du gameplay. CAPCOM a voulu faire 350animations. Mais si c'est pour être sous exploiter, ça sert pas à grand chose.
Dans RE7 CAPCOM proposera de voler comme superman, on me sortira qu'avec ça on peut passer au dessus de la map en évitant des ennemis? Que ça permet de faire une brochette d'ennemi? Que ça permet de faire un speedrun sans se fouler?
Bref faut pas être né de la dernière pluie pour se rendre compte que le gameplay de RE6 a été revu pour plaire à la masse et donc être parfaitement accessible.
Si certaines personnes rejettent l'ancien gameplay, ce n'est même pas parce que c'est vieillot, mais juste parce que ces dites personnes ne savent pas contrôler leur personnage comme il faut.
Et comme tu le disais dans un précédent post:
la base ceux qui jouaient aux anciens Resident Evil, c'était des mecs normaux qui voulait juste dégommer du zombie hein et pas des hystériques qui crient au retour au source de mes couilles. C'était un défouloir qu'on jouait comme un jeu d'action et non comme un Survival Horror (que RE n'a jamais été), car c'était un fantasme de prendre ses Shotgun et ses lances-grenades pour buter les créatures que George Romero à réinventer.
Ceci est totalement faux, Resident Evil se jouait pour son ambiance et son côté nanardesque totalement assumé. Resident Evil à la base n'a jamais été un défouloir. Il n'y avait d'ailleurs jamais assez d'ennemis pour se défouler. Y a combien d'ennemis en tout dans RE1? 130 sur tout le jeu, à peine?
Y en a presque + dans un seul chapitre du scénario de Chris dans RE6 .
Le côté action s'est surtout remarqué avec RE4 et ses munitions à gogo.
Le jeu fut sauvé par son ambiance et son gameplay car le genre n'était pas réellement respecté et l'histoire pas terrible du tout. Et c'est le RE que j'ai le + fait (une bonne 100aine de fois facilement).
RE5 fut sauvé par son gameplay et son côté action/coop totalement assumé et surtout réussi en gardant la petite touche RE en ne pouvant pas tirer en mouvement. Sinon niveau scénario c'était nul et l'ambiance bien que bonne n'avait rien à voir avec ses prédecesseur.
Dans RE6, rien n'est assumé.
CAPCOM nous propose plusieurs campagnes avec un duo dans chaque. (sauf pour Ada).
Et ce, soit disant pour nous procurer une expérience différente entre chaque et surtout plaire à tous les joueurs.
Si on prends au cas par cas.
Le scénario de Leon et Helena visait les fans de la 1ere heure avec une ambiance plus sombre.
Totalement raté. Après le 1er chapitre on retrouve les habitudes de CAPCOM sans Mikami et on retrouve un truc plus bourrin. La fameuse technique de la sucette a été mise en oeuvre. Merci CAPCOM. M'enfin, vu le gameplay fallait s'y attendre.
Le scénario de Jake/Sherry était entre les deux. Mais en fait non. Fuck it.
+ Jerry de la parodie du Nemesis/Mister X: L'Ustanak
Le scénario de Chris/Piers: Pure action, je lance ma grenade, je fais tout péter, feat Michael Bay.
Le scénario d'Ada: Scénario plus intéressant. Il se la joue plus discret et "survival" que ceux cités juste au dessus. M'enfin, ça ne reste pas fameux mais c'est sans doute le meilleur scénario du jeu.
Le travail fait sur les personnages....
Nul nul nul. Encore une fois seule Ada sort du lot en restant elle même.
Le doublage: Ceux de RER étaient déjà mauvais mais là on atteint des fonds. Mêmes les doubleurs savaient que c'était pas terrible...
Le gameplay: Je dois me répéter ou bien?
Le rythme: Répété encore et encore.... Calme, BOOOM, Calme,... BOOOM BOOOM BOOOM, calme.
Le multijoueur: Des serveurs daubés. Des tricheurs. Un énorme soucis d'équilibrage. Des modes peu intéressants au final.
Bref, RE6 aurait pu être excellent, mais tout est fini à la pisse. Je ne vois pas que les mauvais côtés, comme tu as pu le lire, le scénario d'Ada et le personnage lui même étaient plutôt plaisants. Mais le reste est fait à la va vite.
Le scénario tient sur une feuille de PQ. (Depuis le 4).
Le gameplay est ultra complet (cool) mais incroyablement mal foutu et sous exploité (merde).
La crédibilité est telle qu'un nanar devient un contenu élitiste à côté de RE6.
Les modes sont inintéressants.
Il y a pas mal de bugs (notamment de hitbox et d'animations).
La durée de vie artificiellement montée en associant le même chapitre à plusieurs campagnes.
Une difficulté..... Voilà quoi.
Après chacun à son niveau d'exigence, je suis très ouvert et pas du tout difficile mais RE6 fait facilement partie du top 3 des jeux que j'ai fait et que j'ai eu du mal à finir.
Et pour dire, dans mon top, il n'y a que 3jeux que j'ai considéré hors des limites acceptables.
Le premier étant Crysis 3 (tellement merdique qu'il faut vraiment être sous substance illicites pour le finir)
Le deuxième RE6
Et le dernier Killzone Shadow Fall (qui se dernier est dans le top à cause de ce qu'il est devenu à cause de la communauté casu, il reste néanmoins un bon jeu arcade).