Salut à tous ce sujet pour parler des similitudes en combat de tales of abyss et de certains jeux de combats purs (Tekken, virtua fighter..) Dans un RPG? me direz-vous? Aussi étonnant que cela puisse paraître oui, car il y a des choses communes dans le gameplay.
Tout d'abord je tiens a préciser que cette analyse concerne en fait plutôt le corps à corps pendant le combat (du coup plus Luke et Guy). Donc enchaînement de coups et artes de CAC.
Pour en venir à certains jeux de combats d'aujourdhui (en particuliers tekken et dead or alive que je connais le plus) le gameplay va contenir attaque, parade et enchainements lors desquels celui qui subira les combos (genre juggles aussi) ne pourra pas se défendre pendant celui ci.
Pour en parler en détail j'ai choisi comme comparatif Dead or alive (5) car j'ai assimilé la base pour ce jeu, qui est notamment de prendre le dessus sur l'adversaire en faisant un enchainement de coups qu'il ne pourra que subir et jusqu'à la fin de l'enchainement s'il est bien executé.
Pour contrer un joueur qui ne fait que spammer si s'agira de parer jusqu'à voir une faille parmi les attaques adverses (un moment ou il va mettre trop de temps entre 2 coups) lors de laquelle il faudra commencer a taper et a faire son enchainement.
Ceci qui est pour Dead or alive 5 le coeur du système est totalement présent dans tales of abyss, ce que l'on peut très bien voir lors du [ATTENTION RISQUE DE SPOIL] combat 1vs1 contre un ennemi clef du jeu [FIN DU RISQUE DE SPOIL] ou l'on pourra voir apparaitre ce gameplay là comme je l'ai décrit ci dessus pour dead or alive 5.
Pour finir on peut voir que si le genre de tales of the abyss ne s'apprête à la base qu'à être un RPG- aventure, on peut voir que ses combats au gameplay très riche contient non seulement du RPG avec des magies, épées etc contient aussi des vrais moment de combat techniques au corps a corps qui demande de l'entrainement pour être vraiment maîtrisé, tel qu'il existe purement dans des jeux de combats purs.