Salut a tous
Devant la recurrence de topics redondants sur le sujet, voici une nouvelle épingle qui je l'espère permettra de répondre a beaucoup d'interrogation, ainsi que de réfuter de nombreuses croyances ancestrales entendu par votre grand oncle qui tient une boutique de reparation informatique a domicile pour personne âgée.
Alors commençons par un peu de lecture, car c'est vraiment detaillé et bien explique....sur le site du constructeur :
Les batteries Lithium-ion et leur fonctionnement :
https://www.apple.com/fr//fr/batteries/why-lithium-ion/
Pour ne citer que certains points :
- Chargez votre batterie au lithium-ion Apple quand vous le souhaitez. Il n’est pas nécessaire de la laisser se décharger à 100 % avant de la recharger.
- Les batteries au lithium-ion Apple fonctionnent par cycles de charge. Vous terminez un cycle de charge lorsque vous avez utilisé (déchargé) une quantité égale à 100 % de la capacité de votre batterie, mais il n’est pas nécessaire que celle-ci provienne d’une même charge. Par exemple, vous pouvez utiliser 75 % de la capacité de la batterie la journée, puis la recharger complètement au cours de la nuit. Si vous utilisez 25 % le lendemain, vous avez déchargé un total de 100 %, et les deux jours s’additionnent pour former un cycle de charge.
- Avec des batteries au lithium-ion, la capacité diminue légèrement à chaque cycle de charge complet.
- Les batteries au lithium-ion Apple sont conçues de manière à conserver au moins 80 % de leur capacité initiale pendant un nombre élevé de cycles de charge, qui varie selon le produit (autour de 1000).
Comment menager sa batterie :
https://www.apple.com/fr/batteries/maximizing-performance/
En gros :
- Utilisez un système a jour
- Utilisez votre ordinateur dans des conditions normales (pas plus de 35 degrés, pas moins de 10).
- Evitez de charger dans un étuis trop isolant (testez vous meme si ca chauffe beaucoup l'appareil pendant la charge, mieux vaut sortir l'appareil ou ouvrir l'étui.
- Plus vous faites de cycles...plus vous usez votre batterie. Donc limitez les cycles si possible, et évitez les cycles stupides (genre jouer sur batterie si le chargeur est a disposition, ca draine un max très rapidement).
- Pour un long stockage sans utilisation (vacances, voyage, whatever), chargez votre mac a 50% et éteignez le.
Pour finir, cassons du mythe de grand oncle :
- Il est totalement inutile d'attendre que la batterie se décharge complètement pour la recharger.
- il est totalement inoffensif de décharger votre batterie au point que votre mac se coupe de temps en temps (Vider totalement une batterie Li-ion l'endogame de manière irréversible, mais pensez bien que les constructeurs y ont pensé, cette marge et prevue et il n'y a pas de risque lorsque votre mac se coupe que vous ayez endommagé votre batterie)
- Il est totalement inutile de faire au moins une charge toute les deux trois jours. Votre mac peut rester brancher pendant plusieurs semaines sans utiliser la batterie, pensez juste a faire une décharge de temps en temps histoire de recalibrer le truc (pour avoir de bonnes appréciations de pourcentage ou d'autonomie restante).
- Il est totalement inoffensif d'utiliser intensivement l'appareil lorsqu'il est en charge (sous mac os - pour windows attention, certaines utilisations peuvent être plus gourmande que l'apport en énergie de la charge, du a des soucis d'optimisation et drivers avec les macs).
- les microcharcges ou charges partielles sont totalement onnofensive et n'ont aucun impact sur les performances de votre batterie lithium ion.
Consommer moins a l'usage :
- Baissez la luminosité du clavier ou de l'écran si vous n'en avez pas besoin.
- Débranchez du mac les appareils dont vous ne vous servez pas
- Coupez le bluetooth ou wifi si vous ne vous en servez pas.
- Gardez un oeil sur les applications gourmandes en energies.
- Contrôlez tous les programmes ou extensions navigateurs qui tournent souvent en tache de fond. Le système genre ca mais des fois cela reste très mal optimisé.
En conclusion :
C'est principalement du bon sens, donc pas grand chose a faire, la meilleure attitude c'est de pas se prendre la tete, d'utiliser la batterie quand vous en avez besoin, de vous brancher si vous pouvez...et basta.
Voici mon mac après quasiment 4ans d'utilisation :