Se connecter

Informatique

Macintosh

Sujet : MBP 2019 chauffe et bruyant ?
1
CaptainPiixel
Niveau 27
10 septembre 2020 à 14:27:27

Salut !

Voilà alors j'ai un petit "soucis" avec mon Macbook Pro.
C'est un modèle 13' de 2019, 1,4 GHz Intel Core i5 quatre cœurs et 16 Go de Ram, je l'ai acheté en février dernier.

Mon problème donc, c'est que je trouve qu'il s'emballe énormément tout seul, que ça soit au niveau de la température ou au niveau des ventilos (même si je sais que les 2 sont liés bien sûr, disons juste que ça s'emballe sans véritable raison en fait). Voici les éléments que j'ai à vous exposer :

:d) Pour commencer, j'ai Bitdefenseur et Malwarebytes qui fonctionnent en permanence en tâche de fond, mais même quand je désactive les protections en temps réel j'ai les soucis suivants, donc je ne pense pas que ça soit vraiment lié, mais je préfère le signaler
:d) La température de l'appareil quand je viens juste de l'allumer ou que je ne fais rien du tout (mails et chrome fermés) oscille entre 45 et 50°C. Au passage je n'utilise pas "Mail" mais "Spark" puisque j'avais eu des soucis avec Mail sur mon ancien Macbook, l'appli n'avait pas aimé la màj OS et faisait surchauffé puissamment mon vieux Macbook (qui était un modèle de 2014).
:d) Dès que j'ai un usage léger de mon Mac, la température passe immédiatement à 55-65°C. J'entends par léger de la navigation internet simple ou de la bureautique. Parfois j'ai des pics de ventilations très puissants pendant 2-3min.
:d) Dès que je regarde une vidéo (VLC, Twitch, Netflix), là j'ai à nouveau les ventilos qui soufflent assez forts quelques minutes, et une température qui monte à 70-75°C. J'ai systématiquement l'armature du MacBook qui est chaude, et même brûlante dès que je regarde un film ou une vidéo dans ces conditions, il est même souvent impossible de le poser sur mes cuisses si je n'ai pas un fringue ou une couverture dessus tellement ça brûle.
:d) Même sans vidéo, j'ai l'armature qui est quand même souvent assez chaude (sans être brulante).

Je ne suis pas certain que ça soit normal, j'avais des soucis similaires (enfin ils étaient même encore plus importants avec des pics à 90°) sur mon ancien MacBook 2014, mais voilà c'était un ordi de 5 ans, là il a 6 mois... Et dès que je lance un petit jeu à la Slay The Spire ou FTL, là l'ordi souffle et chauffe pas mal, et si je lance un Starcraft 2 alors là j'en parle même pas, du coup je ne le fais plus j'ai l'impression que je vais tuer l'ordi dans l'heure... Ce qui me rend fou c'est que ma copine lance sans soucis les Sims 3 sur son MBA 2014...

Autre petit truc tant que j'y suis même si je ne sais pas si c'est lié :

:d) Sur mon ancien MacBook, lorsque je fermais l'écran (pour aller dormir par exemple) ben l'ordi se mettait en veille quoi, il ne se passait plus rien. Sur celui-ci ce n'est pas le cas, si je ne le branche pas il perd un peu de batterie (généralement 5% dans la nuit) et j'ai les notifs sonores des mails ou des mises à jours qui se font. Je ne sais pas si c'est un problème de mauvaise configuration de ma part ou simplement du nouvel OS qui fonctionne comme ça. Par contre ça fait tout de même chuter la température et les ventilateurs bien sûr.

Si quelqu'un a une petite idée, qu'il n'hésite pas à en faire part ! Merci beaucoup :ok:

Latino682
Niveau 15
10 septembre 2020 à 20:19:01

Pour le bruit et la veille je pense qu’il ne passe pas en veille prolongé. Du coup il y a une ligne de code à rentrer il me semble...

:d) http://macintom.com/wp/2011/04/27/veille-prolongee-sur-mac-os-x/

Je peux pas t’en dire plus mais c’est possible que ça vienne de là...

CaptainPiixel
Niveau 27
11 septembre 2020 à 17:30:19

Merci pour la veille prolongée, j'ai saisi la commande proposée sur ton site je vais voir si ça aide sur ce point.
J'espère que d'autres personnes pourront répondre aux problèmes de chauffe !

CharlesXIII
Niveau 6
14 septembre 2020 à 22:29:54

Salut !

J'ai le même MacBook que toi, et l'expérience est assez différente de mon coté.
La temperature normale quand je ne fais rien oscille entre 35 et 40°.
Quand je commence à utiliser Safari, avec en parallèle Spotify et une application de torrent, je reste entre 45 et 50°.
En utilisant Safari, Spotify et un logiciel de simulation d'ampli pour ma guitare, je ne monte pas au dessus de 75/80°.
A aucun moment je n'entends le ventilateur.

Ce serait peut être pas mal d'essayer d'appeler Apple ou chatter avec eux pour voir ce qu'ils te conseillent.
Tu as déjà regardé dans le moniteur d'activité ce qui pouvait le faire s'emballer ?

CaptainPiixel
Niveau 27
15 septembre 2020 à 13:16:34

J'utilise exclusivement Chrome comme navigateur.

J'ai testé de nettoyer la NVRAM je n'ai pas l'impression que ça fasse grand chose, au passage.

Oui il faudrait peut-être que je contacte Apple mais ils vont me rediriger vers un Store pour diagnostic je pense sauf que je ne peux pas me séparer de mon ordinateur plusieurs jours, entre les cours à l'université et mon mémoire à rédiger ce n'est pas possible... :(

EDIT : j'ai oublié le moniteur d'activité oui, eh bien souvent ce qui consomme le plus ce sont des "Google Chrome Helper" et un "WindowServer"...

CharlesXIII
Niveau 6
15 septembre 2020 à 13:22:56

Ouais, chrome est beaucoup plus demandeur que Safari.

Tu devrais essayer turboboost switcher. Quand je fais rien de trop demandant, je désactive le Turbo Boost, et même avec plusieurs programmes et un deuxième écran branché, je tourne en dessous des 60°.

C'est peut être pas top dans ton cas, mais ça peut aider à gérer un peu la surchauffe.

Le diagnostique Apple pourrait se résumer à "C'est normal, votre mac est fait pour être utilisé jusqu'à 100°, vous n'avez plus qu'à vivre avec." :(

CaptainPiixel
Niveau 27
30 septembre 2020 à 18:36:46

Je :up: si jamais certains ont des idées... En temps normal je suis à 1000-1200 rpm, et lors des moments "bruyants" je passe à >7000... Sans raison, je regarde le CPU il n'y a rien qui consomme dessus :(

1
Sujet : MBP 2019 chauffe et bruyant ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page