Se connecter

Informatique

Macintosh

Sujet : Bon et bien, j'ai mon premier Mac
1
Jean-Fripouille
Niveau 20
04 décembre 2020 à 13:37:13

Salut !

Bon, j'ai craqué et je me suis pris un MacBook Pro M1 :hap:

Vous avez des conseils ? ou des choses à installer en priorité ?

je galère un peu mais pour le moment je trouve l'os assez intuitif :hap:

ant270
Niveau 2
04 décembre 2020 à 13:59:31

Salut, je suis exactement dans le même cas que toi, j'ai craqué pour le MBP M1 et je n'y connais absolument rien ! Mais j'ai hâte d'apprendre

Nicolas1208
Niveau 3
04 décembre 2020 à 16:42:49

Tt pareil mais MBA m1

Yellowgamer
Niveau 10
04 décembre 2020 à 18:43:58

Rien de spécial à installer en priorité... Pour ma part ça fait 15 ans que je suis sur mac, ce que j'installe après une clean install dépend de mes besoins... Quelque chose de plutôt intéressant c'est un utilitaire comme Tuxera NTFS ou Paragon NTFS, pour pouvoir écrire sur les volumes dans ce format, puisque les autres formats ne sont pas forcément supportés par les mac, et ça permet de copier des gros fichiers plutôt qu'un volume formaté en FAT (je crois?) qui ne permettent la copie de fichiers inférieurs à 4 Go (il me semble)
Si ce n'est pas dans vos besoins, rien d'obligatoire... Laissez vous porter :)

Ne vous embêtez pas avec des antivirus qui vont utiliser parfois pour rien les ordi, 15 ans sans, jamais eu un seul virus (peut être que je suis une exception ?)

Adguard est pas mal (Adblock ne fonctionne pas tellement pour moi)

Onyx pour la maintenance https://www.titanium-software.fr/fr/bigsur.html (pas encore sorti pour big sur), à faire tourner tous les 3-4 mois pour avoir les performances optimales, et voilà...

En tout cas c'est le point de vue de mon utilisation :-p

Bonne expérience !

Jean-Fripouille
Niveau 20
04 décembre 2020 à 20:40:10

Super je suis bien content de pas être le seul à avoir sauté le pas !! ( je cherche encore un peu la touche "!" ) :hap:

Le 04 décembre 2020 à 18:43:58 Yellowgamer a écrit :
Rien de spécial à installer en priorité... Pour ma part ça fait 15 ans que je suis sur mac, ce que j'installe après une clean install dépend de mes besoins... Quelque chose de plutôt intéressant c'est un utilitaire comme Tuxera NTFS ou Paragon NTFS, pour pouvoir écrire sur les volumes dans ce format, puisque les autres formats ne sont pas forcément supportés par les mac, et ça permet de copier des gros fichiers plutôt qu'un volume formaté en FAT (je crois?) qui ne permettent la copie de fichiers inférieurs à 4 Go (il me semble)
Si ce n'est pas dans vos besoins, rien d'obligatoire... Laissez vous porter :)

Ne vous embêtez pas avec des antivirus qui vont utiliser parfois pour rien les ordi, 15 ans sans, jamais eu un seul virus (peut être que je suis une exception ?)

Adguard est pas mal (Adblock ne fonctionne pas tellement pour moi)

Onyx pour la maintenance https://www.titanium-software.fr/fr/bigsur.html (pas encore sorti pour big sur), à faire tourner tous les 3-4 mois pour avoir les performances optimales, et voilà...

En tout cas c'est le point de vue de mon utilisation :-p

Bonne expérience !

Ok ! merci beaucoup :)

Latino682
Niveau 15
05 décembre 2020 à 10:08:01

Content pour vos acquisitions. :)

Vous allez voir, vous ne voudrez plus rien d’autres qu’un Mac.

Sinon j’ai toujours apprécié les MacBook Pro pour la petite puissance supplémentaire, le design plus carré… Et également d’avoir un système de refroidissement un peu plus efficace.

Mais aujourd’hui, si je devais prendre un MacBook M1 je pense que je partirai sur le MacBook Air.

Tellement de puissance dans un si petit châssis, si fin… :coeur:

Vaultura
Niveau 8
05 décembre 2020 à 12:19:58

pas beaucoup d'appli pour le moment, je me sens un peu frustré

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 décembre 2020 à 10:01:31

Pas beaucoup d’applis ?

Mais tu peux pas faire tourner dessus les logiciels que tu faisais tourner avant ?

bushidobleed
Niveau 10
07 décembre 2020 à 11:47:00

Le 04 décembre 2020 à 13:37:13 Jean-Fripouille a écrit :
Salut !

Bon, j'ai craqué et je me suis pris un MacBook Pro M1 :hap:

Vous avez des conseils ?

voir les tutoriels sur le site d'apple ou sur internet

ou des choses à installer en priorité ?

ça dépend de tes besoins

je galère un peu mais pour le moment je trouve l'os assez intuitif :hap:

c'est plus intuitif que windows, il faut juste se rappeler que la barre de menu affiche le menu de la fenêtre qui à le focus

sur Mac depuis 2007 mais comme système principal depuis 2009, je rallais au début du faite qu'on ne puisse pas upgrader les nouveaux modèles, mais je m'y suis fait je n'ai pas eu de soucis avec mes Mac.

Pour les périphériques il faut faire attention à la compatibilité avec les versions de macOS ( genre mon ancienne tablette pen & touch qui ne fonctionne plus après sierra parce que Wacom ne fait plus de mise à jour, alors que la tablette fonctionne sans soucis sous windows avec les vieux pilotes )

1
Sujet : Bon et bien, j'ai mon premier Mac
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page