Se connecter

Informatique

Macintosh

Sujet : Puce M1 ou Processeur Intel ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 7
19 février 2021 à 15:02:24

Hello,

J'ai toujours désiré avoir un Macbook (Pro).
Je suis quelqu'un qui adore écrire (articles de presse amateur, livres), et le confort du matériel est ultra important. J'avais jusqu'à aujourd'hui un HP Spectre (première ou deuxième génération je crois), qui est très bien mais qui commence à arriver en fin de course.
L'usage que je vais avoir dessus n'est pas incroyable. Ce sera beaucoup de traitement de texte, de navigation. Cependant je m'en servirai également pour voyager, regarder des vidéos etc. A noter également qu'un évolutivité des besoins est possible entre webdesign, graphismes et peut-être montage vidéo (bien que très limité et sans faire des rendus incroyables nécessitant une grosse puissance de calcul, ce sera occasionnel).

Le hic c'est que je n'arrive pas à comparer les processeur Intel et la puce M1 au niveau des perfs. Si je pars sur un Intel ce sera certainement le i5.
De ce que j'ai compris, la question se pose surtout au niveau de la compatibilité avec les différents programmes et avec le fonctionnement en symbiose avec MacOS.
Concernant les programmes, ça m'inquiète pas trop (je vais juste installer une suite Office dessus pour commencer et quelques programmes de base). Par contre au niveau symbiose ça m'embêterai d'avoir un système moins cohérent et avec des fonctionnalités/capacités en moins sous prétexte que le processeur est Intel au lieu de la puce M1.

J'ai cherché d'autres topics, mais vraiment je ne sais pas comment choisir à ce niveau-là.
C'est le seul point qui me pose problème, le reste est tout vu :(

Je vous remercie d'avance et vous souhaite un excellent week-end par avance!

Latino682
Niveau 15
20 février 2021 à 21:52:31

Salut,

Je vais essayer de répondre à ta question.

Il peut y avoir des petits problèmes sur de très rares logiciels mais Apple aujourd'hui est important pour les développeur (et notamment les gros) du coup les applications sont vites adapté à la puce M1.

Dans le second cas, il y a Rosetta 2 que tu vas devoir installer et qui pour faire très très simple va s'occuper de rendre compatible toutes les applications qui ne sont pas encore codé pour l'Apple M1.

En tout cas en terme de performance, puissance, sache que la puce M1 est vraiment excellente et c'est clairement l'avenir du côté d'Apple.

L'autonomie est aussi excellente, déjà que c'est très bon sur les Mac intel mais là on passe encore un cap avec la puce M1. Si je devais acheter un Mac demain je prendrais sans aucune hésitation un modèle avec une puce maison de chez Apple. :oui:

Sache également que sur le MacBook Air M1 il n'y a pas de ventilateur, apparemment ce n'est pas problématique par ce que la puce ne chauffe pas énormément et encore moins avec une utilisations aussi simple que tu vas en avoir (traitement de texte, mails et navigation internet...) :oui:

Après si tu veux tu as le MacBook Pro M1 qui lui a un ventilateur, ce qui veut dire que sur une très très grosse utilisation peut être que si le processeur doit chauffer, les performances seront plus stable dans la durée (encodage vidéo de 3 heures par exemple) au lieu de baisser en performance par ce que le Mac chauffe de trop. C'était un problème qui arrivait sur des Mac intel avec ventilateur et qui était un peu plus présent sur la gamme MacBook 12 que Apple a lancé il y a quelques petites années.

En tout cas je te conseil de regarder les performances des Mac M1 sur YT et de te faire un avis, mais selon moi tu as tout à gagner à prendre un Mac comme ça... Surtout que si tu prends le Air il sera encore plus léger si tu veux l'emmener en voyage et il peut aller jusqu'à 18 heures d'autonomie... :o))

Pseudo supprimé
Niveau 7
20 février 2021 à 23:02:43

Le 20 février 2021 à 21:52:31 Latino682 a écrit :
Salut,

Je vais essayer de répondre à ta question.

Il peut y avoir des petits problèmes sur de très rares logiciels mais Apple aujourd'hui est important pour les développeur (et notamment les gros) du coup les applications sont vites adapté à la puce M1.

Dans le second cas, il y a Rosetta 2 que tu vas devoir installer et qui pour faire très très simple va s'occuper de rendre compatible toutes les applications qui ne sont pas encore codé pour l'Apple M1.

En tout cas en terme de performance, puissance, sache que la puce M1 est vraiment excellente et c'est clairement l'avenir du côté d'Apple.

L'autonomie est aussi excellente, déjà que c'est très bon sur les Mac intel mais là on passe encore un cap avec la puce M1. Si je devais acheter un Mac demain je prendrais sans aucune hésitation un modèle avec une puce maison de chez Apple. :oui:

Sache également que sur le MacBook Air M1 il n'y a pas de ventilateur, apparemment ce n'est pas problématique par ce que la puce ne chauffe pas énormément et encore moins avec une utilisations aussi simple que tu vas en avoir (traitement de texte, mails et navigation internet...) :oui:

Après si tu veux tu as le MacBook Pro M1 qui lui a un ventilateur, ce qui veut dire que sur une très très grosse utilisation peut être que si le processeur doit chauffer, les performances seront plus stable dans la durée (encodage vidéo de 3 heures par exemple) au lieu de baisser en performance par ce que le Mac chauffe de trop. C'était un problème qui arrivait sur des Mac intel avec ventilateur et qui était un peu plus présent sur la gamme MacBook 12 que Apple a lancé il y a quelques petites années.

En tout cas je te conseil de regarder les performances des Mac M1 sur YT et de te faire un avis, mais selon moi tu as tout à gagner à prendre un Mac comme ça... Surtout que si tu prends le Air il sera encore plus léger si tu veux l'emmener en voyage et il peut aller jusqu'à 18 heures d'autonomie... :o))

Salut,

Merci pour ta réponse, tu y as passé du temps et ça m'a vraiment pas mal aidé.
Suite à ton conseil j'ai lu un article comparatif.
Les temps d'exécutions de l'Apple M1 sont bons pour la plupart des apps, et ça ne peut que s'améliorer. Puis bon, en prenant un Core i5 j'aurai l'impression de m'enfermer dans le passé et passer justement à côté de certaines choses exclusives.
J'avais vu la keynote d'apple et cette puce avait vraiment suscité un intérêt monstre.

J'ai donc comparé les deux modèles sur lesquels j'hésitais:
https://www.noelshack.com/2021-07-6-1613858461-cmpa.png

Mon choix est donc fait, pour 10€ en plus je me retrouverai avec notamment environ le double d'espace disque et surtout l'Apple M1.
Je vais continuer à étudier le sujet encore quelques temps puis procéder à l'achat :)
Merci encore!

logan____sann
Niveau 23
20 février 2021 à 23:07:17

Un MacBook Pro est honnêtement inutile pour ton usage, un Air suffit amplement et tu ne seras pas bridé je te rassure, tu vas même gagner de l’argent.

Tu n’es pas un pro du graphisme ou du montage vidéo je présume donc tourne-toi vers le Air. Il est assez puissant ne t’inquiète pas.

Pseudo supprimé
Niveau 7
21 février 2021 à 08:18:31

Le 20 février 2021 à 23:07:17 logan____sann a écrit :
Un MacBook Pro est honnêtement inutile pour ton usage, un Air suffit amplement et tu ne seras pas bridé je te rassure, tu vas même gagner de l’argent.

Tu n’es pas un pro du graphisme ou du montage vidéo je présume donc tourne-toi vers le Air. Il est assez puissant ne t’inquiète pas.

Honnêtement, je préfère prévoir large et comme j'ai dis toujours axé sur l'évolutivité.
Il est également possible que je m'en serve à des fins professionnelles et pouvant donc, même à faible échelle, faire de la virtualisation dans les limites du possible et ce genre de choses.
Je vais rester sur mon choix du MB Pro M1, l'argent n'est pas un critère très important dans mon cas, mais merci quand même.

Krokhack[jv]
Niveau 10
23 février 2021 à 18:44:05

Le 21 février 2021 à 08:18:31 Svartalfheim_ a écrit :

Le 20 février 2021 à 23:07:17 logan____sann a écrit :
Un MacBook Pro est honnêtement inutile pour ton usage, un Air suffit amplement et tu ne seras pas bridé je te rassure, tu vas même gagner de l’argent.

Tu n’es pas un pro du graphisme ou du montage vidéo je présume donc tourne-toi vers le Air. Il est assez puissant ne t’inquiète pas.

Honnêtement, je préfère prévoir large et comme j'ai dis toujours axé sur l'évolutivité.
Il est également possible que je m'en serve à des fins professionnelles et pouvant donc, même à faible échelle, faire de la virtualisation dans les limites du possible et ce genre de choses.
Je vais rester sur mon choix du MB Pro M1, l'argent n'est pas un critère très important dans mon cas, mais merci quand même.

Et si jamais tu veux, certains (dont moi) ont des tarifs étudiant, donc par exemple, ton MacBook Pro c'est 1924€ en étudiant :hap:
Hésite pas a MP

Pseudo supprimé
Niveau 7
23 février 2021 à 21:25:23

Oh volontiers! C’est très gentil de ta part :)

Pseudo supprimé
Niveau 7
19 mars 2021 à 09:30:08

J'ai choisi le macbook air m1 et franchement je repasserais plus jamais sous windows et pourtant j'étais devenu un anti apple suite à divers problèmes mais il y a longtemps :hap:

Je tiens presque toute la journée niveau batterie, la plupart des logiciels dans le Apple Store tournent à la perfection, si tu veux installer un logiciel sur le web il va te proposer de choisir la version m1 si il y a. Sinon j'ai des softs Intel et j'ai pas encore rencontré de bug sauf sur bitwarden.

1
Sujet : Puce M1 ou Processeur Intel ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page