Se connecter

Informatique

Macintosh

Sujet : Renommer en masse fichiers/dossiers
1
Saroumane35000
Niveau 43
22 mai 2023 à 23:19:52

Bonsoir la communauté :)

Voilà j’explique le sujet :
Je suis sur un serveur Mac depuis très longtemps à mon boulot, c’est super on a des dizaines de milliers de fichiers sur un serveur afp qui autorise des caractères spéciaux (/:()&?! etc…) tous nos fichiers/dossiers ont ces fameux caractères spéciaux :)

Super mais Apple va supprimer le protocole afp pour du smb, ce qui va nous obliger à renommer un par un tous nos fichiers/dossiers déjà existants sur notre nouveau serveur :ouch:

Vous voyez le problème, on a pas envie de passer plusieurs semaines voire mois à tous renommer :non2:

Ma question est la suivante :
Existe t’il une solution rapide et efficace pour renommer en masse tous nos dossiers/fichiers sans se les faire un par un ?

Merci de vos réponses si elles existent

stich-
Niveau 12
23 mai 2023 à 09:26:09

sélectionner plusieurs éléments > clic droit > renommer

ça te permet de remplacer un symbole par un autre :ok:
(j'sais pas du tout si c'est faisable depuis les fichiers d'un serveur mais j'ai pas d'autres solutions à proposer) (et j'sais pas non plus si c'est faisable sur tant de fichiers mais ça fera déjà gagner du temps)

Pseudo supprimé
Niveau 5
23 mai 2023 à 19:33:00

Bonjour,

1) Via le terminal avec "rename", tu pourras éditer tout tes fichiers.
http://plasmasturm.org/code/rename/
2) Un script avec du regex.
3) Un par un.

Perso je choisirais la solution 2 qui est plus personnalisable. Un script en PHP ou Python qui passe tout les fichier un par un pour changer leurs nom lors d'un transfert dans un dossier cible. Comme ça je garde l'original et la copie sans caractères spéciaux.

Saroumane35000
Niveau 43
23 mai 2023 à 19:55:23

Merci pour vos réponses, nous avons trouvé une solution en passant par un PC (je sais honte sur moi) et un petit logiciel de renommage gratuit et il fonctionne super bien :oui:

Autrement j’ai cru comprendre qu’avec « Automator » sur Mac, il pouvait très bien automatiser ces actions, mais trop peur de faire des bêtises :doute:

1
Sujet : Renommer en masse fichiers/dossiers
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page