Se connecter

Informatique

Macintosh

Sujet : Vous utilisez quoi comme Anti-virus ?
1
Neozora
Niveau 15
14 juin 2023 à 03:09:50

Je suspecte mon mac d'avoir été infecté, je sais pas quoi prendre comme anti virus, et comme tout est payant maintenant, je souhaite pas faire le mauvais choix.

J'ai une très mauvaise expérience des antivirus sous windows avec Avast, McAfee, Norton...

mpjuan06
Niveau 17
14 juin 2023 à 13:22:32

CleanMyMac X :ok:

Poskatala
Niveau 16
14 juin 2023 à 21:18:05

Intego

Rocky-PawPatrol
Niveau 13
11 juillet 2023 à 18:02:58

Bitdefender protège toute mes machines et ce de mes parents.
Ça fait des années que je l'utilise, et jamais je reviendrais sur les autres.
Et ce que t'a citer c'est les plus connue mais loin d'être les plus efficace.

Pseudo supprimé
Niveau 8
19 juillet 2023 à 01:49:34

Aucun depuis des années et je n'est JAMAIS rien attrapé.

criciuma_
Niveau 8
27 juillet 2023 à 10:21:32

Le 19 juillet 2023 à 01:49:34 :
Aucun depuis des années et je n'est JAMAIS rien attrapé.

la même

Latino682
Niveau 15
28 juillet 2023 à 21:02:21

Kaspersky sous Windows ou boulot mais sinon sur Mac je n’ai jamais mis un anti-virus, et je pense n’avoir jamais eu de soucis. :o))

yx7777
Niveau 33
30 juillet 2023 à 09:20:23

Les virus modernes cherchent à se faire le plus discret possible, avant les virus étaient extrêmement voyant et gênant et de faite l'utilisateur s'en rendait rapidement compte et cherchait à s'en débarrasser le plus vite possible ce qui rendait leur intérêt quasi nul.

Maintenant une fois infecté ils misent d'avantage sur la durée, mieux vaut utiliser discrètement 5% de l'ordinateur pendant des années que 100% pendant 5 minutes. Et c'est d'autant plus vrai qu'un utilisateur qui n'a pas confiance en sont PC sera moins susceptible d'y mettre des informations sensible.

Au-delà de ça maintenant il y a plein d'attaques qui ne nécessitent pas un pc infecté je pense par exemple au phishing mais il y a d'autre methode. Même sur un Mac et en étant vigilant c'est très facile de se faire avoir sans trop s'en rendre compte et avec l'arrivée de ia ça d'être de pire en pire, un l'antivirus permet d'ajouter une couche sécurité fiable.

Personnelle je conseillerai Bitdefender, mais intego est paraît-il pas mal non plus (mais je ne l'ai pas testé)

Pseudo supprimé
Niveau 8
30 juillet 2023 à 10:21:50

Le 30 juillet 2023 à 09:20:23 yx7777 a écrit :
Les virus modernes cherchent à se faire le plus discret possible, avant les virus étaient extrêmement voyant et gênant et de faite l'utilisateur s'en rendait rapidement compte et cherchait à s'en débarrasser le plus vite possible ce qui rendait leur intérêt quasi nul.

Maintenant une fois infecté ils misent d'avantage sur la durée, mieux vaut utiliser discrètement 5% de l'ordinateur pendant des années que 100% pendant 5 minutes. Et c'est d'autant plus vrai qu'un utilisateur qui n'a pas confiance en sont PC sera moins susceptible d'y mettre des informations sensible.

Au-delà de ça maintenant il y a plein d'attaques qui ne nécessitent pas un pc infecté je pense par exemple au phishing mais il y a d'autre methode. Même sur un Mac et en étant vigilant c'est très facile de se faire avoir sans trop s'en rendre compte et avec l'arrivée de ia ça d'être de pire en pire, un l'antivirus permet d'ajouter une couche sécurité fiable.

Personnelle je conseillerai Bitdefender, mais intego est paraît-il pas mal non plus (mais je ne l'ai pas testé)

Je suis partiellement d'accord avec toi, mais tu oublie un détail qui fait la différence sur Mac, aucun programme ne peut ce lancer sans autorisation préalable sauf s'il à était télécharger sur l'App Store. Mêmes les virus ont besoin de notre autorisation pour se lancer donc le risque est minime. Le seul moyen connu c'est le téléchargement d'application avec des sources inconnue ou le "piratage".
Il y à toujours une faille avec les Mac Intel mais elle est tellement complexe que seul des gouvernements ont les capacité technique théorique pour l'exploité et s'il y parvient jamais un anti virus ne les détecteras.
Ensuite pour ce qui concerne le phishing les risques sont faible et c'est très facilement détectable de nos jours. Et bon, je ne connait mêmes pas mes mots de passe et j'utilise l'option pour cacher mes adresses emails.

Mais par acquit de conscience je vérifie de temps en temps mon Mac et oui je suis déjà tombé sur quelques pièces jointes dans mes email vérolé, mais seulement des virus pour Windows. Et quand je dit de temps en temps c'est moins d'une fois par an donc je pense que ce genre d'attaque n'est mêmes plus viable aujourd'hui.

Mêmes sous Windows il y à de moins en moins de risque, pour s'en rendre compte je te propose un simple test, installe Windows XP sur une machine virtuelle, ensuite fait une recherche avec Internet explorer (seul navigateur installé) sur le moteur de recherche par défaut (le truc de Microsoft que personne n'utilise), c'est suffisant pour avoir un Windows vérolé et c'est pas une blague, ton PC n'est plus utilisable avec juste cette action. Maintenant refait le mêmes test avec Windows 10/11 et il ne se passera rien.

Les dernières attaques que l'on voie encore de nos jours sont des attaques sociales, bref ne décroche pas si tu ne connait pas le numéro de téléphone, ne répond pas aux email si tu ne les a pas sollicité en premier et surtout ne donne à personne ton mot de passe ou une simple information personnelle.

yx7777
Niveau 33
30 juillet 2023 à 11:18:37

Si ton mac est a jour je te rejoins c'est plus compliqué (idem sous Windows) mais il y a pleins de méthodes encre particulièrement efficace qui exploitent les utilisateurs qui ont soit trop confiance en leur OS soit qui ont sans le savoir un comportement à risque.

Il y a quelques jours j'étais chez un pote ingénieur ce n'est pas un expert en informatique mais il se débrouille, par hasard je fais une recherche google sur sa machine et c'était subtile mais je trouve les résultats étrange (principalement parce que j'avais fait la même recherche sur mon propre PC peu de temps avant), après enquête j'ai compris qu'il avait installé sans le savoir au moins une extension en apparence légitime mais en réalité malveillante.
Je ne sais pas dans quel mesure cette extension était corrompue mais par expérience je sais qu'elle aurait pu sans problème enregistrer toutes ses d'informations personnelles, numéro de carte bancaire, compte/mot de passe, rediriger vers des site malveillants...
Ce que je veux dire par la c'est que tout le monde peut se faire avoir, les virus à l'ancienne aisément visible qui bloquent tout ça devient très rare, les attaques ont beaucoup évolué sont de plus en plus subtiles. Être à jour et faire attention ça ne suffi plus.

Lordcortez
Niveau 32
04 août 2023 à 00:37:59

Malwarebytes :-)))

Betico
Niveau 7
05 août 2023 à 23:46:19

Le 04 août 2023 à 00:37:59 :
Malwarebytes :-)))

1
Sujet : Vous utilisez quoi comme Anti-virus ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page