Se connecter

Baten Kaitos Origins

Sujet : La place de la saga BK dans les RPG
1
mil00z
Niveau 6
18 décembre 2007 à 20:38:10

Pour ma part, Baten Kaitos entre sans hésiter au panthéon des meilleurs RPG de tout les temps.

Je le mettrais meme sur le podium...
Néanmoins je n´ai pas fait en entier tout les grands rpg les plus connus (wild arms, suikoden,dragon quest,ff,star ocean, chrono chross, valkyrie) mon avis vaut donc ce qu´il vaut.

Je voudrais avoir votre avis, pour les connaisseurs en matiere de rpg car j´ai l´impression que BK n´a pas la reconnaissance qu´il mérite.
Quels sont vos rpg favoris, y en t-il qui surpassent Baten Kaitos pour vous ?

En quoi bk est le meilleur rpg pour moi ?
graphisme/ambiance
systeme de combat
scenario (jamais un jeu video ne m´a autant retourné le cerveau avec des rebondissement pareils, je croyais avoir fini le 1 quand je suis en fait arrivé a la moitié du jeu...)
la place du joueur dans le jeu

Pourriez- vous me conseiller en matiere de rpg GC ou PS2 dans lesquels je pourrais apprécier un scenario aussi poussé que celui de BK ?

Y a-t-il d´autres jeux que Baten Kaitos dans lesquels le joueur est autant impliqué ? Je sais pas comment exprimer le fait que le joueur existe vraiment, enfin il fait partie d´une autre dimension qui est notre réalité. Je trouve ce concept vraiment formidable. Surtout lorsque tout les persos nous disent au revoir a la fin du 1 par exemple...

A+

UmThoggua
Niveau 6
19 décembre 2007 à 01:16:24

Pareil pour moi la Saga des Baten Kaitos est la meilleure série de RPG, ça a vraiment été un gros coup de coeur, Baten Kaitos seul étant excellent mais alors avec Origins...

Sinon j´ai joué à pas mal de RPG (ceux que tu as cité en tout cas).

Chrono Cross est en bonne partie fait par la même équipe que les BK et c´est assez proche sur certains points tu devrais aimer.

Perso dans mon pantheon je mettrais aussi Skies of Arcadia (superbe il vient juste après les BK) le scénario n´est pas aussi poussé mais reste agréable à suivre. Mais sa principale force est son ambiance et son univers, parfait quand on aime l´exploration.

J´y ajoute Grandia 1, encore une fois un scénar basé sur l´exploration mais c´est très frais, on vit une vraie aventure.
De plus il possède un excellent système de combat.

Sans oublier FF6 (évite la version GBA qui massacre le jeu), pas vraiment de défauts, le meilleur FF à mon avis, les personnages sont attachants (ce qui ne sera plus du tout le cas dans les ff suivant mais ça reste bien sûr subjectif), un scénario vraiment adulte et une impression de mélancolie constante tout l´inverse de Skies of Acadia et Grandia donc :)

Phantasy Star 4 sur megadrive j´aime beaucoup aussi mais c´est certainement celui qui a le plus veilli (et faire les autres est un gros plus les phantasy star se suivant).

Pour ta liste j´ai joué au premier wild arms (et son intro mémorable) très bon jeu, très frais aussi.
Suikoden ça fait longtemps je me souviens juste du nombre de perso hallucinant.
Dragon Quest, c´est maitrisé mais un poil trop classique à mon avis.
Valkyrie Profile la notion de temps limité m´a trop dégouté pas eu envie de poursuivre.
StarOcean, j´ai fait le 2, bien mais pas top mais ça reste un jeu très correct.

Alors dans ce que je pourrais te conseiller sur PS2 il y a la série Shadow Earths qui est excellente (en tout cas c´est ce qu´on dit, jamais testé).
Les xenosaga si tu aimes les histoires compliquées (pas testé non plus).
Dans une certaine mesure les FF certains trouvent que FFX a un très bon scénar (pour moi c´est juste les feux de l´amour en jpop à tester donc).
Sur gamecube pas grand chose, il y a les BK bien sûr, Skies of Arcadia (une perle comme je l´ai dit) qui est l´adaptation du jeu dreamcast (avec une qualité audio malheureusement vu à la baisse) et tales of symphonia, ce n´est pas un RPG mémorable mais on s´y amuse néanmoins (nottament grâce à son système de combat), bon jeu, très bon jeu même mais qu´on a vite oublié tout de même...

Pour terminer un autre jeu ayant la même idée d´une dimension réelle mais différente tu as Omikron, excellent jeu mais pas vraiment un RPG il vaut néanmoins le coup d´oeil (en fait quelqu´un nous demande notre aide à travers la TV et propose que ton âme utilise son corps, par la suite tu pourras changer de corps à volonté) l´univers du jeu est proche de celui de Philip K. Dick (blade Runner, 1986).

Bon après si tu as aimé les BK autant que moi (j´y repense encore tout les jours alors que je les ai fait à leur sortie :p) tu ne trouveras surement jamais rien d´aussi bien :p
(même si Fallout est exaequo dans mon pantheon en première place mais là c´est du RPG pc et j´imagine que ça t´intéresse pas... de plus dans un genre très différend de BK)

Voilà j´èspère avoir été au moins un peu utile :p

mil00z
Niveau 6
19 décembre 2007 à 11:38:20

Salut umthoggua !

Merci pour ta réponse qui m´a été très utile.
Je ne connaissais pas du tout Skies of Arcadia et ca m´a l´air plutot stylé. Je vais essayer de me le procurer, le seul probleme est qu´il semble etre relativement rare et est donc assez couteux.

J´ai deja fait tales of symphonia, j´avais oublié de le precisé. Effectivement, il est plutot sympa. Je me rappel avoir apprécié faire le jeu mais c´est tout ce dont je me souviens.

FF6, si c´est bien celui qui est sorti sur snes je l´ai fait il y a quelques années de cela et j´avais adoré, un classique !

Xenosaga m´a l´air tres tres interessant particulierement pour son scenario... Merci de me l´avoir fait decouvrir. J´espere qu´en dehors du scenar, le reste du jeu n´est pas trop repoussant.

Pour shadow hearts, je vais me renseigner et Chrono Cross m´a l´air bien enorme surtout si c´est produit par les memes studios que bk...

Concernant cette phrase : "tu ne trouveras surement jamais rien d´aussi bien :p "
Sniff, c´est bien ce que je pensais malheuresement... A moins que Tri-ace et Monolith nous repondent un chef d´oeuvre dans la meme veine. J´ai tellement accroché aux decors magnifiques de bk ainsi qu´a l´histoire que je dois etre dans le meme cas que toi.

Merci pour tes conseils en tout cas, bonne journée a +

mil00z
Niveau 6
19 décembre 2007 à 12:03:11

Je viens d´aller voir des videos de Chrono Cross et c´est incroyable comme ca ressemble à BK au niveau des decors. On croirait decouvrir d´autres iles du jeu. J´imagine qu´ils sont dessinés a la main egalement. Ca m´etonne d´ailleurs que ce jeu ne soit pas mentionné dans le test de bk car il me semble vraiment similaire.
En tout cas, il a l´air exellent.

UmThoggua
Niveau 6
19 décembre 2007 à 13:06:50

Content d´avoir pu t´être utile :)

Pour Skies of arcadia, oui il est difficile à trouver sur gamecube (j´ai eu de la chance, je l´ai trouvé dans un magasin près de chez moi à 15€ neuf :p mais j´avais déjà la version dreamcast).

Au pire si on le trouve plus facilement et moins cher sur Dreamcast je te conseille d´explorer cette voix, la dreamcast se trouvant sans problème dans les 30€ et le jeu est de toute façon meilleur sur ce support (bon rien d´hallucinant non plus mais les graphismes sont plus fin et les musiques de meilleurs qualitée audio).

UmThoggua
Niveau 6
19 décembre 2007 à 13:07:53

15 Euros le message au dessus... je savais pas que le symbole ne passait pas ^^.

Generate
Niveau 7
20 décembre 2007 à 12:58:53

Pour moi il n´y a que deux jeux qui surpassent BK, il s´agit de Chrono Cross en tout premier, avec un scénario tout simplement incroyable, de loin le meilleur de l´histoire du jeu vidéo.

Et puis aussi FF6, que j´ai adoré sur GBA, contrairement à beaucoup, et après l´avoir terminé sur SNES, et Playstation. Seule la musique est un peu moins bien, mais les nouveaux espers et le nouveau donjon valent le détour !

A propos de Chrono Cross et de Baten Kaitos, ils sont extrêmement proche et je vais te dire pourquoi.
Quand Chrono Cross est sorti, beaucoup de dévelopeurs de Square Enix ont considéré qu´il s´agissait d´un des tout meilleurs jeux, et que la saga était promise à un bel avenir.
Square Enix a donc décidé de donner une suite à Chrono Cross : Chrono Break.
Et puis devant le succès grandissant de Final Fantasy, ils ont décidé d´annuler purement et simplement la suite de cette série. Ce qui n´a pas du tout plu à la grande majorité des développeurs qui ont décidé de quitter Square Enix et de monter leur propre studio : Tri-Crescendo.
Et c´est de là que vient Baten Kaitos... C´est en fait la suite spirituelle de Chrono Cross, bien que l´histoire soit très différente.

Voilà pourquoi ils sont si proches :)

mil00z
Niveau 6
20 décembre 2007 à 13:44:55

salut,
merci beaucoup pour ces precisions fortes interessantes au sujet de chrono cross.
Dommage que le projet chrono break n´est pas porté ses fruits...
je vais lancer les encheres sur ebay !

Pour ma part, je prefere largement le style chrono cross/baten kaitos que celui des derniers FF ou la 3D est certe tres impressionante techniquement mais n´atteint pas la magnifience des decors fixes des productions tri-crescendo.
A+

mil00z
Niveau 6
20 décembre 2007 à 13:46:35

Et sinon au niveau des combats dans chrono cross, c´est dans le style classique des ff ?

Tassadar5
Niveau 7
22 février 2008 à 23:43:49

Baten Kaitos, c'est le sommet du genre. Le magnificence incarné. Objectivement, il n'y a réellement pas mieux.

Langveiler
Niveau 28
23 février 2008 à 18:48:25

Pour l'instant c'est mon jeu de rôle préféré (il a détrôné Tales of the Abyss). Mais il va devoir affronter deux challengers: Valkyrie Profile Silmeria (acquis hier) et Wild Arms 5 (toujours pas sorti et j'attends une nouvelle date, si quelqu'un à une date s'il vous plaît qu'il la poste sur le topic prévu à cet effet sur le forum RPG).

Tassadar5
Niveau 7
02 mars 2008 à 13:47:37

Deux challengers largement inférieurs, il faut préciser. u_u

gamer-turtule
Niveau 10
03 mars 2008 à 20:06:53

Tassadar5 :d) Pour revenir sur ton poste disant qu' "Objectivement, il n'y a réellement pas mieux", déjà, si tu es réellement objectif, utiliser un terme tel que la "magnificence incarné", c'est bien trop fort, et ça se rapproche plutôt du subjectif. :hap:

Bref, sur ce point, je suis totalement d'accord, subjectivement la duology des BK est la meilleure tous RPG confondus, pour moi. :)

Tassadar5
Niveau 7
09 mars 2008 à 19:07:28

"Bref, sur ce point, je suis totalement d'accord, subjectivement la duology des BK est la meilleure tous RPG confondus, pour moi."

Tandis que toi tu voulais plutôt dire objectivement? :-)))

gamer-turtule
Niveau 10
10 mars 2008 à 19:25:55

Ben de mon point de vue, oui, cette duology est belle et bien la meilleure que l'univers du RPG ait connue, car dans mon cas, je n'ai jamais joué aux chrono, qui selon certains surpassent les BK.

C'est bien pour cela que je parle de subjectivité. :o))

Car sinon, pour être réellement objectif, il faudrait avoir essayé la plupart, voire tous les RPG existants, et se baser sur des critères précis.

Or, l'objectivité au fond, j'en ai rien à foutre, se baser sur des critères précis, c'est bon pour les tests.

A mon sens, les BK se vivent, s'ils sont aussi bons pour moi, c'est parce que j'ai pris un immense plaisir à y jouer. :-d Après évidemment, des critères entrent en jeu, tels que les OST ou les graphs, mais ça n'est que secondaire. Au fond c'est le plaisir que l'on prend à y jouer qui compte. :)

Tassadar5
Niveau 7
11 mars 2008 à 19:43:21

Tu n'as aucun sens critique alors.

gamer-turtule
Niveau 10
11 mars 2008 à 20:34:17

Possible, et je ne recherche pas à en avoir un de toute façon.

Tassadar5
Niveau 7
11 mars 2008 à 21:43:28

Jouer pour jouer, c'est tout aussi classe.

Kodokuna
Niveau 7
17 avril 2008 à 14:09:31

Et pour les gens qui ont des PC, je ne saurais que conseiller les The Elder Scrolls (Morrowind nottamment), assez différent des RPGs japonais de par leur approche : "Qu'est-ce que je dois faire ensuite ?" "Ce que tu veux", mais c'est en même temps la grande force du jeu.

Sinon, Tales of Symphonia reste mon RPG (et même mon jeu) préféré, vivement le 2 sur Wii.

Kodokuna
Niveau 7
17 avril 2008 à 14:11:00

Même si (et désolé pour le double post) en termes de profondeur scénaristique, Baten Kaitos surclasse tout ou quasiment.

1
Sujet : La place de la saga BK dans les RPG
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page