La vidéo explicative est disponible ici : http://youtu.be/j4Rez2uvHKw
Le scénario de Bioschock 1 relève de l’uchronie (Reconstruction fictive de l'histoire, relatant les faits tels qu'ils auraient pu se produire). Un millionnaire fou, Andrew Rayan après la seconde guerre mondiale décide de créer une ville utopique sous les mers. Des années plus tard, les habitants découvrent une limace permettant de modifier le code génétique humain, et donc de créer des Plasmides, permettant de par exemple lancer des boules de feu, contrôler les autres humains… Ils découvrent qu’il n’y a plus assez de limaces, et donc décident de greffer les limaces à des humains, plus précisément à des petites filles pour qu’elles aspirent le sang des morts, et le retransforme en matière servant aux plasmides. Elles sont appelées petite sœur. Ce jeu introduit aussi la notion de Protecteur, des humains modifiés avec un scaphandre greffé pour qui leur vie est destinée à protéger les petites filles. Dans la ville, il y a beaucoup d’humains rendus fou par les Plasmides : ils sont appelles Chrosomes.
Lors de la première cinématique, nous apercevons Jack dans un avion. Cet avion se crash dans la mère, et Jack arrive à atteindre un phare. Poussé par sa (Ou plutôt notre) curiosité, il explore le phare. Il découvre une bathysphère et y entre. Il est emporté à Rapture, une ville utopique fondée par Andrew Rayan. Il reçoit des appels d’un certain Atlas, qui lui dit pouvoir l’aider à s’échapper, mais il doit aider sa famille. Tout au long de l’histoire, ce certain Atlas va nous guider. Lorsque nous sommes près du sous-marin sensé abriter la famille d’Atlas, Andrew Rayan le décide sous nos yeux, il s’en suit une longue course-poursuite jusque dans son bureau. Lorsque nous le découvrons, il nous narre son histoire, la vraie histoire : Jack (donc notre personnage) est né à Rapture, génétiquement modifié deux ans auparavant. Il est le fils de Rayan, et modifié pour suivre tous les ordres contenant « Je vous prie ». Rayan oblige comme cela son fils de le tuer.
Atlas nous annonce qui il est réellement, Frank Fontaine, et obtient maintenant le contrôle total de Rapture sans Andrew Rayan.
Maintenant nous allons parler du docteur Tennenbaum, une scientifique ayant créé des petites filles mais nous y reviendrons plus tard ; ce docteur Tennenbaum vient secourir Jack et réussis à lui enlever l’emprise du « Je vous prie ». Malgré tout, Fontaine, peut modifier son mouvement cardiaque, après quelque potion, jack peut se défaire de l’emprise de Fontaine. Maintenant Jack a pour mission d’éliminer Fontaine, pour cela, Tennenbaum lui conseille d’enfiler la tenue des protecteurs et de se faufiler jusqu'à lui. Parvenu à Fontaine, Jack se retrouve face à un monstre humain, fontaine s’étant injecter un très grand nombre d’Adam. (L’Adam étant la substance pour recharger les plasmides). A la fin, lorsque Jack est sur le point de mourir, les petites sœurs viennent le secourir achevant Fontaine à coup de seringue.
Ce jeu est pour ma part, l’un des jeux les plus rodés de l’histoire du jeu vidéo. Je vous conseille d’y avoir joué au moins une fois dans votre vie.
Merci, j’avais tout compris sauf que jack est le fils de Andrew Ryan, je sais pas comment j’ai pu rater ça...