Bonjour à tous,
Voici un lien renvoyant à mon mémoire de recherche en histoire à propos de "La figure chevaleresque dans le jeu vidéo, de la sortie de la NES au Japon (1983) à aujourd’hui, une aventure transmédiatique". J'aborde notamment le jeu vidéo Medieval II : Total War pour les nombreuses unités de chevaliers disponibles. Je me suis également appuyé sur plusieurs forums de jv.c pour capter l'avis des joueurs comme s'il s'agissait d'archives numériques.
https://www.academia.edu/43644494/La_figure_chevaleresque_dans_le_jeu_vid%C3%A9o_de_la_sortie_de_la_NES_au_Japon_%C3%A0_aujourdhui_une_aventure_transm%C3%A9diatique
Si cela vous intéresse, n'hésitez à y jeter un œil.
Bonjour,
C'est une recherche de Master ?
Edit : je viens de trouver tout seul ^^"
Tu comptes poursuivre sur ce sujet du coup ?
C'est effectivement une recherche de Master menée sur 2 ans. Oui j'aimerai beaucoup poursuivre en doctorat, ça ne serait pas ce sujet là, mais je resterai dans un domaine de recherche proche. Ce n'est qu'un projet qui est susceptible d'être modifié, mais voici un lien à propos de la thèse que j'envisage :
https://www.academia.edu/44147355/Les_repr%C3%A9sentations_du_pass%C3%A9_dans_les_jeux_vid%C3%A9o_entre_histoire_m%C3%A9moire_et_imaginaire_Le_cas_d_Ubisoft
C'est un beau projet, et le choix du sujet est très sympa. Il y a une dizaine d'année, c'était particulièrement marginal, voire très mal considéré, de dévier sur ce genre de chose.
Pour ma part, je suis passé il y a quelques années par le doctorat médiéval, mais par le filtre de la littérature, et j'ai fait plusieurs incursions dans le domaine du jeu-vidéo et surtout des adaptations cinématographiques, notamment avec Kaamelott. Ça a parfois fait rire. Et résultat de nos jours il y a des dizaines de livres et d'articles sur le sujet.
C'est un choix qui pourrait intéresser d'éventuels directeurs. Le cas échéant, tu devrais essayer de postuler pour un contrat doctoral, ça aide énormément pour mettre un pied dans la place et régler le souci du financement.
Oui, comme tu dis il y a une dizaine d'années je n'aurai pas été pris au sérieux. J'avais hésité d'ailleurs à me lancer pour mon mémoire ! Je pensais pas que ça soit possible. Mais finalement, il y a de plus en plus de personnes qui s'intéressent et qui veulent faire des recherches sur ces sujets et je m'en réjouis. Donc je me dis pourquoi pas pour la thèse !
Tu as un lien qui renvoie à ta thèse stp ? C'est quoi l'intitulé exact ?
Un contrat doctoral me semble impossible. Mon parcours est bien trop modeste et généralement les contrats doctoraux ne sont donnés qu'au meilleur il me semble. C'est pour ça que j'ai pensé à la convention industrielle de formation par la recherche, si jamais je trouve une entreprise qui veut bien me suivre dans ce projet. Je travaillerai avec l'entreprise et c'est elle qui me financerait.
C'est aussi ce qu'on m'a dit il y a 10 ans, seuls les meilleurs y ont droit. Et certes, les adeptes du lustrage de popotin auront toujours une longueur d'avance car les directeurs de thèse, en fonction de leur hiérarchie dans le labo, ont tous leur propre poulain à placer.
Mais je te garantis que l'acharnement et l'investissement personnel comptent aussi. Mon directeur de l'époque ne m'a pas du tout aidé, et j'étais dernier de la liste officieuse du labo en terme de priorité (6e sur 6). Et mon parcours n'était pas brillant jusqu'en Master (où la spécialisation a fait que ça m'intéressait enfin). Ben l'oral m'a fait passer 2e (dernier poste pourvu pour ce labo).
La suffisance de certains leur fait oublier toute notion de travail, à tel point que c'en est risible. La personne venue juste avant moi pour l'oral, un des poulains en question, était un jeune homme, costard reluisant, attaché-case. Je me sentais une bouse à côté, en jean/chemise. Mais il n'avait pas jugé utile de préparer quoi que ce soit, vu que c'était gagné d'avance. Il s'est fait pourrir. A l'inverse, ma présentation m'a fait remonter tous les sièges que je n'avais pas.
Tout ça pour dire que si tu sens que c'est un truc que tu souhaites, et surtout pour lequel tu es prêt à t'investir, juste fonce. D'autant plus que comme tu le dis, l'époque y est plutôt favorable !
Merci, ton expérience est très intéressante. La rigueur, la discipline et la motivation payent. Je vais faire de mon mieux pour réussir. Et pour commencer je vais faire de mon mieux pour trouver un directeur de thèse.
Salut tout le monde, j'ai créé une petite chaîne Youtube pour présenter le résultat de mes recherches. Je vais commencer par y présenter mon mémoire à travers plusieurs vidéos. Je ne suis pas un pro de Youtube alors soyez indulgent ^^ En tout cas, je lirai avec plaisir vos avis positifs comme négatifs
https://www.youtube.com/channel/UCbVubs_4mYkf09LJUHcMLIA?view_as=subscriber