Salut à tous !
Tout d'abord, je tiens à préciser que ce titre, bien qu'un peu provocateur, n'est aussi flagrant que pour attirer les gens qui peuvent me donner leur point de vue. Voilà, récemment j'ai acheté Assassin's Creed : Heritage Collection (contient donc AC, ACII, ACB, ACR, ACIII). je viens juste de finir le II, avec tous les trucs secondaires terminés. Je ne peux parler qu'en ayant joué à ces deux la, mais je connais un peu ceux d'après. Et donc, voici ce que j'ai à dire sur le premier opus :
C'est de la merde. Je vais annoncer tout de suite les bons points de ce jeu : le scénario qui est vraiment excellent (d'ailleurs, le plus de plaisir que j'ai pris fut dans les parties de Desmond, pourtant plates), et le charisme hallucinant d'Altaïr (même son nom est super classe, bordel).
Mais je vais quand même dire pourquoi je suis aussi méchant avec ce jeu. Pour l'année où il est sorti, je pense que c'était vraiment une f*cking "révolution". Le fait qu'il y ait 3 villes, le gameplay façon parkour, l'open-world, et tout simplement la naissance d'une (bonne) franchise. De même, le jeu n'aurait pas eu de suites s'il n'avait déplu qu'à moi. Mais alors :
- Le gameplay foireux : ok, ok, il faut prendre son temps dans AC, réfléchir, évaluer le terrain avant un assassinat, ok. Mais se déplacer d'un point à un autre est juste un massacre. Quand il y a environ 750 archers sur le même toit, ça devient lourd. Combats pareil ! La riposte qui fonctionne une fois sur 7, la cible qui, au dernier moment, change et tue un citoyen, la vision d'aigle qui est plus un gadget qu'un vrai atout au final (bien que ce soit une très bonne idée).
- Graphiquement : ne me dites pas que le jeu est beau, quand même ! le monde est grand, ça oui, mais d'un moche... Tout est gris, triste, plat, monotone. Chaque rue de chaque ville se ressemble, c'est vite agaçant. Merde quoi, God of War III est sorti avec peu d'écart !
- La difficulté : bon, la je pense ne pas être assez objectif, car je sais que beaucoup aiment le défi, et ceux qui ne l'aiment pas sont considérés comme des assistés. Je le suis certainement, je l'avoue. Mais la difficulté de certains passages est vraiment abusée (l'assassinat de Garnier de Naplouse ou la bataille finale contre les Templiers, WTF ?!).
Après, je lui passe beaucoup de choses. Pour la monotonie des missions, certains jeux sont pires et no ne dit rien. Pareil pour ceux qui critiquent le manque d'accessoire comme dans les suites, primo c'est le premier (donc "brouilon"), deuxio certains préfèrent. De plus, comme je le disais au début, le charisme d'Altaïr et l'excellent scénario sont quand même un plus, et j'avais hâte de voir la fin (qui elle, par contre, est bien nulle si l'on entame pas le II dans la foulée). Et puis, il fallait bien commencer la saga quelque part (et en plus, Altaïr à son importance indirecte dans la suite, ce que j'ai trouvé vraiment sympa). AC1, j'ai attendu le générique de fin, et c'est ce que j'ai préféré. Par contre, le II est un chef-d'oeuvre (donc vous pourrez pas dire que je crache sur la série).
Donc voilà, petit coup de gueule sur ce jeu, et désolé pour le pavé (et pour le TALC, pourquoi pas).