" Vous devez écrire moins de 5 000 caractères pour noter ce jeu "
Étant très déçu par ce jeu, et n'ayant pas pu tout dire dans le test, je vais copier coller le test initial que j'ai fait, tout en ayant conscience de me heurter aux fans inconditionnel de cet épisode, étant sur le forum du jeu.
_________________________________________________________________________________________
Qui a vu le film " un jour sans fin " ?
Dans ce film, le personnage se lève chaque matin et revit toujours la même journée à l'infini, c'est un peu comme le mythe de Sisyphe.
Ce jeu, je l'ai vécut comme une torture dès les premiers instants, j'ai puisé dans toutes mes forces, dans tout mon âme pour continuer à y jouer, pensant que j'allais commencer à y prendre du plaisir, en vain.
Il s'agit d'un des jeux les plus lassants, insipide et soporifique auquel j'ai pu jouer.
Durant tout le jeu, toujours le même schéma :
- Avancer dans des environnements très ressemblants les uns les autres
- Affrontement des ennemis
- Point de sauvegarde
- Cinématique
En plus d'être d'une facilité déconcertante puisqu'il est très difficile de mourir, les objets affluents à la fin de chaque combat, vous gagnez à tous les coups des potions.
Pire, vous êtes automatiquement soigné à la fin d'un combat.
Je vais même aller encore plus loin en disant que le point de sauvegarde vous permet d'acheter des objets dont des potions en plus de sauvegarder.
Les personnages sont d'une immaturité affligeante, le nombre assez grand de cinématique nous oblige à comparer ce jeu à un film même s'il reste un jeu.
Le problème, c'est que sur un jeu avec des graphismes largement au-dessus de la moyenne, les développeurs n'avaient pas le droit à l'erreur quant-à l'issu du scénario où sur le "casting" des personnages, malheureusement tout est complètement raté.
Ce jeu est profondément féministe. Les hommes passent pour des demeurés et des lâches, et ce à plusieurs moment du jeu et cela d'une manière assez flagrante. J'avoue avoir été assez gêné puisque cela est la première fois que j'ai été confronté à cette situation dans un jeu vidéo ou dans un film, le jeu étant un demi-film par la proportion hallucinante de cinématique.
Je pourrais continuer encore des dizaines et des dizaines de ligne, notamment sur le système de combat totalement confus. D'ailleurs, c'est à n'y rien comprendre, ayant joué à plusieurs centaines de jeux vidéo différent, j'avoue encore avoir du mal à m'y repérer.
On contrôle uniquement le personnage dit " leader " ; l'autre personnage étant un soutien que l'on ne peut pas contrôler.
À ce moment, à quoi sert-il de leur apprendre de nouvelles techniques puisqu'il est impossible de les utiliser pendant le combat ?
Ce jeu est l'exemple type du mauvais jeu. Il devrait être joué par tous les apprentis développeurs ou par les développeurs indépendants, afin qu'ils sachent ce qu'il ne faut surtout pas faire ( s'ils y arrivent ) .
Pour moi, final fantasy XIII est à l'industrie du jeu vidéo, tout comme les films de Ed Wood sont à l'industrie du cinéma.
De mémoire de joueur, je n'ai jamais vu un jeu comme cela, sans âme, se parcourant sans aucun plaisir, il faudrait être un forcené pour réussir à arriver jusqu'à la fin du jeu sans avoir implosé.
J'irai encore plus loin en parlant de la pseudo héroïne de ce jeu, la rombière appelée " lightning "
La première fois que j'ai vu ce personnage qui se trouve être le personnage principal du jeu, j'ai de suite pensé qu'il s'agissait d'une blague.
Tout est à jeter, entre sa couleur de cheveux et son caractère antipathique, se donnant des airs de leader dominatrice.
Pour la génération actuelle, cela pourrait peut être passer, voire même entrer dans les mentalités, mais il n'en n'est rien me concernant.
Je n'ai rien contre les héroïnes, sans les femmes ma vie n'aurait plus aucun sens, j'ai bien aimé Yuna dans final fantasy X-2, si l'on fait la comparaison, il n'y a absolument rien à voir, l'une fait très femme et dirige par la raison, l'autre est très immature de par ses manières et son comportement.
D'ailleurs en parlant d'immaturité, ce jeu est champion en la matière.
Des jeux au dialogue et scène immature, j'en ai joué des tas dont " brute force " sur xbox, mais final fantasy XIII bat tous les records.
Comme précisé plus haut, si Lightning est déjà inintéressante au plus haut point, les autres personnages n'arrivent guère à sauver les meubles.
Ce jeu me fait penser que final fantasy est à l'agonie.
Tout ce qu'il en reste, ce sont des vestiges d'une gloire passée, les créateurs avancent comme un canard sans tête et se permettent de s'exprimer à travers leur jeu comme le ferait un animal éventré se vidant de son sang et autres fluides corporels, voulant marquer sa présence sur Terre par un dernier râle majestueux que tout autre être vivant entendrait à plusieurs kilomètres à la ronde, mais en vain.
Pourquoi s'acharner à abandonner tout ce qui caractérisait la série jusqu'à présent ?
Pourquoi changer une équipe qui gagne ?
En écoutant les actionnaires et en faisant un très mauvais jeu, Square Enix a réussi à s'éloigner d'un très grand nombre de fans inconditionnels de la série, a fortiori quand on sait que les suites à savoir Final fantasy XIII-2 et Final fantasy lightning returns ont commis les pires chiffres de vente de l'histoire de la saga.
Les personnes ayant attribuées une bonne note à ce jeu font parti de ceux n'ayant jamais joué à un Final fantasy ou alors de ceux ayant très peu d'expérience dans les jeux vidéo.
Ces personnes font parti de la masse, de l'inconscient populaire, du " tout venant ", peu intelligent et se permettant d'attribuer des notes supérieure à 15/20.
La note, parlons-en, si vous l'avez deviné, le seul point positif demeure dans les graphismes.
Ceci dit il faut garder à l'esprit que les meilleurs jeux ont un graphisme pauvre mais de très bonnes idées.
Un bon jeu, c'est la réunion de plusieurs critères essentiels, certains sont fondamentaux tandis que d'autres sont facultatifs tout comme les graphismes.
Malheureusement, tous les critères fondamentaux constituant un bon jeu vidéo sont absents.
On s'ennuie énormément devant tant de facilité mais aussi on s'énerve devant l'idiotie des personnages et de la pseudo héroïne. Le but d'un jeu est de nous divertir, le but d'un joueur est de s'amuser.
À aucun moment on ne s'amuse devant un pareil jeu, c'est pour cela que je lui ai attribué la note de 5/20 pour les graphismes.
C'était l'avis d'un homme libre de toute corruption dont les journalistes de ce site en ont l'habitude en surnotant une grande majorité de jeux !