Perso j'ai bien aimé FFXIII. Et les arguments de ceux qui n'ont pas aimé me convainquent pas.
La linéarité?
Pour moi ce n'est qu'un sentiment laissé par les développeurs. Prenons FF7. Jusqu'à l'obtention du hautvent (ou d'un chocobo d'or) quand est ce qu'il n'est pas linéaire? On se balade de ville en ville, on explore des villes ou y'a tout au plus 2-3 maisons. Puis on va a la ville prochaine (qui est la seule accessible, par un seul chemin. et ainsi de suite).
Les grandes plaines sont similaire a des couloirs, au final, excepté dans l'illusion laissé au joueur(c'est un sentiment différent qui est généré chez le joueur). On peut revenir en arrière? ok pour des ennemis très faible et dans des villes qu'on a déjà retourné dans tous les sens. Le jeu s'ouvre à la fin pour aller faire des quête annexe et fouiller un peu. Mais en proportion, FF7 est un jeu linéaire (mais pas couloir). Meme conclusion pour FFXV, mais pourquoi ici est ce un si gros problème?
Spam bouton auto??
Je vais pas prendre le meme exemple a chaque fois on va croire que je n'ai pas aimé FF7, alors je vais prendre mon preféré FF8 ou bien FF4. Ya pas de bouton auto, mais faut avouer qu'a un certain moment, en combat, on fait absolument toujours la meme chose. Et ce quelque soit l'ennemi. Dans FF8, les limites deviennent tellement cheatés, ou certaines magies sont tellement au dessus. qu'on finit par faire toujours le meme pattern dans les combats. Et je vais le citer quand meme. Mais dans FF7, on fini par spammer les meme magie et invoc en boucle. FFXV ==> spam a la beat em all...
Couloir?
Franchement, reprenons le scenario, ils fuient. ils sont acculés de partout. On veut donner ici un sentiment d'oppression. On veut forcer le joueur a se sentir obligé de fuir coute que coute, de rusher. On veut donner du rythme, ne pas couper la narration, ne pas laisser respirer le joueur. Et au moment ou il arrive sur une autre planete, loin des tumulte de la course poursuite, on veut que le joueur ai un sentiment de liberation intense. ne se sente plus oppressé. soit liberé et en profite avant d'aller terminer ce combat. respire un peu, puisse couper avec l'histoire principale et soit libre de level up avant de reprendre l'histoire (qu'il sait a nous difficile pour les nerf) Je trouve ca parfaitement réussi par rapport au scenario.
Systeme de combat?
C'est une histoire de gout, mais le coté strategique et pour une fois vraiment suivi d'ennemi qui t'oblige a changer de strategie (one shot si tu t'es pas un minimum buffé avec le tacticien) et qui t'oblige a utiliser des magie que bcp de ff rendent inutile (bouclier... ). Je le trouve pas mal equilibré et tres peu répétitif sur les boss. Mais j'avoue quand t'arrive a un certain niveau tu finis par faire souvent la meme chose aussi.
voila mon avis sur FFXIII au final est ce que c'est pas parcequ'il malmène les joueurs qu'il est si malmené? la ou d'autre FF chouchoute le joueur avec de la place, du temps, des chocobos et des quete poetique...
Pour avoir fait deux NCUNEU (dont la victoire contre Dahaka sur le deuxième ), j'ai jamais eu l'impression de m'ennuyer avec le système de combat.
Mais celui de FF8 m'a fait détester le jeu.
Sacrée ambiance ici
Le 05 janvier 2017 à 13:14:50 indothom a écrit :
Les couloirs: FFX était pareil et personne ne s'en est plaint (dans FFXV aussi t'as le même genre à certains moment)
Sauf que dans FFX et FFXV, tu peux revenir dans quasiment toutes les zones, pas dans le XIII.
Comment tu justifies scénaristiquement le retour en arrière dans le XIII ? Parce que contrairement aux autres FF, le jeu sert le scénario.
Et surtout pour y faire quoi ? ^^
D'autant que sur d'autres FF comme le VIII ou le IX, au bout d'un moment c'est mort, on peut plus aller nulle part.
@groudon: tu mets le doigt sur le problème principal du jeu mais le scénario n'y est pour rien... il n'y a juste pas grand chose à faire dans ce jeu, retour en arrière ou pas...
Moi ça me convient bien au final ^^ J'ai beaucoup aimé FF13.
La plupart des défauts du XIII ont été corrigés sur le 13-2 que je fais actuellement pour la première fois, et il est vraiment bien !
Je préfère malgré tout le scénario du XIII , ils ont complètement zappé les fal'cie dans le 13-2 ^^
Il y en a un dans le XIII-2 ^^ Personnellement je suis un grand fan de Caius Ballad.
Le 04 février 2017 à 22:31:31 groudonvert a écrit :
Il y en a un dans le XIII-2 ^^ Personnellement je suis un grand fan de Caius Ballad.
Pareil... tellement badass ce perso!
Caius' theme, Heart of Chaos (son troisième thème je l'aime moins...). Son thème est mis à toutes les sauces d'ailleurs :
3 thèmes de combat différents (le thème sur le vaisseau n'est pas le sien).
Boss de fin
Générique de fin du 13-2
Générique de fin de LR (pas sûr, mmaisil me semble qu'il est aussi présent dans Almighty Bunivelze).
T'en es où dans le jeu au fait ? Je voudrais pas te spoiler ^^''
j'viens de finir la cote de Sunleth, franchement les ost sont magnifiques et concordent parfaitement avec ce que je ressens au fur et à mesure des scènes. La nostalgie de Fang et Vanille, Snow qui disparait bordel quoi pourquoi il a voulu cette marque de l'cie hâte de le découvrir
J'ai affronté Caius à Oerba il y'a peu pour la première fois, quelle scène juste avant le combat *-* *-* + l'ost de Caiusqui donne des frissons quoi, franchement j'pensais être déçu par cet opus mais au stade ou j'en suis j'prends mon pied de dingue, seul regret : la non présence des fal'cie sur cet opus qui sont entrés en "léthargie" apparemment ils ne sont donc pas complètement morts, ok y'a Fenrir mais rien compris à son objectif, il m'a l'air secondaire dans le scénario (pas résolu l'éclipse mais j'vais le découvrir )
Fin bref je préfère quand même le scénario du XIII avec les l'cie qu'on incarnait, cette sensation en tant que fugitifs d'oppression permanente dans un monde au futur bien incertain ^^ mais je m'éclate sur le 13 2 que j'aime beaucoup aussi ^^
Fenrir est inutile dans l'histoire, mais tu vas arriver dans l'horrible chapitre 4 où on te met direct dans l'ambiance ;)
Chapitre 4 que je déteste pour deux raisons : les combats obligatoires et et inesquivables de la première zone (ccombats qui rapportent que dalle au début et j'ai l'impression qu'ils se sont plantés dans la programmation pour qu'ils rapportent aussi peu) et les quêtes annexes obligatoires pour passer au chapitre 5 (qui est l'un de mes préférés xD )
Au passage je te conseille de lire les fragments, t'apprends des trucs sur l'histoire du jeu que tu peux pas apprendre autrement (notamment sur Caius).
Le 06 février 2017 à 02:06:26 groudonvert a écrit :
Fenrir est inutile dans l'histoire, mais tu vas arriver dans l'horrible chapitre 4 où on te met direct dans l'ambiance ;)Chapitre 4 que je déteste pour deux raisons : les combats obligatoires et et inesquivables de la première zone (ccombats qui rapportent que dalle au début et j'ai l'impression qu'ils se sont plantés dans la programmation pour qu'ils rapportent aussi peu) et les quêtes annexes obligatoires pour passer au chapitre 5 (qui est l'un de mes préférés xD )
Plutôt épisodes au lieu de chapitres non
J'viens de finir le 3-B là, celui qui correspond à Sunleth, je suis arrivé une seconde fois dans un lieu qui me semble être Valhalla, dans l'abîme du temps
J'me suis arrêté ici et je suis en train de récolter les fragments annexes grâce au mog que je peux ENFIN
lancer !
Actuellement aux ruines de Bresha, 300 AC à l'heure ou je te parle, les soldats on dirait des mecs de la PSICOM
Vu ton enthousiasme concernant les prochains épisodes, j'espère que ça va me plaire aussi ! Mes épisodes préférés actuels pour l'instant, ce sont ceux d'Oerba (tellement magnifique ce monde sérieux avec Cocoon cristallisé ^^) et Sunleth, les mont Yachas m'ont cassé les couilles
L'histoire est assez complexe aussi mais très intéréssante.
Chapitre Épisode... C'est pareil xD
Le chapitre 4 est mega-chiant avec des combats inesquivables tous les dix mètres pour la première zone et tous les deux mètres pour la deuxième (je refais aussi le jeu et je me souvenais pas que c'était aussi casse-pied le deuxième. L'autre problème (à mon avis hein), c'est l'incohérence du chapitre aussi. On est sensé être bloqué à un moment, mais tu peux te barrer quand tu veux faire autre chose et pire, tu peux même revenir à l'endroit de départ où tu es sensé ne plus pouvoir revenir dans le scénario, parce que bloqué.
Ceci dit les événements sont parmi les plus classes du jeu et le boss de fin d'épisode est épique ^^
En parlant de l'Abîme du Temps, tu y reviendras (je pense que t'as dû le remarquer en regardant la carte de la zone).
Au passage, je te conseille d'ouvrir le portail annexe des Monts Yaschas 1X AC pour pas perdre du temps à chercher.
Hâte d'y être je te dirais ce que j'en pense.
Le monde 1X Yaschas je l'ai ouvert, cétait obligatoire de tte façon pour comprendre la suite de l'histoire non ? après j'ai tt fouillé y'a juste le ciéth que j'arrive pas à battre c'est tout!
J'adore le chara design de Yeul aussi.
J'suis bloqué aux ruines de Bresha 300 AC sans compter les K.O que je me prends, ils sont forts là bas!!