Vous pouvez retrouver mon test de ce jeu en vous rendant sur mon profil ou en activant ce lien https://www.jeuxvideo.com/test/858005/final-fantasy-xiii-l-avenement-de-la-casualisation.htm
Le New Game + ? Quel New Game + ?
Je joue depuis des années à ce jeu et je n'ai jamais vu le moindre New Game +.
Des murs invisibles ? Quels murs invisibles ? Les couloirs ont des obstacles bien délimités (ce que l'on peut certes reproché au jeu), mais il n'y a pas tant que ça de murs invisibles. Le seul que je connais est sur la Steppe d'Archylte et encore, c'est juste qu'on ne peut pas sauter un obstacle avec un Chocobo.
Je me demande très sérieusement si tu as joué au jeu.
FF XIII, un jeu casu ? Ok..... si tu le dis je vois vraiment pas le rapport mais bon. ça donne pas trop envie de lire ton test pour commencer mais bon. Il sort de l'ordinaire certes mais la narration et le scénario sont vraiment bien travaillés, vraiment un gros point fort.
J'ai quand même regardé avec un brin de curiosité les points négatifs que tu cites et la plupart sont tous faux mis à part quelques uns.
L'OST est loin d'être inégale comme tu dis. C'est justement la variété de la bande-son qui fait sa force avec un des meilleurs thèmes de choco qu'il m'ait été donné d'entendre. Non seulement on est dépaysé par la DA et l'univers futuriste qui sied tellement bien à ce FF XIII mais aussi par les OST magistrales qui sont justement utilisés à bon escient.
Bref en clair je veux dire par là que les ost collent bien à chaque situation, qu'elle soit émotionelle, critique, désespérée etc.....
La BO est introllable.
Je rejoins groudonvert pour les murs invisibles, j'en ai pas rencontré de mémoire. La map est très bien réalisée, je vois pas quel est le problème.
Parlons de la rejouabilité, inhérente à 90% du catalogue du RPG mis à part certaines exceptions. Et encore, une fois arrivé à Pulse, le jeu te propose pléthore de quêtes annexes pour mieux comprendre l'univers, le background général du jeu qui se cache à travers le scénario via le déblocage de l'encyclopédie, chose que j'ai tellement aimé !
Certes maladroitement intronisé j'en conviens. Mais ça n'en reste pas moins une composante essentielle de la rejouabilité dont tu parles. Level up, farmer les équipements etc..... chose nécéssaire, une condition sine qua non pour faire face à certaines quêtes qui sont d'une dureté assez plaisante. Au final, comme 90% des rpg tous confondus........
Pour la rejouabilité tu vas pas t'orienter vers du j-rpg, a-rpg et autres mais vers des jeux plus orientés multi je pense c'est pas vraiment un défaut en soi.
La disparition de l'exploration ? A moitié d'accord. Quand on voit le dernier FF XV et son open-world vide, je préfère de loin un jeu linéaire comme l'est FF XIII qui mise tout sur le scénario et la narration. Je te rejoins sur le fait que ça peut rebuter les puristes de RPG. Dans mon cas ça ne m'a pas trop dérangé, j'étais entièrement pris par le tumulte du scénario qui s'enchaine de bouleversements en bouleversements. Et puis tu as quand même Pulse arrivé à la moitié du jeu pour explorer avec des cutscènes assez sympas.
Scénario faussement complexe ? Tout est fait pour te mettre dans les meilleures conditions. Dès le début dans le menu tu as le résumé des chapitres pour avoir un petit condensé au fur et à mesure de ton aventure. C'est justement ce qui fait sa force à ce FF XIII, un scénario remarquable qui change des thématiques habituelles et sempiternelles qu'on retrouve en général dans chaque rpg dans un schéma manichéen, le bien contre le mal.
Tu peux être déboussolé au début si tu commences le jeu pour la première fois mais c'est justement fait pour. Pour que la narration s'enclenche et que tu découvres au cours de ton périple les multiples contraintes et obstacles à affronter. C'est volontaire de la part de l'équipe de scénaristes d'avoir introduit le début du jeu dans un chaos ambiant, t'es tout de suite pris dans le scénario !
Le chara-design de l'antagoniste principal en forme fal'cie est parfaitement réussi, de même pour les autres fal-cie. Pareil pour les persos......
Hope peut paraître exaspérant, mais tu ne vas pas demander à un enfant de se comporter comme un homme tout de suite. Il a perdu sa mère, quoi de plus normal..... c'est là qu'on constate par la suite qu'il a une évolution remarquable au cours de la première moitié du jeu, bien que partiellement délaissé par la suite avec Sazh en outre (ce qui est un peu dommage.....)