Bon voila quelques jours seulement après mon ragequit devant le comportement de certains je repasse dans le coin après avoir bouclé l’aventure et l’histoire de ce 15. Car j’ai vraiment envie de partager ce qui m’a sauté aux yeux après le clap de fin de ce FF15.
FFXV c’est une tragédie grecque vu par les japonais. Je trouve au passage que c’est le scénario le plus Final Fantasy qui soit puisqu'il assume clairement de manière consciente ou non son inspiration dans les mythes antiques (Sumérien Grec Nordique ou autres). Qu’est ce qu’une tragédie grecque ?
Une tragédie grecque est un genre qui met en scène des personnages généralement issus de la mythologie grecque, connaissant une fin tragique, malgré des interventions divines et surnaturelles.
Donc oui c’est le scénario du 15
Au passage Final Fantasy s’inspire bien plus des mythes antiques Grecs, sumériens (Gilgamesh Bahamut) Nordiques (Odin, Midgar Ragnarok) que des légendes du folklore Japonais (Susano, Amaterasu et cie).
Il suffit de voir le nombre hallucinant de références direct à la mythologie Grecque au travers de la saga. Gaia la terre (FF7 FF9) uni à Ouranos (FFXIV) le ciel enfante les Titans (FF3/FF4/15) Les Hecatonchires (FF13) et les cyclopes (présents dans tout les FF quasiment). Et on peut faire une liste longue comme un roman (La Chimère, Chronos, Hypérion, Minotaure, La méduse/gorgone , les sirènes, cerbère , Aegis, Morphée, Zéphyr, Atomos, ect ect).
Bon revenons au sujet en quoi l’histoire de ce FF15 est une tragédie grecque? Bon déjà les tragédies Grecques c’est souvent une affaire de famille comme FF15 et l’histoire des Luci (nom latin au passage).
- La tragédie ou le récit grec va souvent mettre en scène un jeune prince / roi (Œdipe, Thésée, Ulysse, Bellérophon, Jason, Achille,Persée, Noctis) voyageant au gré du destin et des faveurs divines vers la conquête d’un trône et l’accomplissement d’une mission tragique et souvent fatale.
- Souvent ces même hérauts au cours de leurs quêtes ce font aider ou tombe amoureux, d’une princesse /Magicienne/prophétesse Oracle au destin souvent tout aussi tragique (Ariane, Cassandre, Iphigénie, Médée, Antigone, Andromède, Luna).
D’ailleurs ce lien entre FF15 et la tragédie grec m’a sauté aux yeux à partir d’Altissia ou l’oracle muni du trident de Poséidon se « sacrifie » au cours d’une cérémonie en invoquant un monstre marin. J’y ai vu la mission d’Andromède qui a été enchainé à rocher pour y être dévorée par le monstre marin de Poséidon afin d’éviter la destruction par les flots de son royaume. Même si Andromède est sauvée de justesse par Persée qui contrairement à Noctis arrive à temps (bien ouej Noct pour le timing ).
La structure même du 15 fait très voyage du héraut Grec avec l’open world et le road trip/vagabondage en vu d’obtenir les faveurs divines et de fracasser du monstre (Jason et les argonautes ou l’odyssée d’Ulysse) avant de revenir au point de départ (Insomnia/ Iolcos/ Ithaque) pour reprendre le trône et accomplir la destinée du Héraut.
Enfin tout comme chez les grecs dans FF15 meme les dieux n’ont pas le pouvoir de contrecarrer le destin ou la fatalité . En gros si le cristal ou les moires (divinités responsables du destin des hommes et des dieux) te filent (sans mauvais jeu de mots) un destin à la con il n’y aura aucun moyen d’y échapper comme pour Noctis et Luna.
Donc je vois dans le scénario du 15 un hommage ou une grosse inspiration dans les tragédies antiques. La saga FF a largement pompée dans la mythologie grecque pour son bestiaire/divinité/Lore . Ce n’est pas une fantaisie au final pour FF15 de s’inspirer pour le scénario dans les grandes lignes de ces mêmes tragédies et c’est même logique après tout ce temps.
Bref au final j’apprécie l'histoire du 15 car j'aime bien les tragédies grecques. J'aime un peu moins la fin du jeu en elle-même qui gâche un peu tout en une scène (mais ce n’est que mon avis). Et oui je pense que le scénar aurait pu être mieux conté et surtout mieux mis en scène mais c’est un autre débat