Bonjour tout le monde,
Je me suis dit qu'il devait y avoir quelques personnes qui passaient par ce forum et voudraient installer Z sur PC ou Mac. Et vu que la jeu n'a que récemment rejoint l'abandonware, j'ai pensé qu'il fallait écrire un guide pour aider ceux qui voudraient redécouvrir cet excellent classique.
Ce guide utilise la version CD de Z, vu que les versions "Z Expansion" et "Zod Engine" ne ressemblent que de loin au jeu original et ne comprtent pas les vidéos.
1.DOSBOX:
Téléchargez DOSBox si çà n'est pas dejà fait: http://sourceforge.net/projects/dosbox/files/dosbox/0.74/DOSBox0.74-win32-installer.exe/download et installez le là où vous voudrez (rappelez-vous le répertoire d'installation).
2. Z ISO:
Téléchargez le CD de Z au format ISO si vous ne possédez pas le CD original. Vous pourrez le trouver en français sur Abandonware-France à l'adresse: http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=1043&fic=liens et en anglais avec une rapide recherche Google...
IMPORTANT: Si vous voulez suivre ce guide à la lettre, sauvegardez ce fichier dans C:\Games\, répertoire que vous devrez peut-être préalablement créer.
3. SEQUENCE DOSBOX POUR L'INSTALLATION:
Ouvrez DOSBox.
Tapez 'mount c c:\games' et appuyez sur Entrée (attention novices, nous utilisons le backslash, la barre oblique inversée '\').
Si vous ne possédez pas le CD original, faites 'imgmount d "c:\z.iso" -t iso' et appuyez sur Entrée (appuyer sur shift-gauche et point-vigule pour faire un point dans la console DOSBox si vous possédez un clavier AZERTY).
Ensuite, tapez 'd:' (ou la lettre du CD si vous utilisez le CD original) et appuyez sur Entrée, puis tapez 'install' et appuyez sur Entrée.
4. INSTALLATION: (les expérimentés sauront se débrouiller)
Appuyez sur Entrée ("Installer Z"), encore Entrée (pour installer le jeu dans le disque monté avec la commande mount) et encore Entrée. Le jeu sera donc dans C:\Games\Z. Appuyez sur Entrée pour valider.
Patientez jusqu'à ce que l'installation soit terminée.
Appuyer sur Entrée pour refuser le renforcement de UniVBE, puis sur Entrée pour commencer l'initialisation de la carte son.
Appuyez sur Entrée ('Sélectionne et configure le pilote musical MIDI'). Si vous avez de la chance, la première carte son devrait fonctionner. Vous pourrez la tester en la sélectionnant puis appuyant sur Entrée et encore Entrée ('Tentative de configuration automatique de la carte son') et Entrée si le "périphérique a été correctement détecté" puis en sélectionnant "Tester musique MIDI" et en pressant Entrée, puis encore Entrée si vous entendez une musique. Sinon, vous devrez refaire cela jusqu'à ce que vous entendiez la musique (et abandonner si çà ne marche décidemment pas).
Même chose pour la musique numérique, jusqu'à ce que vous obteniez la voix d'un soldat en testant.
Sélectionnez "Terminé" et appuyer sur Entrée et encore Entrée et vous pourrez lancer le jeu en appuyant encore sur Entrée, mais je vous le déconseille.
Tapez "exit" pour quitter la console.
4. RACCOURCI ET CONF
Pour finir, nous allons créer un raccourci qui rendra le jeu plus rapide et en plein écran en utilisant un raccourci vers DOSBox avec des paramètres de ligne de commande différents.
Tout d'abord, téléchargez ce fichier CONF: http://lts.cr/lox et placez-le dans C:\Games\Z. Si le fichier s'affiche en éditeur dans votre navigateur, clique droit puis "sauvegarder la page sous" vers C:\Games\Z.
S'il y a déjà un raccourci de DOSBox sur votre Bureau, faitez-en une copie (ou sacrifiez-le si vous n'en avez plus besoin). Sinon, vous allez devoir chercher le répertoire de DOSBox et faire un raccourci vers le le Bureau en faisant clique droit puis "Envoyer vers" et "Bureau".
Renommez le raccourci de "DOSBox" vers "Z" en pressant F2 ou clique droit puis "Renommer". Faites un clique droit de la souris sur le raccourci et appuyer sur Propriétés.
Dans cible, rajoutez APRES l'emplacement de la DOSBox ce qui suit: 'C:\Games\Z\Z.bat -conf "C:\Games\Z\zbox.conf" -exit'. Puis appuyez sur 'Changez d'icône', appuyez sur Parcourir, naviguez vers "C:\Games\Z", sélectionnez Z.ICO et validez. Vous pouvez quitter la fenêtre Propriétés.
Si vous vous y connaissez, vous pouvez changer les propriétés de la DOSBox pour Z en éditant le fichier CONF pour avoir une version fenêtre, plus de cycles processeur, etc. Notez que vous pourrez désormais déplacer ce raccourci, qui est maintenant fin prêt!
Double cliquez sur le raccourci Z sur le Bureau ( pour lancer le jeu!
Salut,
Tout d'abord, merci pour ce tuto très précis, malheureusement le jeu se ferme juste après que j'aie vu "Veuillez patienter - chargement en cours..." et un autre truc avec la version du Runtime... J'ai essayé avec et sans le raccourci. J'ai eu aucun problème avec la configuration du son, ni aucune erreur, encore que DOSBox ne renvoie pas d'erreur.
A quelle etape intervient ce "Veuillez patienter - chargement en cours..."? Au chargement du premier niveau?
Et TheApple, pourquoi poster le même message sur une vingtaine de topics, alors que la moitié expliquent justement comment installer le jeu?
Le "Veuillez patienter" apparait après avoir cliqué sur le raccourci, dans la fenêtre DOS en plein écran.
Je crois voir de quoi tu parles: ce qui apparait juste avant les écrans splash (Renegade, Bitmap Brothers).
Si tu utilises l'image ISO, es-tu sûr que tu as fais imgmount juste avant (de façon a ce que le CD ne manque pas) et que tu l'as monté dans le même disque que lorsque tu as installé le jeu? Tu es sûr que ce n'est pas une erreur "Fichier main.pac manquant" ou quelque chose de ce genre?
Sinon, essaye de recopier ici le message d'erreur s'il y en a un avant que la fenêtre se ferme, ou en dernier recours essaye de réinstaller le jeu. Je ne vois pas trop ce qui pourrait bloquer juste avant le chargement.
Un dernier détail: quel est ton système d'exploitation et est-il en 32 bits?
Merci beaucoup ça marche, effectivement le lecteur était 'm' dans le conf, au lieu de d.
Question annexe: existe-t'il un moyen de revenir en plein écran une fois qu'on est sorti du jeu avec ALT+TAB?
Si tu préfères utiliser autre chose que le lecteur d, tu devrais éditer z.bat dans le dossier d'installation: ouvre-le avec un éditeur de texte comme Bloc-Notes et remplaces "@ZED.EXE /CD:D" par "@ZED.EXE /CD:M" (j'utilise moi-même çà )
Je viens de faire une petite recherche Google, et il y en effet une combinaison pour activer/désactiver le mode plain écran de DOSBox: Alt+Entrée. Tu peux donc faire Alt+Tab, revenir dans la DOSBox et remettre en plein écran. C'est pas automatique mais c'est dejà cà et puis c'est bon à savoir.
Mince que je suis bête, ya pas que DOSBox qui utilise cette combinaison, merci pour tout!
Bonsoir,
Ton explication est géniale même pour un novice comme moi!
Malheureusement, j'ai suivi à la lettre (je pense) ton aide pour l’installe mais lorsque je lance le raccourci Z, je tombe dans le menu DosBOX avec le message suivant "The image must be on a host or local drive"
Quelle connerie ai-je fais stp? :S
Merci d'avance
Malheureusement, c'est une erreur de ma part. Alors que je bidouillais pour trouver un moyen de faire marcher Z, j'avais installé le jeu dans C:\ZDOS, et pas C:\Games. Et j'ai oublié de faire ce changement dans mon fichier .CONF avant de l'uploader.
Je vais essayer de changer le fichier et de le laisser à la même adresse pour que mon tutoriel soit encore valide, mais en attendant, tu peux aller dans ton fichier .CONF, et changer juste le "zdos" dans la dernière ligne vers "Games" en l'ouvrant avec Bloc-notes.
Merci de m'avoir fait réaliser cette erreur.
Sur le lien que tu as mis pour télécharger Z sur abandonware, au lieu de prendre la version CD, j'ai DL la version automatique (en plus de DOSBox), et le jeu s'installe seul sans faire aucune manip... et ca fonctionne!!
;)
sur certaines versions de Windows, les niveaux du jeu installé avec l'exécutif ne se lancent pas (freeze au niveau de l'écran de chargement du niveau). Donc j'ai préféré assurer.
Mais tu as raison, j'aurais dû le mentionner dans le post original. C'est vraiment bien fait et çà peut sauver pas mal d'efforts. Chapeau Lost Treasures. Mon post est vraiment long, c'en est décourageant. Mais au moins, c'est une méthode sûre pour installer un jeu qui a quand même 15 ans!
Alerte Rouge a été rendu freeware en 2008. Donc encore une fois, une petite recherche Lost Treasures et voilà: http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=974&fic=liens
Cette fois-ci, il s'agit d'une application Windows 95 et pas DOS (c'est possible mais la version DOS est encore plus pourrie). Donc pas de DOSBox. Si tu n'as pas le CD, tu devras bien sûr monter le disque virtuel .ISO avec un logiciel comme Daemon Tools Lite ( http://www.daemon-tools.cc/eng/products/dtLite ) mais je préfère WinCDEmu, qui se met dans les menus clic-droit ( http://wincdemu.sysprogs.org/ ).
A présent, j'assume que tu as un des 2 CD originaux sur ton ordinateur (physiquement ou téléchargé puis monté). Tu dois savoir qu'un des CD est pour jouer les Alliés et l'autre pour les Russes.
Je vais copier le reste du site qui m'a aidé à trouver les patchs et tout. C'est en anglais mais tout le monde connaît un peu d'anglais de nos jours.
"First you MUST remember to install the original setup in WINDOWS 95 COMPATIBILITY MODE (right click on the setup.exe --> Properties --> Compatibility --> Run in 95 mode). Install normally, it's pretty easy and very fast (this is a 1995 game we are talking about here).
Unless these are already included here you need these three patches to play on XP or higher: http://www.archive.org/details/Red_Alert_Patch . Follow the instructions there to extract the necessary files into your game directory. The first one is a general patch, the second a patch that enables play on XP and the third allows you to play over LAN (which is the absolute best way to play this wonderful classic).
Once it is installed go into the game directory (probably in your program files or C:\WESTWOOD, wherever you installed it) and right click on RA95.exe. Go to the compatibility tab and make sure you check "Run in 256 colours". This game has that many colours and if you don't you will have green streaks all across the screen, shadows will be bright blue etc."
J'ai moi-même eu une petite erreur mais je n'ai installé que le premier patch, donc si les CD de Lost Treasures ne marchent pas, tu peux chercher "Red Alert 1" en torrent si tu t'y connais. Çà n'a rien d'illégal puisque Red Alert est maintenant freeware. Si tu as besoin d'aide avec le montage, l'anglais ou les patchs, dis-le.
Oups je répondais à un post qui demandait comment installer Command & Conquer: Red Alert. Je présume qu'il a été effacé par un administrateur pour hors-sujet.
Le lien du post original dirige à présent à la version mise à jour du fichier zbox.CONF. La procédure marche donc maintenant parfaitement, si je n'ai pas commis d'autre erreur.
Un grand merci , j'arrivais plus y jouer avec Seven , c'est chose faites aujourd'hui
Mais de rien, c'est un plaisir. J'espère pouvoir écrire une version simplifiée et automatisée (mais pas trop, pour garder l'ultra-compatibilité) lorsque j'en aurai le temps. Mon gros pavé m'a l'air décourageant et vous faire télécharger les fichiers un à un relève du manque d'efficacité.
Pardonnez m'en donc. Et si mon tutoriel vous fait vraiment peur, revenez d'ici quelques temps.
Mise à jour: comme promis, j'ai fait une archive .zip pour une installation très rapide et simplifiée. Les raccourcis et le fichier CONF sont déjà faits, et j'ai meme inclu une DOSBox portable, mais l'installation est optimisée pour installer dans C:\Games.
Téléchargez ici: http://up.servut.us/32865.jvc (1.9MiB).
L'archive contient deux guides: .txt et .html (plus joli). Mais vous devrez quand meme télecharger le gros ISO du site de Abandonware-LTF. Profiter des videos, çà se paye.
Up !
Voilà voulant rejouer à ce bon petit jeu, j'ai suivi la 1ère méthode du topic, mais par malheur j'arrive à un message d'erreur en lançant le raccourci : "Fichier main.pac manquant"
Une petite aide serait la bienvenue