Avec l'émulateur de Nintendo DS sur PC, Desmume, j'ai passé un peu de temps sur DQMJ cette semaine et en farmant du gluant de métal j'ai compris comment les combats sont générés. J'ai pu confirmer mes théories simplement en faisant des sauvegardes de "state" sur l'ordi, donc j'étais en face d'un monstre, j'entrais en combat puis je retournais à ma sauvegarde en face de lui en appuyant sur un seul bouton, et je réessayais. Voici mes conclusions:
1) Combats en nature : ils sont totalement déterministes, c'est-à-dire que si vous vous mettez en face d'un gluant, le jeu a déjà calculé le combat qui allait être lancé : si ça va être 3 gluants, 2 gluants, ... Ces choses sont calculées d'avance avant que l'animation du combat ne se lance, et dépend de plein de trucs : la position du joueur, du monstre, et du temps sur l'horloge. Donc si vous êtes sur l'émulateur, foncer sur le monstre puis recommencer et foncer sur le monstre donnera la même chose. Il faut attendre quelques secondes pour avoir un autre combat, espérer avoir un gluant de métal en affrontant le mécachasseur sur Celestilia par exemple.
2) Combats générés par "Sifflet": une fois la capacité sifflet débloquée, chaque clic sur le bouton "sifflet" génère deux potentiels combats, et en pratique c'est un de ces deux au hasard que vous tirez. Pour le vérifier, j'ai appuyé sifflet puis fait une sauvegarde avant que le combat ne se lance (petit écran bleu pour me dire que j'utilise l'action du sifflet). J'appuie sur n'importe quelle touche d'action et un combat se lance, puis je retourne a ma sauvegarde et je ré-appuie, et un autre combat se lance. Si je le re-fais, c'est le combat initial que je retrouve. En gros, il y a 2 combats possible et à chaque lancement de combat c'est un des deux qui apparait. La composition des monstres est aléatoire, donc je propose d'aller sur Fertilia de nuit, car il n'y a que les chiens et les gluants de métal : choper des gluants de métal sera donc plus probable. Si dans aucun des deux combats il n'y a de gluant de métal, il faut repartir dans le menu cliquer sifflet.
Ce que je fais alors c'est aller sur Fertilia de nuit, faire une sauvegarde en state 1, puis itérativement:
1) cliquer sifflet, et avec l'écran bleu, sauvegarder state 2
2) aller en combat, noter quelle est la constitution du premier combat. Si pas de gluant de métal, je retourne au state 2, et je repars en combat. Si c'est la meme composition, je recommence, jusqu'à avoir une composition différente, car il n'y en a que 2. (attention, des fois les deux sont les mêmes... un peu d'esprit critique aidera!). Si dans les deux compos il n'y a pas de gluant de métal, je retourne au state 1, et je retourne au point 1) pour générer 2 nouvelles compos
Sur Fertilia de nuit, c'est cadeau ça !!!
Après, c'est une forme de triche donc autant aller au bout vous me direz... mais je sais pas, je suis content d'avoir compris comment le jeu est codé à ce niveau hahahaha
Sur Celestilia il y a un taux pour trouver des gluants de mercure avec le sifflet.
Sur Fertilia nuit je n'ai pu trouver que des gluants de métal.
Du coup je trouve ça plus intéressant de farmer sifflet sur Celestilia pour les mercures.
Lorsque l'écran bleu "siffle joyeusement" est affiché, le combat est effectivement calculé à l'avance alors il faut save juste avant d'appuyer sur "Sifflet pour les nuls".