Se connecter

Rétrogaming

Dreamcast

Sujet : SEGA est Américain
1
Pseudo supprimé
Niveau 6
18 avril 2020 à 12:56:39

Bon bah je viens de l'apprendre....SEGA est Américain.....
L’histoire de SEGA débute aussi loin qu’en 1940 Fondée par les Américains ( et oui! Martin Bromely, Irving Bromberg et James Humpert sous l’appellation « Standard Games », la compagnie Hawaïenne se spécialise dans la fabrication de « flippers » et Juke-box. Sa clientèle est principalement constitué de bases militaires américaines situé un peux partout dans le monde, dont au Japon qui vit l’après 2ième guerres mondiales…

En 1965, Sega fusionne avec une autre société de « machines à boules », Rosen Enterprises Inc. Fondée par l´entrepreneur américain David Rosen en 1954, Rosen Entreprises est un géant dans la fabrication/distribution de cabines de photo instantanées ( Photomaton) et de jeux d´arcade mécaniques. La compagnie devient SEGA pour SErvice-GAmes et déménage au Japon où le coût de la main d’œuvres est beaucoup moins cher et les consommateurs beaucoup plus nombreux. Une année après la fusion, SEGA sort «Periscope », un simulateur sous-marin qui est devenu immédiatement un succès mondial!!! En 1969, les actionnaires décident de fusionner SEGA à « Gulf and Western Industries », Rosen continuant d’être le PDG de la compagnie.

: David Rosen : créateur de SEGA.

La compagnie « grandis » normalement dans les années 70 mais plafonna durant les premières années 80. Le marché des arcades est en chute libre et les actionnaires commence à fuirent la compagnie. Pour étendre d’avantage son marché, SEGA lance en 1983 un offensive innovatrice dans l’univers des jeux vidéos et dans l’histoire de sa propre compagnie!!! Elle crée le premier jeu d’arcade à utiliser le CD, le SEGA Astron Belt!!! Elle conçoit également le premier jeu 3D de l’histoire… SubRoc-3D!!! Et finalement elle lance sur le marché sa première console ( 8 bits), la SG-1000. La console est renommé SG-1000 Mark III pour le marché non-japonnais.

Les années 1984-1985 sont des années plutôt noir pour les jeux vidéos et SEGA. Les ventes sont minimes, les innovations et les jeux sont décevants… plusieurs personnes pensent que les jeux vidéos sont une mode… qui est dorénavant terminée ! !! SEGA décide d’ajuster son tire. Elle commence par trouver de nouveaux capitaux pour renflouer ses coffres. La compagnie devient alors japonaise et accueil un nouveau PDG sa tête, Hayao Nakayama de l’ancienne compagnie CSK. Rosen se voit offrir les reines d’un nouveau projet… SEGA of America, la branche américaine de SEGA qui devint alors officiellement « SEGA Enterprise Ltd »!!!

En 1985, devant la popularité mondiale de Nintendo et de sa « Nintendo Entertainement System », SEGA exporte sa console en Europe et en Amérique en version améliorée et le renomme la « SEGA Master System ». Elle est certes plus puissante que la console de Nintendo mais n’attendra jamais le succès de cette dernière. La guerre est maintenant ouverte entre ces deux compagnies japonaises…

1989, SEGA innove encore avec la naissance de sa « deuxième » console la « Genesis » qui fut la première à 16 bits de puissance avec celle de Nec. Elle devance de 2 ans celle de Nintendo ( SNES)!!! La Genesis connu un succès mondial grâce à des campagnes publicitaires étoffées et un réajustement de sa clientèle…. Elle ne vise plus que les enfants mais s’attaque dorénavant aux marché des jeunes adultes. SEGA démontra qu’elle n’est pas une compagnie qui se contente de « suivre la parade… », elle innove et prend des risques. Le SEGA-CD ( Mega-CD) en est une belle exemple. Utilisant comme support des CD, SEGA prend le pari que les CD et les consoles avec CD-Rom deviendront la norme dans le domaine des jeux vidéo pour le marché domiciliaire. Technologiquement, c’est un pas en avant mais financièrement, c’est un échec pour SEGA!!!

En 1990, Nakayama donne 11 mois à trois designers et programmeurs pour créer un jeu « phare », capable de battre Mario et relancer les ventes de la Genesis.

1991, Naissance du jeu fétiche et de la mascotte de SEGA… SONIC! En 11ans, Sonic verra 24 de ses aventures portés sur des jeux vidéo!

En 1993 Isao Okawa remplace Nakayama à la tête de SEGA.

En 1995 la SEGA Saturn ( 32 bits) vit le jour … en même temps qu’un nouveau concurrent dans les jeux vidéo « maison »… la Playstation de Sony. La Saturn qui promet une qualité dignes des meilleurs jeux d’arcade reçois des éloges dans la presse spécialisée!!! Mais les ventes sont timides… dû principalement au prix élevé et au manque de jeux ( 6 au lancement). Mais le problème de la Saturn est beaucoup plus sérieux que SEGA ne l’avait imaginé. Le mal est interne!!! La saturn n’est pas dotée de processeur dédié au 3D mais possède plutôt 2 processeurs Hitachi SH2. Certes elle possède de la puissance mais elle est archi dur à programmer. Résultat, les programmeurs délaisse la console au profit de la PSX.

1996, La Saturn est dur à programmer, elle est vendu plus cher que la PS, le verdict tombe!!! SEGA annonce en 1996 des pertes financières catastrophique!!! Elle ne peut plus promouvoir sa console tandis que Sony signe des ententes d’exclusivité pour la sienne. Seul Capcom et SNK resterons fidèle à la Saturn jusqu’à sa mort…

En 1997, SEGA annonce l’arrivée prochaine d’une nouvelle console! La Black Belt? La Dural? La Katana?

Le 21 mai 1998 dans un hôtel de Tokyo est présenté la console 128 bits de SEGA… la DreamCast. « Dream » pour rêve et « Cast » pour « broadcast »… diffusion. Elle profite de l’occasion pour montrer un vidéo très impressionnant d’un futur jeu sans nom… qui deviendra Shenmue. 6 mois plus tard, La DC débarque sur les tablettes!!! Le succès est immédiat car les 150 000 unités sont vendu immédiatement!!! Elle devient la première console à offrir la possibilité, grâce à un modem, de jouer « online » par internet!!! Mais SEGA manque encore d’argent pour promouvoir sa console et l’arrivée de la PS2 de Sony donne un dur coup à la DreamCast. La DC offre des jeux supérieurs à la PS2 mais le marketing de Sony est agressif tandis que celui de SEGA est invisible…

À la mi-avril 1999, 5 mois après son lancement, la DreamCast atteint le million de consoles vendus!!! SEGA en prévoyait le double…

Début 2001, SEGA signe l’arrêt de mort de la DreamCast. Le 31 mars 2001, la DC sera en arrêt de production!!! La DC sera construite jusqu’à la fin de l’année en nombre limité par un constructeur-tiers dans une usine Coréenne. SEGA annonce que 5 millions de DC ont été vendu et qu’elle se concentrera dorénavant dans la conception et la distribution de jeux vidéo sur des consoles « concurrentes ». Nintendo, Sony et Microsoft flirtent avec SEGA dans le but d’obtenir leurs jeux ou encore mieux, des exclusivités!!! 2 semaines avant l’arrêt de production de la DC, le président de SEGA, Okawa, meurs d’une crise cardiaque à l’âge de 74 ans. Il est remplacé par temporairement par Yoshiji Fukushima et ensuite par Tetsu Kayama.

Avril 2001, Bill Gates annonce que SEGA participera à l’aventure XBOX avec onze jeux dont une suite de Sega GT, Jet Grind Radio et Panzer Dragoon et un shooter du nom de Gunvalkyrie. SEGA annonce également que la communauté « online » de la DC a maintenant plus de 235 000 membres. Elle annonce également des réductions de 28% de ses effectifs pour maintenir à flot la compagnie qui subira des pertes de 475$ millions pour l’année fiscale 2000-2001.

Fin 2001, SEGA est déjà sur les rails. La compagnie fait des profils depuis des lunes avec 300 millions de Yen et plus de 35 millions de jeux vendus dans le monde.

Mars 2002, SEGA annonce le transfère de plusieurs de ses classiques sur XBOX. 12 jeux DreamCast seront disponible pour la console de Microsoft.

Mai 2002, SEGA annonce son association avec Microsoft dans le service XBOX-LIVE!!! Tout les jeux de sports de SEGA seront compatible ainsi que plusieurs autres dans différentes catégories. SEGA est un leader dans le domaine avec 15 jeux « online » déjà disponible.

SEGA n’est plus un « constructeur » mais demeure un joueur important dans le domaine des jeux vidéos. Il est dorénavant un distributeur mais également un concepteur de jeux.

Pseudo supprimé
Niveau 5
18 avril 2020 à 20:48:25

Au début oui , ensuite japonais.

PatatorDeluxe
Niveau 57
18 avril 2020 à 21:00:10

Dire que l'année dernière j'étais à Pearl Harbor, mais je ne suis pas allé la où il avait les premiers locaux, ça fait longtemps que c'est passé à au chose.

1
Sujet : SEGA est Américain
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page