Se connecter

Rétrogaming

Dreamcast

Sujet : Quels sont les jeux utilisant le mieux le VMU ?
1
kolya
Niveau 43
24 juin 2020 à 22:23:58

Bonjour,

J'aimerais savoir quels sont les (bons) jeux Dreamcast qui exploitent le mieux le petit écran du VMU ?
A part Sonic adventure bien sûr :-).

fafadou
Niveau 13
25 juin 2020 à 11:17:50

Qui exploitent le mieux le vmu dans le jeu ou qui proposent des minis jeux ?
En fait le vmu n'a pas eu le temps d'être pleinement exploité par mini jeu ou même dans les jeux. A mon sens.

En mini jeu il y a la pinta quest sur skies of arcadia, après ben je ne sais pas ^^

Dans les jeux ce qui est sympa ça va être les indications comme dans les resident evil ou xenocrisis pour le dernier sorti.
Pour les effets j'ai adoré le logo crazy taxi et dans virtua tennis tu peux suivre le match sur ton vmu (d'ailleurs avec tes potes à l'époque tu te fais quelques jeux uniquement en suivant ton vmu, passage obligé d'un possesseur de dreamcast :-) )
Pour moi l'utilisation la plus originale va être dans l'homebrew alice dream tournament ou tu vas suivre to personnage sur ton vmu car invisible à l'écran et les autres joueurs ne peuvent pas savoir ou tu es.

je retiendrai du vmu également les DLC et bonus dont tu peux retrouver les archives ici :
https://www.dreamcastlive.net/dlc

Tout comme la dreamcast, le vmu aurait tellement mérité un exploitation plus longue.

dayo2
Niveau 25
25 juin 2020 à 12:51:07

Il me semble qu'il y'a aussi l'élevage de chaos des sonic adventure et des mini jeux issus de power stone qui permettaient de débloquer du contenu in game.

Je viens de recevoir mon GDEMU, j'ai pu lancer Dreamexplorer qui regroupe pleins de sauvegardes et de jeux pour le vmu. J'ai pas tout checké mais j’espère trouver les DLC de skies of arcadia ! Car le transfert de save et de DLC depuis un PC à l'air compliqué. A l'époque je les prenais directement avec la console depuis gamefaqs ou d'autres sites, mais je suis pas sur qu'on puisse encore surfer sur le net avec la console.

https://www.youtube.com/watch?v=4CjFfwnPEfo

maxmoum24
Niveau 13
25 juin 2020 à 20:59:03

on peut encore aller sur le net (en 33k et sur les sites compatibles)

il y a un site ou ont peut stocker et télécharger les saves qui fonctionne très bien (mais je ne me rappel plus du nom)

PatatorDeluxe
Niveau 57
26 juin 2020 à 07:11:03

C'est sur Super Runabout, il y a un mini jeu qui permet de débloquer un véhicule je crois.

fafadou
Niveau 13
26 juin 2020 à 10:06:56

Moi je fais avec dreamshell, ça reste le moyen le plus simple tu peux copier directement sur ton vmu.
C'est pour ça aussi que je suis resté sous dreamshell malgré une compatibilité moins bonne.

dayo2
Niveau 25
26 juin 2020 à 10:28:11

Du coup si je trouve un iso de Dreamkey à mettre sur le GDEMU(CD que Sega envoyait gratuitement avant), je pourrais me connecter ?

maxmoum24
Niveau 13
26 juin 2020 à 18:19:30

@ dayo2, c'est un peut plus compliqué que ça

il faut un câble RJ11 modifié, un modem USB et un raspberry pi pour faire la liaison box-dreamcast

https://www.youtube.com/watch?v=gmSaO6obo8s

fafadou
Niveau 13
27 juin 2020 à 16:22:19

Ou un ordinateur à la place du raspberry :
https://www.dreamcast-talk.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=12731

Mais ce sera plus confortable avec raspberry pi 0 via le wifi.

https://dragoncity17.wordpress.com/2017/01/19/dreamcast-internet-avec-dreampi/

C'est faisable ;-)

kolya
Niveau 43
01 juillet 2020 à 13:21:04

Le VMU est une spécificité atypique de la Dreamcast. C'est une console que j'aimerais avoir dans ma salle retro et du coup j'aurais voulu savoir les jeux qui le mettent en valeur.
En effet je suis à l'étape où je réfléchi aux jeux que je me procurerais (dans ceux étant abordables).

dayo2
Niveau 25
01 juillet 2020 à 13:54:00

De mon point de vu les plus beau jeux sont : Shenmue 1 et 2, Soul Calibur, Dead or Alive 2, jet set radio, sonic adventure 2, les virtua tennis, head hunter, resident evil CV.

Si tu parles des meilleurs jeux outre l'aspect graphique il y'en a beaucoup, tu aimes quel genre de jeux ?

kolya
Niveau 43
02 juillet 2020 à 12:53:29

Possédant plusieurs plateformes il y a une partie de la ludothèque dreamcast que j'ai potentiellement ailleurs. Si le VMU est bien utilisé ça peut justifier de prendre la version dreamcast.
L'idée de ma salle rétro c'est de créer un endroit convivial ou une fois tous les 1,5/2mois j'invite des potes et on y joue quelques heures. Bien entendu j'y jouerais aussi en solo.
Voici ce que j'aime :

- En multijoueur de la coopération locale beaucoup plus que le compétitif. Quelques exemples de franchises de diverses époques : metal slug, perfect dark, timesplitters, cuphead, streets of rage, brothers, duke Nukem, star wars rogue squadron, FF crystal chronicles, beach spikers, golden axe et bien sûr les indémodables de chez Nintendo.

- En solo c'est varié : zelda, metroid, F-zero, age of empire, heroes of might and magic, turok, banjo kazooie, goldeneye, les mario plateforme, viewtiful joe, metal gear, baten kaitos, resident evil etc

De ce que je connais de la ludothèque dreamcast :
- Il y a ceux que je possède déjà sur d'autres consoles : sonic adventure 2, crazi taxy 1, souls calibur 2 (je doute que le 1 vaille le coup donc), code veronica, virtua tennis 2 (la version world tour sur psp pour être précis)
- Ceux qui ne sont pas à ma portée financière : shenmue par exemple
- Ceux qui ne sont pas trop dans mon créneau : power stone, soul calibur et dead or alive
- Ceux que j'ai remarqué : jet set radio (emblématique et pas réédité depuis), star wars racer (est il meilleur que la version n64 que j'ai possédé jadis ?), chuchu rocket et éventuellement ready to rumble

Je connais peu la ludothèque dreamcast pour le moment mais c'est la dernière de console de sega, un hardware atypique donc il me la faut. J'aime plutôt les jeux arcade donc je devrais trouver mon bonheur :-).

dayo2
Niveau 25
02 juillet 2020 à 12:59:21

J’essaierai de prendre le temps de répondre plus en détail plus tard, mais sache juste que jet set radio a été réédité en HD sur pas mal de plateforme, dont le PC. C'est le jet set radio Future (sur xbox 1) qui lui n'a jamais réédité et qui pourtant est encore meilleur que le 1er.
Quand à l'utilisation du VMU in Game, la plus utile dont je me souvienne c'est sur les resident evil ou tu peux voir ton nombre de munition et ta santé en direct dessus sans aller dans le menu.

maxmoum24
Niveau 13
02 juillet 2020 à 19:05:24

sur quel console soulcalibur 2 ??? car si c'est sur PS2, go la version dreamcast avec un câble VGA et écran compatible pour un rendu de ouf à 480p 60FPS

pour virtua tennis 2, on peut y jouer à 4 sur dream

chuchu rocket, indéniablement à posséder (il est fun surtout à 4 joueurs en local !!!)

kolya
Niveau 43
02 juillet 2020 à 22:37:29

sur gamecube (avec Link) soul calibur 2.

dayo2
Niveau 25
03 juillet 2020 à 01:05:11

Le 02 juillet 2020 à 12:53:29 Kolya a écrit :
Possédant plusieurs plateformes il y a une partie de la ludothèque dreamcast que j'ai potentiellement ailleurs. Si le VMU est bien utilisé ça peut justifier de prendre la version dreamcast.
L'idée de ma salle rétro c'est de créer un endroit convivial ou une fois tous les 1,5/2mois j'invite des potes et on y joue quelques heures. Bien entendu j'y jouerais aussi en solo.
Voici ce que j'aime :

- En multijoueur de la coopération locale beaucoup plus que le compétitif. Quelques exemples de franchises de diverses époques : metal slug, perfect dark, timesplitters, cuphead, streets of rage, brothers, duke Nukem, star wars rogue squadron, FF crystal chronicles, beach spikers, golden axe et bien sûr les indémodables de chez Nintendo.

- En solo c'est varié : zelda, metroid, F-zero, age of empire, heroes of might and magic, turok, banjo kazooie, goldeneye, les mario plateforme, viewtiful joe, metal gear, baten kaitos, resident evil etc

De ce que je connais de la ludothèque dreamcast :
- Il y a ceux que je possède déjà sur d'autres consoles : sonic adventure 2, crazi taxy 1, souls calibur 2 (je doute que le 1 vaille le coup donc), code veronica, virtua tennis 2 (la version world tour sur psp pour être précis)
- Ceux qui ne sont pas à ma portée financière : shenmue par exemple
- Ceux qui ne sont pas trop dans mon créneau : power stone, soul calibur et dead or alive
- Ceux que j'ai remarqué : jet set radio (emblématique et pas réédité depuis), star wars racer (est il meilleur que la version n64 que j'ai possédé jadis ?), chuchu rocket et éventuellement ready to rumble

Je connais peu la ludothèque dreamcast pour le moment mais c'est la dernière de console de sega, un hardware atypique donc il me la faut. J'aime plutôt les jeux arcade donc je devrais trouver mon bonheur :-).

Concernant les meilleurs jeux de la console, voici mon avis :

Aventure/ plateforme : Les 2 sonic adventures, rayman 2, head hunter, soul reaver, Donald Duck Couak Attack

Combat 3D : soul calibur, dead or alive 2 (prendre la version jap car plus complète), project justice et power stone 2 (jouable à 4). Tu as aussi virtua fighter 3 mais perso c'est pas mon genre. Oui Soul Calibur 2 sur xbox et GC est mieux et plus complet, tout comme soul calibur 3 qui est trés bien aussi. Par la suite la série a stagné et lassé avant de décevoir. Mais le premier Soul Calibur reste une trés grosse claque pour l'époque, meme si perso je préfere le gameplay de DOA 2. Les 2 ready to rumble sont trés fun sinon.

Combat 2D : Capcom vs snk 2, marvel vs capcom 2, guilty gear X (sortie uniquement au japon) et street fighter 3 third strike sont au dessus du lot à mon sens. Tu trouveras aussi pas mal de jeux Neo Geo comme les kings of fighters, mark of the wolves et last blade 2 qui sont très bien, ou des originaux comme Jojo Bizarre adventure si tu aimes le manga (attention, seule la version jap estampillé for matching device est compatible VGA).

Shoot : House of the dead 2 et confidential mission. Ce joue au gun de préférence, mais il faut un écran cathodique.

Shoot em up : Ikaruga, border down et zero gunner 2. Je suis pas un gros amateur du genre mais j'ai bien aimé ces derniers, et ils reviennent souvent dans les top. La console possède un trés grand nombre de titre du style en tout cas. Je peux également te citer Toy Commander.

RPG : Shenmue 1 et 2, Skies of arcadia et grandia 2. A noter que tu peux trouver skies sur pour ta gamecube (mais cher !). Il y'a aussi phantasy star online V2, mais si c'est pour jouer offline c'est pas top.

Sport : les 2 virtua tennis. Pour le reste si tu aimes le foot, les jeux du genre sont trés décevant sur dream, tout juste potable au mieux. Tu as snow surfers qui est sympa, sega sports ou encore les 2 Tony hawk. En plus original tu as trick style que j'aime bien. Cosmic Smash est sympa aussi.

Course : Sega Rally 2 (malgré un portage de l'arcade assez décevant), MSR, speed devils, star wars episode 1 racer (trés bon sur dream), vanishing point, F355 Challenge ou encore Tokyo Highway challenge 2 et les 24H du Mans. Je rajouterai les 2 crazy taxi mais c'est pas vraiment de la course, plutot de l'arcade. A toi de voir quel style de conduite tu préfères.

Musique : Samba de Amigo de loin (avec les maracas surtout !), Space channel five 1 et 2

Puzzle game/stratégie : Chuchu rocket, puyo puyo fever (jap mais possibilité de mettre les menus en Anglais), wetrix, Mr Driller, bust a move 4. Tu as aussi les 2 jeux worms qui peuvent être très fun à plusieurs.

Beat them all : pas le point fort de la console : Zombie revenge, Berserk, fighting force 2, dynamite cop, jedi power battle si tu es fan de star wars (sinon oublie car assez moyen).

Survival Horror : Resident evil code veronica, Alone in the dark the new nightmare, Resident evil 2 et 3.

Je pense avoir cité l'essentiel. A toi de regarder tout ça de plus prés et de voir ce qui t'intéresse au final.

dayo2
Niveau 25
03 juillet 2020 à 07:41:40

J'ai oublié les fps/tps : quake 3 arena(multi), soldier of fortune, mdk 2 et head hunter qui pour le coup à plutot sa place ici. Tu as aussi spawn et unreal qui sont un peu moins bon. Aprés les fps sur dream ca demande pas mal d'adaptation niveau maniabilité.

REZ est un peu incasable, c'est à la fois du shoot et de la musique. Je t'invite à aller voir des video sur cet ovni ^^

kolya
Niveau 43
03 juillet 2020 à 07:50:21

Merci pour ces posts détaillés. Je vais regarder les jeux un par un.
Y en a-t-il avec des composantes coopération ?

dayo2
Niveau 25
03 juillet 2020 à 10:25:07

Le 03 juillet 2020 à 07:50:21 Kolya a écrit :
Merci pour ces posts détaillés. Je vais regarder les jeux un par un.
Y en a-t-il avec des composantes coopération ?

De mémoire tu peux jouer en coop sur les virtua tennis et dans le mode Tag Battle de Dead or alive 2. A confirmer.
Sinon les jeux de shoot (house of the dead 2 et confidential mission) sont jouable a 2 en même temps, voir seul avec 2 guns si tu veux te la jouer John Woo. La plupart des beat them all aussi mais à vérifier (pas sur pour fighting force 2).

maxmoum24
Niveau 13
03 juillet 2020 à 23:37:29

je me rappel que pour virtua tennis 2, en mode arcade, on essayaient de débloquer king et queen LV2 avec un pote (en medium, ayant déjà débloqué le LV1 en easy)

faut pas perte un seul jeu pour avoir les persos en tant qu'arbitre à la final et ne pas perdre un jeu en final (sinon, ils partent) afin d'avoir le match contre ses 2 monstres créés par sega

1
Sujet : Quels sont les jeux utilisant le mieux le VMU ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page