Se connecter

Rétrogaming

Dreamcast

Sujet : Shenmue 3 est il sous coté ?
1
Evendil34
Niveau 6
12 septembre 2021 à 13:12:34

Salut tout le monde ! J'avais envie de revenir sur Shenmue et en particulier ce 3e épisode mal aimé...
Est-ce que vraiment shenmue3 est un mauvais jeu ?
Hesitez pas a mettré votre avis dans les commentaires !

https://t.co/zs0n0mYHAU

maxmoum24
Niveau 13
12 septembre 2021 à 15:21:40

reprise de mes messages à chaud sur le forum

_il est très bon sur PC, l'ambiance et l'univers sont bien là, beaucoup de détailles, j'aime admirer les décors qui sont très colorés, les combats sont sympa

_le jeu est bon en soit, mais pour un shenmue, le niveau est en dessous de what's shenmue :snif: ,

d'une part par manque de budget (donner une vie à des PNJ lambda a un cout, entre les voix et les cheminements domicile-travail),
d'autre part, par un manque de scénario (de nombreux personnes que l'ont rencontre dans les 2 premiers viennent enrichir l’expérience de jeu en mettant en garde Ryo et en l'aidant, lui apprenant la maitrise de soit et des nouveaux coups :fier: , dans le 3, on fait des combats pour améliorer ses coups sans avoir le sentiment de réellement progresser :banzai: )
après les déclarations de suzuki-san, le 4 me fait extrêmement peur (il faudrait mieux faire d'autres jeux et accumuler de l’argent pour faire un 4 au moins à la hauteur du premier et non pas faire un 4 pour se faire de l'argent :diable: )
shenmue est et doit rester un jeu de niche

_j'aurais voulu un shenmue 3 plus aboutie avec qu'une seule map plutôt que 3 (la dernière ayant été amputé)

il faut prendre shenmue 3 comme il est car c'est pas un AAA, ni un jeu à gros budget (kickstarter - les contreparties + paypal - les contreparties + le partenariat avec deep silver, le budget alloué à la promo ayant été aux très faibles frais de sony)
ça reste un jeu qui reste en dessous des 2 premiers, mais ça n'est pas une merde sans nom non plus
l'inconvénient, c'est que Yu a voulu faire 3 zones plutôt que d'en faire qu'une à l'image des 2 premiers

pour le logo SEGA,YSNet (Yu Suzuki Net) ont eu les droits pour le développer (mais SEGA n'a rien fait de plus que donner les droits et quelques éléments déjà développé pour la base du 3)

alors, oui, le jeu a été salement mis à l'amende, il est très beau sur les environnements, les aminations sont pas mal pour le budget
de mémoire, on reste toujours sur une personne différente pour chaque perso croisé, même si on ne peu pas leurs parler, mais ils n'ont pas forcément de vie (dans les 2 premiers, chaque perso était interactif et avait un lieu de résidence, un travail et des habitudes)

pour l'argent et l'entrainement, c'est la vie des shenmue (et j'ai pas compris les critiques sur ces points)

la jauge de vie devait être comme ça dans les 2 premiers, mais retiré pour rendre le jeu un peut plus simple sur différents aspects

les QTE, trop dure, et y a pas l'aspect tu rate, bah, la vie continue (sauf les moments obligatoire), dans le 3, c'est tu recommence jusqu'à ce que tu y arrive (lié à un manque de budget, car les QTE reviennent pas forcément aux mêmes endroits et sont donc différents dans les 2 premiers opus, avec l’enquête qui continue sous un nouveau jour)

Adry_00
Niveau 9
12 septembre 2021 à 17:09:14

Je suis un fan absolue des deux premier,avec le recul le 3 est un mauvais jeu,plaisant pour les fans comme nous qui attendais la suite depuis 18 ans mais au final et avec du recul en ayant fais le jeux 2 fois,l histoire n avance pas,le jeu en deux parties se résume à Farmer du fric pour avancé,des png tiré du 1 tu demande il font quoi la , le combat contre Lan di est complètement inutile,Ren qui débarque de nul part ,Guilin avec une salle d arcade ..bref ça fait mal...techniquement le jeu est passable srx sur pc ou ps4 en 2018 ...le jeu n est pas au niveau .Quand tu vois la claque que représenté le premier,a sa sorti j ete littéralement bluffer ,ce n es que mon avis mais grand fan de la série le 3 est une immense déception mais je crois tjrs au 4 en espérant beaucoup mieux!

maxmoum24
Niveau 13
12 septembre 2021 à 17:53:12

des png tiré du 1 tu demande il font quoi la

:ouch: javais pas fait attention à ce détail...

dayo2
Niveau 26
12 septembre 2021 à 22:16:54

Je dirai qu'un fan se doit de le faire ou au minimum de l'essayer. Mais on ne peut malheureusement pas dire que c'est un bon jeu, tout comme on ne peut pas dire que tout est a jeter dedans car le jeu à quand même quelques bon points : l'ambiance et la musique notamment, aucun doute on est dans un Shenmue. Les environnements sont très réussis et sympa (à part la dernière partie ou l'on ne passe que peu de temps). La possibilité de pouvoir changer de vêtements est très appréciable.
Les graphismes ne sont pas si horrible que ça, au vu du contexte dans lequel est sortie le jeu etc on peut comprendre qu'ils ne soient pas digne des AAA de son époque, ce qui perso ne me dérange pas (ils l'auraient sortie avec le moteur des 2 premiers je l'aurai accepté aussi), les graphismes ne font pas un bon jeu et pour le coup ils sont correct, sans plus. Les animations auraient pu être un peu mieux je pense mais je m'attendais à bien pire.

La ou le jeu mérite un carton rouge selon moi c'est sur 3 points :

-Le scénario est totalement raté et un manque cruel d'inspiration se fait sentir. On dirait que cela a été improvisé et non pas que YS l'avait prévu depuis longtemps (comme quoi il n'a vraiment prévu que les grandes lignes à mon avis). Aucune scène vraiment marquante, à l'inverse des 2 premiers jeux.
-Le système de jeu avec l'endurance + le fait de devoir manger etc... qui pousse au farming pendant des heures et des heures. Personnellement j'ai trouvé ça insupportable, j'ai contourné le soucis avec un trainer pour avoir de l'argent illimité. Ce défaut n'existait pas sur les 2 premiers, je pense que c'est la pire nouveauté, cela gâche vraiment l'expérience de jeu. A la limite ça serait passé si les articles étaient moins cher ou que les boulots rapportaient beaucoup plus.
-Le système de combat : pas si horrible que ça mais bien moins bon que ce qui se faisait dans les 2 premiers 20 ans avant...

On pourrait également rajouter la dernière partie du jeu totalement rushé. Allez savoir si c'est pour des raisons budgétaire ou car ils n'osaient pas de nouveau reporter le jeu. Si c'est la 2nd raison j'aurai préféré un ultime report. Depuis le temps qu'on l'attendait on n'était pas encore à 1 an prés.

Bref pour moi c'est une belle déception car au final le jeu est très moyen. Avec un bon scénario il aurait pu être bon malgré les autres défauts.

maxmoum24
Niveau 13
13 septembre 2021 à 18:29:13

pour le moteur des 2 premiers, les évolutions sont tel que le jeu n'aurait pas été dégueux

https://www.youtube.com/watch?v=NHLlG78ZLYQ

Scottwail
Niveau 21
14 septembre 2021 à 17:46:58

Non il n'est pas mauvais, je le préfère même au 2. Par contre le 1 est indétrônable.

Gameblog lui a mis 7 et c'est la juste note.

Il y a juste le dernier niveau qui est raté, je sais pas pourquoi ils n'ont pas gardé ce niveau pour Shenmue 4. Le jeu est déjà assez long comme ça (53h sans faire les parties de pêche).

JoWolf1
Niveau 7
14 septembre 2021 à 22:39:43

Shenmue 3 a surtout été trollé pour le fait que le "scénario n'avance pas" ..... ce qui me fait sourire, c'est que Shenmue 2 n'est franchement pas mieux voire même pire à ce niveau là.

Sans avoir un souvenir impérissable notamment avec les ajouts malvenus de l'endurance et du farming, je trouve qu'il reste très sympa notamment avec des environnements vraiment plaisants à parcourir.

fafadou
Niveau 13
16 septembre 2021 à 11:56:53

Je ne l'ai pas fini, mais j'aime beaucoup le système de combat en temps réel, très riche, on fait ses propres combinaisons.
On retrouve bien l'ambiance shenmue, pour moi c'est un bon jeu.
Je n'ai pas aimé ce sytème ou il faut manger tout le temps comme ça, c'est horrible j'ai trouvé le compromis en laissant la vie au minimum puisqu'elle remonte mais si un combat se déclenche ben on est presque KO.
Au vu des moyens, j'aurai préféré davantage de scènes d'actions, rien qu'une en plus ^^
que le scénario avance peu, ça ne m'a pas gêné, on poursuit l'enquête tout simplement, dans la vraie vie, ça avance pas très vite non plus. A la fin du deux on effleurait le mystique avec cette dague qui vole, et le miroir du phoenix, j'ai l'impression que ça n'a pas beaucoup avancé de ce côté là non plus.
ce qui me fait rêver c'est le dragon engine de sega avec le nouveau lost judgement... Qu'est ce que j'aimerai voir un shenmue avec ce moteur.

Chambre203
Niveau 2
20 septembre 2021 à 23:04:53

C est affreux ce shenmue 3 pour un fan..il n aurait jamais du sortir en meme temps c etait couru Shenmue est un jeu qui réclame des masses de capitaux ,des programmeurs de haut niveau et des artistes pas un Kickstarter et du bricolage
Yu Suzuki doit être un homme très gentil il a ceder a tout ces emm.rdeurs du net et leurs cagnottes ,résultat son oeuvre majeure a été corrompue

fafadou
Niveau 13
21 septembre 2021 à 16:16:43

ce shenmue 3, c'est le portage d'un jeu qui n'est jamais sortie, il faut le prendre comme ça, avec son gameplay rigide.
au début je n'étais pas d'accord pour le sortir sur dreamcast avec le recul, je me dis mais pourquoi pas, ils auraient du le faire sur dreamcast et le porter tel quel sur support moderne.
Tu as raison, Yu Suzuki a été trop gentil, il a vraiment ciblé les fans de la première heure, j'aurai préféré un jeu plus moderne.
aujourd'hui encore je me dis que tout est prêt pour le sortir sur Dreamcast.

Chambre203
Niveau 2
21 septembre 2021 à 22:03:20

Non mais le problème ce sont les imperfections comme le fait que les pnj n ont pas de vie ,de train train et certains ont des modélisations digne d un jeu android,que par exemple les cheminées fument alors qu il ny a pas de feu dans le foyer c est complètement hallucinant pour un Shenmue
Si on ajoute à ca que shenhua est victime d'une terrible dépression à l arrivée a niaowu ( elle reste du matin au soir assise dans le lobby de l hotel)et tout un tas de choses comme ça .. sur Dreamcast ca aurait été pire non seulement la saga etait corrompue mais en plus sur la mythique Dreamcast...
D'ailleurs techniquement il est tres joli c est du Dreamcast hd
On passera sur le fait qu il nya rien a faire les jeux d argent bidons ,les arcades affreux ..
Ca nous ferait oublier le gameplay combat de virtua fighters troqué pour un espèce d auto lock qt-isé finalement c est pas le pire lo
Et lan di complètement massacré qui traine avec des tipeurs et des gros minables dans la dernière zone du jeu..on se croirait dans un mauvais dessin animé
J ai rarement vu une oeuvre aussi dénaturée que ce shenmue 3 ,une bizzarerie ,une sorte de bouillie informe aromatisée au shenmue
Heureusement je l ai downloadé illégalement sinon j aurais peu être de la haine au lieu d un simple dégoût

Scottwail
Niveau 21
22 septembre 2021 à 20:53:38

Yu Suzuki doit être un homme très gentil il a ceder a tout ces emm.rdeurs du net et leurs cagnottes ,résultat son oeuvre majeure a été corrompue

YS est effectivement trop gentil. Il a embauché des jeunes stagiaires pour ce troisième opus. J'avais vu ça dans une vidéo de promotion. C'est l'explication pour les quelques aberrations que l'on trouve dans le jeu. Je suis sûr qu'il n'a même pas joué à son jeu. Il a juste donné les directives pour l'histoire.

Malgré tout j'ai pris du plaisir à faire cet opus, un poil plus que le 2 même. J'ai bien aimé la cueillette de plantes ! Ça me fait marrer ceux qui le considère comme une daube parce qu'il n'est pas plus mauvais que le deux. Ce dernier est sur côté pour le coup. Pour moi ce qui fait tâche c'est juste le Ryo bodybuildé, sa démarche, les geules un peu trop caricaturales, l'absence de vendeurs et le dernier niveau.

dayo2
Niveau 26
23 septembre 2021 à 00:07:41

Perso j'ai adoré Shenmue 2, il m'a mis une sacré claque à sa sortie. Il met la barre bien au dessus du 1er dans la plupart des domaines (sauf peut être l'ambiance, qui est différente, un peu moins posé, d'ailleurs c'est souvent cet aspect qui fait préféré à certains le 1er au second).
Le seul point que j'ai le moins apprécié est la dernière partie du jeu avec Shenshua. Non pas que je la trouve nulle, au contraire elle dépayse clairement de tout ce qu'on a vu dans les 3 autres CD. Mais je la trouve beaucoup trop longue pour ce qu'elle raconte. Ou alors c'est moi qui pose trop de question à Shenshua sur les trajets ^^

Je trouve le 3 en dessous des 2 premiers pour les raisons évoquées plus haut. Mais je n'irai pas à dire que c'est une daube, ça serait assez injuste au vu des qualités du titre. Par contre j'aurai du mal à le refaire je pense, du moins en faisant tout à fond.

1
Sujet : Shenmue 3 est il sous coté ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page