Se connecter

Rétrogaming

Dreamcast

Sujet : Peter Moore toujours en colère pour la Dreamcast
1
acdan
Niveau 12
28 novembre 2021 à 08:57:46

https://www.gameblog.fr/jeu-video/ed/news/dreamcast-peter-moore-est-toujours-en-colere-contre-sony-392943

Sujet intéressant.

maxmoum24
Niveau 13
28 novembre 2021 à 12:04:14

il oublie les nombreux coups de couteaux dans son dos de la part de la branche japonaise (32x Vs saturn, arrêt prématuré de la dream alors qu'elle cartonnais au US)

pour moi, sega of america avait 2 concurrents directs, sony et sa com PS2 (qui était très loin de faire aussi bien que ses concurrentes à leurs lancements respectif) et sega japon qui ne voulait pas d'une autre console après la saturn

PatatorDeluxe
Niveau 58
29 novembre 2021 à 13:06:38

Le 28 novembre 2021 à 12:04:14 :
il oublie les nombreux coups de couteaux dans son dos de la part de la branche japonaise (32x Vs saturn, arrêt prématuré de la dream alors qu'elle cartonnais au US)

C'était pas Bernie Stolar à ce moment là ??
Je me rappel plus de la chronologie.

fafadou
Niveau 13
03 décembre 2021 à 17:00:29

Le 29 novembre 2021 à 13:06:38 :

Le 28 novembre 2021 à 12:04:14 :
il oublie les nombreux coups de couteaux dans son dos de la part de la branche japonaise (32x Vs saturn, arrêt prématuré de la dream alors qu'elle cartonnais au US)

C'était pas Bernie Stolar à ce moment là ??
Je me rappel plus de la chronologie.

Bernie Stolar c'était pas le patron de la formule 1 ? ^^

Je n'ai pas lu l'article, j'ai du mal à venir ici tant JVC c'est devenu horrible, faut vraiment que j'aime la dreamcast.

Moi je reste d'accord avec une interview que j'ai vu de Yuji Naka depuis que je sais que sega n'a pas perdu d'argent avec sa dreamcast. Sega aurait du continuer de faire des consoles.
surtout que la xbox et la wii U se sont moins bien vendu que la dreamcast sur leurs deux premières années de vie...

maxmoum24
Niveau 13
04 décembre 2021 à 10:33:25

Stolar a été licencier juste avant la sortie de la dream aux US et je suis aussi d'accord que sega n'a pas fait de perte avec la dream (au contraire), mais sega japon ne voulais plus de console de toute façon

@fafadou, c'est sur que JV.com est ultra pollué par leur façon de faire sur leur page d’accueil (j'aurais préférer que metagames soit plus actif car c'est libre la bas et on peut parler de tout, même de mod, hack, ...)

sinon, y a ça

https://www.youtube.com/watch?v=Mjxnag4_U3M&t=337s

PatatorDeluxe
Niveau 58
04 décembre 2021 à 11:34:04

https://www.noelshack.com/2021-16-6-1619296747-1617525196306.png

Pourtant Sega ont déclaré des chiffres pas du tout en hause à l'époque !
Mais par contre c'est possible qu'ils aient fait des magouilles à droite à gauche pour en perdre volontairement pour justifier l'arrêt des consoles.

C'est comme Shenmue, au début c'était 70millions$ pour le premier sur Dreamcast.
Mais au fil du temps on est arrivé à 47m$ pour le proto-Saturn et les deux sur Dreamcast, ce qui assez correct quand on compare au MGS2 ou FF10.

maxmoum24
Niveau 13
04 décembre 2021 à 17:52:55

oui, sega japon voulait même pas de la dream et a tout fait pour la planter (et ça m'étonnerais même pas qu'ils ais manipuler les chiffres pour dire "vous voyez, la dream nous plombes")

DCman_21
Niveau 6
07 décembre 2021 à 11:31:43

Je ne pense pas que sega japon ne voulait pas de la dreamcast, car c'est quand meme leur modele de dreamcast qu'ils ont choisit (faisant ainsi un bon doigt d'honneur a Sega US encore), Ils ont plutot décidé hâtivement de limiter la casse en voyant que la dreamcast ne serait pas suffisamment populaire pour remonter la barre.

Et ouha le graphique des chiffres de sega il fait tellement peur haha

Après vu la crise qu'ils subissaient depuis les 32x/saturn (cf graphique avec la courbe deja en declin), difficile de trop jeter la pierre aussi a sega japon. Et c'est Sega US qui a demandé d'arrêter la dreamcast très tot aux USA pour miser sur la xbox avec les jeux sega (dont le fameux shenmue 2 sur xbox et pas sur DC qui symbolise ca) donc bon More a aussi sa part de responsabilité dans cet arrêt prématuré.
"On vendait 50 000 machines par jour, puis 60 000, puis 100 000, mais cela n'aurait tout simplement pas suffi pour atteindre la masse critique nécessaire à contrer le lancement de la PS2. Je ne sais trop comment, c'est moi qui ai dû prendre cette décision, et pas les Japonais. J'ai dû mettre à la porte plein de monde ; ce ne fut pas un jour agréable. » P.Moore
En plus au fond il s'en sort bien car il a été embauché direct après par microsoft.

acdan
Niveau 12
07 décembre 2021 à 18:47:28

En tout cas, ça fait plaisir de vous voir ici

fafadou
Niveau 13
09 décembre 2021 à 14:45:07

Il y a eu aussi un mauvais choix stratégique de sega japon de vouloir sortir à tout prix la dreamcast en premier là bas alors que la saturn s'y vendait bien. Il aurait mieux valu la sortir aux US en premier, voir même en europe ou moi je l'attendais comme un dingue ^^ au moins sans report de sortie (le report venait de l'opérateur internet yahoo je crois). Mais c'était impensable pour l'époque.
Moore a fait le pont entre sega et microsoft déjà parce que la dreamcast a un windows qui doit quand même venir de sega US au départ. Lui il a bien réussi a sauver ses fesses et microsoft a eu raison de l'embaucher car maintenant je pense que microsoft gagne de l'argent alors que personne n'a de xbox series ^^ Il fallait faire pareil pour la dreamcast réduire la production sans la stopper, en plus les dernières dreamcast, les VA2, ne lisent pas les jeux gravés.
"On vendait 50 000 machines par jour, puis 60 000, puis 100 000, mais cela n'aurait tout simplement pas suffi pour atteindre la masse critique nécessaire à contrer le lancement de la PS2.
Avec tout ça, tu aurais pu contrer davantage la ps2, et puis tu peux pas le savoir avant mais dans mon entourage du moins, les gens voyaient bien que la ps2, c'était bof, après le raz de marée PS2 passé, les dernières dreamcast se sont très bien vendu à noel 2001... elle aurait très bien pu avoir un destin "à la switch" c'est à dire la console de plus, qu'on sort surtout à plusieurs, ou pour jouer en ligne.
Ne pas oublié aussi que Sega a été racheté par Sammy en 2006, je pense que Sammy a du vouloir faire du fric facile rapidement.

PatatorDeluxe
Niveau 58
09 décembre 2021 à 19:17:41

Le 07 décembre 2021 à 11:31:43 :
Je ne pense pas que sega japon ne voulait pas de la dreamcast, car c'est quand meme leur modele de dreamcast qu'ils ont choisit (faisant ainsi un bon doigt d'honneur a Sega US encore), Ils ont plutot décidé hâtivement de limiter la casse en voyant que la dreamcast ne serait pas suffisamment populaire pour remonter la barre.

Beh c'est plus compliqué que ça.
Déjà dès la Saturn des gens pensaient stopper les consoles, puis arrivé à la Dreamcast ça devait être 51% pour, 49% contre.
Et en plus c'etait genre le patron était contre, le numéro 2 était pour, le numéro 3 était contre, le numéro 4 était pour etc....

Surtout qu'en interne Sega avait annoncé avoir choisit le prototype américain, pour au dernier moment choisir la version japonaise, histoire de se brouiller encore plus avec EA (déjà en tension pour les jeux de EASport vs SegaSport).

Et ouha le graphique des chiffres de sega il fait tellement peur haha

Après vu la crise qu'ils subissaient depuis les 32x/saturn (cf graphique avec la courbe deja en declin), difficile de trop jeter la pierre aussi a sega japon. Et c'est Sega US qui a demandé d'arrêter la dreamcast très tot aux USA pour miser sur la xbox avec les jeux sega (dont le fameux shenmue 2 sur xbox et pas sur DC qui symbolise ca) donc bon More a aussi sa part de responsabilité dans cet arrêt prématuré.

Moore c'est presque un cheval de troie, et même ça je crois que le patron de Sega y est pour quelque chose. Je crois de souvenir qu'avant même d'avoir été nommé chez Sega US, Moore etait connu pour être partisans de arrêt des consoles.

Apres je me base sur la video de Un Drop Dans La Mare qui parle de la DC, mais certaines infos seraient fausses si on se réfère aux livres Console Wars sorti plus tard.

fafadou
Niveau 13
10 décembre 2021 à 15:25:48

Moi j'aime beaucoup le hors serie JV (qui commence à dater c'est vrai).
En fait les banques avaient déjà dit stop avant le lancement de la dreamcast, et comme tu le souligne ça a pas du se jouer à grand chose mais le grand patron était pour. Il voulait faire une dernière console de la mort pour finir en beauté. C'est d'ailleurs lui qui donnera une grande partie de sa fortune personnelle pour sauver la marque de la banqueroute, la dernière année ou Sega finira dans le rouge, ça n'est plus arrivé depuis 15ans au moins.
Et en 2022 avec la sortie du film Sonic, Sonic frontiers le jeu et sega qui edite des jeux comme Surviving the Aftermath, ça devrait continuer :ok:

DCman_21
Niveau 6
13 décembre 2021 à 13:36:39

Yes, merci de vos précisions.

Entre nous je me demande pourquoi Moore la ramène 21 ans après.Pour se donner bonne conscience auprès des fans car il voit que, encore aujourd'hui la dreamcast, à une enorme aura auprès des joueurs en général ?

J'aime beaucoup la conclusion de fafadou sur ce sujet, quoiqu'il se soit passé en interne car finalement on ne saura jamais tout, sega, d'un point de vue extérieure a redorer son image de constructeur, complètement ternie a cause des extension MD et de la saturn, mais en y laissant sa peau. Et ca c'est beau.
(même si d'un point de vue personnel, je suis bien plus un fan de la console dreamcast que de sega l'entreprise/constructeur en général)

dante008
Niveau 5
13 décembre 2021 à 21:50:09

A l'époque quand la 360 était sortie, j'avais cru que M$ avait racheté Sega ^^' tellement à mes yeux la 360 faisait arcade entre les jeux exclus, le type de jeu dessus et surtout la gueule de la manette.

La Dreamcast était sortie trop tôt. Entre la possibilité de se connecter sur internet et de jouer en ligne par ex.
Le VMU c'était du lourd mine de rien ^^ par contre la manette était atroce XD trop grosse, petites touches et une prise en main hasardeuse à cause du bloc des VMU.
Et la ludothèque était quand-même restreinte :/

1
Sujet : Peter Moore toujours en colère pour la Dreamcast
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page