Se connecter

Rétrogaming

Dreamcast

Sujet : Problème lecture jeux Dreamcast 🌀
1
Ninon86
Niveau 45
23 décembre 2021 à 22:15:32

Bonjour à tous,

Je vais créer ce post pour essayer de trouver une solution à un problème de lecture des jeux Dreamcast.
Il s’agit d’un problème récurent sur les Dreamcast : reboot intempestifs en plein jeux, difficulté à démarrer un jeu, logo SEGA puis retour menu, gel d’image, etc.

Je possède une Dreamcast européenne. J’ai effectué un démontage complet de la console l’an dernier pour la nettoyer complètement. J’avais ce petit soucis de fermeture du clapet qui faisait reboot instant les jeux. Ce problème a été réglé (un amas de poussière dans le système de detection de fermeture)

Certains jeux Dreamcast fonctionnent sans aucun problème : Jet Set Radio par exemple. Bon le CD est neuf, ca doit aider. Par contre pour d’autres jeux comme Crazy Taxi, SoulCalibur, Power Stone, Nomad Soul, ca ne fonctionne pas correctement.

Voici exactement comment cela se passe :

insertion du jeu : ok
fermeture du clapet : ok
detection du disc : ok
mise en rotation du disc, bip, : ok
lancement du jeu, écran blanc avec logo SEGA : ok
-> puis retour menu. Parfois écran bloqué sur SEGA. Parfois le jeu se lance, mais quand il s’agit d’un jeu qui a des difficulté a se lancer, parfois lors d’un chargement, ca ne passe jamais à la suite. Comme si la Dreamcast n’arrivait plus a charger ou lire le CD.

D’ailleurs j’ai remarqué une chose :
Sur Jet Set Radio (qui fonctionne) : Lors de l’initialisation du jeu après insertion dans la console, on entend le bip, le CD se met a tourner et puis plus de bruit.

Sur les autres jeux, on entend le bip, mais une fois que le CD est reconnu, on entend la tete de lecture faire un petit bruit de couinement tout faible qu’on entend habituellement quand la console essaye de charger quelque chose. C’est pas le bruit fort habituel qu’on entend quand la tete de lecture se déplace, ca le fait avant de lancer le jeu et puis c’est le meme son qui est en boucle lorsque le jeu plante.

On n’entend pas ce bruit avec Jet Set Radio ou avec les autres jeux qui se lancent normalement.

Mon sentiment, c’est que la console aurait du mal a lire les CD peut être a cause de la distance entre la lentille et le CD ou bien un réglage de puissance du laser, ou autre.

Qu’en penses les experts ou ceux qui connaissent ce problème ? Merci pour vos avis et vos conseils.

fafadou
Niveau 13
25 décembre 2021 à 22:24:42

Je pense en effet qu'il faudrait que tu ajustes la puissance de ton laser :
https://dragoncity17.wordpress.com/2013/12/08/dreamcast-lire-les-jeux-graves-reparations/

C'est faisable mais uniquement si tu as un multimètre (tu peux en acheter un à 10€ dans un supermarché)
Un tournevis cruciforme et 1/8 ème de tour voir moins, pour être juste au dessus des 900 ohms, tu ne pourras pas être à 900ohm pile. Et c'est hyper fragile, sois délicat et dès que tu es entre 900 et 910 ohms tu touches plus !

Ninon86
Niveau 45
27 décembre 2021 à 17:43:30

Alors j'ai réglé la puissance de la lentille, par contre impossible de trouver 900 ohm.
Elle lit les gd-rom aux alentours de 324 ohm. je n'ai pas reussi a trouver la valeur de 900ohm en tournant le potentiometre.
Par contre quand la console est froide, elle lit tout les jeux du premier coup et les chargement sont ultra rapide et sans bruit. et puis au fur et a mesure des minutes, on commence a entendre le petit bruit de couinement de chargement et puis au bout de 20 minutes elle ne lit plus les jeux et les jeux plantent.
Sauf pour Jet set radio qui peut tourner H24, lui aucun probleme.
C'est quand meme bizarre

fafadou
Niveau 13
29 décembre 2021 à 10:09:59

324ohm y'a une erreur c'est pas possible, tu vas cramer ta lentille...

Scottwail
Niveau 21
07 janvier 2022 à 14:16:33

Sur le Web on trouve tout et n’importe quoi à ce sujet. Pendant un temps c’était :

-surchauffe générale > Il y avait même en vente un petit ventilo à une époque pour palier à ce problème lol. En vrai le reboot peut survenir juste après le démarrage de la console donc c’est faux.
-Broche de l’alim secteur à l’intérieur. A l’époque c’était la cause la plus probable. Beaucoup d’internautes disaient avoir résolu le problème en soudant la broche.
-Capteur du capot
-Faux contact de la pile bouton
-Condensateur près du transfo (je sais plus lequel)
-Après c’était la pâte thermique > pour moi ça tient pas puisque j’ai eu une dc neuve qui a rebooté à sa deuxième utilisation.
-mauvais calibrage d’usine de la lentille > Il fallait pour ça bouger la vis jusqu’à atteindre une certaine impédance. (je n’ai plus en tête la valeure exacte)

J’ai quatre DC (deux jap, deux pal). Quand un jeu reboot sur la jap, il reboot aussi sur la pal.

Le problème de reboot viendrait des GDroms. Durée de vie d'un GDrom mal stocké (non dans sa boîte) ; 20 ans pas plus.

J’ai fait plusieurs tests concernant le reboot. J’en ai déduis plusieurs choses. Déjà je ne sors plus de mes jeux avec ABXY + Start. C’est une manip bien pratique qui rebootait la console mais je me demande si un ça n’engendrait pas un bug système dans la mémoire.

Ce qu’il faut impérativement faire quand un reboot survient, c’est redémarrer la console à froid, car la console garde en mémoire le reboot. Si un jeu reboot une fois, vous aurez beau faire « open » puis « start »… le jeu rebootera sans cesse. Alors que si on éteint la console, qu’on l’allume avec rien dedans puis qu’on lance un jeu, la reboot « peut » survenir mais il n’arrivera pas au démarrage mais bien plus tard. C’est ce que j’ai constaté.

J’ai Street Fighter 3.2 que j’utilise fréquemment en version gravée car le GDrom original ne passe plus (il passait avant mais maintenant il reboot). Je n’ ai jamais eu un seul reboot avec des CD correctement gravés. Que peut on en déduire quand sur le même jeu, la version gravée passe nickel, la version originale reboot… Pour moi c’est clairement le GD disc qui va plus.

Copié/collé :
https://www.gamekult.com/forum/t/la-dreamcast-partie-2/356439/1042?u=scottwail

fafadou
Niveau 13
19 janvier 2022 à 15:57:33

J'ai eu des reboots en utilisant des isos sans gdrom et de plus en plus fréquent jusqu'à ce que ça devienne inutilisable...
Même à froid.
enlever l'alimentation et tout nettoyé ça a fait du bien, je pense que ça suffit pour enlever de l'oxydation sur les broches de l'alim.

Il peut y avoir tellement de causes, tous les cas sont différents.

Ninon86
Niveau 45
18 février 2022 à 00:02:32

Wow merci pour vos messages. Une chose est certaine concernant ma dreamcast, c’est qu’avec certains jeux : ex: Jet set Radio, NBA2K, et pleins d’autres, je n’ai jamais de problème de lecture. Mais avec certains, les jeux se lancent 1 fois sur 10. Comme expliqué précédemment, j’ai vraiment l’impression sue certains de mes GD-rom originaux ne fonctionnent plus tout simplement…
Crazy Taxi, The nomad soul, power stone (celui la c’est limite) et soulcalibur qui galère. Et autre chose: les disc qui ont du mal a passer , passent encore moins bien quand la console est chaude. Tandis que les autres jeux , passent toujours aussi bien….

Je met grandement en doute certains de mes GD-rom.
Sinon malgré ca, ma dreamcast fonctionne tres bien, mais elle est tres bruyante concernant le déplacement de la lentille. Il faut absolument que je graisse la vis sans fin et les autres parties mécaniques. Des idées sur la graisse à utiliser ? Merci à vous

fafadou
Niveau 13
18 février 2022 à 07:40:44

Moi j'ai mis du w40.

Par contre, il faut pas en mettre trop sinon ça fonctionne moins bien. C'est comme pour tout.
Mais juste un peu ça sera suffisant pour que ton lecteur, fasse beaucoup moins de bruit et ça peut améliorer la lecture oui.

Scottwail
Niveau 21
18 février 2022 à 12:53:52

Surtout pas du wd40 c'est un dégrippant, il faut une goûte d'huile ou un peu de graisse collante.

Ninon86
Niveau 45
18 février 2022 à 19:50:52

Ok merci je vais tester de la graisse / huile
Si vous avez un lien sur un mini tube special graisse/huile pour lecteur optique , je suis preneur

Scottwail
Niveau 21
20 février 2022 à 00:44:31

Quand je parlais de graisse collante je pensais à de la graisse de modélisme. C'est la graisse la plus chère qu'on puisse trouver mais le gain de performance est bien là.

La graisse est mieux que l'huile quand même.

fafadou
Niveau 13
20 février 2022 à 23:52:58

Ah oui très bonne idée !

1
Sujet : Problème lecture jeux Dreamcast 🌀
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page