Se connecter

Communauté

Suggestions jeuxvideo.com

Sujet : Les innombrables news (bons plans, culture) hors sujet
1
pouip
Niveau 16
13 octobre 2021 à 10:51:34

Les fils de commentaires des news s'enrichissent au fil des mois de remarques de lecteurs qui saturent. Pour ma part, je ne lis même plus le contenu de ces news qui ne sont pas de vrais bons plans. Par exemple, le coup des claviers et souris Logitech sur Amazon, ça fait un an qu'ils publient une news sur le sujet en boucle. C'est juste devenu insupportable.

C'est simple : un article sur quatre concerne désormais le jeu-vidéo, un autre est consacré à la culture geek au sens large (séries, films, animés) et deux articles sur quatre restant sont des "news bons plans" = publicités d'affiliés.

Je ne parle même pas des pubs classiques. C'est simple : que cela soit pour les vidéos ou pour le cadre du site, elles rendent la navigation insupportable. J'ai donc Adblock d'activé (le désactiver rend juste le site imbuvable).

Mais que font Logan et Anagund ? Virage discutable amorcé en 2015 lors du rachat de Webedia et de la migration de la rédac à Paris (on se souvient tous des départs en masse des rédacteurs historiques pour fonder leur site associatif plutôt artisanal), le site avait tout de même trouvé sa ligne éditoriale petit à petit avec Rivaol et Logan, en se "professionnalisant" sur le contenu (en arrêtant les apprentis youtubeurs et les chroniques vidéos pas terribles - c'est discutable mais cela avait une cohérence éditoriale). Montée en puissance en 2019-2020 avec le rapprochement avec Twitch et la chaîne Jeuxvideo.com mais on commençait à voir venir des news bons plans pas très catholiques.

Mais alors, je ne sais pas si c'est le départ de Rivaol qui a créé ça en 2020, mais ça va de mal en pis ! Matraquage publicitaire, news de mauvaise qualité, pastilles/capsules vidéo démultipliées vides (malgré les efforts louables des chroniqueurs, Panthaa inclus), le contenu fond au soleil. Et depuis la rentrée 2021, c'est la catastrophe : des tests réduits à peau de chagrin et une profilération de news dites bons plans qui n'ont de plus en plus rien à voir avec le jeu-vidéo. Les articles de fond sont publiés une fois par semaine ou tous les 15 jours, rédigés par les journalistes de qualité qui avaient fait la gloire du site mais ils sont noyés dans un océan de news sans intérêt. Et la petite originalité du journal TV quotidien a tout simplement disparu.

Je commence à comprendre pourquoi le média a changé de nom mi-2021 pour s'appeler JV.com et non plus Jeuxvideo.com : le jeu-vidéo commence à disparaître de plus en plus du site pour en faire un site communautaire sans contenu identifié. Le pari de Webedia me semble risqué : ils peuvent récupérer uniquement la communauté des forums en en faisant un site sur base de gaming mais ouvert aux transmédias. Sauf que je crois qu'ils vont tuer la poule aux oeufs d'or. JV = j'y vais plus ?

Ma proposition est donc la suivante :
- un moratoire sur la publication d'autant de news qui n'en sont pas ;
- investir plus de temps de la rédaction dans des tests (de jeux indépendants, par exemple : les parents pauvres du jeu-vidéo sur le site tel qu'il est devenu) qui seraient réalisés par les rédacteurs non-journalistes engagés pour la rédaction des news bons plans qui n'en sont pas ;
- en cas de refus de s'adapter, pour contrebalancer le (faible ?) manque à gagner économique associé, proposer un abonnement (type Gamekult), un peu plus cher, permettant de ne pas être pollué par ces news "bons plans" qui n'en sont pas.
- lancer un large sondage auprès de la communauté pour déterminer quels types de news dite "culture" qui intéressent les joueurs (par exemple des séries et des films en lien avec des jeux-vidéo : oui ? ; les catalogues Netflix, Amazon Prime et Disney+ sans lien avec le jeu-vidéo : non ?)

Je crains en effet que de plus en plus de lecteurs s'éloignent de jeux-video.com avec le temps qui passe pour d'autres sites plus solides sur le contenu vidéoludique.

bitcoin_boy
Niveau 17
15 octobre 2021 à 21:53:04

Salut ! Les gens viennent pour les forums, il ne faut pas se leurrer. Ils doivent être dos au mur pour avoir penché sur les titres puteàclique, les bons plans à gogo, tout est fait pour faire un maximum de fric avec le moins de contenus travaillés au possible. C'est triste, mais il faut accepter que la partie information / test ne vaut plus grand chose.

Ce n'est plus qu'une vitrine pour les promotions des éditeurs. Il y a toujours un ou deux rédacteurs qui font leur possible pour remonter le niveau, mais c'est complètement annodin avec toute la pollution éditoriale qu'il y a sur le site.

Le jour où les forums ferment, ils perdent 80% de leur trafic. Les gens cliquent sur les news, en passant sur le forum. Mais en dehors de ça, tout le monde est d'accord pour faire le constat de la baisse conséquente de qualité, au niveau éditorial et stratégique. C'est clairement une décision stratégique, je doûte que ça plaise aux rédacteurs de leur demander de faire du chiffre, et de renier la qualité. Il n'y a même plus de correction ou relecture des articles concernant l'orthographe.

Il n'y a plus grand chose à faire à ce niveau là. Il faut penser au futur et où la communauté va migrer.

jvcestdedroite2
Niveau 6
25 novembre 2021 à 23:09:05

Il n'y a pas tant de news bons plans,on pourrait en rajouter

1
Sujet : Les innombrables news (bons plans, culture) hors sujet
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page