Je me suis remis au jeu depuis quelques mois. Je joue et je rejoue la grande campagne. Je recommence afin de pouvoir améliorer ma tactique.
Comme j'ai choisi les fédéraux, je sais que les mois à venir vont être très difficile. Le jeu rend bien la difficulté de l'époque. Jusque là, pas de problème.
Mais voici où les choses se compliques.
Fin juillet 1861, Mc Clellan devient le général qui doit créer l'armée du Potomac. Et je dirais que c'est mission impossible. Les sudistes harcèles la Virginie et quand ce n'est pas la cas et bien comment créer des unités ?
Je trouve dommage que les QG de divisions aient disparues et aussi qu'il n'y ait pas de QG brigade.
Je trouve aussi navrant qu'AGEOD n'ait pas eu l'idée de faire un tutorial plus complet pour expliquer comment créer un armée. Car enfin, c'est ça le but du jeu. Après bien sûr, c'est au joueur de programmer sa stratégie et il y a de quoi faire, car il faut se battre de l'Est à l'Ouest. Et rien n'est simple, car le Missouri et le Kentucky sont harcelé. Là aussi, c'est historique. L'Ohio puis l'Illinois est à protéger.
Comment créer des armées ou tout simplement des unités lorsque l'argent ne rentre pas ?
Et comment gérer les guerres maritimes et notamment le blocus ?
Les îles à prendre, sur la péninsule Hatteras et l'île près de la Nouvelle Orléan, ainsi que les autres en décembre61 jusqu'en juin 1862. Tout ça est impossible.
C'est dommage que les concepteurs du jeu ont compliqués les choses à l'extrême au point que peu de joueurs s'accrochent. Personnellement, je vais encore ré-essayer, mais, au risque de passer pour un bourrin, je trouve vraiment le jeu très compliqué.
Je suis en patch 1.12 et je ne vois pas où sont les autres patchs (en français svp, parce que no english).
Bien sûr, ce jeu peut être pratiqué dans les écoles militaires, parce que je pense que pour eux, c'est du petit lait.
J'aime la stratégie et je trouve l'idée géniale de créer ses corps et ses armées.
Je dirais même qu'il aurait été bien de créer ses brigades (presque impossible parce qu'elles ne sont pas vraiment indiquées, quoi qu'on dise).
Les chariots de ravitaillement par exemple, ne sont pas si facilement abordable. Servent-ils à créer des corps d'armée ?
Sûrement, mais commment ? Mystère.
Au début, nous avons des divisions qu'il faut compléter. Mission presque impossible si on ne s'y reprends pas plusieurs fois à jouer. Mais j'y suis arrivé.
Mais après ?
Comme je disais, Mc Clellan ne m'est pas d'un grand secour, ou plutôt, je ne lui suis pas d'un grand secour.
L'Armée du Potomac est presque inexistente.
Créer des corps d'armée, pourtant nécessaire, en septembre 1861 est un casse-tête.
Il faut créer l'armée de l'Ouest afin que Grant et les autres puisse créer au moins des corps et être opérationnel.
Enfin, l'armée du Potomac, je le répète, inexistente.
Quand à créer celle de l'armée de Virginie et du Shenandoah, autant dire qu'à part piller une banque...
Enfin, Grand n'aura pas son armée et Buell non plus.
Vraiment, c'est dommage. Ce jeu est trop compliqué et ce n'est plus du plaisir mais de la torture.
Je veux encore essayer, mais après je le retirerai.
Je viens de lire un livre sur la guerre de sécession. Bien sûr, c'était difficile et surtout pour le nord jusqu'en 1863. Mais ne pas pouvoir créer même des brigades, je trouve cela un peu plus que complexe, c'est carrément frustrant.
Je suis très critique, mais j'ai lu pas mal de commentaire sur les forums et je trouve cela dommage qu'un jeu comme ACW qui aurait pu être le top, ne soit pas plus abordable.
Bon, allez, je vais essayer de trouver (en français) une thèse de Mac Clellan sur comment créer une armée. Celle de Von Clausewitz, Napoléon, et même celle de l'Amiral Nelson. Parce que je ne vous parle même pas de la complexité des batailles navales et du blocus.
Il faut que je trouve aussi une thèse sur l'économie. Il y a un traders dans la salle ?
Allez, j'y retourne.
Hum, je suis pas non plus un grand expert désolé mais pour le dernier patch soit le "1.17a" je sais déjà que tu pourras trouver sur le site officiel de ageod