Bien vu, maintenant faut trouver le poignard chef
Faut pas choke
gogogogogoogogogogogogogo
Le collagène est une protéine structurale, le plus souvent présente sous forme fibrillaire. Biopolymère constitué par des triples chaînes polypeptidiques enroulées en triple hélice, il est présent dans la matrice extracellulaire des organismes animaux. Ces protéines ont pour fonction de conférer aux tissus une résistance mécanique à l'étirement.
C'est la protéine la plus abondante du règne animal, représentant le quart environ de la masse protéique des mammifères. Il est présent dans les os, le cartilage, l'interstitium pulmonaire, les muscles et les parois des vaisseaux. Sécrété par les cellules des tissus conjonctifs, il a une masse moléculaire de 300 kDa.
Contrairement à l’élastine aussi présente dans les tissus conjonctifs, le collagène est inextensible et résiste bien à la traction. Il existe différents types de collagène selon l'organe considéré. Il est notamment indispensable à la cicatrisation.
Le collagène est la matière première de la production de gélatine.
nan tkt je vais pas cacher l'indice dans un pavé mdrrrrr
koh koh koh lanta
blabla volcan image 14 novembre 2023
01:03 c'est l'heure du D-D-D-D-DUUUUUUUEEEEEEEEEEEEEEEELLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL
c'est bientot fini ce raffut promis
Lorsque le collagène est partiellement hydrolysé, les trois brins de tropocollagène se dissocient. Ils forment ainsi la gélatine, un produit largement utilisé dans l’agroalimentaire. La gélatine a aussi été utilisée dans l’industrie pharmaceutique, en cosmétique et en photographie. Le collagène et la gélatine sont considérés comme des protéines de piètre qualité nutritionnelle car ils ne possèdent pas tous les acides aminés en proportions adéquates.
Le terme collagène signifie « producteur de colle » (le nom vient du mot grec kolla signifiant « colle »). Les propriétés du collagène ont été utilisées par les Égyptiens 2 000 ans av. J.-C. Les Amérindiens l’utilisaient au ve siècle. La plus ancienne colle connue est faite à partir de collagène, et date de 6 000 ans av. J.-C. Au début du xxie siècle, il est utilisé dans les produits de beautés ou comme additif dans certains aliments.
tout en bas de la page peut etre ou alors en haut ? ou alors en page 2 ?
TOPIC ROUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUGE JEVITE LHELICOBIDE
En vrai c'est chiant mais faut le faire
L’analyse de la composition d’une molécule de tropocollagène révèle de nombreuses singularités. Les biochimistes ont montré que le tiers des résidus sont des résidus de glycine, ce qui est caractéristique des protéines de structure. Autre fait singulier, plus de 10 % des résidus sont des prolines. Enfin, on observe la présence de deux acides aminés peu courants, la 4-hydroxyproline (Hyp) et la 5-hydroxylysine (Hyl).
blablablabla
tintin > spirou
VOICI L'INDICE :
DANS LE DISCORD IL SE TROUVE QUE J'AI POSTÉ QUELQUE CHOSE. CE MESSAGE TE FAIT CROIRE QU'IL TE MENERA VERS LE POIGNARD MAIS PAS DU TOUT IL SUFFIT D'ETRE ATTENTIF
CA SE FAIT PAS DE PIEGER LES GENS
ALLLEZEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
ROUGE EST LE TOPIC ETERNEL EST LE NUEVE
CR7 > MESSI