Se connecter

Harvest Moon DS

Sujet : -Le Temple des Gardiens des fics-
Trognon
Niveau 10
02 mars 2010 à 17:06:22

Bonjour, bonsoir

Cher forumeur, chère forumeuse je crée ce topic suite à "l'invasion" récente de fics sur ce forum. Ici sera résumé les "règles" à suivre pour réaliser une "bonne fic".

:d) Qu'est-ce que c'est une "fic" ?

Plusieurs personnes doivent se poser cette question. C'est quoi exactement une "fic" ?
"Fic" est tout simplement la contraction du mot "fiction" signifiant "histoire". C'est une chose importante à savoir pour écrire.

:d) Ça marche comment une fic ?

Déjà, une fic ne marche pas mais "fonctionne".
Maintenant que vous savez ce qu'est une fic, une explication s'impose sur le "fonctionnement" des fics.
N'importe qui peut écrire une fic mais pas sur n'importe quoi. Nous sommes sur le forum d'Harvest Moon DS alors vos fics doivent avoir un rapport avec ce jeu.
Elle peut avoir un rapport avec les autres jeux Harvest Moon mais je vous conseillerai d'éviter ce genre de fics car nous ne connaissons pas forcément le jeu.

:d) Comment on fait pour que ça plaise ?

Pour qu'une fic plaise à ses lecteurs, plusieurs conditions doivent être réunit. Tout d'abords, il faut savoir écrire corectement. Ceci est détaillé plus bas.
Votre fic doit être originale donc ne coller pas trop au déroulement du jeu sinon, ce serait lassant et ne copier pas les histoires des autres.

:d) Comment faire une fic originale ?

Pour réussir une fic, il faut qu'elle soit originale.
Pour qu'elle le soit, il faut bien entendu ne pas copier les histoires des autres.
Puis, choisir une fille originale, si vous décidez de faire un mariage ou tuot simplement une relation amoureuse. Par fille originale, j'entends Nami, Flora, Keira, Leia, la Princesse Sorcière et la Déesse des Récoltes (ou des Moisson).
Les histoires concernant Muffy, Lumina et Célia sont très courante donc moins originale. Vous pouvez bien entendu choisir une fille autre de celle que j'ai cité comme Ruby, Chris...
Vous pouvez également choisir d'être la fille et non le fermier.
Vous n'êtes pas non plus obligé d'être fermier même si c'est le seul métiers que l'on voit directement. Laissez parler votre imagination...

:d) Comment je dois-écrire ?

Comme je l'ai dit plus haut, votre fic doit être absolument bien rédigée.
Par là j'entends pas de langage SMS, une bonne ponctuation, éviter les fautes... Le mieux serait d'écrire votre fic sur Word ou sur un logiciel ressemblant à Word pour éviter les fautes.
J'entends également que c'est vous qui choisissez votre style d'écriture : écrire à la 3° personne, à la 1° personne; faire beaucoup de descriptions, de dialogues...
Vous choisissez également la longueur de vos chapitres/parties/épisodes mais évitez de les faire trop long : certaine personne risque de décrocher avant la fin et donc de na pas lire en entier votre fic; et de les faire trop courte.

:d) J'ai plein d'idée mais je fais déjà une fic. Comment je fait ?

• Vous pouvez faire deux fics en même temps (sur le même forum).
Pour ce, il faut que vous puissiez les gérer toutes les deux : n'en laissez pas tomber une en plein milieu pour cause de non-gérabilité.
• Vous pouvez également attendre d'avoir fini votre première fic puis commencez une nouvelle.

/!\ Si vous choisissez de faire le deuxième points, je vous serais très reconaissante de suivre l'idée de Sortilex qui ait de fair un seul et même topic dans lequel vous regrouperez toutes vos fics. Cela évitera un submergemment de fics sur notre forum.
Cet "règle" ne s'applique que pour la 2° et plus fics que vous ferez. Vous pouvez bien entendu l'appliquer dès votre première fic.

Voilà, je pense avoir tous dit. Suite à ce message vas être posté le sommaire des fics actuelle accompagnée d'un résumé. Vous pouvez dire ici vos avis sur chaque fic discutez de vos fics à venir, si vous avez des idées.
Vous pouvez également dire ici quand la suite de votre fic sera écrite.

Merci de votre lecture,
Trognon.

p.s : Sasa, je t'ai piqué ton idée pour le nom du toto, j'espère que ça t'embête pas :-p :coeur:

Trognon
Niveau 10
02 mars 2010 à 17:10:30

:mac: Sommaire des fics :mac:

"Leia : vie d'une sirène" écrit par Winxixia.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-13298-144041-1-0-1-0-fic-leia-vie-d-une-sirene.htm

Cette fic raconte la vie de Leia à travers ses pensées. La sirène recueillis dans la cave de Daryl suite à une tempête va vous racontez son aventure dans le monde des humains, loin de la mer, loin de sa famille, loin de son monde.
Que va-t-il advenir de cette belle sirène ?
Vous le saurez en lisant "Leia : vie d'une sirène".

"La vie trepidente de Muffy" écrit par Luuucie.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-13298-155612-1-0-1-0-fic-la-vie-trepidente-de-muffy.htm

Cette fic raconte l'histoire de Muffy à travers ses pensées, la poursuite d'un homme dénomé Luvio qui a éliminer le père de la belle blonde pour une raison qui nous ait inconnue.
Notre héroïne le retrouvera-t-elle et pourra-t-elle excercer sa vengeance ?
Vous le saurez en lisant "La vie trepidente de Muffy".

"Lumina" écrit par Evolix68.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-13298-154665-1-0-1-0-fic-lumina.htm

Cette fic raconte la vie de Lumina à travers ses penseées. La nièce de Romana vit certe dans la richesse mais vous découvrirez qu'il n'est pas toujours facile d'avoir pour tante et unique parent une vielle dame pleine aux as mais très stricts. La vie de cette jeune femme va être bouleversé par un bal à Mineral Town...
Que se passe-t-il durant ce bal ? Que fait-elle ?
Vous le saurez en lisat "Lumina".

"Je suis un esprits" écrit par Trognon.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-13298-150103-1-0-1-0-fic-je-suis-un-esprit.htm

Cette fic raconte la vie passé de la Princesse Sorcière à travers ses pensées. La magicienne de la Vallée des Myosotis meure et deviens un esprit. C'est à travers ce corps de plasma qu'elle raconte sa vie passait.
Pourquoi est-elle morte ? Que c'est-il passé ?
Vous le saurez en lisant "Je suis un esprit".

"Ma petite vie de fermier, moi Emmette" écrit par Miss-Fruits.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-13298-155897-1-0-1-0-ma-petite-vie-de-fermier-moi-emmett.htm

Cette fic raconte la vie d'Emmette à travers ses pensées. Il a quité sa famille en difficulté finacière pour venir travailler à la ferme dans la Vallée des Myosotis.
Que va devenir sa famille ? Comment Emmett va-t-il s'en sortir, si loin de son foyer ?
Vous le saurez en lisant "Ma petite vie de fermier, moi Emmett".

"Moi, déesse des récoltes" écrit par Gwendo-mode.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-13298-157458-1-0-1-0-fic-moi-deesse-des-recolte.htm

Cette fic raconte la vie de la Déesse des Récoltes à travers ses pensées. Envoyées par accident dans une autre dimensions qui n'est qu'autre que la fond du fond de la 4° mine découvre l'amitié et l'amour.
Que va-t-il advenir de la Déesse des Récoltes ? Que vont devenir les villageaois croyant en elle ?
Vous le saurez en lisant " Moi, déesse des récoltes".

Elles sont classées par ordre alphabétique. Ne sont écrite sur ce sommaire les fics "active" ou celle ayant eu un succès récent sur ce forum.
Je me chargerais du sommaire pour mettre à jour les nouvelles fics.

Merci,
Trognon.

kirby_kun1
Niveau 10
03 mars 2010 à 16:35:31

^^

kirby_kun1
Niveau 10
03 mars 2010 à 16:36:55

je sais je sers a rien & j'assume xD :rire:
:coeur:

winxixia
Niveau 10
03 mars 2010 à 17:46:02

Bravoooooooooooooooooooooooooo! :bravo:

Luuucieee
Niveau 10
03 mars 2010 à 18:11:12

Merci très bon résumé de ma fic :coeur:
Ya pas de "e" a Emmett
Miss-Fruits vie toujours dans le déserpoir sen internet et elle a failli arreter la fic mais super Luuucieee est arrivé et a tout arangé ! Youhou !
C'était les news par Luuucieee, envoyer la pub -_-

winxixia
Niveau 10
03 mars 2010 à 18:13:24

Il FAUT épingler ce topic!
Comment fait-on?

kirby_kun1
Niveau 10
03 mars 2010 à 18:15:15

xD Luuciie j'adoore :rire:

Luuucieee
Niveau 10
03 mars 2010 à 18:24:38

Tatatatatalala ! Et voici les new par Luuucieee !
Pour épingler un topic, je sais PAS DU TOUT comment on fait, alors je vous conseille de voir un modo
Rumeur : il parait que l'auteur de la -brillante^^- fic "La vie trépidente de Muffy" envisage de faire une fic sur la Déesse des Récoltes...Elle a écrit le chapitre 1...Mais seulement sur world...enfin sur open office witer...mais chuuuuuut !
C'était les news par Luuucieee, envoyer la pub -_-

Trognon
Niveau 10
03 mars 2010 à 18:30:45

Je vais faire une dem

Trognon
Niveau 10
03 mars 2010 à 18:31:13

Dsl ça a bugué :hum:
Je vais faire une demande d'épinglage :ok:

Trognon
Niveau 10
03 mars 2010 à 18:33:47
kirby_kun1
Niveau 10
03 mars 2010 à 18:35:16

youpiii :hap: :rire:

Luuucieee
Niveau 10
03 mars 2010 à 20:09:52

Youhou !
Tatatatatalala ! Et voici les new par Luuucieee !
Les news du moment ! Les fic : "Je suis un esprit", "Lumina" et "La vie trépidente de Muffy" vous présente leur sweet !
Comment : Pour les fic "Je suis un esprit" et "Lumina" j'ai carrément adoré je vous la conseille
Pour ma fic, ben j'ai pas fait très long, mais ya beaucoup de dialoges. J'espère que vous aimerez.
C'était les news par Luuucieee, fin de l'émission, a demain !

kirby_kun1
Niveau 10
04 mars 2010 à 14:24:40

tes vraiment un phénomen toi xD je sens qu'on va bien s'entendre ^^ ta une adresse MSN?

winxixia
Niveau 10
04 mars 2010 à 14:26:42

Salut.

kirby_kun1
Niveau 10
04 mars 2010 à 15:06:55

quoi Salut. ? :rire:

Trognon
Niveau 10
04 mars 2010 à 18:58:03

C'est quoi ce troisième truc tout vert ? :( Ah, c'est une épingle ! Mais...c'est mon toto ! Ma demande a été prise en compte :content: :o))

Je vous aime :coeur:

kirby_kun1
Niveau 10
04 mars 2010 à 19:46:06

Yesss!!! Yeah :coeur:

Elodie2706
Niveau 3
04 mars 2010 à 22:06:49

ma fic je sais pas si vous la connaissez, le titre c'est " [ Fic ] Princesse Sorcière. Elle sera assez longue, car malgré je mette parfois du temps à écrire les suites, j'ai pleins d'idées, même si je trouve que ma fic en elle-même n'est pas géniale xD mais peut être que vous allez aimer, on sait jamais.

Sujet : -Le Temple des Gardiens des fics-
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page