A-Les objectifs du viaduc
1)Un des objectifs principal du viaduc de Rieucros est d’améliorer la sécurité routière,mais aussi la sécurité piétonne dans le centre ville mendois.Une étude a été réalisée dans le cadre du dossier voirie d’agglomération(DVA),cette étude a montrée que de nombreux accidents avaient lieux dans le centre ville Mendois,de plus il implique dans la majorité des cas les piétons,ou des collisions entre automobiles.En effet certains usagés des routes Mendoises ont constatés que à certaines heures de la journée,le trafic routier est très concentré,ce qui a pour conséquence d’augmenter le risques d’accidents.(Notamment le risque de collisions).Certes forte circulation de véhicules est en partie dut au fait que le trafic routier de la route nationale 88(RN88) et de la RnI06 est contraint de passer par le centre ville mendois,les automobilistes se voient contraint de traverser le centre ville car aucun moyen de contournement de la ville n’est possible(Contraines géographiques :relief très montagneux en périphérie de la ville)C’est alors que le viaduc de Rieucros va jouer un rôle important.En effet ce viaduc va permettre de réguler la circulation dans le centre ville de mende en proposant un contournement de ce dernier en reliant les quartiers Nord Ouest et Nord Est.(Une fois le trafic routier détourné du centre ville Mendois la circulation dans ce dernier sera plus fluide,le risque d’accident va diminuer).
entierement d'accord
Le viaduc de Rieucros mesure 270 mètres de long,et 70 mètres de haut.Il possède un carrefour est mis à disposition à chaque extrémités du viaduc.Ce dernier est soutenu par deux pilliers en bétonet en acier de 43 mètres et de 52 mètres.Le viaduc est équipé d’une voie de circulation de 11.5 mètres.Dont 6 mètres de chausséé,3 mètres de piste cyclable et de deux trottoir de 1,70 et 0,80 mètres.La construction du viaduc de Rieucros a débutée en 2006,et il sera mis en service au courant de l’année 2008..Cet « ouvrage d’art » a coûté 11 350 000 euros.Les fraits en été payés par l’état,la région le département et même la commune Mendoise.
Au départ le projet du viaduc de Rieucros était inclus dans le projet de la RN806(Route nationale 806).et la RD42(Route Départementale 42)reliant Toulouse et Lyon.(reliement de deux puissantes villes)
Notre objectif est de voir quelles sont les motivations et les contraintes liées à la réalisation de ce viaduc.Dans un premier temps nous allons montrer les apports territoriaux,,et que pourrai amener la iaduc à la ville de Mende,puis étudier dans un second temps les externalités positives et négatives de la construction du viaduc.
Depuis quelques années, pour l’épreuve du baccalauréat, un épreuve anticipée est nouvellement apparu, celle-ci est imposées a tous les élève de première. Il s’agit des travaux pratiques encadrés aussi appelé TPE, occupant les deux heures du jeudi soir de notre emploi du temps hebdomadaire.
Dans un premier temps, nous allons voir les grandes étapes de notre démarche scientifique. Puis nous verrons en quoi cette expérience m'a été très bénéfique. Je peux cependant affirmer, que même si cette matière possède de nombreux avantages, elle possède également quelques aspects contraignants de faible importance.
Suite a l’énonciation des thèmes suggérés, j’ai tous de suite était séduit par Modèles, modélisation et Croissance car l’aéronautique rentrait dans ce thème. Benoît suivant les cours de B.I.A. (Brevet d’Initiation Aérodynamique) de Monsieur Ségui et les ayant suivie l’an passé, nous avons dans un premier temps formés un binôme puis Audrey étant également intéresser par ce sujet, nous a rejoint. Monsieur Ségui étant un des deux professeurs accompagnateurs, nous a aidée trouvé un sujet. Nous avons donc choisi dans un premier temps de monter notre sujet sur l’A380 et donc d’entrer dans le domaine de la physique et des mathématiques. Après de nombreuse recherche sur Internet ainsi que dans les archives du C.D.I., après plusieurs séances, nous avons pratiquement rien trouvé sur les problèmes auquel on dut faire face les ingénieurs du progrès l’A3XX (aujourd’hui appelé A380) au vu de sa masse colossale. Il nous fut impossible de trouver des information suffisante pour monter un dossier car Airbus faisant peser de lourd secret industriel sur sa conception. Nous avons donc décider, après les vacances de toussaint, de changer de sujet, nous sommes restés sur le même thème et avons choisit l’Aérodynamique et pour nous avancer plus vite, j’ai utilisé mes cours de B.I.A. de l’an passé. Après mûre réflexion, nous avons définie comme problématique : Pourquoi un avion vole-t-il ? Nous avons choisi de nous intéresser à l’écoulement de l’air sur un profil d’aile. Nous avons commencé notre dossier en réfléchissant comment le présenté le jour de l’oral et aux expériences que nous pourrions présenter. Nous allons voir à présent comme j’ai perçu les T.P.E.
Il est certes indiscutable que les T.P.E. permette d'acquérir une grande autonomie bénéfique pour le reste de notre vie. Bien que nous soyons encadrés par deux professeurs scientifiques, nous sommes comme qui dirait en « Pure liberté ». Ainsi, notre grande liberté concernant la réalisation de notre production, oblige la prise d’initiatives, émissions d’hypothèses et la prise de conclusions en cela, il s’agit d’un véritable entraînement à la démarche scientifique. Les T.P.E. sont donc un véritable entraînement au monde du travail. Par exemple, on peut faire allusion au travail en laboratoire. La formation de groupe de travailler de 2 ou 3 personnes n’est pas rare dans ce monde là. Les T.P.E. m’ont permit de renforcer mon esprit d'équipe et par la même occasion, ma motivation pour ma voie future. A mon avis, les T.P.E. forment sans nul doute un vision du monde du travail globale. La soutenance orale demandé lors du passage me sera utile dans la mesure où en entreprise, il faut défendre ses projets mais également pour les examens nécessaire à obtenir un métier. Le carnet de bord est une bonne chose car il permet de tenir à jour les avancées faite la semaine passé car les deux hebdomadaire ne sont pas suffisante. Quelques points négatif son cependant à signaler, le niveau de connaissance nécessaire à l’analyse de certain document ne sont pas du niveau d’un lycéen et nous laisse parfois perplexe face à leur contenu. De plus comme expliqué précédemment, les deux heures hebdomadaires ne sont pas suffisante. Il n'est pas rare que les T.P.E. viennent empiéter sur notre travail personnel bien souvent surchargé. Heureusement pour nous, puis Audrey étant également intéresser par ce sujet Les T.P.E. permettent d'acquérir de l’autonomie, une maturité et offrent une vue d’ensemble indiscutable sur le monde professionnel.
Pour conclure, je dirai que grâce au T.P.E. j’ai fortement renforcé mes connaissances sur l’Aérodynamique. Les T.P.E. ont été pour moi une expérience enrichissante, nouvelle et utile car ceci on abouti à des connaissances solides sur ce sujet, utile pour ma vie future, sur le plan de ma passion qu’est l’avion comme sur celui de ma culture générale.
Suite à la liaison des quartiers sud-est /sud-ouest mendois, une zone de développement économique va apparaître. En effet grâce au viaduc de Rieucros, le causse d’auge va être relié aux quartiers Sud –est de Mende, mais surtout au pôle technique de Valcroze (RD42). Car le causse est l’un des principaux pôles économique de la ville de Mende .il est proche de la RN88et de la RN106 et également à 20 minutes de l’A75 (ce qui favorise les échanges).Les 40 hectares du causse ont permis à de nombreuses entreprises de s’y installer. Mende a aussi pour projet de construire des zones résidentielles autour du viaduc de Rieucros. Dans l’avenir Mende va également profité du projet de reliement à mende de Lyon et Toulouse par la RN88 (2fois2voies) , la RN88 a été classée dans les grandes liaisons routières .Cette liaison est un facteur important pour les échanges de la ville de Mende avec les autres métropoles Lyon et Toulouse. Ces échanges vont permettrent une expansion de l’économie Mendoise .Le viaduc n’étant qu’une seule partie de ce futur projet routier qui devrait se dérouler dans les 10 prochaines années.
enculé rentre ton ton
cul...f,hx,♭♪♪♪♪b
34;♪♪♪♪©©©♪♪&#
9834;♪♪♪♪♪♪	
834;♪♪♪♪♪♪b
34;♪♪♪♪♪♪ϗ
4;♪♪♪♪♪♪♪
;♪♪♪♪♪♪♪
♪♪♪♪♪♪♪&
9834;♪♪♪♪♪tu vois la viven roz pd
L’aide aux personnes persécutées
Sous le régime de Vichy,certains militaires ou autres opposants à la dictature doivent se réfugier dans la clandestinité ou encore fuir le pays pour échapper aux forces Allemandes.c’est alors que le peuple Français va jouer un rôle d’une importance fondamentale,qui est d’ailleurs qualifié de « courageux »,dissimuler et couvrir les persécutés de la grande guerre.Par exemple,certains enseignants ne vont pas communiquer les listes d’élèves Juifs aux occupants Allemands.Tout cela pour éviter à des enfants d’échapper aux exécutions inhumaines et injustifiés des Allemands.Un cas illustre parfaitement cet exemple.En 1943,deux directrices du lycée des jeunes filles refusent de remettre une liste aux Allemands,cette dernière devait contenir les noms des élèves Juifs.De plus ces femmes étaient toutes deux secrétaire à la mairie,elle pouvaient donc facilement créer des faux papiers,destinés à dissimuler des enfants Juifs sous une identité Française.
Une partie de la population française va pendant la deuxième guerre mondiale va protéger et couvrir les pourchassés et les persécutés de l’idéologie Allemande.Les liens entre voisins vont être très importants.En effet une confiance doit régner entre les habitants d’un village,d’un hameau,ou voir même d’un quartier,car dans certains cas ou justement cette confiance n’était présente,des Français ont dénoncés des Juifs qui étaient couvert par une fausse identité,et qui vivaient du travail clandestin.En revanche une confiance totale a permis l’évasion(De France) d’un grand nombre de Juifs.
Le cas des Juifs va prendre de telles proportions,qu’une aide aux enfants Juifs va être mise en place.Cette organisation va prendre le nom de « l’O.S.E »(Œuvre de secours d’enfants).Elle va permettre la construction de maison pour les enfants exclus ou qui ont perdus leurs parents par exemple.L’O.S.E va aider financièrement les familles qui accueillent clandestinement des enfants Juifs,on pourrai aujourd’hui comparer cette aide financière à une pension.L’association va aussi créer de fausses identités,dans le but de préserver la vie des juifs en les faisant passer pour des civils Français.L’organisation va à son tour devenir clandestine suite à l’arrestation de nombreux membre de l’O.S.E et de Juifs en 1943.
Des formes d’oppositions plus violentes vont apparaître,en autre la Resistance.Cette dernière va regrouper deux principales formes d’actions :L’action directe.L’action directe va regrouper toutes formes de combats ou dégâts infligés directement aux Allemands(Fusillade,jet de cocktails Molotov,sabotages des voies ferrés,ponts,casernes Allemandes…)Ensuite vient l’action indirectes :Certains sabotages,aides aux soldats alliés(ravitaillements),espionnages.Ce mouvement va regrouper des soldats alliés,anciens combattants Français,des civils(hommes pour le combats ou le sabotage,femmes pour l’espionnage ou le ravitaillement).la Résistance va fournir une grande aide aux soldats alliés(Anglais,Canadiens,Américains) pourchassés par les autorités Allemandes.Elle les prends en charge financièrement et surtout elle les fournis en armes,munitions,et en hommes(Résistants Français).Les membres «directement actifs » vont alors être plus nombreux pour contrer les troupes Allemandes.
Le mouvement va en 1943 instaurer une propagande contre le régime de Vichy,celui-ci va être dans les jours qui suivent cette propagande protesté.Beaucoup de Français vont donc rejoindre la Résistance,mouvement qui prend de l’ampleur à la veille du débarquement du 6 Juin 1944.En 1944 les services sociaux vont être instaurés.Cette association,au même titre que l’O.S.E va aider les persécutés.En revanche cela va être une aide plus « militaire ».Les syndicats(qui vivent en général dans la clandestinité)et les partis vont récolter de l’argent afin de venir en aide aux soldats alliés et Résistants.
CLEF USB!!!!!!!!!!
Les persécutés du régime de Vichy
Suite à la défaite et à l’armistice française,un régime fort de dictature est mis en place le 22 Juin 1940.Au commande de cette dictature,le maréchal Pétain,militaire Français.Ce régime est très proche des idées et des actions Allemandes,le régime va persécuter,pourchasser ou voir même exécuter et décimer certaines personnes simplement pour ce qu’elles sont,ce qu’elles représentent,ou encore pour leurs idéologies ou leurs origines ethniques.D’un point de vue militaire,les Résistants(Anciens soldats Français,Aviateur Alliés,Civils,Parachutistes…)vont être traqués et tuer,et cela pendant cinq longues années.Tués au durant les violents combats contre l’occupant,supérieur en nombre et en arme(aviation Messerschmitt Bf 109G-10,armes plus sophistiqués,MP40,Kar98k),ou encore dénoncer par des partisans du régime de Vichy,ou par des personnes qui pensaient seulement effectuer une bonne action…
Les Résistants Français ne sont pas le seule cible des la gestapo(Police Allemande) et des partisans de Pétain,loin de las,les étrangers(accusés d’avoir fait perdre la guerre aux Français) sont la cibles de nombreuses lois discriminatoires à leur égard.Ce sont en général des Italiens,des Polonais ou encore des Espagnols.Par exemple ces derniers vont être exclus de la fonction publique,mais des cas plus graves font leurs apparition : allant de l’expulsion à l’exécution.Très rapidement les étrangers seront considérés comme des parias de la société Française.Les Gauchistes,les Syndicalistes et les Francs Maçons sont aussi des cibles privilégiés autorités.En effet les fonctionnaires vont être expulsés ou démis de leur fonctions,les gauchistes considérés comme des communistes seront déportés dans des camps de concentrations,ou au STO(Service de Travail Obligatoire).Les Francs Maçons quant à eux (qui sont pour le régime de Vichy, «La personnification de la république »),connaîtront un destin plus funeste,l’exécution ou les camps de concentrations.Les tziganes qui sont des personnes nomades,vont très vite être considérés comme une menace par Adolf Hitler,car on ne peut jamais clairement les recenser et les surveiller.Les troupes Allemandes vont alors les enfermer dans des camps.Une partie de ces tziganes vont servir de « cobayes » pour les expériences biologiques Allemande,l’autre partie va être décimé,gazé ou fusillé…Les célèbre massacres des Juifs aura lieu des années 1940/1945.Ca sera un des plus grand crime contre l’humanité jamais commis.Dans un premier temps,en 1940,les Juifs de France seront confrontés à des mesures discriminatoires,tout comme les étrangers en général.(expulsion de la fonction publique…).En 1941,les cas des juifs s’aggrave,les recensement des populations juives est obligatoire,certains Juifs fuient la France à ce moment la.Cet loi s’amplifie avec le port obligatoire de l’étoile jaune,du coup,les Juifs sont facilement distinguables des autres personnes.Cette loi laisse penser au pire au sein de la communauté Juive.Ils n’avaient pas tord,le 16 Juillet 1942 a lieu la céblèbre rafle du Val d’Hiv,où 76000 juifs furent déportés dans des camps de concentration pour y être exterminés.Certains sont fusillés et jetés dans des fosses,c’est « la Shoah par balle ».Seulement 3000 Juifs réussissent à échapper à ce massacre.C’est donc le début de la Shoah,une génocide qui coûta de nombreuses vies des millions de Juifs.
Les insectes sociaux:
Issues d'une branche commune aux termites et aux abeilles (un peu ce que serai l'homme au singe)
Rôle au sein de l'écosystème:
Au niveau du sol : En creusant le sol, elles remuent un volumeconsidérable de terre (en creusant des galeries) et contribuentdonc à une meilleure aération des sols. De plus en transportant végétaux et autres débris organiques sous la terre, elles favorisent l'enrichissement de la terre,en la rendant plus fertile.
Au niveau de la végétation : Les fourmis participent activement à la préservation et au renouvellement de leur milieu de trois manières différentes:
-Elles perdent souvent des graines lors du retour à la fourmilière et ce geste qui pourrai paraître anodin aide pourtant à la dispertion des végétaux et à son installation un peu partout. Avides de nectar, de graines et de pollen elles participent aussi à la pollinisation des fleurs qui donneront par la suite fruits et légumes. A la Réunion, elles aident à la fécondation des orchidées sauvages.
-Certaines espèces de fourmis habitent dans les plantes et se montrent très aggressive envers quelconque intrus qui se trouverai sur leur territoire. Elles protègent donc les plantes des annimaux ou des insectes, limitant les population de chenilles défoliatrices (qui s'attaquent aux plantes ayant un interêt agronomique pour l'homme).De surcroit, elles jouent un rôle de fossoyeur, elles contribuent à la disparition et à l'enfouissement des petits cadavres d'animaux.
-Eliminant toute forme de végétation autour de la fourmilière, elles offrent plus de chances de croissance pour leur arbre (en général, les fourmilières sont bâties au niveau d'abres car l'entrelacs de leurs racines offrent une protection idéal por la salle de ponte où loge la reine).
Au niveau de l'atmosphère : La forêt amazonienne est le poumon de la planète. Vous vous dîtes que vous ne voyez pas le rapport et bien le voici : elles contribuent au développement de l'atmosphère grâce aux tonnes d'acide formique qu'elles produisent chaque années.
Jouant un rôle positif, trop souvent méconnues des hommes, elles n'en demeurent pas moins des antagonistes majaures au sein de l'écosystème
Afin de mieux comprendre les fourmis, il s'est déja posé le problème de mieux les connaître, c'est pourquoi il a fallu mener plusieurs recherches:
Physiologie:
Protègée par une carapace : l'exosquelette constituée de matière dure: la chitine (un peu comme les ongles et les cheveux humain) la fourmie est un "assemblage de modules" articulés entre eux :
- la tête: Sertie de deux yeux à facettes et de trois yeux "simples" (les ocelles) sans paupière, ils offrent une vision à 360° . La bouche est munie de deux mandibules dont le rôle est varié: pinces, ciseaux.... Outils de communication privilègié : les antennes composée de onze segments permettant à la fois d'emttre des messages olfactifs mais aussi de recevoir une information, de plus, elles font office de carte d'identité (origine, "numéro" de ponte, fourmilière, génération ...). Ces antennes jouent un rôle décisif dans l'organisation de la fourmilière.
- le thorax et les pattes: Le thorax est composé de trois segments desquels partent chacunes des paires de pattes, chez les mâles et les femelles, c'est aussi de là que poussent les aîles (nécessaires pour la parade nuptiale). Quant aux pattes, elles sont longues et articulées et se terminent par deux griffes. Une troisième griffe(éperon) située au niveau du tibia des pattes antérieures sert essentiellement au nettoyage des antennes et des yeux.On pourra dénoter la présence de glandes sécrétrices entres les deux griffes terminales ainsi qu'un coussinet couvert de poils qui permettent aux fourmis de se déplacer sur les surfaces lisses.
- l'abdomen (gastre): La pétiole est la partie mince qui relie le thorax à l'abdomen, elle procure souplesse à la fourmi . L'abdomen est un emboitement d'anneaux hébergeant l'appareil respiratoire (réseau de tubes rigides : trachées qui communiquent avec l'extérieur par l'intermédiaire de petits orifices : les stigmates), les estomacs (deux au total aux fonctions différentes). En effet, le premier est réservé à la digestion et le second sert de "jabot social" (cf : ci-après). La partie la plus volumineuse de l'abdomen est occupé par les glandes à venin (où l'acide forme est sécété) et pour les sexués, par les organes de reproduction.
Alimentation:
Les fourmis ont un régime omnivore et relativement varié. Elle dispose d'une capacité à adapter son régime alimentaire aux ressources du milieu qui l'entoure. Friande de sucré, de nectar, de graines, de céréales. Lorqu'elle touve un insecte, elle le mord et le tue en l'empoisonnant à l'acide formique, puis l'emporte dans la fourmiliére pour le partager avec ses congénaires. Elle peut également recueillir le pollen des fleurs qu'elle transporte sous la forme d'une boule entre ses mandibules. Pouvant transporter assez de nourriture pour elle-même ainsi que pour plusieurs de ses compagnes, on a pu observer que la plupart d'entre elles ramène systématiquement la nourriture au nid. Ce qui nous amène à ce caractère social des fourmis: la trophalaxie.Comme on a pu le constater plus haut, la fourmie possède deux estomacs. Celui qui est le plus proche de la bouche est l'estomac "social"; la nourriture y est stockée et digéré, puis à son retour à la fourmilière en pratiquant le bouche à bouche, nourrit ses compagnes et le couvain. Ce mécanisme vise à souder la colonie par un échange, en plus de la nourriture, de substances chimiques qui entrainent la "complaisance sociale". Cette "sensation" se retrouve également au cours de l'alimentation des larves: lorsque celles-ci sont nourries, elles sécrètent une substance comparable à celle émise lors de la trophalaxie qui exerce une attraction sur la fourmi et donc renforce le comportement de prise en charge des jeunes par les ouvrières.