Bonjour à tous !
La Game boy avait un processeur 8 bits et un affichage 2d.
La Gameboy Advance a été créé 12 ans après avec un processeur 32 bits mais sans affichage 3d...
Je vous demande donc pourquoi avoir mit un processeur 32 bits sur une console sans 3d ??
Quel était l'intérêt du processeur ?
Bah:
- beaucoup plus de couleurs
- pouvoir gérer des graphismes avec une résolution superieure
- pouvoir gérer des sprites et des animations plus complexes
- certains jeux utilise le mode 7 (façon SNES) , et même la 3D (V-rally)
Rassures-moi, tu constate bien une différence de graphisme entre une Game Boy Color et une Game Boy Advance tout de même ?
Tu sais on peut faire de la 2d jolie et pas faire de la 3d moche.
Pour info le gpu 32 bits de la saturn a été conçu pour la 2d et gère mal la 3d.
Il n'y a pas de rapport entre les 32 bits et les capacités 3D de la console. A l'époque de la sortie de la GBA la norme était aux processeurs 32 bit, les processeurs 16 bits n'existaient plus. Il est logique donc de l'équiper d'un ARM 32bit
Quand à la 3D c'est pas le processeur mais plutôt la partie graphique qui s'en occupe et la GBA est spécialisé dans la 2D de ce côté là.
Pourquoi
Et en sus, sache qu'il y a des jeux 3d sur les deux consoles (faceball 2000 ou X sur GB, en 3d fil de fer, et plein de jeux avec effets 3d sur GBA, genre V-Rally, driver 2, des bouts de Star Wars 2, la triforce dans zelda, etc.)
Le 04 novembre 2020 à 20:21:26 :
Bonjour à tous !
La Game boy avait un processeur 8 bits et un affichage 2d.
La Gameboy Advance a été créé 12 ans après avec un processeur 32 bits mais sans affichage 3d...
Je vous demande donc pourquoi avoir mit un processeur 32 bits sur une console sans 3d ??
Quel était l'intérêt du processeur ?
Va comparer une Atari 2600 avec une nes, le deux sont en 8 bits et ont le même processeur pourtant la nes est un monstre à côté via les quelques modifications faites.
La gameboy est une nes à écran monochrome en gros; la gba est largement plus puissante et la différence est plus grande qu’entre la 2600 et la nes même si ont peut faire les mêmes jeux sur nes que sur gba modulo l’affichage alors que l’atari est tellement limité qu’au delà des jeux les plus basics ça ne passe plus.
La gba à quelques capacités 3d en software se qui montrent qu’elle est puissante bien que n’y’ ayant pas de 3d hardware (il faut beaucoup plus de puissance pour faire la même chose en software donc si elle était prévu pour ça aurait pas été vilain sur ce petit écran).
Maintenant la 2d ça bouffe plus de ressource que la 3d, ol fait pas croire, surtout en ram.
Les jeux de combats 2d étaient grave amputés en animations et personnages etc… sur ps1 a cause de la taille de la ram, il fallait une extension sur saturn!
La neo geo était très chère et les cartouches aussi qui avaient du hardware en plus pourtant elle ne faisait que de la 2d mais de la 2d qui ne fut battue que 15 ans plus tard!
Un exemple à la con est les couleurs, mais aussi le nombres de sprite affichés simultanément qui sont beaucoup plus nombreux; la gb ou la nes avaient des pnj qui clignotaient pour essayer dans afficher plus par exemple, pas la gba.
Le framerate était bon dans la plupart des jeux etc…
La résolution verticale est de 160 pixels, forcément l'utilisation de la 3D semblait négligeable pour Nintendo, même si on a eux quelques surprises.
Comment ça la GBA ne gère pas la 3D : https://www.youtube.com/watch?v=igEUjEci-eg
Bon OK ça date de cette année !
Ouais c'est impressionant de voir que la 3d c'est possible sur gba. Le truc c'est que la démo fait presque 6 Mo sur les 32 possibles et qu'on a accès à quelques salles, donc pas de quoi faire un jeu complet. Et puis ça tourne à 15 fps sans objet dynamique à part le perso.
La bonne nouvelle c'est que ça montre que c'est théoriquement possible et que l'intelligence permet de dépasser les contraintes techniques. Mais du coup pourquoi autant de jeux pourris de la part des grand éditeurs?
Le 22 janvier 2022 à 20:13:20 :
Comment ça la GBA ne gère pas la 3D : https://www.youtube.com/watch?v=igEUjEci-egBon OK ça date de cette année !
Magnifique