Se connecter

Rétrogaming

Gameboy Advance

Sujet : Contrefaçon/cartemod : fondamentalement où est le problème ?
1
Popsymokey
Niveau 19
14 juin 2024 à 03:17:18

Bonsoir, je ne sais pas trop où aborder le sujet donc je le poste ici en me doutant que plus grand monde doit traîner dans le coin :( .

J’ai découvert il n’y a pas si longtemps le concept de cartmod sur la gba. Je vais pas vous mentir, avec mon petit IPS V5 je m’amuse comme un petit fou et je suis entrain de complètement redécouvrir la console à petit prix grâce à ces fameuses contrefaçon !

J’ai déjà terminé metroid fusion et zéro mission : les deux jeux sont niquel et me sont revenue à ptete 5 balles pièces. Actuellement je joue à minish cap qui est sublime au même prix :rire: .

Mieux encore, par le biais du cartmod j’ai même chopé une version traduite en français de mother 3. Ma cartouche de Warioland 4 (officiel pour le coup) passe son temps à cracher au bout de 2 minutes. J’ai réussi à mettre la main sur son cartmod : même étiquette, même couleur, le jeu ne crash jamais et les systèmes de save fonctionnent.

Donc ma question est la suivante : a moins d’avoir des actions chez Nintendo ou d’être affectivement lié à l’entreprise c’est quoi le souci avec les cartmod ? Et je ne vous parle pas du marché de l’occasion qui est flingué ou des vrais copies qui peuvent dévaluer en se mélangeant aux fake jeux, je parle vraiment de votre point de vue de consommateur : vous avez le même jeux, la même cartouche (visuellement, pas les entrailles) le jeu, et très souvent de mon côté des produits qui fonctionnent mieux que les originaux qui eux ont 20 ans dans le nez !

Et qu’on ne me dise pas que les jeux sont modifiés ou que sais-je, j’ai déjà fait les deux metroids il y a quelques années et c’est la même chose. Là je m’éclate en ayant terminé les deux premiers donkey kong country et j’ai commandé le troisième !

Où est le souci avec ces cartouches honnêtement ? Parce qu’à part le fait que ce soit des produits « contrefaçon » in concreto l’expérience de jeu est diegetiquement la même non ?

Ou alors j’ai juste beaucoup de chance ?

Au plaisir de vous lire :) .

Vous vous doutez bien que si je créer le topic c’est pas pour consommer des réflexions déjà lu sur d’autres topic. J’aimerais vraiment aller au fond du sujet et savoir si il y aurait un réel problème dont je n’aurais pas prit connaissance avec ces cartouches.

Flappy-Spirit
Niveau 9
14 juin 2024 à 10:07:18

J'ai moi aussi quelques cartmods pour des jeux (GB, GBC, GBA, SNES) soit introuvables, soit hors de prix sur le marché de l'occasion (qui ne rapporte rien à Nintendo, soit dit en passant), soit qui n'existe pas par ailleurs (une VF d'un jeu sorti uniquement en japonais).
Les seules fois où cela m'a posé problème, c'est quand on me les a vendu sans préciser que c'en étaient.
Mais d'un point de vue utilisateur, je n'ai pas spécialement de choses à reprocher : les jeux que j'ai eus étaient les mêmes que les originaux (pour autant que je puisse en juger), fonctionnaient sans problème, et étaient financièrement accessibles. Le plastique des cartouches était de plutôt mauvaise qualité (ça se voyait, et se touchait), mais comme je prends soin de mes cartouches, ça n'est pas vraiment un problème.
En définitive, en particulier pour des jeux qu'on ne peut pas trouver par d'autres biais, je ne vois pas d'autre soucis qu'un vague litige moral se limitant à "ah zut, ça n'est pas une 'vraie' cartouche".
...et que la légalité de la chose est discutable...

Popsymokey
Niveau 19
14 juin 2024 à 10:29:35

On est d’accord Flappy.

Je peux totalement comprendre que ça foute la haine de recevoir un cartmod en pensant choper un jeu officiel mais au delà de ça c’est kifkif et ça permet quand même il faut le dire de se bâtir de sacré collections.

apocalyspe666
Niveau 34
05 juillet 2024 à 11:35:38

Même avis que vous. J’ai déjà reçu 2 cartmods sans faire gaffe qui fonctionne bien (seul différence c’est quand tu save ça freeze vite fait mais sans conséquences). J’ai commandé 1 cartmod sciemment Pokémon Vert Feuille car c’est trop cher. En vrai je m’en fous car même si la cartouche lâche au bout de 100 heures de jeu bah c’est rentabilisé. Mais ça fait chier de se faire arnaquer quand même.

Si j’adore un jeu, pour la collection je suis prêt à prendre un vrai jeu. Par exemple Fusion est mon jeu favori GBA (même toute console confondue) que j’ai en officiel et j’ai commandé la version japonaise officielle aussi pour la collection. Zéro Mission y’a moyen je fasse pareil que je surkiffe.

La j’ai pris Sword of Mana et je compte acheter Advance Wars 2 en officiel car c’est pas si cher que ça (20/30 balles pièces). C’est vraiment les jeux super cher genre Castlevania, Pokémon ou Metroid ça me dérange pas de mettre 10 balles sur une contrefaçon. En général elles semblent être de bonne qualité.

Ikullem
Niveau 16
12 août 2024 à 17:31:51

Surtout quand on voit que certains cartmod tiennent bien mieux que les cartouches d’époque. Nottament au niveau des saves.

1
Sujet : Contrefaçon/cartemod : fondamentalement où est le problème ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page