Se connecter

Rage Racer

Sujet : Critique personnelle sur Rage Racer.
1
Beretta93R
Niveau 5
28 septembre 2010 à 20:19:08

Ce jeu devait être le successeur des Ridge Racer précédents. Les voitures étaient bien modélisées, bien qu'elles soient créer de toutes pièces, on devine facilement les différentes inspirations.

Cependant, ce jeu a beaucoup souffert d'une réalisation qui aurait pu être plus aboutie. En terme de pilotage, les dérapages ne se font pas de façon aussi simple et instinctive que dans Ridge Racer. Ici, les voitures dérapent bizarrement et il est souvent difficile de contrôler sa voiture comme on le souhaite. Il suffit parfois de pas grand chose pour que votre voiture dérape, et ainsi vos poursuivants vous rattrapent très très vite.

Par exemple, en sortie de virage, vous vous dites qu'il suffit d'appuyer sur l'accélérateur pour continuer sa course. Et là, VLAN ! Votre voiture dérape et vous perdez de la vitesse ! Ce genre de réactions, on le rencontre constamment sur toutes les voitures et c'est au final très frustrant. Ça vous renvoie d'ailleurs aux défauts chronique des jeux de course japonais que l'on retrouve uniquement en import. Là aussi, le comportement des véhicules étaient mal fichus et manquaient cruellement de réalisme.

Enfin, l'autre défaut réside dans la réalisation graphique. Les décors sont vides, monotones, on ne voudrait pas passer ses vacances là-bas ! Même en bord de mer ! Les couleurs mériteraient d'être plus travaillées, au lieu de ça on a droit à quelque chose de très basique et sans nuances. C'est tout simplement déprimant.

D'autant que ce jeu fait mal aux yeux. Au bout d'une demi-heure de jeu, on n'a qu'une seule envie, c'est d'aller rendre son déjeuner.

Bref, Rage Racer aurait pu être un très bon jeu comme le fût Ridge Racer Type 4 sur la Playstation premier du nom. Au lieu de cela, la réalisation a été bâclée sur le plan graphique et du contrôle des voitures. Le fun des Ridge Racer a visiblement été passée complètement à la trappe pour une ambiance à la fois nerveuse et sans âme. Même le pseudo scénario dont on a droit dans le générique du début ne vaut pas un clou.

Bref, un jeu pour collectionneur et fan de la série de Namco, mais vraiment pas indispensable pour autant dans sa ludothèque vu l'horreur que c'est.

bloody-screen2
Niveau 10
23 décembre 2011 à 12:57:44

T'es hyper sévère, tu vois que les défauts. Rage Racer est quand même un bon jeu ! :p)

belettelaloose
Niveau 2
03 avril 2014 à 08:34:54

Fan de la première heure, j'ai enfin pu le retrouver, et que du bonheur, c'est vrai qu'il est déroutant au début, mais quel plaisir de foncer à tombeau ouvert sur ces bons vieux pavés tout plein de pixels... Et en 60hrtz, version import.. J'adore. Encore faut-il avoir garder sa bonne vieille télé pour profiter du spectacle. Pour moi, c'est mon préfèré, plus sombre, plus technique, plus sobre aussi.. Pour les aficionados du rétro gaming.

TerryBlaireur
Niveau 9
04 décembre 2014 à 11:39:45

J'y ai joué il y a quelques jours, pendant quelques heures.
C'est vrai qu'il était super, ce jeu.
Très marqué "arcade", évidemment, avec sa gestion des virages totalement invraisemblable, mais très chouette quand même.

Les décors, bien qu'assez minimalistes par endroits, n'en sont pas moins beaux. Les chutes d'eau, les bois, le bord de mer et l'aéroplane qui le survole, le panorama appréciable une fois au sommet de la colline, le gros jet qui survole l'anneau de vitesse, etc.

Les voitures étaient vraiment sympatoches, même si les plus performantes ne bénéficiaient pas de la boîte automatique.

Il y a une quinzaine d'années, quand j'y avais joué... énormément, j'avais complété le jeu de bout en bout, plusieurs fois, mais aujourd'hui j'ai beaucoup plus de mal à avancer.
C'est comme si je le redécouvrais. C'est chouette !

Je me souviens qu'à l'époque, j'avais été contraint d'apprendre à piloter en boîte manuelle pour espérer aller au bout du jeu. Eh bien aujourd'hui je n'y arrive plus du tout.
je me suis tellement habitué aux Gran Turismo, NFS et autres Toca que je suis incapable de gérer les vitesses manuelles.
Pas grave ! C'est quand même vachement bien.

Gros-Tanceur
Niveau 2
07 janvier 2016 à 10:41:09

Franchement, aucune critique n'est possible, concernant ce jeu.
Enfin si, j'ai quand même une critique à formuler : comme Terry, je trouve qu'il est bien dommage que certaines voitures, notamment les plus puissantes, soient dépourvues de boîte automatique.
Le jeu est sorti à la fin des années 90, alors j'ai eu le temps de gamberger la question, mais je ne comprends toujours pas !

TerryBlaireur
Niveau 9
28 mars 2020 à 01:05:38

Beretta93R, je te trouve trop sévère.
Concernant la qualité des décors et l'esthétique des voitures, il faut remettre les choses dans leur contexte.
Le jeu était sorti en 1997 et était très bien, pour l'époque. En plus, on découvrit là un jeu où il était possible de tuner ses voitures par des améliorations.
Certes, quand Ridge Race 4 est sorti deux ans plus tard (en Europe), on a découvert alors un jeu qui, lui, bénéficiait d'une meilleure définition, d'où la différence de qualité d'image entre Rage Racer et Ridge Racer 4.

Je reconnais qu'il existait des jeux de voiture moins pixellisés. Je pense notamment à Destruction Derby sorti deux ans plus tôt. Je m'étais bien amusé, avec ce jeu de stock-car, et c'est vrai que les décors étaient de meilleure définition que ceux de Rage Racer.
En fait, les décors de Destruction Derby me faisaient penser aux décors de Tomb Raider 1.

En 1999, je me suis offert Ridge Racer 4. J'ai hélas trouvé ses décors trop minimalistes bien que de meilleure définition que ceux de Rage Racer.

Pour en revenir aux décors de Rage Racer, je dois avouer que je les avais trouvés très romantiques. Il est vrai que, à certains endroits, ils semblaient figés, mais ça n'enlevait rien à leur charme.
Pendant longtemps, je m'étais plu à imaginer un Super Rage Racer où il aurait été possible d'arrêter la voiture au bord du circuit pour en descendre et aller se promener à pieds dans tous ces magnifiques décors.

1
Sujet : Critique personnelle sur Rage Racer.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page