Revue et corrigée, voilà enfin la solution complète pas à pas que j´ai écrit ! Je la poste monde par monde, si éventuellement quelqu´un passe avant que j´aie fini, je lui demande de ne pas poster avant la fin, ça ferait une coupure.
Cette solution complète de Spyro The Dragon a été difficile à rédiger. J´ai buté sur de nombreux termes. Sachez donc que le terme "salle" ou "pièce" désigne majoritairement des plaines entourées de murs. Elles n´ont pas de plafond mais je n´ai pas trouvé de meilleur terme pour désigner ces endroits, qui reviennent régulièrement dans STD. De même, pour revenir aux mondes principaux, il faut sauter dans un tourbillon jaune qui émane d´une espèce de grosse boîte jaune. J´ai décidé de nommer cette boîte "borne (de retour à la maison)", pour simplifier les choses.
Je désigne par "coffre spécial" les coffres métallisés qu´il faut détruire par une action
particulière (canon, fusée...). Je précise aussi que j´ai donné des noms à certains monstres pour les citer plus facilement, si vous ne regardez qu´un niveau de ma solution il se peut que vous tombiez sur un nom de ce genre, remontez un peu pour trouver l´explication.
Le jeu est classé par mondes, puis par niveaux. Pour chaque niveau, la catégorie "emplacement" vous expliquera comment y accéder : la description qui y est faite prend donc pour référentiel le monde correspondant.
Le blabla non classé qui suit vous permettra de situer divers items comme les clés des coffres, vous expliquera où aller ou encore comment battre un boss.
La catégorie "joyaux" situera les joyaux difficiles d´accès, ou bien qu´il est facile de laisser derrière si on est pas minutieux. En bref, c´est la catégorie à laquelle vous devez vous référer s´il vous manque des joyaux dans un niveau.
La catégorie "dragons" situe chaque dragon de chaque niveau, de façon plus ou moins précise suivant leur difficulté d´accès.
La catégorie "papillons" : Dans chaque niveau, vous trouverez des petites bestioles qui, une fois tuées, libèrent les fameux papillons régénérant Sparx (nommé "Etincelle" dans la version française de STD). Cette catégorie donne, pour chaque niveau, la bestiole concernée.
La catégorie "ennemis" décrit le genre d´ennemis que l´on trouve dans chaque niveau. C´est aussi la catégorie que vous devrez consulter si vous ne comprenez pas comment venir à bout d´un gnorc. Lorsque rien de spécial n´est écrit à propos d´un gnorc, c´est que celui-ci est facile à détruire. Le principe de base : cracher des flammes marche pour tous les ennemis qui n´ont pas d´armure, ou ne sont pas métalliques. Foncer marche sur tous les ennemis de taille assez réduite.
La catégorie "voleur(s) d´oeuf" est optionnelle. Elle décrit la position du ou des voleurs dans le niveau. il ne sont pas considérés comme des ennemis classiques car, au lieu de délivrer un joyau, ils donnent un oeuf de dragon.
I - Arrivée dans le monde du dragon : le monde des artisans.
Notre dragon violet vient donc d´arriver dans le monde du dragon, sa première "maison", nommée le monde des artisans, avec le but suprême de libérer tous les dragons du monde entier. Commencez bien sûr par libérer le dragon en face de vous. Une fois cette mission accomplie, vous pouvez partir en exploration : je vous conseille de d´abord finir à fond le monde avant de rentrer dans un des portails amenant aux niveaux.
Joyaux : Les joyaux ne sont pas particulièrement cachés : sachez seulement que pour attraper ceux sur leur espèce de "piédestal" (contre un mur), vous devrez planer à partir de la petite colline en face.
Dragons : Vous trouverez 4 dragons dans ce monde. Un se trouve près du point d´eau (avec des pierres) -dragon 1. Un se trouve à l´entrée d´une autre "pièce", derrière les colonnes en escalier qui supportent quelques joyaux (dragon 2). Le troisième se trouve dans une autre "pièce annexe", au nord est de la petite colline, à l´endroit où vous verrez un grande tête de dragon sculptée. Le dernier dragon est le premier auquel vous parlez, il se trouve en hauteur ; pour l´atteindre vous devrez remonter par les côtés.
Papillons : Ici, ce sont des moutons.
Ennemis : Bestioles vertes froussardes, elles ne présentent aucun danger mais ont tendance à s´enfuir.
-Circuit : Vol de jour. Il est caché ici, vous devez faire une action spéciale pour le révéler. Cette astuce vous est donnée par un dragon que vous libérez dans pics magiciens (troisième monde), autrement dit, dans longtemps ! Voici en quoi elle consiste : rendez-vous au point d´eau et sautez sur chacune des plateformes rocheuses. Ceci accompli, le mur derrière disparaîtra pour laisser place au portail de vol de jour. Pour réussir ce niveau, voici l´ordre que je vous conseille : commencez par détruire tous les coffres dans la petite grotte. Ressortez avec un bon timing, et vous pourrez détruire deux trains au-dessus. Suivez le chemin qui fait le tour par l´extérieur (vers la gauche) et vous pourrez détruire les deux trains restants. Occupez-vous ensuite des avions (en passant, prenez les deux arches du coté d´où vous venez). Pour finir, faites le grand tour des arches.
-Niveau : Colline de pierre.
Emplacement : au milieu de la "pièce" principale, tout près de la petite colline.
Vous atterrissez d´abord dans la première pièce. Dans la deuxième salle à gauche, vous trouverez une borne "retour à la maison". Derrière celle-ci, une margelle. Sautez au-dessus, et vous atterrirez sur une petite plage. En allant à droite, vous trouverez une clé ; à gauche, un tourbillon d´étoiles bleues qui vous permettra de remonter. Foncez ensuite vers le puits au milieu de la clairière. En tombant dedans, vous trouverez le coffre qui va avec la clé.
Avancez ensuite dans la deuxième pièce, puis prenez les étoiles bleues au centre de celle-ci (dans une tourelle). De là, vous pourrez planer sur une piste herbeuse qui fait le tour du niveau et donc des deux pièces.
Joyaux : Attention à ne pas oublier ceux dans l´espèce de forteresse (piste herbeuse) et ceux dans le coffre (puits).
Dragons : Encore 4. Un dans le puits, deux dans chacune des salles accolées à la première pièce, et enfin un en haut de la tourelle à étoiles bleues.
Voleur d´oeuf : Vous trouverez un sale nabot (reconnaissable à son cri caractéristique de "nyaaah nyah nyaaah") sur la piste herbeuse qui fait le tour du niveau. Poursuivez-le et donnez lui le coup fatal pour récupérer un oeuf de dragon !
Papillons : Moutons.
Ennemis : Des béliers qui vous foncent dessus (mais ils sont très lents), et des bergers qui vous donnent des coups de canne (un peu plus rapides mais pas un défi pour spyro).
-Niveau : Trou obscur.
Empacement : Au fond de l´espèce de mini labyrinthe, à gauche de la petite colline.
Commencez par aller au fond du niveau, et descendez les marches. Tout au bout, vous trouverez une sorte de grotte avec, entre autres, la clé. Le coffre se trouve en haut des marches que vous aviez devant vous en commençant le niveau. Vous trouverez ensuite deux places en hauteur, la première accessible depuis l´emplacement du coffre, la deuxième pas très haute, juste avant le passage vers la grotte. Cette dernière vous mènera à la plateforme de retour à la maison.
Joyaux : Tâchez de ne pas oublier ceux sur les corniches, juste avant la borne de retour à la maison. Planez à gauche et à droite depuis les "hauteurs" pour les atteindre. Vous trouverez aussi quelques joyaux planqués entre les plates formes, dans la grotte. A part ça, pas de problème.
Dragons : 3. Un sur la première place en hauteur, un au fond de la grotte, un devant la borne.
Papillons : Crapauds.
Ennemis : Des énormes gnorcs verts qu´il faut flamber ou de petits gnorcs verts à bouclier : chargez-les quand leur bouclier sont en place, ou flambez-les quand ils crient vers vous. Vous trouverez aussi des énormes... trucs... qui grognent dans les couloirs menant à la grotte : attendez qu´ils se retournent pour les flamber dans le dos, en traître.
-Niveau : Town Square.
Emplacement : Derrière le dragon 2, prenez les étoiles bleues et foncez.
Volez de plateforme en plateforme... Une fois arrivé à la borne de retour à la maison, revenez sur la marche que vous avez croisé précédemment et de là, volez en braquant à fond vers la droite pour aterrir sur une butte en hauteur.
Joyaux : Deux nouveautés pour ce niveau. Tout d´abord, le "joyau sauteur" : crachez du feu ou foncez sur cette boîte qui laisse apparaître la couleur du joyau sur sa partie supérieure. Sautez ensuite pour récupérer le joyau. Deuxièmement, le "joyau encagé" : ces boîtes métalliques (qui ne laissent rien présager) se trouvent au bout de la butte sur laquelle court le voleur d´oeuf. Crachez du feu par trois fois dessus, et la boîte se casse, libérant un joyau. Notez qu´elle envoie aussi un morceau métallique dans les airs, qui peut tomber, suivant l´endroit où vous vous placiez au moment de la destruction de la boîte, sur un mur, dans le vide, par terre, sur un coffre, un ennemi... mais pas sur vous (ouf). Cet endroit est en fait "en face de vous", la distance se réglant automatiquement s´il y a quelque chose d´intéressant sur lequel le débris peut tomber (c´est sur ce même principe que marchent les canons, que nous aborderons au monde suivant).
Dragons : 4. Un au début, un après la deuxième traversée en planant, un non loin de la borne, et un près des joyaux encagés.
Voleur d´oeuf : Sur la butte, en face d´une fontaine.
Papillons : Poules.
Ennemis : Taureaux (si vous leur foncez dedans ils ne disparaissent pas immédiatement et restent coincés sur les cornes, innofensifs), et des gnorcs toréadors qui courent après... ou devant... les taureaux.
-Boss : Croustillant.
Emplacement : dans une tête de dragon sculptée, derrière le troisième dragon. Elle ne s´ouvrira que quand vous aurez fait au moins un niveau du monde des artisans.
Avancez prudemment à travers les ennemis jusqu´au dragon. Vous vous confrontez alors au boss Croustillant. Il n´est franchement pas dur à battre par lui-même : il est simplement protégé par des molosses en groupe. Poursuivez-le à travers trois pièces en lui crachant du feu dessus pour découvrir sa véritable nature et l´achever, et vous arriverez à la borne de retour à la maison.
Joyaux : Evitez seulement d´oublier ceux qui se trouvent, avec des ennemis, dans une ouverture à gauche, juste avant le dragon.
Dragons : Un seul, comme dans tous les niveaux de boss. Il est sur votre chemin, vous ne pouvez pas le manquer.
Papillons : Il faudra faire sans !
Ennemis : Les bons vieux bergers, secondés par des chiens endormis. Ceux-ci deviennent fort agressifs dès qu´on les approche d´un peu trop près, et vous sautent dessus. Pour en venir à bout, vous devez les flamber deux fois : je conseille soit la technique "bourrin" (tapoter la touche ´rond´ pour l´avoir deux fois avant qu´il ne saute), soit la technique "prudent" (flamber une fois, partir à toute vitesse, et revenir pour le coup fatal). Faites attention néanmoins à ne pas vous prendre de coups de canne pendant que vous êtes aux prises avec les chiens.
-Aéronaute : Marco
Il vous demandera d´avoir délivré dix dragons pour pouvoir passer dans le monde des pacifiques. C´est chose aisée dans le monde des artisans.