Je me suis beaucoup attardé sur ces deux franchises de jeux d'infiltration et j'ai trouvé que les comparer était peut être intéressant.
Mais je me suis rendu compte que même si ils avaient les mêmes codes , c'était deux jeux très différents dans leur exécution et leur compréhension de ce qu'est "l'infiltration"
Splinter Cell est plus proche de la simulation , dans le jeu , l'accent est mis directement sur l'interaction du joueur dans une situation réaliste ou il doit absolument esquiver le combat , L'IA des ennemis est très perfectionnée ( surtout dans Chaos Theory ).
L'univers du jeu et l'histoire en général sont cependant , je trouve , largement relayés au second plan et se manifestent juste sous la forme d'une fiction Géopolitique moderne ( assez bien écrite et passionnante à suivre cela-dis ).
Les Splinter Cell sont donc des jeux très terre à terre se voulant résolument réaliste dans leur exécution
Metal Gear met en revanche beaucoup plus l'accent sur son Univers et développe la personnalité de ses protagonistes ( ce qui n'a été fait que très tardivement dans Splinter Cell ).
Dans les MGS , les Personnages prennent des décisions clés , qui influencent grandement les évènements ( ces derniers sont d'ailleurs superposés à un contexte réaliste ).
L'univers et l'histoire sont cette fois-ci directement mis au premier plan du jeu et justifie le lvl-design et le story-building de celui-ci ( alors Splinter Cell se contente juste d'amener le joueur de mission en mission , même si c'est très résumé )
Mgs est donc un jeu quasi-cinématique ( pas pour rien que Kojima voulait faire cinéaste à la base ) se voulant évasif et grandiose dans son exécution
Voilà , ça faisait ( très ) longtemps que j'avais pas fais de pavé sur le jeu vidéo en général , et cette comparaison était intéressante à développer
Tu as fait l'intégralité de la franchise mgs?
Je trouve que ce sont deux franchises assez distinctes, d'une part dans l'univers de chacune d'elle (une beaucoup plus penché science fiction avec beaucoup de chose irréel, mgs et l'autre comme tu l'a dit qui ce base sur des conflits non pas réel mais qui pourrait l'être) et puis même dans le gameplay malgré que ce soit tout des jeux d'infiltration (SC est quasi impossible sans infiltration alors que mgs si avec d'ailleurs des phases uniquement action)
D'ailleurs j'aime beaucoup la franchise Splinter cell alors que MGS beaucoup moins
Le 26 novembre 2022 à 19:43:47 :
Tu as fait l'intégralité de la franchise mgs?
Je trouve que ce sont deux franchises assez distinctes, d'une part dans l'univers de chacune d'elle (une beaucoup plus penché science fiction avec beaucoup de chose irréel, mgs et l'autre comme tu l'a dit qui ce base sur des conflits non pas réel mais qui pourrait l'être) et puis même dans le gameplay malgré que ce soit tout des jeux d'infiltration (SC est quasi impossible sans infiltration alors que mgs si avec d'ailleurs des phases uniquement action)
D'ailleurs j'aime beaucoup la franchise Splinter cell alors que MGS beaucoup moins
Non je n'ai fais que Mgs 1, 2 et 3 ( + peace walker ) mais je trouve que c'est suffisant ( le 4 semble ressembler beaucoup au 3 et le 5 c'est un autre délire )
Oui elles sont très distinctes mais se reclament du même genre ( sachant que Splinter Cell n'aurait sans doute jamais existé sans mgs)
Perso j'apprécie beaucoup les deux jeux.
Quand j'aurai ma ps vita je me ferai mgs 2 et 3.
J'ai splinter cell sur mon compte ubi (je crois qu'il s'appelle conviction ou un truc comme ça)
J'ai déja fait un peu mgs 4 et j'aime bien même si je suis nul et que je comprends rien
D'ailleurs Hitman est très différent de ces deux franchises,car pour lui,s'inflitrer ne signifie pas "ne pas être vu" mais bien "ne pas être remarqué"
Le 26 novembre 2022 à 20:23:05 :
Quand j'aurai ma ps vita je me ferai mgs 2 et 3.
J'ai splinter cell sur mon compte ubi (je crois qu'il s'appelle conviction ou un truc comme ça)J'ai déja fait un peu mgs 4 et j'aime bien même si je suis nul et que je comprends rien
Commence par MGS 1 quand t'aura la vita , puis tu fais le 2 et le 3 , ça vaut largement le coup t'habituer au gameplay et comprendre le contexte
Splinter Cell le meilleur de tous c'est Chaos Theory , j'ai le tout premier mais je l'ai pas testé.
Le 26 novembre 2022 à 20:24:31 :
D'ailleurs Hitman est très différent de ces deux franchises,car pour lui,s'inflitrer ne signifie pas "ne pas être vu" mais bien "ne pas être remarqué"
Hitman c'est encore un autre genre , je n'en ai jamais testé aucun donc je m'y connais pas trop dans le style de Gameplay , mais je vois ce que tu veux dire
Le 26 novembre 2022 à 20:35:42 :
D'ailleurs Hitman est très différent de ces deux franchises,car pour lui,s'inflitrer ne signifie pas "ne pas être vu" mais bien "ne pas être remarqué"Hitman c'est encore un autre genre , je n'en ai jamais testé aucun donc je m'y connais pas trop dans le style de Gameplay , mais je vois ce que tu veux dire
J'ai fait un peu hitman 2 et c'était génial.
Le mieux c'est de réaliser le crime parfait en improvisant
Le 26 novembre 2022 à 20:37:20 :
D'ailleurs Hitman est très différent de ces deux franchises,car pour lui,s'inflitrer ne signifie pas "ne pas être vu" mais bien "ne pas être remarqué"Hitman c'est encore un autre genre , je n'en ai jamais testé aucun donc je m'y connais pas trop dans le style de Gameplay , mais je vois ce que tu veux dire
Le mieux c'est de réaliser le crime parfait en improvisant
ça me tenterais de le faire un jour
C'est un jeu assez délirant et WTF comparé aux autres
Le 26 novembre 2022 à 22:48:30 :
Le 26 novembre 2022 à 20:37:20 :
Le mieux c'est de réaliser le crime parfait en improvisantça me tenterais de le faire un jour
C'est un jeu assez délirant et WTF comparé aux autres
Pour le coup je suis pas trop d'accord
J'aime beaucoup réalisé le défi assassin silencieux en costume un peu en mode rp(cela consiste a ne pas ce déguisé et garder l'anonymat il me semble qu'on ne peut pas tuer de personne a part la cible aussi)
Je te promets que le fun et wtf disparaît tout de suite
Fin que tu joues de n'importe quelle façon je te les conseilles fortement surtout la trilogie next gen
MGS3 = meilleur jeu de l'histoire