Se connecter

Etrian Odyssey II : Heroes of Lagaard

Sujet : [Avis] Un remake réussi ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
14 février 2016 à 21:02:24

Attention, durant cet avis je précise que je n'ai pas joué longtemps à ce portage (14h) mais que j'ai déjà fini en long, en large et en travers Etrian Odyssey II (ainsi que les autres opus de la série).

Tout d'abord, il faut savoir qu'Etrian Odyssey II n'est jamais sorti en Europe. Pour ceux qui aiment Etrian Odyssey et qui n'ont jamais pu y jouer, cet opus va vous régaler. Les cartes des donjons ont été entièrement redessiné tout comme cela a été le cas du untold I, même si vous avez joué à Etrian Odyssey II vous n'aurez pas de soucis de redondances (du moins si vous êtes un fan pur et dur du D-RPG).

Les graphismes sont toujours aussi colorés et ceci depuis Etrian Odyssey III (et en 3D depuis le IV) bien que je trouve le design des monstres et les détails plus fins (le bestiaire du II étant plus original/lugubre/bizarre que le I).

Le tracé des cartes est toujours aussi plaisant et on dispose de plusieurs icônes d'annotations sympas (trappes qui s'affichent ouvertes ou fermées selon le FOE qui y tombe, points de récoltes qui sont allumés si vous n'avez pas encore récolté à ce point, ...). La marche rapide et les raccourcis d'escaliers (l'époque où l'on devait franchir tous les étages pour un boss est finie depuis EOUI !) sont toujours de la partie. Vous pouvez choisir de ne pas utiliser ces options, comme à l'ancienne.

Je vais glisser un petit mot concernant les musiques avant de démarrer le corps de mon avis, je trouve la réorchestration des pistes du jeu originel plutôt ratée. Je ne retrouve pas vraiment la nostalgie que j'avais en parcourant EOII qui est, pour moi, le plus dur des EO. La musique dégageait une atmosphère assez opressante avec le calme des map et la musique des combats très saccadée. Si les musiques ne vous plaisent pas, il y a toujours l'option d'utiliser les musiques du jeu originel (ATLUS chouchoute les fans de la première heure sans bouder le plaisir des autres).

La présence des modes de difficulté (hard, picnic, normal) permet à quasiment n'impoirte qui d'accéder au jeu. Vous ne voulez pas vous prendre la tête et explorer sans crainte ? Le mode picnic permet cette tâche. Un peu de défis quand même ? Le normal est pour vous. Vous voulez des coups de fouets ? Le mode hard est là. J'ai pu comparer le mode hard à la difficulté du jeu originel, la difficulté est plus ou moins la même (j'ai trouvé le premier boss de strate plus simple à tuer dans celui-ci mais il y a encore d'autres surprises corsées).

Dans la série Untold, vous avez le choix entre le story mode et le classic mode. Le classic mode refait le schéma du jeu (mais toujours avec les donjons modifiés) et le story mode vous permet de jouer une histoire. J'ai pu lire (en anglais) le déroulement de l'histoire, elle est très simple mais se laisse regarder. Certains personnages sont très sympas, d'autres plus irritants. Il faut aimer les clichés japonais. De ce que j'en ais lu, ATLUS semble avoir mieux travailler dessus que le Untold I. Le jeu est d'ailleurs assez bavard pour un Etrian Odyssey, plus que Untold I. Le donjon supplémentaire (présent en story mode et classic mode) est plutôt retord à base de FOE et ennemis impitoyables et rien que le premier étage est très vaste. Cela apporte un véritable plus à ce remake et ce n'est que le début des nouveautés. Cerise sur le gâteau de base : vous avez ENFIN plusieurs slots de sauvegardes (9) pour cumuler story et classic mode.

Le système de combat conserve toujours la même base au tour à tour (5 personnages, 2 à 3 répartis sur 2 lignes différentes) sauf qu'à cela s'ajoute le système de combat du II qui a été refondu, le système des grimoires de Untold I qui a été amélioré et des remaniements des anciennes classes (au nombre de 14 !).
Le système du II consistait à avoir des "Force skill", se sont des attaques ultimes propre à chaque classe qui utilisait une jauge similaire à la jauge boost des etrian odyssey. La jauge se remplit à chaque action. Dans UII, il y a 2 attaques par classe : une attaque force boost (réutilisable en rechargeant la jauge) et une attaque break (sorte d'attaque ultime que l'on utilise qu'une seule fois et que l'on ne récupère qu'en dormant à l'auberge). Le fait de bien choisir le moment où vous utilisez ses attaques est déterminant dans une équipe : trop tôt et votre équipe aura du mal à suivre surtout en début de partie. Des talents permettent d'influer sur le remplissage de cette fameuse jauge, à vous de découvrir lesquels :)

Les grimoires stones sont des substituts à la sub classe ou classe secondaire. Comme EOU, les attaques apprises par vos personnages peuvent être cristalisées en grimoire que vous pouvez équiper à vos personnages. Un médic peut utiliser parry ou un alchemist peut utiliser Attack order en s'équipant d'un grimoire avec l'attaque (exemples à ne pas faire bien sûr). Selon la classe qui crée le grimoire, vous pourrez aussi équiper le personnage avec un équipement dont il ne peut pas (le medic pourra s'équiper d'un bouclier en l'équipant d'un grimoire "shield mastery" par exemple). Nouveauté par rapport à EOU, vous ne pouvez pas fusionner les grimoires entre eux mais au fur et à mesure que vous prennez des niveaux, vous pourrez vous équiper de plusieurs grimoires (jusqu'à 6). Ceci permet de réellement peaufiner une équipe encore plus finement que les précédents etrian odyssey (avant apparition des sub classes comme EOIII et EOIV). Il existe des systèmes de troc de grimoire ou de recyclage pour rentabiliser et multiplier les chances d'avoir de bons grimoires.

Certaines classes inutiles dans le II originel ont été rééquilibré (clin d'œil à la beast qui était largement dans mon top 5 des pires classes des EO) ce qui fait que l'on peut utiliser un grand nombre de stratégie funs ou classiques viables.C'est un véritable plaisir de pouvoir mettre sans crainte à l'avant un alchemist ! En classic mode, toutes les classes sont disponibles dès le début

Le système de cuisine rajoutant des bonus lors des explorations (regain de vie, ...) est poussé à l'extrême par rapport aux autres EO. On développe des recettes comme un vrai cuisinier avec ce que l'on récolte dans les donjons et on teste les associations d'aliments pour avoir la bonne recette. Ce système est fort sympa d'autant que vous pourrez vendre vos créations à la ville. Il faudra développer votre réseau bien sûr (avec de l'argent). Ce système de développement de la ville est très similaire à Etrian Dungeon Mystery et ajoute une nouvelle source de revenus tant les équipements sont chers (mon porte-monnaie en pleure encore).

Les quêtes annexes ne changent pas du III : si vous les réussissez vous recevrez (beaucoup) d'expérience, évitant des heures et des heures de leveling.
ATLUS a décidé de mettre des DLC, la plupart sont pour le moment gratuits mais je ne sais pas si cela va durer. Profitez-en pour récupérer la quête annexe (que j'ai vu en vidéo et qui est ... spéciale :rire: ) et le DLC donnant la (sublime) classe Highlander de EOU. Autre clin d'œil pour les vieux fans : vous aurez une annexe avec les artworks disponibles pour les anciennes classes de EOI et des artworks de la jaquette du II originel.

La durée de vie de l'opu originel était de 40 à 50h en ligne droite , un peu plus avec les annexes. Sachant que j'ai pu voir la liste (anglaise) des annexes et les nouveautés, on aura sans doute une dizaine d'heures supplémentaires au moins (sans prendre en compte le story mode).
Le jeu risque de nous occuper un certain temps, croyez-moi ! On peut regretter le manque de VF si on aime chercher des poux et la monotonie des donjons (bien que les donjons du II sont sympas à explorer).

Au final, EO IIU reste dans la veine des EO. Sans boulverser la série, il la sublime et permet d'attirer plus de monde. C'est juste dommage que le jeu ne soit pas plus traduit alors que les EO se vendent bien mieux que le premier opus (doux euphémisme).
Bravo Atlus !

j'aurai bien voulu être le premier à donner mon avis sur la fiche du site, malheureusement JVC est allergique aux mots du coup je n'ai pas pu le poster :hap:

BaalTurtleDove
Niveau 12
14 février 2016 à 21:24:46

Je suis d'accord avec tout. Sauf le "la monotonie des donjons", parce que justement EO2 est le plus varié, je trouve. (Et il a la meilleure dernière strate, donc je suis pressé d'y arriver dans U2, elle doit être superbe.) Je suis extrêmement pressé d'arriver dans la troisième strate, j'ai écouté le remix de la musique et comme tu le dis, il est (ils sont) beaucoup trop gentil(s). Du coup je reste sur les musiques originales.

Et vivement la quatrième strate pour sa musique de combat.

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 février 2016 à 21:31:27

Toute façon avant de jouer à un EO il faut kiffer les D-RPG, donc j'ai vraiment préféré parler du fait que le jeu peut tout à fait lasser à la longue.
Pour les fans purs et durs de D-RPG et encore plus de la saga EO, ce n'est même pas un défaut mais une qualité :noel:

La strate 3 va me faire pleurer des larmes de sang à cause de tu sais qui !
La quatrième strate j'ai hâte parce qu'elle est très belle.

Gobelin19
Niveau 10
15 février 2016 à 18:19:00

Sympa comme avis, j'ai vraiment hate de m'y mettre, ca donne envie ^^

meme si je reste un peu sceptique après la démo, qu'il soit plus verbeux ne me dérange pas, mais pas avec ces persos :hap:

Bon je retourne finir le 1, mais j'achéterai surement le 2, avant que les DLC ne soient plus gratos :)

BaalTurtleDove
Niveau 12
15 février 2016 à 18:23:33

Fais le jeu en classique. :p Il n'y a pas trop de blabla dans ce mode. (autant que d'habitude, quoi) Le mode story a pas l'air d'apporter grand chose en plus, donc c'est parfait.

Gobelin19
Niveau 10
16 février 2016 à 00:27:29

J'aime suivre une histoire en fait ... je sais pas... ca me met plus dans l'ambiance sans doute ^^$

et puis au final, c'est un challenge certain, surtout si je joue RP et que je ne change pas les classes :hap:

BaalTurtleDove
Niveau 12
16 février 2016 à 07:19:21

Ben en mode classique aussi il y a une histoire. Pas la même, mais il y en a une. :p Tout ce que tu vas voir dans le jeu et qui n'est pas lié au Fafnir, c'était déjà dans l'original.

Sinon, je reviens sur les musiques, j'avais oublié de dire une chose et toi aussi, D4ah ! Les musiques réorchestrées sont certes assez oubliables, mais les nouvelles musiques sont vraiment très cools. La musique du Ginnungagap est sympa, la musique des boss du Ginnungagap est très sympa, et la musique de combat est juste géniale. Quand je vais dans le Ginnungagap, je remets les musiques en mode NEW.

Mr_Durex
Niveau 10
16 février 2016 à 11:05:23

j'avais déjà dis l'année dernière que je détestais cet opus, balancez moi des pierres mais j'ai publié mon message de l'année dernière avec un joli 9/20 ( même si de ce que je vois il fait plutôt l'unanimité ici, surement qu'on est pas le même genre de publics, même si j'avais beaucoup aimé les premiers, qui faisaient pas du tout niaiseries japonaises ( 1-3/4 ), et qu'ici c'est poussé à son paroxysme dans le story )

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 février 2016 à 13:24:32

Pour les nouvelles musiques je trouve qu'elles font tout juste le taff. C'est toujours subjectif les musiques mais globalement tout le monde en aura pour les oreilles avec la possibilité de mettre les 2 types de musiques.

Mettre 9 juste à cause d'un mode story bonus je trouve ça limite. Tu ne peux pas prendre la partie qui ne t'arrange pas et dire que cela conditionne toute la qualité du jeu. Le story mode est juste là pour tapisser pour ceux qui veulent plus de blabla. Concrètement je trouve qu'il aurait pu faire mieux mais globalement ce n'est pas ça qu'on va surtout prendre dans un etrian odyssey.
EO a la base c'est un dungeon crawler et Atlus le sait sans doute mieux que pas mal d'autres studios, d'où le fait qu'ils laissent le choix aux joueurs de personnalisés leurs parties. Mettre 9 pour un story fadasse c'est comme si je mettais 9 à une forêt noire parce que je n'aime pas les copeaux de chocolats. Il reste les cerises, le kirch, le biscuit moelleux, la chantilly, ...

BaalTurtleDove
Niveau 12
16 février 2016 à 14:55:54

Je suis pas d'accord avec ton analogie. Les copeaux font partie de la forêt noire à la base, contrairement au story mode qui n'est qu'un ajout un peu dispensable. Du coup c'est comme si je rajoutais de la mayonnaise dans un petit pot à côté de la forêt noire. Utilise-la si tu veux, mais attention c'est dégueulasse. Mais ça n'empêche pas de manger la forêt noire, et putain, qu'est ce qu'elle est bonne.

tdlmael
Niveau 6
16 février 2016 à 15:25:33

Je suis assez d accord c est triste d enlever des points pour un ajout qui ne s’adresse absolument pas aux fans du jeu original.Il ne faut pas oublier que le story mode est principalement la pour les joueurs qui découvrent les Etrian Odyssey.

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 février 2016 à 16:45:14

Ouais l'image est bien mieux comme ça :noel:

Nesmontou_
Niveau 15
16 février 2016 à 17:21:05

J'ai lu tout le bousin de Dudu et franchement ça me parait taper un peu gratuitement sur la note par rapport au truc écrit :noel: Enfin si je comprends bien c'est surtout à cause de la difficulté baissée par les Force Boosts que tu tapes dessus?

Mais le test du contributeur est assez intéressant, je le vois sur un autre forum ce mec et apparemment il a plus accroché au mode Story, faut croire que ça marche si on est pas un gros fan de la série à sa base et qu'on joue à des rpgs plus classiques (par contre je vois mal comment il fait pour arriver à des combats longs de 30 putain de minutes)

BaalTurtleDove
Niveau 12
16 février 2016 à 17:26:53

par contre je vois mal comment il fait pour arriver à des combats longs de 30 putain de minutes

S'il a joué en story mode ça ne m'étonne pas plus que ça, étant donné que le seul vrai damage dealer c'est le Fafnir. Du coup les combats doivent être bien longs. J'ai pas encore lu le test, je suis en train de le faire, j'ai un peu peur mais je me lance.

Haha ça commence mal dès l'intro j'ai envie de pleurer... "sans que le scénario ne soit plus évolué que cela"... je sens que le test va me donner des boutons.

BaalTurtleDove
Niveau 12
16 février 2016 à 17:35:34

Ah ou alors je viens de me dire qu'il a peut-être tenté de buter la Salamandre dès qu'il l'a rencontrée, et dans ce cas là... ok, une demi-heure ça me parait legit. :noel: J'avoue que j'ai même pas encore essayé, j'irai me la faire plus tard, du coup je sais même pas si c'est possible de la battre dès le début. Honnêtement, je ne pense pas, mais bon.

Nesmontou_
Niveau 15
16 février 2016 à 17:42:30

Il joue en Normal au passage :noel:

BaalTurtleDove
Niveau 12
16 février 2016 à 18:03:34

Oui, le passage "on peut revenir après un combat perdu", je me suis dit "Ah, il joue en normal. :hap:"

J'ai fait un topic dessus, parce que ça commence à me gaver de voir toujours le même genre de conneries, par contre. :/

Djidane01
Niveau 10
16 février 2016 à 18:03:40

Hey, je suis l'auteur du test. je me permet de donner quelques explications :

(par contre je vois mal comment il fait pour arriver à des combats longs de 30 putain de minutes)

C'est ce qu'à duré mon premier combat contre Chimera vu que je lui avais pas réduit la vie, et que j'avais pas non plus butté les deux chauves-souris. J'ai d'ailleurs fini par mourir peu avant de l'achever :/ Du coup j'y suis retourné mieux préparé, je l'ai fait tomber dans les trappes, ai tué les FOE et ça a été bien plus simple et rapide (environ 6-7 minutes. C'est un peu ce que je voulais illustrer dans le test, certains combats peuvent être vraiment longs si on ne les aborde pas du bon pied.

Haha ça commence mal dès l'intro j'ai envie de pleurer... "sans que le scénario ne soit plus évolué que cela"... je sens que le test va me donner des boutons.

Si tu trouves le scénar hyper élaboré, je peux pas grand chose pour toi. A un ou deux retournements de situation bien teasés dans les dialogues depuis le début, c'est très pauvre mais peu importe, c'est pas l'intéret du titre.

Ah ou alors je viens de me dire qu'il a peut-être tenté de buter la Salamandre dès qu'il l'a rencontrée, et dans ce cas là... ok, une demi-heure ça me parait legit.

Salamander, j'ai réessayé de la tuer en sortie de strate 3 et je me suis fait poutrer en quelques coups. C'est clairement un boss à garder pour la fin du jeu.

Ensuite concernant le test, quelques éclaircissements : il s'adresse avant tout à ceux qui ne connaissent pas la série. Soyons sérieux, la plupart des gens sur ce forum sont déjà acquis à sa cause :-))) , ils n'ont pas besoin de moi pour savoir ce que vaut le jeu d'autant plus qu'à 2-3 features près, c'est l'exacte réplique de Millenium Girl (sur le concept et les mécaniques).
Maintenant celui qui ne connait pas, j'essaye de lui expliquer ce qu'est ce jeu, ses mécaniques et ce qu'il pourra y trouver, sans forcément rentrer dans des détails trop techniques. Et à en juger par certains retours que j'ai eu en MP, ça marche plutôt bien si ça peut interesser des profanes à la série.

Je voudrais ajouter que si j'ai fait un paquet de Dungeon Crawlers, ce n'est que mon deuxième Etrian Odyssey (ou troisième en comptant Persona Q). je ne suis clairement pas un spécialiste de cette série, contrairement à certains d'entre vous, et si vous trouvez que j'ai mal jugé certains points, grand bien vous fasse, j'ai pas la science infuse ni forcément les mêmes inclinaisons que vous.

Il joue en Normal au passage :noel:

Exact. C'est casu hein ? Ben en fait c'est pour une raison simple : quand j'ai lancé Millenium Girl, j'étais parti en mode Classique et Hard. Etant persuadé que c'était un DRPG typé années 2010 (avec plein d'aides et tout) et non un trip résolument oldschool, je me suis fait allégrement démonter un paquet de fois dans la première strate. (j'aurais certainement mieux réussi en level-uppant à la DraQue)
Honnètement ça m'a un peu pourri la partie et comme j'avais d'autres trucs à faire à côté, j'ai fini par abandonner avant de terminer le jeu. J'ai vraiment trouvé ça dommage.
Par conséquent pour celui-là j'ai vraiment voulu éviter de faire la même erreur, et grand bien m'en a pris puisque je l'ai beaucoup plus apprécié que le précédent.

Voilà voilà.

Mr_Durex
Niveau 10
16 février 2016 à 18:07:12

j'sais juste pas plus que ça argumenter et j'ai pas spécialement l'envie de le faire :hap: , juste le 9 rend bien de ma déception quand j'ai mis la cartouche et joué les premiers jours

j'adorais le II en plus donc je sais pas.

je met pas 9 juste à cause du story mod, le problème c'est qu'il déteint sur le classic, et que je suis pas d'accord, etrian odyssey untold 2 c'est le story + le classic, pas un des deux que tu choisis pour la note, t'es pas obligé de faire le story, certes, ça empêche pas qu'il est tjr là

d'autant plus que ce qui attire le plus les nouveaux joueurs sur ces deux derniers opus c'est bel et bien le story mod, qu'on soit d'accord, je pense pas que les untold soient tant que ça destinés au fans de la série. j'allais pas mettre 13/14 du coup

prenez le comme vous le voulez hein, mon avis reste mon avis, j'ai pas plus de légitimité que les autres parce que je l'ai fait en japonais un an avant vous, mais au bout du compte je suis quand même beaucoup déçu et 9 c'est pas comme mettre 0 , c'est balancé

en gros ce que je reprocherais le plus ( au classic comme au story ), c'est de ne pas du tout transmettre le même " feeling " du jeu, à quoi la faute ? graphismes, gameplay, difficultés ? peu importe, le résultat de ce untold 2 pour moi c'est que c'est un mauvais remake ( pour répondre au topic :o)) ) et que tout dans le jeu c'est " niaisé " ( :hap: ) pour correspondre à un public plus large ( mc badass, sur la couverture avec une jolie jeune fille en dessin, etc )

pour illustrer mon propos comme je l'avais déjà fait l'année dernière, voici les deux trailers des différents jeux

Etrian odyssey II : https://www.youtube.com/watch?v=_CEaKltt_UA

untold II : https://www.youtube.com/watch?v=m_AMZqTky5s

je pense que personne me contrediras sur ça

alors forcément, ça plait à certains ( beaucoup ) mais moi j'exècre ça au plus haut point, d'où mon agacement sur ce jeu, même si ça peut vous paraître idiot

Nesmontou_
Niveau 15
16 février 2016 à 18:43:40

Un an après j'ai toujours du mal à comprendre l'analogie des trailers... :hap: J'imagine que c'est à propos du fait que ce soit "animéisé"? Autant pour les persos du Story je comprends à 400%, mais le trailer bof, pour moi un trailer ça explooooose [[sticker:p/1lmd]], même si le machin est un jeu à l'ambiance solitaire et calme comme un EO... :noel:

1
Sujet : [Avis] Un remake réussi ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page