Attention, durant cet avis je précise que je n'ai pas joué longtemps à ce portage (14h) mais que j'ai déjà fini en long, en large et en travers Etrian Odyssey II (ainsi que les autres opus de la série).
Tout d'abord, il faut savoir qu'Etrian Odyssey II n'est jamais sorti en Europe. Pour ceux qui aiment Etrian Odyssey et qui n'ont jamais pu y jouer, cet opus va vous régaler. Les cartes des donjons ont été entièrement redessiné tout comme cela a été le cas du untold I, même si vous avez joué à Etrian Odyssey II vous n'aurez pas de soucis de redondances (du moins si vous êtes un fan pur et dur du D-RPG).
Les graphismes sont toujours aussi colorés et ceci depuis Etrian Odyssey III (et en 3D depuis le IV) bien que je trouve le design des monstres et les détails plus fins (le bestiaire du II étant plus original/lugubre/bizarre que le I).
Le tracé des cartes est toujours aussi plaisant et on dispose de plusieurs icônes d'annotations sympas (trappes qui s'affichent ouvertes ou fermées selon le FOE qui y tombe, points de récoltes qui sont allumés si vous n'avez pas encore récolté à ce point, ...). La marche rapide et les raccourcis d'escaliers (l'époque où l'on devait franchir tous les étages pour un boss est finie depuis EOUI !) sont toujours de la partie. Vous pouvez choisir de ne pas utiliser ces options, comme à l'ancienne.
Je vais glisser un petit mot concernant les musiques avant de démarrer le corps de mon avis, je trouve la réorchestration des pistes du jeu originel plutôt ratée. Je ne retrouve pas vraiment la nostalgie que j'avais en parcourant EOII qui est, pour moi, le plus dur des EO. La musique dégageait une atmosphère assez opressante avec le calme des map et la musique des combats très saccadée. Si les musiques ne vous plaisent pas, il y a toujours l'option d'utiliser les musiques du jeu originel (ATLUS chouchoute les fans de la première heure sans bouder le plaisir des autres).
La présence des modes de difficulté (hard, picnic, normal) permet à quasiment n'impoirte qui d'accéder au jeu. Vous ne voulez pas vous prendre la tête et explorer sans crainte ? Le mode picnic permet cette tâche. Un peu de défis quand même ? Le normal est pour vous. Vous voulez des coups de fouets ? Le mode hard est là. J'ai pu comparer le mode hard à la difficulté du jeu originel, la difficulté est plus ou moins la même (j'ai trouvé le premier boss de strate plus simple à tuer dans celui-ci mais il y a encore d'autres surprises corsées).
Dans la série Untold, vous avez le choix entre le story mode et le classic mode. Le classic mode refait le schéma du jeu (mais toujours avec les donjons modifiés) et le story mode vous permet de jouer une histoire. J'ai pu lire (en anglais) le déroulement de l'histoire, elle est très simple mais se laisse regarder. Certains personnages sont très sympas, d'autres plus irritants. Il faut aimer les clichés japonais. De ce que j'en ais lu, ATLUS semble avoir mieux travailler dessus que le Untold I. Le jeu est d'ailleurs assez bavard pour un Etrian Odyssey, plus que Untold I. Le donjon supplémentaire (présent en story mode et classic mode) est plutôt retord à base de FOE et ennemis impitoyables et rien que le premier étage est très vaste. Cela apporte un véritable plus à ce remake et ce n'est que le début des nouveautés. Cerise sur le gâteau de base : vous avez ENFIN plusieurs slots de sauvegardes (9) pour cumuler story et classic mode.
Le système de combat conserve toujours la même base au tour à tour (5 personnages, 2 à 3 répartis sur 2 lignes différentes) sauf qu'à cela s'ajoute le système de combat du II qui a été refondu, le système des grimoires de Untold I qui a été amélioré et des remaniements des anciennes classes (au nombre de 14 !).
Le système du II consistait à avoir des "Force skill", se sont des attaques ultimes propre à chaque classe qui utilisait une jauge similaire à la jauge boost des etrian odyssey. La jauge se remplit à chaque action. Dans UII, il y a 2 attaques par classe : une attaque force boost (réutilisable en rechargeant la jauge) et une attaque break (sorte d'attaque ultime que l'on utilise qu'une seule fois et que l'on ne récupère qu'en dormant à l'auberge). Le fait de bien choisir le moment où vous utilisez ses attaques est déterminant dans une équipe : trop tôt et votre équipe aura du mal à suivre surtout en début de partie. Des talents permettent d'influer sur le remplissage de cette fameuse jauge, à vous de découvrir lesquels
Les grimoires stones sont des substituts à la sub classe ou classe secondaire. Comme EOU, les attaques apprises par vos personnages peuvent être cristalisées en grimoire que vous pouvez équiper à vos personnages. Un médic peut utiliser parry ou un alchemist peut utiliser Attack order en s'équipant d'un grimoire avec l'attaque (exemples à ne pas faire bien sûr). Selon la classe qui crée le grimoire, vous pourrez aussi équiper le personnage avec un équipement dont il ne peut pas (le medic pourra s'équiper d'un bouclier en l'équipant d'un grimoire "shield mastery" par exemple). Nouveauté par rapport à EOU, vous ne pouvez pas fusionner les grimoires entre eux mais au fur et à mesure que vous prennez des niveaux, vous pourrez vous équiper de plusieurs grimoires (jusqu'à 6). Ceci permet de réellement peaufiner une équipe encore plus finement que les précédents etrian odyssey (avant apparition des sub classes comme EOIII et EOIV). Il existe des systèmes de troc de grimoire ou de recyclage pour rentabiliser et multiplier les chances d'avoir de bons grimoires.
Certaines classes inutiles dans le II originel ont été rééquilibré (clin d'œil à la beast qui était largement dans mon top 5 des pires classes des EO) ce qui fait que l'on peut utiliser un grand nombre de stratégie funs ou classiques viables.C'est un véritable plaisir de pouvoir mettre sans crainte à l'avant un alchemist ! En classic mode, toutes les classes sont disponibles dès le début
Le système de cuisine rajoutant des bonus lors des explorations (regain de vie, ...) est poussé à l'extrême par rapport aux autres EO. On développe des recettes comme un vrai cuisinier avec ce que l'on récolte dans les donjons et on teste les associations d'aliments pour avoir la bonne recette. Ce système est fort sympa d'autant que vous pourrez vendre vos créations à la ville. Il faudra développer votre réseau bien sûr (avec de l'argent). Ce système de développement de la ville est très similaire à Etrian Dungeon Mystery et ajoute une nouvelle source de revenus tant les équipements sont chers (mon porte-monnaie en pleure encore).
Les quêtes annexes ne changent pas du III : si vous les réussissez vous recevrez (beaucoup) d'expérience, évitant des heures et des heures de leveling.
ATLUS a décidé de mettre des DLC, la plupart sont pour le moment gratuits mais je ne sais pas si cela va durer. Profitez-en pour récupérer la quête annexe (que j'ai vu en vidéo et qui est ... spéciale ) et le DLC donnant la (sublime) classe Highlander de EOU. Autre clin d'œil pour les vieux fans : vous aurez une annexe avec les artworks disponibles pour les anciennes classes de EOI et des artworks de la jaquette du II originel.
La durée de vie de l'opu originel était de 40 à 50h en ligne droite , un peu plus avec les annexes. Sachant que j'ai pu voir la liste (anglaise) des annexes et les nouveautés, on aura sans doute une dizaine d'heures supplémentaires au moins (sans prendre en compte le story mode).
Le jeu risque de nous occuper un certain temps, croyez-moi ! On peut regretter le manque de VF si on aime chercher des poux et la monotonie des donjons (bien que les donjons du II sont sympas à explorer).
Au final, EO IIU reste dans la veine des EO. Sans boulverser la série, il la sublime et permet d'attirer plus de monde. C'est juste dommage que le jeu ne soit pas plus traduit alors que les EO se vendent bien mieux que le premier opus (doux euphémisme).
Bravo Atlus !
j'aurai bien voulu être le premier à donner mon avis sur la fiche du site, malheureusement JVC est allergique aux mots du coup je n'ai pas pu le poster