Bonjour / bonsoir !
Après avoir vu il y a quelques temps le topic de guide sur le barb, je me suis dit que j'allais aussi en faire un sur le croisé.
Bon comme je suis un peu flemmard, je ne l'ai pas fait jusqu'à maintenant.
Sans plus de blabla, le sommaire. Je vais *essayer* de lister les builds les plus courants par ordre de difficulté à obtenir l'équipement essentiel.
- Pour débuter. Parce qu'il y a un début à tout
- Le build support
- Le build roland coup de bouclier
- Les différents builds d'akkhan
- Le build roland fustigation
Pour simplifier les choses, voila les abréviations qui seront utilisées lors de ce guide :
AS : attack speed = augmentation de la vitesse d'attaque.
cc ou crit : coup critique = chance de faire des coups critiques
dcc ou dégât crit : dégât des coups critiques.
cdr : cooldown reduction = reduction du temps de recharge
rcr : resource cost reduction = reduction du coût en ressources
DPS : soit un personnage autre que vous faisant des dégâts, soit vos dégâts (selon le contexte)
En outre, mis à part pour la partie "Pour débuter", j'utiliserai le site http://www.d3planner.com/ pour mettre les builds & équipements optimaux. Pour voir les compétences il faut cliquer sur l'onglet "Skill/Effects".
Pour débuter :
Alors il faut savoir que ça fait longtemps que je n'ai pas vraiment débuté en croisé. Donc tous les conseils que je donne ne sont pas forcément bons à prendre à ce niveau là.
Mais quand même, je connais un peu la classe, donc je sais ce qui est fort et ce qui ne l'est pas, héhé.
Les deux attaques les plus efficaces sont Poing des cieux et Marteau béni.
Pour un build Poing des cieux je m'orienterais vers ceci : http://eu.battle.net/d3/fr/calculator/crusader#bkfQYV!aSgY!YbYZbY
Pour un build Marteau divin, plutôt vers ça : http://eu.battle.net/d3/fr/calculator/crusader#eYfQPV!aSiW!ZbbZaY
Vous pouvez constater déjà plusieurs choses :
1/ Il y a toujours dans le build le destrier. Il est là mais pas obligatoire. Vous pouvez vous en séparer. Mais pour suivre vos camarades ou s'échapper du combat c'est une compétence très utile.
2/ Il y a toujours le champion d'akkarat. Il est là et plus ou moins obligatoire. C'est votre bouton "voila l'élite". Quand vous voyez un élite, vous l'utilisez et boum tout devient plus facile.
3/ Il y a toujours le passif Force des cieux. Pour les deux builds, l'AS n'est pas une mauvaise stat (quoique pour le premier ce n'est pas non plus excellent), il est donc possible de jouer avec une arme à une main et le passif ferveur. Mais en règle générale on évite. L'objectif étant de faire le plus de dégât possible en utilisant le moins de colère possible (ce qui se fait en attaquant lentement mais en faisant très mal avec son attaque).
Quelques équipements utiles pour le build poing des cieux :
http://eu.battle.net/d3/fr/item/darklight (raisons évidentes)
http://eu.battle.net/d3/fr/item/saffron-wrap (la rcr est plutôt utile sur ce build assez gourmand en ressources)
Stats prioritaires :
cc = dcc > rcr = cdr > as
Pour le build marteau béni :
http://eu.battle.net/d3/fr/item/blessed-of-haull
Si vous disposez de cette ceinture (saison 3+ uniquement), vous pouvez remplacer éblouissement ou les archers par l'attaque Justice.
http://eu.battle.net/d3/fr/item/eternal-union (pour rendre vos archers vraiment utiles)
Stats prioritaires :
cc = dcc > cdr > rcr = as
Enfin bref, les builds débutants c'est bien rigolo 5 minutes mais ça casse pas trois pattes à un canard. Dès que vous pouvez, passez sur un des builds suivants (exceptés le support qui est un cas à part), qui vous permettra de vous envoler en t6 et gr.
Le build support :
Il s'agit du build le plus utilisé par le croisé en gr60+ (seulement concurrencé par les meilleurs croisé roland coup de bouclier, dont le dégât monocible est absurde et permet de tuer rapidement les élites jaunes et le boss dans ces très hautes difficultés).
L'objectif du build est de packer les mobs le plus possible sur votre féticheur afin que celui-ci puisse faire son travail sans risque. Vous servirez aussi à augmenter les dégâts de vos DPS.
Il y a énormément de variantes viables pour le build, tellement que je pourrais probablement faire un topic dédié uniquement à cette spécialité.
Afin de rester simple, je vais essayer de rester sur les builds classiques et plutôt simples à jouer, et utiles dans les difficultés 50-65 (la majorité des cas donc).
1/ http://www.d3planner.com/385687949 (crimson)
2/ http://www.d3planner.com/453153847 (ashera)
2.5/ http://www.d3planner.com/833182148 (trial)
3/ http://www.d3planner.com/366594515 (cain, aka xp gear crus)
Pour ces quatre premiers setup, les compétences et le gameplay sont les mêmes : essentiellement vous allez au milieu du pack, utilisez blâme, puis éblouissement, faites un pack pour que le feticheur puisse contrôler efficacement les mobs. Une fois que le contrôle est fait, ramenez les mobs en dehors du pack dans le pack à l'aide du poney. Il ne faut pas oublier non plus de caster aussi souvent que possible la loi et le jugement (sur les mobs pour ce dernier, et quand vos dps sont à proximité pour le premier).
Comme vous pouvez le constater, dans les grifts, il faut jouer avec la vive-frappe. La raison est symple : parfois il faut déplacer les mobs sur de longues distances. Ceci n'est pas nécessaire en trials, et c'est pourquoi il est possible de remplacer l'arme par celle de born et donc de bénéficier de ashera ET crimson en même temps.
4/ http://www.d3planner.com/894543954 (roland)
Premièrement vous pouvez constater que j'ai changé la rune de Eblouissement pour mettre Epiphanie, qui remet de la colère pour chaque ennemi ébloui. Cette rune n'est pas absolument nécessaire, et peu très bien être remise pour verdicte divin si vous n'avez pas de problème de colère.
Deuxièmement, il faut savoir que ce build est beaucoup plus difficile à jouer, notamment à cause de son utilisation intensive de colère, mais aussi parce que contrairement à blâme, fustigation n'attire pas tous les mobs autours de vous mais seulement ceux devant vous. En revanche, grâce au deux-pièce de roland, vous pourrez profiter de éblouissement extrêmement souvent, et donc hypothétiquement rendre les boss complètement "poteau".
Maintenant, parlons des slots changeables :
- l'amulette : vous pouvez jouer en gr de bas niveau (en fonction de votre équipement bien sûr, par exemple pour moi c'est 54 et moins) avec une étoile d'azkaranth, pour me protéger des explosions de lave. À ces niveaux, l'affixe électricité ne me fait pas suffisamment de dégâts pour risquer de me tuer sans que je m'en rende compte. Dans le build trial j'ai mis une ess de johan en amulette. Il s'agit d'un choix UNIQUEMENT pour les trials. Je déconseille fortement son utilisation hors de trials.
- l'anneau : si vous jouez avec un moine en trial, il est préférable de jouer avec un anneau de l'occulus, pour augmenter son DPS. Sinon n'importe quel anneau fait l'affaire, ici j'ai porté mon choix sur une rose des vents pour les 5 affixes primaires mais ce n'est pas vital. Une guérison de manal par exemple pour le build roland permet par exemple de limiter un peu les problèmes de colère.
- le brassard : pour la speed grift, des brassards de nemesis feront très bien l'affaire. Attention cependant, il est préférable que ce soit le féticheur qui soit équipé des brassards de nemesis quand il y en a un dans la partie. Dans les rifts >60 évitez les nemesis, les jaunes ne sont qu'une perte de temps, à moins d'être entourés de BEAUCOUP de trash, ou qu'il y ait plusieurs élites au même endroit.
Enfin, à propos des gemmes légendaires :
- La gemme de toxine efficace est à garder dans tous les cas de figure.
- Si le feticheur joue sans, la gemme de perte des piégés est obligatoire (en tous cas si votre DH joue elimination des faibles et que rien d'autre ne ralentit les mobs : donc si vous jouez avec un mage tal-rasha avec blizzard rune froid ce n'est pas necessaire ;) )
- La gogok de vivacité est une gemme efficace quoique parfois difficile à utiliser, le seul véritable moyen de la garder up étant d'utiliser blâme ou le poney. Si vous jouez le build fustigation en revanche, garder les stacks élevé est assez simple sur les gros packs.
- La gemme altération ésotérique, enfin, est un excellent outil de robustesse pure. Gardez quand même à l'esprit que, premièrement, en grift 60+ ça ne vous sauvera pas plus que ça des ennemis, et secondement, la plupart des dégâts que vous prendrez seront des dégâts physiques.
Enfin, vous pouvez aussi faire le choix de ne jouer que deux gemmes (moins me semble compliqué) pour privilégier la robustesse pure.
Le build roland Coup de bouclier :
Il s'agit probablement, actuellement, du build le plus efficace pour DPS en croisé. Le build peut être utilisé en solo tout comme en multi, pour faire du t6 tout comme de la speedgrift. Le build a deux problèmes majeurs je trouve :
1/ Il est difficile à jouer correctement du au comportement de coup de bouclier qui n'agit pas forcément comme on le souhaiterais.
2/ En tant que build corps à corps, il manquera toujours de robustesse lorsque l'on commence à s'aventurer dans les contrées des rifts 50+. Contrairement au build fustigation (voir plus bas), il n'a pas de mécanique d'augmentation de robustesse en fonction du nombre, ce qui fait que plus il y a de mobs plus il prend de dégâts (ce qui peut sembler logique soit dit en passant), ni, et c'est bien dommage, de crowd contrôle simple à utiliser.
Je le conseille personnellement pour de la speedgrit 40-50. Ça peut sembler assez réducteur mais l'idée est là.
De ce fait, je ne présenterai ici que le build que j'estime le plus adapté à cette idée, ainsi qu'une paire de variante sous forme d'items alternatifs utilisables.
Bref, le build : http://www.d3planner.com/115147743
Il s'agit ici d'un build multi-joueur ayant pour objectif de tuer les élites le plus vite possible. S'il n'y a pas un autre DPS pour s'occuper des trash, voir juste après pour le build feu.
Donc dans l'idée, on augmente autant que possible les dégâts de coup de bouclier, et avec un équipement il est possible d'aller taper un élite pour 20 miliards de vie en moins par coup. Avec deux à trois coups par secondes. La rune physique est la plus puissante de toutes mais ne fait essentiellement que du mono-cible. C'est la raison pour laquelle je déconseille ce build en solo.
Alors que faire en solo ? La même chose, mais en changeant les dégâts physique en dégât feu, et en mettant coup de bouclier en feu. Aussi simple que ça. Vous taperez environ 2 fois moins fort.
Les différentes options d'équipement possible :
- Une fournaise ancienne étant très difficile à trouver, il est tout à fait possible de jouer à la place une épée frère de sang. Une arrache-coeur pour le build physique ou une maximus pour le build feu feront l'affaire sans problème aussi. Enfin, à défaut, n'importe quelle arme ancienne sera efficace. Personnellement, avant d'avoir trouvé une fournaise j'ai joué avec une garde-ciel (masse à deux mains spécifique au croisé) afin de bénéficier d'un effet de loi supplémentaire.
- Pour du solo, Unicité + Conclave des éléments donnera une meilleure robustesse, toujours bienvenue. Dans ce cas, un générateur n'est plus forcément le plus utile, et peut être changé pour provocation. Jouer avec des diamants à la place des rubis dans le torse et le pantalon est tout à fait envisageable aussi.
Les alternatives de rolls :
- Des gants avec de la rcr ou de la cdr sont tout à fait viables à, de même pour l'arme, à la place de la vitalité.
- Pour le bouclier, la socket peut être remplacée par à peu près n'importe quelle stat défensive (vita, all rez, %red elite), ou offensive (block, cdr, rcr, %elite)
Pour ce qui est du gameplay, il n'y a pas grand chose à dire : essayez d'isoler un groupe de mobs de 3 ou moins, tuez les le plus vite possible. Recommencez. Gardez actifs vos buffs le plus possible. Si vous jouez avec un moine paume dans votre groupe (ce que je conseille !), concentrez vous toujours sur les mobs avec la paume sur eux.