Il y a bien longtemps, des années de ça (en 2014 il me semble), je suis tombé sur Facebook sur un album photo contenant des photos de fin d'année de 3ème de l'année scolaire 2007-2008. C'était des photos montrant une sorte de fête de fin d'année au sein même de l'établissement, certains élèves étaient déguisés sur les clichés en questions. J'ai même souvenir que je suis sur une des photos, au loin, de profil, seul bien sûr, physiquement méconnaissable par rapport à aujourd'hui (dans le bon sens du terme Dieu merci).
Et de cet album, j'ai oublié toute les photos de mes souvenirs, sauf une. Que je peux clairement apercevoir dans mon esprit.
Sur cette photo apparaît en premier plan Marine F. (la fameuse Marine dont j'ai parlé dans un précédent topic), magnifique, déguisée en je sais plus quoi avec une sorte de parapluie japonais ouvert (je ne suis plus très sûr de ça). Et au loin sur la photo un groupe, qui semble marcher en direction de Marine. Une fille, qui n'est pas en 3ème (peut-être 4ème) semble regarder Marine en souriant, d'un air qui semblait vouloir dire "regardez c'est la fille trop belle". Et à côté Oriane D. qui affiche une expression tout à fait contraire, presque contrariée et frustrée.
Oriane c'est une élève qui à mon avis aujourd'hui joui d'une situation professionnelle stratosphérique avec un poste important ayant nécessité des années d'études, avec un salaire frôlant les 10k net, j'en suis sûr, ce ne serait que l'acheminement logique de tout ce que j'ai pu voir en 4 ans d'elle. Car oui, c'était un élève modèle dont la moyenne générale n'était jamais en dessous de 16, un pur robot programmé pour tout défoncé dans les études.
Et donc revenons à la fameuse photo, L'expression faciale d'Oriane exprime l'énervement. Cette expression faciale semble vouloir dire "pourquoi s'extasier sur une personne uniquement car elle a un beau physique, le travail est bien plus important que ça, et pourtant on ne me prête pas attention" quelque chose du genre. En gros elle avait l'air de rager que la fille de 4ème regarde avec admiration Marine alors qu'elle n'a que des notes de merde, contrairement à Oriane à qui personne ne prêtait attention à cet instant précis.
La photo est d'ailleurs assez révélatrice de notre société actuelle. Marine, une très belle personne ayant un physique, est devant tout le monde et elle est regardée avec admiration, tandis que les travailleurs comme Oriane rage car ils pensent que le physique ne fait pas tout et que pourtant les gens regarde ça avant tout.
C'était il y a 12 ans. L'image est immortalisée dans ma tête, à jamais.