Salut,
Pourquoi tout le monde deconseille l'abberation chromatique et quelle est son effet sur les graphismes ?
Je crois que l'aberration chromatique permet d'avoir un rendu flou pendant le mouvement de la camera, effectivement je crois que c'est mieu sans.
ca bouffe quelques fps en plus...
Ca c'est le flou cinetique plutot non ?
les 2 il me semble. En tout cas une des 2 tire un peu de fps et les 2 on un rendu dégueu ( à mon gout).
Le 13 mai 2016 à 13:03:40 Zezazien a écrit :
Ca c'est le flou cinetique plutot non ?
Ah oui peut-être
donc personne ne sait exactement ? car le flou cinematique c'est selon les personnes donc peut etre que l'abberation aussi ?
Une image vaut milles mots
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/71/Aberration_chromatique_02.jpg/330px-Aberration_chromatique_02.jpg
Alors je connais ce mot grâce à l'astrophysique et plus particulièrement les lunettes astronomiques, en gros ça résulte de contours flous :
Pour résumer, ceux qui ont joué à Dying light sur consoles savent ce que c'est
Pour résumer encore plus ? : Su Dying Light sur consoles, ça bousillait l'image sur les 4 coins de l'écran.
Je ne sais pas ce que c'est censé simuler, et sur ce Doom, c'est clairement moins visible (merci) mais sur Dying Light c'était juste affreux.
C'était aberrant
C'est un espèce d'effet "arc en ciel" (avec généralement les couleurs rouge/vert/bleu sur l'image) censé simuler certains effet lié à diverses sources comme par exemple sous l'eau ou à travers des gouttes d'eau. Dans certaines situations, je trouve que ce paramètre peut-être agréable pour le rendu, cependant dans certain,s jeux, ça ajoute surtout un sale flou plus que l'effet en question.
aberration chromatique: sorte de flou coloré indésirable ressemblant a un rendu camera, sensé rendre le jeu plus réaliste
flou cinétique: quant tu bouge la tête c'est flou
les deux sont dégueu, inutiles et bouffe-fps.
Perso c'est comme avec l'occlusion ambiante: c'est bien dans un film pour avoir un effet visuel mais dans un jeu-vidéo c'est bizarre.
Idem avec le filtrage dans GZDoom.