Se connecter

Smartphones & tablettes

Sujet : J’hésite entre Android et iOS
1
Django85
Niveau 49
02 janvier 2022 à 14:53:45

Bonjour,

Ce n’est pas un nième débat mais j’aimerais clarifier ma situation pour vous puissiez me conseiller si possible avec des arguments.

Je suis actuellement avec un iPhone 7 que j’aurais aimé garder longtemps encore mais je fais fasse un problème que je n’arrive pas à résoudre. Le bouton Touch ID est devenu hyper sensible. La reconnaissance fonctionne encore mais quand j’appuie dessus ça simule une dizaine de pression et il est donc difficile de garder patience pour déverrouiller ou faire d’autres actions simples. Impossible de réparer sans faire de la micro soudure qui coûtera un bras chez un pro.
La batterie est à 68% et je me balade constamment avec un chargeur murale et celui de la voiture mais c’est moins dérangeant.

Ce que je ne supporte pas :
-Ne plus avoir accès à certaines applications car plus de mise à jour de suivi de l’OS. Je m’en fous des fonctionnalités de l’OS mais je veux garder mon téléphone longtemps et pas devoir changer parce que WhatsApp ne fonctionnera plus dans 2 ans par exemple.
-Devoir se taper une mise à jour majeur qui va entraîner des ralentissements ou une perte d’autonomie parce que le cas cité avec WhatsApp par exemple.
-pouvoir tenir une journée même s’il faut charger 15 minutes ici et là. D’où peut-être une charge rapide que je n’ai pas avec l’iPhone 7 et qui me dérange car je dois utiliser le téléphone en charge…
-La meilleure confidentialité et sécurité possible sur le « long terme », j’ai peur d’être hacké par exemple au niveau des comptes bancaires ou données personnelles. Ne pas devoir changer de téléphone au bout de 2 ans car il y a des failles non patché par l’OEM ou Google.
-un téléphone de taille similaire à l’iPhone 7, je n’aime pas les grands téléphones.
-Les téléphones qui gèrent mal la ram ou qui n’en n’ont pas assez comme mon iPhone 7. Exemple de truc immonde, tu regardes une vidéo sur YouTube, tu as un appel ou tu dois retourner sur safari ou chrome. T’envoies en parallèle un SMS. Et paf quand tu reviens sur ta vidéo tu as la belle surprise de voir YouTube se relancer et t’as perdu le fil de la video. Et pour couronner le tout tu te retapes la pub de Sylvain qui va te faire gagner 300€ par mois… je suis extrêmement déçu par Apple sur ce point qui, si elle avait intégré peut-être 4go au lieu de 2 sur son iPhone 7, m’aurait permis de tenir bon jusqu’à aujourd’hui encore dans ces exemples donnés.

Le reste c’est du bonus dans l’ordre de confort comme l’écran oled, un téléphone fluide au quotidien dans le web, YouTube, WhatsApp et bien évidemment le clavier qui ne freeze pas que j’aurais dû mettre en premier.

Le budget bien sûr, le plus abordable possible. J’avais songé soit à l’iPhone SE mais qui est chère pour ce qu’il est maintenant et sa ram mal gérée par rapport à un pixel 4a. Et dont ce dernier me fait de l’œil.

J’aimerais aussi pouvoir changer la batterie en cas de coup dur après 2/3 ans.

Merci pour vos conseils !

MagicCircus
Niveau 47
16 janvier 2022 à 21:06:25

J'ai un SE 64Go (Modèle de 2016) depuis 4 ans et suis sur le point de changer, je sais déjà que ce sera un android.
Problème de batterie qui se vide en même pas une journée alors qu'il est en veille et que je n'ai aucun jeu ou aucune application gourmande. RAM insuffisante, trop de lenteurs à cause des mises à jour, je pense que mon modèle fait partie de ceux qui ont été volontairement ralentis par Apple pour encourager un nouvel achat...
Conclusion : sans dénigrer Apple qui est quand même un valeur sure, c'est une marque surfaite et trop chère par rapport à ce qu'on peut trouver en Android. Je leur dis bientôt byebye.

ERPtrue
Niveau 48
23 janvier 2022 à 20:26:34

Le 16 janvier 2022 à 21:06:25 magiccircus a écrit :
J'ai un SE 64Go (Modèle de 2016) depuis 4 ans et suis sur le point de changer, je sais déjà que ce sera un android.
Problème de batterie qui se vide en même pas une journée alors qu'il est en veille et que je n'ai aucun jeu ou aucune application gourmande. RAM insuffisante, trop de lenteurs à cause des mises à jour, je pense que mon modèle fait partie de ceux qui ont été volontairement ralentis par Apple pour encourager un nouvel achat...
Conclusion : sans dénigrer Apple qui est quand même un valeur sure, c'est une marque surfaite et trop chère par rapport à ce qu'on peut trouver en Android. Je leur dis bientôt byebye.

Tout est relatif.

Chez Android on trouve des smartphones avec des configurations de ouf, 8/16 GO de Ram, processeur dernier cri, écran 120hz dès le milieu de gamme, batterie de 5000 mha etc...

Ils misent énormément sur les capacités hardware pour convaincre mais en contrepartie l'optimisation est bien souvent assez mauvaise et le suivis logiciel très pauvre.

Chez Apple c'est l'inverse, tout est optimisé aux petits oignons, l'OS est maitrisé de bout en bout, le hardware est calibré au poil en fonction de chaque modèle, les majs iOS dispo pendant au moins 6 ans..
Sans parlé de l'APN est qui encore et toujours meilleur chez Apple.

En gros Apple mise sur l'optimisation avant le matériel et tout ça a un cout car c'est le travail de nombreux ingénieurs. Je ne dis pas que les prix sont totalement justifiés mais que la qualité se paye, dans tout les cas.

Azerhan
Niveau 13
28 janvier 2022 à 19:33:42

Sans vouloir être salé, tu parles quand même d'un i7. J'ai troqué le miens pour le 12 à l'époque, et s'il fonctionnait très bien, il faut pas oublier que c'est un smartphone sorti fin 2016. 5 ans quoi.
Et sur un ancien format qui avait d'ailleurs pas mal déçu à l'époque (retrait du jack et c/c de l'iPhone 6).
C'est pas pour défendre Apple non plus, jusqu'au 12 les batteries d'iPhone c'est... Meh. Cependant, je t'invite à chercher un Android de la même période pour comparer. Je suis pas convaincu que l'Android tienne de la même manière en terme de fluidité.

Pour en revenir à ta question, si tu cherches un smartphone compact, t'as les 12/13 mini, même si je ne recommande pas le 12 mini qui semble être une bêta pour son petit frère, qui lui a une excellente autonomie par rapport à sa taille. Le prix est rebutant par contre, pour un téléphone de cette taille.
Concernant les OS, Android est incroyablement ouvert ce qui permet d'énormes choses mais... C'est comme un Skyrim moddé : c'est cool t'as fait de ton tel ce que tu voulais, mais est-ce que tout ça va bien fonctionner ensemble ? être fluide ?
De mon expérience Android : non. Et je préfère un téléphone plus restreint mais qui est fluide (et on peut dire ce qu'on veut, le 7 est encore très fluide d'iPhone, si on remet en contexte. Il a juste aucune techno récente... 2016 quoi :hap:)
Donc le Mini a la même taille que le 7, de bonnes perfs - dûes à l'optimisation du software pour le téléphone - et si la RAM te préoccupe, elle devrait être suffisante pour plusieurs années. Si le 13 Pro a 6GB de RAM et tient aussi bien que les Android avec 12GB, c'est pas pour rien :ok:
Apple a vraiment fait un effort en terme de batterie sur la série 13, ils ont augmenté la taille du portable pour ça - j'aurai jamais cru qu'Apple ferait un retour arrière comme ça d'ailleurs :hap:
Enfin, Whatsapp, Youtube, Snapchat... Toutes ces apps bouffent la batterie. Ce sont des trous noirs à énergie, t'as pas idée :hap:
Donc du coup, je n'utilise pas Whatsapp, Youtube j'ai la version premium (je m'en sers aussi sur la Switch et je tenais plus les pubs :hap:), et Snap je fais attention.
Mais les 3 apps sont globalement mal opti, et je soupçonne Google de faire un peu n'importe quoi sur ses appli iOS, mais ça c'est ma théorie bullshit perso :hap:

Enfin bref, je ne saurai pas trop te conseiller niveau Android, mais si t'as les moyens, le 13 mini me semble être une valeur sûre.

Par contre oui, les prix d'Apple sont honteux, et on n'oublie pas que Samsung atteint la même gamme de prix, faut voir du côté de Oppo peut-être ?

1
Sujet : J’hésite entre Android et iOS
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page