Bonjour,
Après avoir lu le petit commentaire de Andross2, puis relu son test, je me suis décidé à rejouer à Castle Of Illusion (en émulation cette fois-ci, mais j'ai bel et bien la cartouche originale) Afin de proposer une vision plus objective que celle de mon précédent avis sur le jeu. Ayant un peu abusé (20/20, je reconnais, c'est quand même gros), je vais me consacrer à un test sans prétention qui commentera également les principales lignes -si bien écrites- de notre bon vieil Andross2.
CASTLE OF ILLUSION
INTRODUCTION
Je démarre le jeu. Que dire? Présentation simple, suivie d'une petite animation dans un petit cadre au milieu de l'écran, où l'on voit Minnie se faire kidnapper par une vilaine sorcière. Mickey cours après elles mais il est vite stoppé par le bout d'une falaise. Et là, les yeux fixés sur l'écran, je vis un grand moment d'émerveillement : Mickey se retourne, il semble regarder quelque chose que nous ne voyons pas encore, et soudain, le cadre de l'animation s'agrandit pour laisser place au château de illusion, en plein milieu de sublimes décors. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu, dans l'intro d'un jeu, un résultat aussi grandiose donné par une simplicité mêlée à un charme insolite, dans un univers à la fois apaisé et mystérieux.
Mais là, je m'égare. Il ne faut plus que je m'emporte dans mes sentiments par la suite, car le but est de noter ce jeu le plus OBJECTIVEMENT possible, et l'enjeu est de taille car il y a une XBOX à gagner ! Il est temps que je poursuive mon test.
DUREE DE VIE 11/20
Notre cher testeur met l'accent sur la faible durée de vie du soft ("1 heure" pour terminer le mode normal). Effectivement, je m'en souvient à l'époque, beaucoup de petits enfants avaient fini d'une traite le jeu sans perde une vie, avant de donner la cartouche du jeu au chien. Même moi d'ailleurs, je l'ai fini en une heure en bidouillant la vitesse de l'émulateur à 120fps. Finalement, le mode practice de "10 minutes" ne servaient pas à grand chose, par conséquent j'ajouterai un point à la note d'Andross2 en ne tenant pas compte du mode practice, qui pour moi ne fait que baisser la durée de vie globale (60 - 10 = 50 minutes).
GRAPHISMES 6,5/20
Les graphismes ont eu le droit à un 13. Je trouve personnellement cette note très élevée. Comparons Castle of Illusion à Mickey Mania par exemple, sorti 4 années plus tard, qui avait de biens meilleurs graphismes. On pourrait même rajouter Epic Mickey (un jeu encore en développement) auquel je remarque de la 3D assez fine, alors que dans Castle Of Illusion, ce ne sont que de vulgaires carrés qui bougent. Bref, SEGA n’était pas à son fort, pourvu qu’il se rattrape avec Sonic & Sega All Star Racing. Disons que les graphismes méritent un petit 6,5/20, pour être sympa.
SCENARIO 0/10
Andross2 a mis la moyenne pour le scénario. Rien à redire, le testeur a vu juste. En effet, il faut avouer que les mecs de SEGA ne se sont encore une fois pas cassés la tête, surtout quand on voit dans la concurrence, des scénarios largement plus travaillés, tels qu'une princesse capturée par une tortue à piques (Oui messieurs-dames, c'est beaucoup plus original qu'une vulgaire sorcière !). Inutile de faire des comparaisons avec le scénario de Zelda : Twilight Princess ou encore celui de Secret of Mana, car la note ne pourra pas descendre plus bas que 0.
JOUABILITE & BANDE SON 15/20
Andross2 a été un peu plus sympathique quant aux notes attribuées à la jouabilité et à la bande son, qui méritent toutes deux un bon 15/20. Je suis d'accord, mais un petit 17 n'aurait pas été de refus si ils avaient pensé à introduire les mouvements d'accéléromètres de la wiimote. Dommage. Et les musiques auraient pu monter à 18/20 si David Guëtta avait été choisi pour produire la bande son de la forêt hantée, afin de faire danser les fantômes tout rabougris ! Rappelons que Mickaël Jackson est intervenu dans la bande son de Sonic 3, alors pourquoi ne pas avoir mis une autre célébrité dans Castle Of Illusion ?
NOTE GLOBALE & CONCLUSION 11/20
13/20 était la note du généreux Andross2. 11/20 est la mienne, pour ce petit jeu sans prétention, auquel personne n'a retenu le nom (mise à part une maigre partie mais qui prononcait le "ion" à la française). Un enfant de quatre ans fait vite le tour de ce petit soft, et vous demandera d'en racheter un autre une heure plus tard. Quant aux nostalgiques, ils lui attribueront des 18, 19 voir même des 20 (!!!). Bref, tout cet engouement de sentiments parce qu'en y jouant, ils se seraient laissés emportés par la beauté sonore et visuelle, d'un jeu proposant des niveaux aux décors nombreux et soignés, un scénario assez simple pour pouvoir être efficace, le tout doté d'un charme qui ne fera qu'embellir au fil du temps.
Ne vivrait-on pas dans "Times of Illusions ?" ;)
J'ai failli me laisser avoir ! Tu devrais quand même préciser à la fin que tu es ironique, certains pourraient mal interpréter la chose. J'ai créé également un topic pour répondre aux arguments extrêmement mauvais d'Andross dans son commentaire.
Oui, je suis tout à fait ironique ^^. J'aurai dû le signaler au début, dommage qu'on ne puisse pas modifier les messages une fois envoyés.
Beau test ! Moins énervant que l'autre scribouillard !
Oui, tu m'as eu moi aussi!