Le processeur, imbécilement nommé Emotion Engine, est le chef d´orchestre de cette machine. Développé en collaboration avec Toshiba, il fonctionne à 260 MHz et dispose d´une architecture 128 bits. Pour te donner une idée de la légère différence par rapport à la Dreamcast, rappelle-toi que celle-ci est aussi de 128 bits est que son processeur est cadencé à 200 MHz. Les capacités de calcul annoncées par Sony ne renvoient pas les Dreamcast de leurs cartons. Le gros problème c´est que ce processeur intègre en fait plusieurs unités indépendantes, chargées chacune d´une tâche spécifique. L´une d´entre elle essaie tant bien que mal, par exemple, du codage MPEG 2, ce qui permet à la PlayStation 2 de lire les films sur DVD avec une très mauvaise qualité. Le rôle du CPU " Emotion Engine " est surtout axé sur le calcul des images 3D. Ses capacités ne permettre pas aux développeurs de créer des simulations complexes (comportement des voitures crédible, par exemple) et renforcer l´intelligence artificielle des personnages gérés par la machine, contrairement à tes délires annoncés sur un autre forum. Les graphismes seront gérés par un processeur nommé "Graphics Synthesizer" qui est vraiment moins performant que la puce Power VR qui équipe la Dreamcast. Les photos et vidéos des jeux le prouvent facilement. Une des techniques employées pour sa conception est une grosse erreur de la part de Sony, le choix de programmer pour 32 Mo de Ram / 4 de VRam empêche d´accéder rapidement aux informations utilisées le plus souvent, il y a de quoi dégoûter tous les créateurs de jeux. Cette puce intègre seulement donc 4 Mo de mémoire cache (8 Mo pour la Dreamcast), et 32 Mo de Ram (contre 16 pour la DC, mais c´est largement suffisants car une console qui n´est pas multitâche n’a pas à gérer d’OS graphique), les 4 Mo de Vram c´est vraiment faible, je rappelle à Morlock que la V-Ram sert surtout à stocker les textures, (les textures sont donc moins riches sur la PS2 (rendu moins réaliste) et il y a du brouillard à la N64 qui sert à masquer les faiblesses de la Vram). Côté chiffres, la PS2 une capacité annoncée de 30 millions de polygones à l´écran, mais quand aucun effets est utilisés, car le nombre de polygones affichable tombe à un peu moins de 8 millions (contre 6 millions pour la Dreamcast), la Ps2 est capable de modèles 3D à peine plus complexes, avec à une puissance de calcul légèrement supérieure, mais pas une différence énorme avec la Dreamcast.
En ce qui concerne la mémoire vidéo (32 Mo de DRAM, et 4MBs de RAM pour les textures) : la console a besoin de mettre en mémoire toutes les textures qui seront affichées à l’écran. T´es d´accord avec moi ? La Playstation 2 est une console que les développeurs connaissent maintenant. Les derniers jeux de la console exploitent la "puissance" de la PS2. Sur un point tu as à peut près raison, la PS2 est une console possédant 3 processeurs : le processeur central et 2 autres co-processeurs, VU-0 et VU-1 des processeurs très peu puissants (10 Mhz) et qui servent surtout au décodage MPEG2. Ils ne sont pas la pour soulager le processeur principal. La Playstation 2 est donc pas beaucoup plus puissante que la Dreamcast.
Les jeux sur PS2 ont un problème de flickering. C’est à cause de la résolution des jeux qui est de 640 X 220 (la Dreamcast affiche sans problème 640 X 480). Il manquerait donc plus de 220 lignes. Le résultat : les sprites et les objets 3D sont certes plus grands à l’écran mais la résolution est moins fine. C’est le peu de mémoire vidéo qui est en cause (4Mo contre 8 pour Dreamcast) rendant l’affichage de résolutions supérieures impossible avec une telle qualité de graphismes. Donc les sprites et les objets 3D sont plus gros à l’écran mais c’est en réalité grâce à ce procédé de basse résolution. Contrairement à la rumeur lancée par $ony, et que tu soutiens, cela n´est pas du à un certain laxisme des concepteurs de jeux, il faut dire aussi que la PS2 est une vrai merde à programmer. Autre détail : l’absence de filtre « anti-flickering ». Contrairement à la Dreamcast, la console ne dispose pas de filtre atténuant l’effet de scintillement, donc les graphismes PS2 sortent quasiment bruts, du convertisseur vidéo, cet effet est visuellement moins beau et mais il est aussi plus fatigant pour les yeux.
Mon cher petit minou, il y a une autre histoire qui me fait détester $ony, si l’on creuse un peu (c´est dur non ?), on se rend vite compte que ce qui a motivé l’achat d’une Playstation 2 est le DVD. Et oui Sega eux ont tout fait pour le succès de la Dreamcast une machine avec un très bon hardware et des jeux de qualité. $ony a fait du Vaporeux auprès du grand public, technique qui consiste à dire qu’on va sortir une machine mirobolante dans quelques mois lorsque Sega s’apprête à sortir la Dreamcast. Et cela a très bien marché ! Le parc de lecteurs DVD n’a jamais vraiment décollé au Japon (comparativement aux autres pays). Franchement réfléchit deux minutes, tu as en face de toi deux produits : Un bon lecteur DVD de salon à 3000 F et une PS2 à 3000 F qui en plus de lire les DVD vidéo fait aussi office de console, qu’est-ce que le mec qui tate rien aux jeux vidéo va choisir ??? Et bien il attend la sortie de la PS2 comme un con. En plus ces salops de $ony vend la PS2 à pertes et vont se rattraper sur le software. Le problème c’est que les utilisateurs de PS2 ne sont pas des hard-core games qui vont acheter des jeux à tour de bras, mais des utilisateurs "grand public" qui pense que $ony a inventé le jeu vidéo et une clientèle familiale qui va plus acquérir de DVD-vidéo que de jeux PS2. D’autant plus que la compatibilité Playstation 1 va jouer contre Sony. Prend le cas des éditeurs : d’un côté la PS1 avec 70 millions d’unités vendues + potentiellement les ventes de la PS2 et de l’autre côté la PS2 avec 1 million d’unités vendues. Il est très tentant pour un simple éditeur de poursuivre le développement de jeux PS1 s’assurant un potentiel de ventes confortables à travers le monde que d’investir dans le développement d’un jeu spécifique PS2 où le fossé entre les gros et les petits éditeurs va se faire cruellement ressentir. Car actuellement peu d’éditeurs ont de quoi rivaliser avec les softs de Sony, Square ou de Namco. Il y a en effet plusieurs précédents au Japon : par exemple celui de la Super Grafx et du 32X. En effet la Super Grafx produite par Nec et développée par Hudson Soft devait remplacer le parc vieillissant de PC Engine (grand succès au Japon). Hélas sa trop grande compatibilité avec sa petite sœur lui a été fatale et seulement 5 jeux ont été spécifiquement développés sur ce support (jeux développés, je précise, par Nec et Hudson Soft). Sega a lui aussi tenté le coup avec son fameux 32X. Et c´est ce qui va arriver à $ony avec sa PS2, alors STP arrête de dire que cette console à de l´avenir. La PS2 sera un bide monumental ! Depuis pas mal de fabricants ont été refroidis par l’expérience (à commencer par Sega qui n’a pas voulu d’une compatibilité Saturn 64X).
La Playstation 2 est incontestablement, une grosse déception. En fait, la déception est proportionnelle à l´attente du grand public et non des hard core gammers...
Le gros problème posé par cette console concerne ses caractéristiques : les jeux sont tellement moches et faiblards techniquement que l´on hésite entre la thèse de Sony (les développeurs sont tous des cons) et celle des programmeurs (cette console est une vraie merde à programmer). Sans oublier l´affirmation en ce qui concerne les performances techniques réelles de la PS2, elle est moins puissante qu´une Dreamcast, point barre. Alors, mauvaise optimisation des jeux, et réelle carence technique? On vous aurait menti?
Sony a exagéré les performances de sa console, c´est une évidence, et il existe une différence entre légère inexactitude marketing et mensonge pur et dur. Sony a délibérément menti aux acheteurs en ce qui concerne les spécificités de la machine. D´abord les développeurs se sont fatalement rendu compte et en ont fait l´écho (si, Sony n´a pas pu acheter tout le monde). Et cela revient rapidement à un véritable suicide commercial, maintenant que la vérité serait connue.
Il y a un autre problème : la pénurie de bons jeux. Que les développeurs soient incapables d´utiliser la PS2 à fond et que la console elle-même soit moins puissante que ce qui était annoncé, les jeux de qualité ne verront jamais le jour (PS3 !!!). Or à quoi sert une console qui revient à plus de 3000 F, si c´est juste pour faire tourner des jeux laids et sans intérêts dessus?
En comparaison, la Dreamcast a un gros avantage: elle est très facile à programmer, d´une part grâce à sa compatibilité Naomi pour les bornes d´arcade, et d´autre part pour sa librairie Direct-X, très répandue chez les programmeurs. Il faut regarder la vérité en face : la PS2 est pour l´heure et sauf miracle condamné au même sort que la Nintendo 64, à savoir des quelques jeux qui sortiront du lots (MGS2 et GT3 en 2002 !!!) mais vraiment rares. Rappelons que Nintendo (et Sega à l´époque de la Saturn) souffre des même problèmes de programmation difficile...
Évidemment, il existe plus de 1000 jeux sur PSX, et c´est donc pour ça que des abrutis sont passé à la PS2. Le lecteur de DVD est vraiment de mauvaise qualité, et nous sommes déjà nombreux en France à posséder soit un (bon) lecteur de salon, soit un lecteur PC... Bref, Sony dispose que d´un seul atout: la très bonne réputation de la PSX. Parce qu´à plus de 3000 F, la concurrence avec la Dreamcast, à 1500F, et bientôt avec la Game cube et la XBox est rude...
Alors à tous les gens qui ont lu mon message en entier n´écoutez pas les conneries de Morlock, achetez une Dreamcast c´est le meilleur investissement maintenant et dans 2 ans...
wait and see...