Se connecter

Rétrogaming

PlayStation 2

Sujet : LA PS2 EXPLIQUE POUR LES NULS (c) sybex
1
Demon
Niveau 6
30 janvier 2001 à 23:10:09

Le processeur, imbécilement nommé Emotion Engine, est le chef d´orchestre de cette machine. Développé en collaboration avec Toshiba, il fonctionne à 260 MHz et dispose d´une architecture 128 bits. Pour te donner une idée de la légère différence par rapport à la Dreamcast, rappelle-toi que celle-ci est aussi de 128 bits est que son processeur est cadencé à 200 MHz. Les capacités de calcul annoncées par Sony ne renvoient pas les Dreamcast de leurs cartons. Le gros problème c´est que ce processeur intègre en fait plusieurs unités indépendantes, chargées chacune d´une tâche spécifique. L´une d´entre elle essaie tant bien que mal, par exemple, du codage MPEG 2, ce qui permet à la PlayStation 2 de lire les films sur DVD avec une très mauvaise qualité. Le rôle du CPU " Emotion Engine " est surtout axé sur le calcul des images 3D. Ses capacités ne permettre pas aux développeurs de créer des simulations complexes (comportement des voitures crédible, par exemple) et renforcer l´intelligence artificielle des personnages gérés par la machine, contrairement à tes délires annoncés sur un autre forum. Les graphismes seront gérés par un processeur nommé "Graphics Synthesizer" qui est vraiment moins performant que la puce Power VR qui équipe la Dreamcast. Les photos et vidéos des jeux le prouvent facilement. Une des techniques employées pour sa conception est une grosse erreur de la part de Sony, le choix de programmer pour 32 Mo de Ram / 4 de VRam empêche d´accéder rapidement aux informations utilisées le plus souvent, il y a de quoi dégoûter tous les créateurs de jeux. Cette puce intègre seulement donc 4 Mo de mémoire cache (8 Mo pour la Dreamcast), et 32 Mo de Ram (contre 16 pour la DC, mais c´est largement suffisants car une console qui n´est pas multitâche n’a pas à gérer d’OS graphique), les 4 Mo de Vram c´est vraiment faible, je rappelle à Morlock que la V-Ram sert surtout à stocker les textures, (les textures sont donc moins riches sur la PS2 (rendu moins réaliste) et il y a du brouillard à la N64 qui sert à masquer les faiblesses de la Vram). Côté chiffres, la PS2 une capacité annoncée de 30 millions de polygones à l´écran, mais quand aucun effets est utilisés, car le nombre de polygones affichable tombe à un peu moins de 8 millions (contre 6 millions pour la Dreamcast), la Ps2 est capable de modèles 3D à peine plus complexes, avec à une puissance de calcul légèrement supérieure, mais pas une différence énorme avec la Dreamcast.

En ce qui concerne la mémoire vidéo (32 Mo de DRAM, et 4MBs de RAM pour les textures) : la console a besoin de mettre en mémoire toutes les textures qui seront affichées à l’écran. T´es d´accord avec moi ? La Playstation 2 est une console que les développeurs connaissent maintenant. Les derniers jeux de la console exploitent la "puissance" de la PS2. Sur un point tu as à peut près raison, la PS2 est une console possédant 3 processeurs : le processeur central et 2 autres co-processeurs, VU-0 et VU-1 des processeurs très peu puissants (10 Mhz) et qui servent surtout au décodage MPEG2. Ils ne sont pas la pour soulager le processeur principal. La Playstation 2 est donc pas beaucoup plus puissante que la Dreamcast.

Les jeux sur PS2 ont un problème de flickering. C’est à cause de la résolution des jeux qui est de 640 X 220 (la Dreamcast affiche sans problème 640 X 480). Il manquerait donc plus de 220 lignes. Le résultat : les sprites et les objets 3D sont certes plus grands à l’écran mais la résolution est moins fine. C’est le peu de mémoire vidéo qui est en cause (4Mo contre 8 pour Dreamcast) rendant l’affichage de résolutions supérieures impossible avec une telle qualité de graphismes. Donc les sprites et les objets 3D sont plus gros à l’écran mais c’est en réalité grâce à ce procédé de basse résolution. Contrairement à la rumeur lancée par $ony, et que tu soutiens, cela n´est pas du à un certain laxisme des concepteurs de jeux, il faut dire aussi que la PS2 est une vrai merde à programmer. Autre détail : l’absence de filtre « anti-flickering ». Contrairement à la Dreamcast, la console ne dispose pas de filtre atténuant l’effet de scintillement, donc les graphismes PS2 sortent quasiment bruts, du convertisseur vidéo, cet effet est visuellement moins beau et mais il est aussi plus fatigant pour les yeux.

Mon cher petit minou, il y a une autre histoire qui me fait détester $ony, si l’on creuse un peu (c´est dur non ?), on se rend vite compte que ce qui a motivé l’achat d’une Playstation 2 est le DVD. Et oui Sega eux ont tout fait pour le succès de la Dreamcast une machine avec un très bon hardware et des jeux de qualité. $ony a fait du Vaporeux auprès du grand public, technique qui consiste à dire qu’on va sortir une machine mirobolante dans quelques mois lorsque Sega s’apprête à sortir la Dreamcast. Et cela a très bien marché ! Le parc de lecteurs DVD n’a jamais vraiment décollé au Japon (comparativement aux autres pays). Franchement réfléchit deux minutes, tu as en face de toi deux produits : Un bon lecteur DVD de salon à 3000 F et une PS2 à 3000 F qui en plus de lire les DVD vidéo fait aussi office de console, qu’est-ce que le mec qui tate rien aux jeux vidéo va choisir ??? Et bien il attend la sortie de la PS2 comme un con. En plus ces salops de $ony vend la PS2 à pertes et vont se rattraper sur le software. Le problème c’est que les utilisateurs de PS2 ne sont pas des hard-core games qui vont acheter des jeux à tour de bras, mais des utilisateurs "grand public" qui pense que $ony a inventé le jeu vidéo et une clientèle familiale qui va plus acquérir de DVD-vidéo que de jeux PS2. D’autant plus que la compatibilité Playstation 1 va jouer contre Sony. Prend le cas des éditeurs : d’un côté la PS1 avec 70 millions d’unités vendues + potentiellement les ventes de la PS2 et de l’autre côté la PS2 avec 1 million d’unités vendues. Il est très tentant pour un simple éditeur de poursuivre le développement de jeux PS1 s’assurant un potentiel de ventes confortables à travers le monde que d’investir dans le développement d’un jeu spécifique PS2 où le fossé entre les gros et les petits éditeurs va se faire cruellement ressentir. Car actuellement peu d’éditeurs ont de quoi rivaliser avec les softs de Sony, Square ou de Namco. Il y a en effet plusieurs précédents au Japon : par exemple celui de la Super Grafx et du 32X. En effet la Super Grafx produite par Nec et développée par Hudson Soft devait remplacer le parc vieillissant de PC Engine (grand succès au Japon). Hélas sa trop grande compatibilité avec sa petite sœur lui a été fatale et seulement 5 jeux ont été spécifiquement développés sur ce support (jeux développés, je précise, par Nec et Hudson Soft). Sega a lui aussi tenté le coup avec son fameux 32X. Et c´est ce qui va arriver à $ony avec sa PS2, alors STP arrête de dire que cette console à de l´avenir. La PS2 sera un bide monumental ! Depuis pas mal de fabricants ont été refroidis par l’expérience (à commencer par Sega qui n’a pas voulu d’une compatibilité Saturn 64X).

La Playstation 2 est incontestablement, une grosse déception. En fait, la déception est proportionnelle à l´attente du grand public et non des hard core gammers...

Le gros problème posé par cette console concerne ses caractéristiques : les jeux sont tellement moches et faiblards techniquement que l´on hésite entre la thèse de Sony (les développeurs sont tous des cons) et celle des programmeurs (cette console est une vraie merde à programmer). Sans oublier l´affirmation en ce qui concerne les performances techniques réelles de la PS2, elle est moins puissante qu´une Dreamcast, point barre. Alors, mauvaise optimisation des jeux, et réelle carence technique? On vous aurait menti?

Sony a exagéré les performances de sa console, c´est une évidence, et il existe une différence entre légère inexactitude marketing et mensonge pur et dur. Sony a délibérément menti aux acheteurs en ce qui concerne les spécificités de la machine. D´abord les développeurs se sont fatalement rendu compte et en ont fait l´écho (si, Sony n´a pas pu acheter tout le monde). Et cela revient rapidement à un véritable suicide commercial, maintenant que la vérité serait connue.

Il y a un autre problème : la pénurie de bons jeux. Que les développeurs soient incapables d´utiliser la PS2 à fond et que la console elle-même soit moins puissante que ce qui était annoncé, les jeux de qualité ne verront jamais le jour (PS3 !!!). Or à quoi sert une console qui revient à plus de 3000 F, si c´est juste pour faire tourner des jeux laids et sans intérêts dessus?

En comparaison, la Dreamcast a un gros avantage: elle est très facile à programmer, d´une part grâce à sa compatibilité Naomi pour les bornes d´arcade, et d´autre part pour sa librairie Direct-X, très répandue chez les programmeurs. Il faut regarder la vérité en face : la PS2 est pour l´heure et sauf miracle condamné au même sort que la Nintendo 64, à savoir des quelques jeux qui sortiront du lots (MGS2 et GT3 en 2002 !!!) mais vraiment rares. Rappelons que Nintendo (et Sega à l´époque de la Saturn) souffre des même problèmes de programmation difficile...

Évidemment, il existe plus de 1000 jeux sur PSX, et c´est donc pour ça que des abrutis sont passé à la PS2. Le lecteur de DVD est vraiment de mauvaise qualité, et nous sommes déjà nombreux en France à posséder soit un (bon) lecteur de salon, soit un lecteur PC... Bref, Sony dispose que d´un seul atout: la très bonne réputation de la PSX. Parce qu´à plus de 3000 F, la concurrence avec la Dreamcast, à 1500F, et bientôt avec la Game cube et la XBox est rude...

Alors à tous les gens qui ont lu mon message en entier n´écoutez pas les conneries de Morlock, achetez une Dreamcast c´est le meilleur investissement maintenant et dans 2 ans...
wait and see...

Demon
Niveau 6
30 janvier 2001 à 23:22:44

Bon j´attendais une réponce de Morlock... Mais je vais quand méme répondre à ta bétise
Le processeur de la DC est un 64 bits ! Putain le scooooooooooooooooooooooop ! Non mais je réve, ça veut plus rien dire à notre époque, le processeur graphique lui c´est bien un 128 bits, demande à tonton Morlock ce qu´il en pense et tu passera pour une tache ;-). Bon allez en vrac : le processeur de la XBox est un 32 bits, la Saturn est une 64 bits, et la lynx est une 8 bits... "qui comprend, qui peut!"

Morlock
Niveau 8
31 janvier 2001 à 15:35:38

Demon, le ramassis de conneries que tu viens de taper pour la énième fois (Ctrl+V), je l´ai déjà démoli il y a deux semaines (ou plus), en même temps que j´ai démoli l´article de Ryo (de DC-France)...
Pour commencer, puisque tu as lancé le sujet, la Dreamcast est une 128-bit, la X-box une 32-bit, la Saturn une 2x32-bit (donc une 32-bit), et la Lynx est une 16-bit... Mais de toute façon ça ne veut rien dire, l´Intellivision de Mattel apparue en 1979 est aussi une 16-bit alors... A mon avis, la Xbox a beau être un vaporware de première catégorie, il sera tout de même plus efficace que la Nintendo 64, qui est une vraie 64-bit... Bon je dis tout de suite que si on dit de la Xbox qu´elle est 32-bit, c´est à cause de son Pentium III... En plus, les "bit" ne veulent rien dire, car il y a plusieurs façons de traiter des bit... Ca peut être, en graphismes, la profondeur des couleurs, ou bien la largeur du bus d´un système donné, ou bien le nombre d´opérations X-bit qu´un processeur peut traiter en un cycle... Pour qu´un processeur soit réellement 128-bit, il doit traiter des opérations 128-bit en un cycle sur un bus de 128-bit... Voilà. C´est un peu simplifié à l´extrême mais c´est à peu près ça...

Bon, bah va falloir que je me tape la grosse connerie de Demon, sinon il ne me foutra pas la paix... C´est chiant parce que j´ai du taffe en retard et je vais me faire taper dessus par mon boss...

Emotion Engine à 260MHz : NON !!! LE EMOTION ENGINE EST A 294,912MHZ !!! C´EST RENTRE DANS TON CRANE DE PIAF ??? MEME LES VECTOR UNITS, MEME L´IPU, TOUT !!! C´EST RENTRE ???

IPU et lecture DVD : la lecture DVD est EXCELLENTE !!! C´est de la mauvaise foi pure et dure, c´est complètement débile !!! L´IPU qui décode le MPEG2 est même suffisamment performante pour executer parfaitement une décompression, tout en s´occupant de quelques opérations en même temps, lors d´un jeu dans lequel une vidéo MPEG2 passe dans le fond de l´écran (comme dans Gran Turismo 3, lors de la sélection de véhicules).

Simulation de comportements : Crétin... Si le Emotion Engine s´appelle comme cela, c´est que pour une fois les calculs et simulation de comportements sont faits en transparence sans bouffer trop de ressources si on se démerde bien... Ils sont traités par l´ensemble CPU+FPU+VU0 en général... Le comportement des voitures de Gran Turismo 3 est le plus réaliste à ce jour, il y a même un FLAGRANT contraste avec la maniabilité des précédents Gran Turismo.

Graphics Synthesizer : Moins performant que le PowerVR ??? Attend une minute... Le Graphics Synthesizer peut, à lui seul, afficher 66 millions de polygones par seconde, en fil de fer. Le PowerVR n´en gère comme cela que 8 millions... Il me semble évident qu´au niveau rapidité, le PowerVR se fait éclater par le Graphics Synthesizer. Si tu penses le contraire, c´est que tu dois tenir compte des effets gérés... Tu dois avoir vu que la Dreamcast gère le Texture-Compression en 4:1, et que du coup c´est mieux (je parlerais de la VRAM plus tard)... Tout de suite, le Graphics Synthesizer est le plus rapide processeur graphique au monde. C´est clair ? Evidemment, je parlais des processeurs graphiques domestiques. Il gère pas mal d´effets en hardware, tous les effets de la Dreamcast (excepté la compression de textures) tout du moins... Il peut aussi être programmé pour gérer des effets en software, sans perte de performances. Il gère, avec tous les effets de la Dreamcast activés, 20 millions de polygones par seconde...

Problèmes de VRAM et NECESSITE des 32MB de RAM Principale de la PlayStation 2 : Bah ouais, le Graphics Synthesizer intègre "seulement" 4MB de RAM, alors que le PowerVR de la Dreamcast dispose de 8MB de SD-RAM PC100 (2x4MB PC-100)... Je rappelle à notre ami Demon que la principale fonction de la VRAM N´EST PAS le stockage des textures, mais d´être le Frame-Buffer et donc de stocker les informations affichées à l´écran. En fait, ce sont ces deux éléments que la VRAM doit stocker. Il y a l´écran (Frame-Buffer), et les textures. Sur 4MB, si le Frame-Buffer est de 1,5MB, il ne restera en tout et pour tout pour les textures que 2,5MB de VRAM dans le Graphics Synthesizer. Parlons un petit peu de cette VRAM tant critiquée... Elle fonctionne sur un bus de 2560-bit, et étant intégrée dans le CPU-Core du Graphics Synthesizer, elle est cadencée à la même vitesse, soit 150MHz. Un petit calcul très rapide (1 byte = 8-bit ; 2560/8 = 320 ; 320x150000000 = 48000000000) permet de connaître la bande passante de cette mémoire : 48GB par seconde. En fait, la bande passante pour les textures est limitée à une interface de 512-bit, ce qui fait donc une bande passante de 9,6GB par seconde (512/8 = 64 ; 64x150000000 = 9600000000) pour les textures... Le Frame-Buffer dispose lui d´une interface de 2048-bit (2560-512), ce qui donne une bande passante de 38,4GB par seconde pour le Frame-Buffer (les données de l´écran, quoi). Bon... Maintenant que j´ai parlé en surface des spécifications de cette VRAM de 4MB, on va traiter des échanges avec la RAM Principale. En fait, la VRAM telle qu´elle est présentée dans la PlayStation 2 (intégrée dans le CPU-Core du processeur graphique) est extrêmement chère à produire... C´est pour cela qu´il y a 32MB de RAM Principale sur la PlayStation 2. En réalité, la VRAM de la PlayStation 2 se monde à environ 20MB (4+16) avec les échanges... Les textures sont stockées dans la RAM Principale, expédiées dans la VRAM, utilisées, vidées, et pendant ce temps là, une autre opération du même genre a été effectuée en transparence, ce qui fait que le flux est continuel. La VRAM est donc de 4MB minimum, 20MB en moyenne, et je pense qu´on peut la monter à 24MB. Les échanges RAM Principale/VRAM s´effectuent via le Memory-Bus, avec une bande passante de 3,2GB par seconde, donc. C´est peu élevé, mais l´interface de 2048-bit pour le Frame-Buffer et la quantité possible de VRAM bien plus élevée que dans les autres systèmes rendent la PlayStation 2 très complexe, très difficile à programmer, mais diablement efficace. Tant que ces fonctions ne seront pas totalement maîtrisées, les développeurs pourront user d´astuces (brouillard entres autres) pour combler le manque de temps pour clarifier ces fonctions lors du développement.

Maîtrise de la PlayStation 2 : Totalement nulle pour le moment. C´est un système complètement nouveau qui ne ressemble à aucun autre système existant, et les développeurs ne connaissent pas encore la machine à fond (j´en sais quelque-chose), même PAS DU TOUT ! C´est plus complexe, c´est plus contraignant, c´est plus efficace avec un peu de boulot et ça explose tout avec du génie. Gran Turismo 3, je ne sais pas si quelqu´un ici y a déjà joué, est vraiment très beau. Il pulvérise en qualité les cinématiques des deux précédents opus, et ne consomme que... 30\% des ressources !!! Et comme il n´est pas fini et qu´ils vont encore l´embellir...

Capacités polygonales : La capacité annoncée n´est pas de 30 millions de polygones par seconde. Elle est de 66 millions pour le Graphics Synthesizer seul, et de 77 millions pour le Graphics Synthesizer avec en plus les fonctions de base du VU1 en transformation géométrique activées. Ce sont des polygones bruts, et en réalité, le chiffre de 30 millions de polygones par seconde est le possible aboutissement en matière d´affichage de polygones avec tous les effets activés qu´il sera possible d´obtenir sur PlayStation 2 dans deux ans. Pour le moment, on devra se contenter de seulement 10 millions de polygones par seconde, et même pas avec tous les effets activés. Les chifres 4 à 8 millions de polygones par seconde sont complètement faux. La puissance de calcul théorique maximale de la PlayStation 2 dépasse non seulement la Dreamcast, mais aussi la gameCube et la Xbox. Aussi, la Dreamcast ne gère pas 6 millions de polygones par seconde (j´en sais quelque-chose, bis), mais 3 millions de polygones par seconde. Le chiffre de 6 millions de polygones par seconde est d´autant plus faux que la capacité de calcul de polygones bruts du PowerVR n´est que de 5 millions de polygones par seconde (sans effets, donc).

Puissance des VU : Ils sont cadencés à 294,912MHz, tout comme le reste de l´Emotion Engine, d´ailleurs. Ils sont à eux seuls plus rapides que les deux processeurs de la Dreamcast alors évite de les considérer comme des merdes, tu te ferais descendre par un professionnel du hardware/middleware (comme moi, et c´est d´ailleurs ce que je suis en train de faire, te descendre). Ils ne servent ABSOLUMENT PAS à décoder le MPEG2, et ne SERVIRONT JAMAIS A CA. C´est l´IPU qui se charge de décoder l´INTEGRALITE du code MPEG2, tout en gardant quelques ressources à elle pour traiter autre-chose simultanément... Les Vector Units sont des processeurs. Le VUO est principalement un co-processeur du MIPS III (le CPU), et le VU1 est un processeur indépendant fonctionnant soit en parallèle avec la team CPU+FPU+VUO, soit en travaillant avec le Graphics Synthesizer en lui servant de processeur géométrique (77 millions de polygones annoncés)... Les Vector Units sont toutes les deux d´architecture identique mais ne fonctionnent pas de la même façon... Alors que le VU0 a des fonctions plus simples que le VU1 et fonctionne comme un co-processeur le plus souvent, le VU1 est un véritable processeur géométrique extrêmement puissant fonctionnant indépendamment et il est à lui seul plus puissant en calculs géométriques que tout le hardware de la Dreamcast... Un de ces quatre, je m´étendrai sur le fonctionnement des Vector Units et leur programmation, mais là j´ai un pavé de conneries à descendre...

Flickering, Aliasing et autres couilles graphiques : Là, c´est le passage le plus croustillant et le plus jouissif à descendre, je vais vraiment m´éclater... La résolution des jeux n´est pas de 640x220, mais de 640x480, tout comme sur Dreamcast. La PlayStation 2 utilise un Interlaced Frame-Buffer (tampon des images entrelacé) de 640x240 pixels, qui réduit donc sa taille et lui permet de bouffer moins de VRAM, deux fois moins très exactement. Le problème est que l´image à la sortie est de 640x480, ce qui fait que des scènes de scrolling horizontal rapides peuvent montrer quelques lignes mal alignées avec celles du dessus et du dessous... Je tiens à préciser que l´Aliasing n´a AUCUN RAPPORT avec cette donnée technique, contrairement à ce que Demon veut nous faire croire... Ton délire sur les sprites et objets 3D plus gros est une belle foutaise, et étant un professionnel je ne comprend même pas coment tu en arrives à une telle hypothèse, c´est affligeant. Tu réinventes les données techniques à ta façon en réalisant des comparaisons et des associations qui n´ont rien à voir avec la réalité (comme l´Aliasing dû à une basse résolution alors que c´est le Frame-Buffer qui est juste entrelacé)... La PlayStation 2 gère l´Anti-Alliasing aussi bien que la Dreamcast, même beaucoup mieux puisqu´elle est plus puissante et le super-sampling (calcul de l´image à une résolution supérieure comme 1024x768, puis affichage à 640x480, ce qui lisse et affine l´image) consomme bien évidemment moins de ressources sur PlayStation 2, puisque celle-ci est bien plus rapide que la Dreamcast. Ce qui cloche dans les premiers jeux, c´est que cette fonction n´était pas traitée comme Anti-Aliasing dans le manuel des kits de développement, et le manque de temps des développeurs pour se pencher sur la façon d´utiliser le puissant Anti-Aliasing de la PlayStation 2 sans consommer trop de ressources les a forcés à ne pas en mettre du tout. Il faut aussi savoir que cet effet est souvent appliqué uniquement à la fin du développement du jeu sur PlayStation 2, tout simplement parce que la puissance du super-sampling, autrement dit la finesse de la résolution calculée en super-sampling, dépend des ressources consommées par le jeu sans Anti-Aliasing... C´est pour cela que les démos de Gran Turismo 3 et les photos trouvées dans les magazines (Kessen II par exemple) montrent de l´Aliasing, tout comme les photos de Final Fantasy X. Les scintillements sont directement dus à l´aliasing, et sont complètement maîtrisés désormais. La sortie vidéo de la PlayStation 2 reste moins bonne que celle de la Dreamcast, car la PlayStation 2 n´a effectivement pas de puce de traitement du signal vidéo en sortie, mais ce n´est pas gravissime. Honnêtement, la Dreamcast a une sortie vidéo extrêmement bonne, mais il faut être de mauvaise foi pour ne pas dire qu´elle fait aussi mal aux yeux... Les couleurs sur Dreamcast et l´image sont bien trop vives, tout le monde le sait, personne ne le dit. De toute façon, toutes les consoles de jeux affichant en 640x480 font mal aux yeux.

Morlock
Niveau 8
31 janvier 2001 à 15:37:28

Lecteur DVD : Il est excellent, et presque gratuit en plus. En fait, la même console sans IPU dans le Emotion Engine et avec un lecteur CD-ROM 24X non-compatible DVD aurait coûté 200FF de moins seulement... Les éléments faisant le prix de la console sont, dans l´ordre du plus cher au moins cher : Graphics Synthesizer, Emotion Engine, RD-RAM PC800, Lecteur DVD (sur la base du prix de ce lecteur auquel on soustrait le prix du même lecteur sans lecture DVD).

Avenir de la PlayStation 2 : Je ne comprend pas ta logique. J´ai beau essayer, je n´y arrive pas. Je vais faire simple. Sony Computer Entertainment sort la PlayStation, 80 millions d´unités vendues dans le monde. Sony Computer Entertainment sort la PlayStation 2, qui se vend à plus d´exemplaires dans le monde en presque un an que la Dreamcast en plus de deux... Tous les gens qui ont acheté une PlayStation veulent jouer aux suites des jeux PSone, qui sortiront un jour ou l´autre sur PlayStation 2, et celle-ci fait lecteur DVD et est compatible PSone avec en plus amélioration des graphismes... En fait, ce qui cloche complètement dans ta logique, c´est que les échecs que tu as énoncés ont bénéficié d´un marketing complètement INEXISTANT... Personne ne connaît la SuperGrafX et le 32X, du moins presque personne ! Tout le monde s´en foutait puisque personne ne savait que ça existait... En plus, les données techniques de ces deux machines n´étaient même pas excitantes comparé aux systèmes arrivant peu après (SEGA Saturn d´abord, SCE PlayStation une semaine plus tard) la 32X, et les spécifications des autres consoles de l´époque de la SuperGrafX (les jeux Super NES pouvaient être plus beaux que les plus beaux jeux PC-Engine)... En plus, la PlayStation 2 est un hardware tout nouveau, et toi tu compares cela à une extension (32X) ou a une refonte du même hardware avec CD-Rom (SuperGrafX), tous deux ayant bénéficié d´un marketing nul et n´ayant sorti que cinq jeux (SuperGrafX) ou une cinquantaine (32X)... La PlayStation 2 a carrément de l´avenir aussi, car elle bénéficie toujours d´une excellente réputation auprès du grand public (ces moutons)... La GameCube a déjà une réputation de Nintendo 64 opus 2 et TOUT LE MONDE SE FOUT ROYALEMENT de la Xbox, les Japonais en premier, le grand public en second. La GameCube marchera déjà bien mieux que la Xbox, mais la PlayStation 2 a déjà un parc installé trop immense et un public directement venu de celui de la PSone bien trop grand pour se planter. Si on suit ta logique, on devrait alors dire que la Dreamcast est morte car ses ventes sont inférieures désormais à celles de la PlayStation 2, alors qu´elle est quand-même plus "vieille"...

Déception : Bah moi je la comprend la déception... Le "Troisième Monde" n´est qu´une console de jeux, et c´est vrai que ses premiers jeux ne pouvaient pas dévoiler sa puissance tout de suite... Aussi, le grand public N´EST PAS déçu par la PlayStation 2... C´est ça que vous n´arrivez pas à vous foutre dans la tête... Il n´y a que les hardcore-gamers qui le sont mais le grand public ne l´est pas ! Or, le grand public représente une majorité face aux hardcore-gamers et aux joueurs Dreamcast, et comme il est à fond pour la PlayStation 2, devinez la suite...

Caractéristiques de la PlayStation 2 face à la Dreamcast : MOINS PUISSANTE ??? Tu rigoles... Ce n´est même pas drôle qu´un mec OSE dire une telle HORREUR !!! J´ai déjà tout dit à ce sujet, la PlayStation 2 pulvérise la Dreamcast (avis totalement objectif, véridique et général de tous les professionnels, et je ne suis pas une exception).

Mensonge Marketing : Demon... Tu es paranoïaque. Il n´y a pas besoin de réfléchir longtemps pour comprendre que les seuls développeurs qui disent du mal de la PlayStation 2 sont ceux dont les développements seront tous frais payés par Microsoft (Oddworld Inhabitants), et ceux qui n´on pas les moyens de se mettre à développer sur PlayStation 2 (Warp). MOI je dis, attendez un p´tit peu mes agneaux... Moi Microsoft ne m´a rien proposé (ni Sony Computer Entertainment, d´ailleurs), alors je vais la dire la vérité nette : la Xbox sera moins bonne que la PlayStation 2 et que la GameCube !!!

Jeux laids et sans intérêt : Quelle foutaise !!! Les jeux PlayStation 2 sont presque tous de la même trempe que les jeux Dreamcast qui sortent en ce moment... Vous voulez tous le beurre, l´argent du beurre et la crémière, c´est fou !!! Je suis désolé mais SSX, Dynasty Warriors 2, Kessen, Rayman Revolution, Ridge Racer V, et pas mal d´autres sont tous d´excellents jeux, agréables à jouer. ce ne sont pas des bombes mais ils sont tout à fait jouables, intéressants et beaux. Ce n´est pas en jouant les "déjà-blasés" que vous allez apprécier le futur des jeux vidéos, en trouvant qu´un jeu est trop aliasé ou pas assez éclairé ou qu´il y a du brouillard en mode deux joueurs... Les bombes arrivent, elles ont mis du temps à arriver sur Dreamcast et sur les autres consoles, elles arrivent lentement mais sûrement sur PlayStation 2. La PlayStation 3 sortira en 2005 ou 2006, l´annonce de la PlayStation 3 pour 2002 ou 2003 n´est en fait que le futur kit de développement PlayStation 2 et les nouveaux outils, qui permettront d´exploiter les capacités de la console et de laisser la Xbox et la GameCube sur la touche au niveau technique.

Programmation Dreamcast et PlayStation 2 : Le problème ici est que la Dreamcast est très facile à programmer mais très limitée en évolution... La PlayStation 2 est difficile à programmer, tout comme la Nintendo 64, sauf que le contraste entre la programation de base de la console et l´exploitation maximale de cette console est bien plus grand sur PlayStation 2 que sur Nintendo 64... Les jeux en fin de vie de la Nintendo 64 exploitent parfaitement la console, mais ne sont pas une révolution comparés aux premiers jeux... Sur PlayStation 2, les derniers jeux concurrenceront les plus beaux jeux GameCube (la Xbox sera déjà larguée par la GameCube à ce moment là), et bénéficieront de l´aura et de la réputation des titres PSone, dont les suites ne sortiront jamais sur la console de Nintendo ou de Microsoft (Final Fantasy pour ne citer que cette série, mais aussi les Legacy of Kain)... La facilité de programmation ne peut pas lutter contre une technologie plus complexe mais tellement plus puissante, comme la PlayStation 2, surtout lorsque celle-ci est tout simplement la console la plus célèbre et la plus réputée du monde (à tort pour le moment, du moins du côté des vrais joueurs), à l´inverse de la Saturn en son temps, ou de la 32X et autres SuperGrafX que tu as énoncés...

Atouts de la PlayStation 2 : Certes, la réputation de la PSone est le plus gros... Seulement ses spécifications techniques et leur exploitation à long terme, les éditeurs exclusifs, l´aura générale et la campagne marketing, la satisfaction totale du grand public, le fait que la Xbox sera AUSSI à 3000FF (aille, dommage pour Microsoft), et le fait que le prix de la PlayStation 2 sera un peu plus raisonnable lorsque les deux futures consoles apparaîtront sont autant d´atouts qui ont permis à la PlayStation 2 de dépaser la Dreamcast en un temps record, et qui mettront un parc installé de consoles tellement immense que la GameCube aura un succès sans précédents mais pour les vrais joueurs uniquement, et la Xbox sera le plus retentissant échec de tous les temps...

Finalement, ça m´a mis du temps, mais maintenant que je t´ai démoli tu vas peut-être me foutre la paix, en admettant que tu ais tout lu bien-sûr, ce dont je doute fort... Tout ce que je dis ici est l´aboutissement total de toute la vérité sur la PlayStation 2 et est complètement véridique, Demon n´a raconté que des conneries et je ne pouvais pas me permettre de ne pas lui répondre alors que j´en avais les moyens.

@+++

Morlock
Niveau 8
31 janvier 2001 à 15:54:59

Oups, je me suis trompé j´ai fait une faute de frappe dans le paragraphe "Graphics Synthesizer", le PowerVR ne gère pas 8 millions de polygones bruts par seconde mais 5 millions...

Désolé.

snoopy85
Niveau 5
31 janvier 2001 à 17:05:01

c´est n´importe quoi la Ps2 est la ùeilleur console sur le marché et puis vous dites que la dreamcast est bien mais c´est FAUT elle est archinul tandis que la ps2 est 100 supérieur a elle .avez vous deja vue une console qui fait dvd
psx et ps2 et cd audio ?oui la ps2 .Puis dans le monde il y a eu environ 5 6 millions de dreamcast vendu dans le monde et ce chiffre est depassé par les ventes de la ps2 en moins de 1 ans ca prouve que la dreamcast est une console de bas de game.

snoopy85
Niveau 5
31 janvier 2001 à 17:06:05

c´est n´importe quoi la Ps2 est la ùeilleur console sur le marché et puis vous dites que la dreamcast est bien mais c´est FAUT elle est archinul tandis que la ps2 est 100 supérieur a elle .avez vous deja vue une console qui fait dvd
psx et ps2 et cd audio ?oui la ps2 .Puis dans le monde il y a eu environ 5 6 millions de dreamcast vendu dans le monde et ce chiffre est depassé par les ventes de la ps2 en moins de 1 ans ca prouve que la dreamcast est une console de bas de game.et encore une fois

Rex-Mundi7
Niveau 8
18 décembre 2023 à 16:00:17

Putain, l'auteur... encore aujourd'hui, rien de plus frustré qu'un fan boy de la dreamcast.
Maintenant, Demon, tu vas faire quoi ?

La PlayStation 2 est la reine des consoles, toujours indétronable avec 157 millions d'exemplaires vendues et une ludothèque de 10800 jeux.

Et la dreamcast, cette console mort-né, la manette affreuse, une ludothèque proposant que des jeux d'arcade finissant en 20 min.

Rien qu'un échec commercial qui a fait retiré Sega du marché des consoles.

ChocoRat
Niveau 24
22 décembre 2023 à 18:56:37

Le 18 décembre 2023 à 16:00:17 :
Putain, l'auteur... encore aujourd'hui, rien de plus frustré qu'un fan boy de la dreamcast.
Maintenant, Demon, tu vas faire quoi ?

La PlayStation 2 est la reine des consoles, toujours indétronable avec 157 millions d'exemplaires vendues et une ludothèque de 10800 jeux.

Et la dreamcast, cette console mort-né, la manette affreuse, une ludothèque proposant que des jeux d'arcade finissant en 20 min.

Rien qu'un échec commercial qui a fait retiré Sega du marché des consoles.

Je tiens à saluer ce up de presque 23 ans, le plus grand que j'aie vu :rire2:

Demon
Niveau 6
11 janvier 2024 à 20:39:40

Le 18 décembre 2023 à 16:00:17 :
Putain, l'auteur... encore aujourd'hui, rien de plus frustré qu'un fan boy de la dreamcast.
Maintenant, Demon, tu vas faire quoi ?

La PlayStation 2 est la reine des consoles, toujours indétronable avec 157 millions d'exemplaires vendues et une ludothèque de 10800 jeux.

Et la dreamcast, cette console mort-né, la manette affreuse, une ludothèque proposant que des jeux d'arcade finissant en 20 min.

Rien qu'un échec commercial qui a fait retiré Sega du marché des consoles.

C'est bien, il est aisé de rétrospectivement analyser des événements survenus il y a 20 ans, de cette façon, tu ne prends jamais de risque en faisant des prédictions...

UQuai
Niveau 5
13 janvier 2024 à 16:22:45

L'OP toujours sur le topic 23 ans après :ouch:

Thanhatos
Niveau 35
15 janvier 2024 à 01:37:13

Bon, on va se détendre.

1/ C'était débile de relever un topic de 23 ans, mais ça peut avoir une utilité pour rappeler à quel point au présent on s'enflamme parfois sur des choses dont le futur nous donnera tort dans les grandes largeurs. Si ça peut nous apprendre un brin d'humilité au passage.

2/ La Dreamcast, si vous avez pas passé 20 ans dans une grotte à lécher des posters de PS2 (je juge pas), ça fait un bail qu'on sait qu'elle était techniquement intéressante, mais trop en avance sur son temps pour plein de raisons (c'était bien pensé de lui permettre de se connecter à Internet, mais au moment de sa sortie on n'était même pas encore en ADSL... à 128k. Et oui ! Quant au marketing, ils se sont plantés.).

3/ Je suis encore modérateur dans les parages. Donc les topics de fanboy aveugles, ça m'a toujours saoulé et ça continue de le faire. (Que des jeux de 20 minutes, t'as clairement pas joué dessus. A l'époque j'ai testé la quasi totalité des jeux qui sont sortis sur les consoles de l'époque, entre midi et deux au lycée. Donc non, clairement, y'avait pas que des jeux "d'arcade".).

Donc soit on arrive à discuter sagement, avec 20 ans d'expérience, et ça donne une conversation intéressante, soit je nettoie le topic.

Et bonne année au passage ! :noel:

Demon
Niveau 6
06 mars 2024 à 10:59:47

Le 15 janvier 2024 à 01:37:13 :
Bon, on va se détendre.

1/ C'était débile de relever un topic de 23 ans, mais ça peut avoir une utilité pour rappeler à quel point au présent on s'enflamme parfois sur des choses dont le futur nous donnera tort dans les grandes largeurs. Si ça peut nous apprendre un brin d'humilité au passage.

2/ La Dreamcast, si vous avez pas passé 20 ans dans une grotte à lécher des posters de PS2 (je juge pas), ça fait un bail qu'on sait qu'elle était techniquement intéressante, mais trop en avance sur son temps pour plein de raisons (c'était bien pensé de lui permettre de se connecter à Internet, mais au moment de sa sortie on n'était même pas encore en ADSL... à 128k. Et oui ! Quant au marketing, ils se sont plantés.).

3/ Je suis encore modérateur dans les parages. Donc les topics de fanboy aveugles, ça m'a toujours saoulé et ça continue de le faire. (Que des jeux de 20 minutes, t'as clairement pas joué dessus. A l'époque j'ai testé la quasi totalité des jeux qui sont sortis sur les consoles de l'époque, entre midi et deux au lycée. Donc non, clairement, y'avait pas que des jeux "d'arcade".).

Donc soit on arrive à discuter sagement, avec 20 ans d'expérience, et ça donne une conversation intéressante, soit je nettoie le topic.

Et bonne année au passage ! :noel:

@Thanhatos J'avais répondu (poliment en plus, il y avait rien d'agressif) à Rex-Mundi7 et j'ai prit un avertissement et mon message a été supprimé, pourquoi ???

Thanhatos
Niveau 35
06 mars 2024 à 19:17:11

Salut Demon.
Alors, de mémoire, c'était à RexMundi (et peut-être à un autre) que je m'adressais, et non à toi. :-)))
Je n'ai donc pas supprimé de message te concernant à priori. :doute:

Ni encore moins donné d'avertissement.

C'est peut-être un "extra-modo" de passage qui sans contexte ni rien a agit.
C'est le genre de choses qui me gonflent bien ça aussi depuis que ça existe sur JV.com. De temps en temps je pousse une gueulante sur le forum des modos, parce que ça me gonfle de pas être prévenu et de n'avoir aucune trace de qui fait quoi, notamment dans les bavures...

Donc désolé, mais j'en sais rien et à priori c'est clairement pas moi. :(

Si jamais ça débordait, j'irais défendre ton cas. :) (et gueuler sur le gugus qui a modéré encore sans mon avis un truc qu'il fallait pas modérer, parce que m**de, c'est moi qui gère ici depuis 2006. Et je le fais pas en lisant en diagonale.).

(Hou que je suis remonté aujourd'hui. ^^)

Pseudo supprimé
Niveau 35
07 mars 2024 à 17:05:07

Pour info, c'est pas le plus vieux topic qui a été déterré.

voir => https://www.jeuxvideo.com/forums/1-7-8158-1-0-1-0-0.htm

Thanhatos
Niveau 35
08 mars 2024 à 01:18:53

Du 1998, ahah, sacrée bête.
J'étais même pas majeur à cette époque... :fou:

1
Sujet : LA PS2 EXPLIQUE POUR LES NULS (c) sybex
News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page