Se connecter

Rétrogaming

PlayStation 2

Sujet : Vers la fin des jeux ''Peu coûteux''' sur la PS2 ?
1
Covid1920
Niveau 6
02 mars 2021 à 19:47:04

Salut à tous,

Voilà, je reviens d'une petite virée d'achats de jeux vidéos chez CashExpress, et j'ai fait quelques achats, pour vraiment pas grand chose !

Déjà deux jeux que je recherchais depuis quelques temps, sans jamais vraiment me consacrer à la recherche en magasin :
Call Of duty Le jour de gloire (2,99 €)
Call Of Duty 2 Big Red One (3,99 €)

Mais je me suis aussi pris :
GIGN Anti Terror Force (1,99 €)
Paris Marseille Racing (99 cts)

Clairement je trouve ça pas cher du tout !
Surtout que des titres interessants dans une tranche de 1 à 10 €, il y en à pas mal !

La vendeuse très sympathique, m'as dit que depuis le premier déconfinement, l'achat et la vente sur les jeux PS2 à connu une explosion, c'est même devenu les jeux qu'ils vendent le plus, et qui intéressent le plus, c'est dingue, vraiment.

Je ne veux pas parler d'investissement, mais d'un point de vue financier, un jour les jeux risqueront de monter un peu en côte ? Car trouver des jeux PS2 à ce prix-là, ça doit pas durer éternellement non plus ?

Merci pour vos réponses !

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 mars 2021 à 22:22:14

Bah ça dépend des jeux :noel:

Des survival horror comme Rule of Rose, Kuon, Project Zero 3 ou certains jrpg comme les Ar Tonelico, La Pucelle : Tactics ou GrimGrimoire continueront à coûter assez chez même dans plusieurs années, mais les jeux comme ceux que tu as achetés ne valent rien depuis déjà très longtemps, tu les aurais payés exactement le même prix il y a 5 ou 10 ans :oui:

Bref, acheter des jeux PS2 peut effectivement s'avérer peu coûteux, comme ça peut te revenir cher selon les jeux qui t'intéressent. Un peu comme toujours en fait ! :rire2:

Bon jeu :play:

Antistar
Niveau 14
03 mars 2021 à 11:04:32

Je pense qu'une majorité de jeux PS2 ne prendra jamais de valeur, honnêtement.

Azo_Kupo
Niveau 2
03 mars 2021 à 22:38:50

En tout cas n'hésites pas a en prendre a petit prix, y en a énoooormément des très bons !
Tu va te régaler sur cette merveilleuse console

Belch
Niveau 29
04 mars 2021 à 14:46:50

GIGN Anti Terror Force (1,99 €)

Paris Marseille Racing (99 cts)

Pour ces daubes, même gratuit ce serait déjà trop cher :malade:

Pro_Elite
Niveau 8
05 mars 2021 à 10:18:47

Tous les jeux de l'auteur ont de base strictement aucune valeur donc bon...

Ensuite c'est pas a Easy cash ou cash converter qu'il y a des jeux "rare".

Si par un heureux hasard ils vendent un jeu côté/rare,ils hésitent pas a gonfler le prix vue qu'ils ce base sur les prix du net.

Thanhatos
Niveau 33
08 mars 2021 à 15:28:16

Avec l'avènement du online sur la PS3, 4 et 5, de plus en plus de jeux sont achetables sur ces versions.

Ce qui peut avoir 2 conséquences :

1) Les jeux ne sont plus rares, donc perdent de leur valeur. En plus du fait de ne pas être de la génération actuelle (ça fait mal de se dire que la PS2, c'est l'arrière grand mère de la PS5... :fou:)

2) Les jeux ne sont plus rares en version numérique, mais en version physique c'est pas dit. Du coup, pour des collectionneurs, peut-être que certains jeux valent quelque chose. Maintenant, en dehors du passionné très particulier sur un titre en soi, pas sûr qu'on ait autant de collectionneurs à notre époque du tout numérique qu'aux époques précédentes.

Si je fais l'exercice de réflexion avec un de mes jeux préférés, est-ce que l'avoir en version numérique à 5 euros me convient, ou à l'acheter sur support physique à 50, en me forçant à conserver une console obsolète et sans possibilité de changer ses pièces le jour où elle claque me tente... Assez vite, je vais aller me cramponner au numérique, et à la possibilité d'en faire des copies de sauvegarde pour pas perdre ce qui est à moi en espérant toujours pouvoir le faire tourner (version PC, ou émulateur).

A voir... :)

JoseMariaBakero
Niveau 52
12 mars 2021 à 06:04:39

Je suis du même avis que Antistar.
Pour moi beaucoup de jeux PS1 et PS2 ne prendrons jamais de valeur.

D'autant plus que la valeur est assez relative car cela concerne essentiellement certains genres.
Le RPG, le Survival, le Plateforme majoritairement.

Inutile de se ruer sur un PES6 ou un GTA San Andreas en espérant que ces jeux vont prendre de la valeur.
Même un MGS n'a pas de valeur.

Après, pour être présent sur plusieurs groupes de collectionneurs rétro sur Facebook.
Et ce genre de groupes à toujours son lot de spéculateurs prêts à profité d'une bonne occadion.

Depuis le premier confinement, certains jeux qui étaient déjà bien côtés, on prit plus de valeur.
J'ai remarqué la même chose sur EBay ou j'achète régulièrement pour étoffer mes collection.

Mais c'est globalement tout ce qui est recherché qui a pris de la valeur.
Ce n'est pas propre au rétro. Mais c'est surtout les spéculateurs qui font grimper la sur enchère en profitant du fait que les gens sont plus dépensiers sur internet que d'habitude.

En revanche, certains jeux dont la côte est relativement faible, comme Shadow of 5he Colossus et ICO, qui étaient trouvables pour 25€ en bon état.
Risquent de bientôt prendre de la valeur, en cause, la décision de Sony vis-à-vis de Japan Studio.

Legend of Dragoon PS1 dont la côte est déjà assez élevée est un jeu Japan Studio.
Et les Forbidden Siren ou Rogue Galaxy, qui sont des jeux assez rechercher de la PS2 et ont une valeur relativement honnête, de même.

JoseMariaBakero
Niveau 52
12 mars 2021 à 09:21:07

[15:28:16] <Thanhatos>
Avec l'avènement du online sur la PS3, 4 et 5, de plus en plus de jeux sont achetables sur ces versions.

Ce qui peut avoir 2 conséquences :

1) Les jeux ne sont plus rares, donc perdent de leur valeur. En plus du fait de ne pas être de la génération actuelle (ça fait mal de se dire que la PS2, c'est l'arrière grand mère de la PS5... :fou:)

2) Les jeux ne sont plus rares en version numérique, mais en version physique c'est pas dit. Du coup, pour des collectionneurs, peut-être que certains jeux valent quelque chose. Maintenant, en dehors du passionné très particulier sur un titre en soi, pas sûr qu'on ait autant de collectionneurs à notre époque du tout numérique qu'aux époques précédentes.

Si je fais l'exercice de réflexion avec un de mes jeux préférés, est-ce que l'avoir en version numérique à 5 euros me convient, ou à l'acheter sur support physique à 50, en me forçant à conserver une console obsolète et sans possibilité de changer ses pièces le jour où elle claque me tente... Assez vite, je vais aller me cramponner au numérique, et à la possibilité d'en faire des copies de sauvegarde pour pas perdre ce qui est à moi en espérant toujours pouvoir le faire tourner (version PC, ou émulateur).

A voir... :)

L'arrivée des consoles connectées à contribuer à la baisse de prix de nombreux jeux.
De même que la réduction du nombre de vrais collectionneurs.

Ce que tu dis est vrai, dans le sens où les jeux rares sont rares.
Mais il y a le numérique qui fait réfléchir les gens.

Ce qui est rare conservera toujours une certaine valeur, ne serait-ce que sentimentale, aux yeux des gens qui privilégient le physique.

Mais ce qui est rare n'est pas forcément plus rechercher ou plus onéreux que le commun.
Regarde Folklore de PS3, un jeu sans grande valeur.

Aujourd'hui il y a des tas de jeux à tirage limité, (type limited run) qui n'ont pas de grande valeur.
Parce qu'ils n'ont pas le nom ou qu'ils ne sont pas bons.
Et d'autres dont la valeur explose alors qu'ils ne sont pas forcément rares.

En revanche, nous sommes à une époque où l'indé à le vent en poupe.
Et ce qui est NIS est souvent hors de prix lorsqu'il faut les récupérer.

Concernant la chute des prix après l'arrivée des consoles connectées.
Je me rappelle les débuts de la génération PS3, j'achetais encore beaucoup de rétro.

Le catalogue aillant eu du mal à se lancer, avoir une 60Go était l'avantage de pouvoir jouer aux PS1, 2, 3.
Un avantage que j'ai bien vite regretté tant la Fat est loin de la PS2 en termes de fiabilité.

Je me rappelle qu'il me manquait FFVI et il me fallait récupérer Project Zero 3, car on m'avait volé le mien.

Les FF à cette période, je les voyais à 60€, 70€ dans les magasins de rétro.
Un prix que même en étant un gros fanboy de FF, je n'aurais pas mis, c'était excessif pour des jeux sur vendus.
Bien que aujourd'hui, avec le recul, je fais bien pire pour du merchandising.

Puis les prix ont commencé à chuter après que les jeux soient arrivés en dématérialisé sur le PSN de la PS3.

PZ en revanche conserve une cote assez élevée, en dehors du premier qui est trouvable facilement.
D'autant plus qu’aujourd'hui, la licence est exclusivité Nintendo.

Mais de mémoire, c'est un jeu dont la côte à grimper au fil du temps.
Car je me rappelle que c'était très sous estimé à l'époque, les gens ne jurant que par RE et SH.
Project Zero et Forbidden Siren coûtaient 30€ à leur sortie, car c'était des jeux de niche.

Je rappelle d'ailleurs encore une anecdote.
Ici même sur ce forum, il y a 13 ou 14 ans d'ici.
Je m'étais vu dire que PZ était une daube et qu'un jeu avec une fille qui prenais des spectres en photos, ne pouvait pas faire peur.

Et après avoir convaincu ces gens d'y jouer, ils sont revenus "donné signe de vie" quelques jours plus tard.
Prétextant avec des "jamais je ne retoucherais à ce jeu" ou "ou, mais tu sais, je suis cardiaque blablabla"

Ce n'est que fin génération PS2, quand les gens se sont rendu compte que PZ était en réalité le meilleur survival, que les gens se sont mis à le vouloir et sa côte à grimper.
Le pire, c'est le petit collector de Wii U, quasiment inachetable sur EBay.

Thanhatos
Niveau 33
13 mars 2021 à 15:23:01

JoseMariaBakero : Je suis assez d'accord avec toi dans l'ensemble, donc je vais pas rajouter grand chose.

Je viens de découvrir ce qu'est PZ au passage. ^^

Oui, les FF étaient abusés en prix, et ils le sont encore à mon humble avis.
Y'a un moment tu te doutes que ceux qui vont acheter une version dématérialisée, c'est avant tout ceux qui ont la version boîte et qui ont peur que la console ne fonctionne plus, ou qu'ils l'ont perdus, etc.

Maintenant c'est plus abordable, mais il s'est passé bien 10 ans. :fou:

Mod_vtff
Niveau 61
15 avril 2021 à 00:15:14

Je vois que ça parle un peu prix ici, je n'arrive pas à savoir combien se vend un sengoku anthology. Il n'a pas l'air facile à trouver.

1
Sujet : Vers la fin des jeux ''Peu coûteux''' sur la PS2 ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page