Se connecter

Rétrogaming

PlayStation 2

Sujet : Bruit de tondeuse du ventilateur après nettoyage de ma "PlayStation 2 Slim"
1
Retr0Pl4yer
Niveau 54
29 août 2021 à 03:01:45

Salutations,
Je suis processeur d'une "PlayStation 2" depuis maintenant treize ans, mon console tient parfaitement la route sauf au niveau du ventilateur et après avoir consulté divers forum, nettoyer la console semblait être une nécessité. N'étant pas spécialement fort en électronique, j'ai décidé d'utiliser un guide pour ne pas faire de bêtises.

Le démontage et le remontage furent très facile à ma grande surprise, j'ai nettoyé mon ventilateur qui avait énormément de poussière d'où le fait qu'il faisait énormément de bruit après environ une heure de jeu. Cependant, j'ai constaté que j'avais un bruit étrange en rebranchant ma PlayStation 2, on dirait vraiment le bruit d'un tondeuse électrique.

Étonnement, le bruit n'est pas apparu tout de suite , j'ai pu jouer pendant trente minutes dans le calme avant l'apparition du bruit. Est-ce que mon ventilateur est entrain de mourir ? Est-ce un vis qui n'est pas correctement fixé ? Je vous demande votre avis car je trouve plusieurs avis parlant du même bruit et qui serait "naturel" sauf que je ne l'ai jamais eu auparavant.

Je précise encore une fois qu'il s'agit d'une "PlayStation 2 Slim" de modèle SCPH70004 âgée de treize ans. J'ai vérifié et après plusieurs tests, le bruit venait bel et bien du ventilateur et non de l'alimentation.

Merci d'avance.

Retr0Pl4yer
Niveau 54
29 août 2021 à 03:58:11

Je précise aussi avoir testé un ventilateur externe pour voir si le ventilateur s'emballe suite à un problème de chauffe et il se trouve que le bruit persiste même avec une console complètement froide .

Retr0Pl4yer
Niveau 54
29 août 2021 à 19:03:36

Petite mise à jour car je crois avoir trouvé la source du problème. Il ne s'agissait pas du ventilateur qui était sale aussi mais du chariot de la console. Je suis en train de voir si il y'a une solution simple à ce problème :ok:

Thanhatos
Niveau 33
29 août 2021 à 19:12:12

Salut, si tu trouves solution tu partageras ici s'il te plait ? :-)))

Ce qui est curieux c'est que tu aies le bruit après, et pas avant le nettoyage. :fou:
Une vis mal serrée ? Du jeu quelque part ?

Retr0Pl4yer
Niveau 54
29 août 2021 à 19:42:19

https://youtu.be/7a2JV6q134k

Cette vidéo m'a beaucoup aidé, j'ai toujours le problème mais j'ai largement réussi à le diminuer grâce à cette technique.

Retr0Pl4yer
Niveau 54
29 août 2021 à 19:45:11

Le 29 août 2021 à 19:12:12 :
Salut, si tu trouves solution tu partageras ici s'il te plait ? :-)))

Ce qui est curieux c'est que tu aies le bruit après, et pas avant le nettoyage. :fou:
Une vis mal serrée ? Du jeu quelque part ?

Salut,

J'ai trouvé une explication logique en fait le problème existait depuis longtemps, il était juste masqué par le bruit du ventilateur était encore plus fort :o))

Parce-qu'en treize ans, c'est la première fois que je procède à un nettoyage :hap:

Ma console est beaucoup plus calme malgré le "bzzzz" constant, je partagerai si je trouve une solution définitive :ok:

Ça me le fait sur tous les jeux sans exception et même sans, j'ai le bruit. J'ai démonté de nouveau ma console pour serrer tous les vis et le problème ne venait pas de là :(

Retr0Pl4yer
Niveau 54
29 août 2021 à 20:47:47

Problème résolu.... Sans savoir comment :hap:

J'ai démonté ma "PlayStation 2" de nouveau et j'ai nettoyé du côté de la lentille. Ça semble bizarrement résoudre mon problème alors je dis tant mieux :hap:

On dirait que la poussière empêchait le chariot de fonctionner correctement.

Thanhatos
Niveau 33
30 août 2021 à 15:44:24

Ah, cool. :fou: :rire:
Au final, elle avait surtout besoin d'un dépoussiérage. Tu t'en sors bien. Have fun avec tes jeux !

Retr0Pl4yer
Niveau 54
30 août 2021 à 16:25:17

Le 30 août 2021 à 15:44:24 :
Ah, cool. :fou: :rire:
Au final, elle avait surtout besoin d'un dépoussiérage. Tu t'en sors bien. Have fun avec tes jeux !

Malheureusement, j'ai parlé un peu trop vite hier et le bruit était de retour mais c'était beaucoup plus calme qu'auparavant. J'ai démonté ma console de nouveau et le problème venait non pas du chariot cette fois-ci mais du ventilateur. Ce n'est pas désagréable pour autant et c'est largement calme.

Il faudrait que je change le ventilateur mais à l'heure où j'écris ces lignes ce n'est pas alarmant donc je considère le problème comme en grande partie réglé :ok:

Je découvre "Persona 4" sur PlayStation 2 :content:

1
Sujet : Bruit de tondeuse du ventilateur après nettoyage de ma "PlayStation 2 Slim"
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page