Se connecter

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

Sujet : SPOIL - Le jeu, sa fin, ses références, expliquée, contextualisée et décortiquée
PowerLife
Niveau 12
17 octobre 2015 à 15:03:50

Je confirme. J'ai vu le gros pâté, j'ai sauté le message.

mykazuya
Niveau 3
17 octobre 2015 à 15:14:31

C'est le style d'écriture, la mise en page, ou le dénie qui t'as fait sauter mon post ?

PowerLife
Niveau 12
17 octobre 2015 à 15:34:43

La mise en page.
Je sais même pas de quoi tu parles et ça m'intéresse pas de lire si c'est pour me tuer les yeux à lire un pâté comme le tiens.

PowerLife
Niveau 12
17 octobre 2015 à 15:38:30

Et au passage, inutile de m'envoyer des messages d'insultes pour le message posté plus haut.

C'est carrément ridicule voire pathétique

Yolonche
Niveau 45
17 octobre 2015 à 15:51:31

Nan mais le jeu est bâclé je suis d'accord, juste que tu disais "Kojima te fait miroiter de belles annonces pour au final prendre le joueur à contre pied" mais il l'a toujours fait, là d'une manière dégueulasse je sais mais il a toujours "pris le joueur pour un con" :-)

Le 17 octobre 2015 à 14:56:47 BourreSeins a écrit :
La com "mensongère" de Kojima on est habitué. On se souvient des trailers de MGS2 avec Snake parlant à un ninja sur le tanker, face au Ray sur le bateau, etc etc :rire: Des trucs qu'on aura finalement jamais vu.

Je n'ai plus jamais cru à ce qu'il nous montre à l'écran pour promouvoir un MGS.

Pour MGS 2 c'était carrément pas mensonger, ça "cachait" juste, faut pas confondre com qui cache et qui ment, MGS V ça c'est mensonger

--Thorongil--
Niveau 10
17 octobre 2015 à 17:05:43

Le 17 octobre 2015 à 14:24:18 PowerLife a écrit :
Kahemusha ?

Possible de me parler en français ? :fou:

Concept Japonais utilisé historiquement qui consiste à mettre un sosie à la place d'un personnage important.
Pour le protéger, généralement, mais le concept japonais est plus pernicieux, puisqu'il s'agit de cacher la disparition de quelqu'un de très important autant pour des hommes que pour l'adversaire.

C'est aussi le sujet du film éponyme de Kurosawa...ou SHingen Takeda, brillant stratege de son époque et grande menace pour les projet de Nobunaga Oda décede de maniere assez "ridicule" alors qu'il vient de lancer une vaste offensive militaire cruciale.
Afin de garder l'avantage tactique et stratégique, ses plus fidèles généraux le font remplacer par un clodo qui est son sosie.
Le clodo DEVIENT Takeda, même dans sa psyché, au point que tout le monde l'accepte ce qui n'était pas le cas au début.
Le seul qui refuse sa présence c'est l'héritier direct, et qui finit par l'envoyer bouler avant la bataille cruciale de Nagashino, ce qui mene à la défaite EXTREMEMENT sévere du camp Takeda et à sa ruine totale.

--Thorongil--
Niveau 10
17 octobre 2015 à 17:06:43

Le 17 octobre 2015 à 15:51:31 Yolonche a écrit :
Nan mais le jeu est bâclé je suis d'accord, juste que tu disais "Kojima te fait miroiter de belles annonces pour au final prendre le joueur à contre pied" mais il l'a toujours fait, là d'une manière dégueulasse je sais mais il a toujours "pris le joueur pour un con" :-)

Le 17 octobre 2015 à 14:56:47 BourreSeins a écrit :
La com "mensongère" de Kojima on est habitué. On se souvient des trailers de MGS2 avec Snake parlant à un ninja sur le tanker, face au Ray sur le bateau, etc etc :rire: Des trucs qu'on aura finalement jamais vu.

Je n'ai plus jamais cru à ce qu'il nous montre à l'écran pour promouvoir un MGS.

Pour MGS 2 c'était carrément pas mensonger, ça "cachait" juste, faut pas confondre com qui cache et qui ment, MGS V ça c'est mensonger

soit pas de mauvaise foi. Snake remplacé par Raiden c'est ud mensonge pour et dur.
Sur MGS V c'est de la mauvaise interprétation. Mais ça ne ment en aucun cas. Quasi tout est dans le jeu tel quel. Le montage induit en erreur, mais c'est la faute à la perception, pas au contenu.

Yolonche
Niveau 45
17 octobre 2015 à 17:14:48

C'est clairement pas un mensonge, il remplace juste un personnage c'est cacher c'est pas mentir, il aurait mentit s'il avait affirmé qu'on jouerai bel et bien Snake, par contre quand il dit qu'il va s'attaquer à des tabous au point de quitter l'industrie par exemple là c'est du mytho, mais c'est qu'un exemple

Pseudo supprimé
Niveau 9
17 octobre 2015 à 17:25:49

Si c'est du mensonge.
Mettre Snake à la place du Raiden dans le but de dissimuler ce dernier. C'est du mensonge. Y a pas à chercher plus loin.

Si il voulait dissimuler Raiden sans mentir, il aurait dû uniquement montrer la phase du Tanker.

Yolonche
Niveau 45
17 octobre 2015 à 17:30:55

Très bien, dans ce cas montrer Snake sur sa bécane avec une corne et son bras bionique ça l'est encore plus, montrer Liquid en double et mettre la phrase "Les enfants terribles" derrière aussi

Pseudo supprimé
Niveau 9
17 octobre 2015 à 17:34:30

Jamais dit le contraire.

Yolonche
Niveau 45
17 octobre 2015 à 17:36:55

C'est pas du mensonge tant qu'il y a pas d'affirmation derrière. C'étaient de simples demos techniques

Pseudo supprimé
Niveau 9
17 octobre 2015 à 17:43:10

C'était un trailer de L'e3 2011.
Il y a marqué -Metal gear solid 2- dans le trailer.
Dans ce trailer de -Metal gear solid 2-, on voit snake qui se balade sur la big Shell et qui se bat contre Fortune.
Or dans -Metal gear solid 2-, ce n'est pas Snake mais Raiden qu'il y a à la place..

C'est donc du mensonge.

Ryman
Niveau 10
17 octobre 2015 à 17:44:04

C'est plus laid que ça en fait entre mgs 2 et V. Induire les gens en erreur était voulu dans la comme du 2, ne pas parler de Raiden, c'était voulu. Oui y a des choses qui ont été annulées ou modifiées mais le jeu est sorti sans heurt. V, on sait juste que Kojima est un chef de projet moisi sur ce coup, qu'il a géré comme une merde. On sait qu'il manque du contenu. On rien à quantifier par contre... on sait pas combien il manque, on sait pas ce qui a été annulé ou ajouté à l'arrache (à part le twist qui était forcément prévu de longue date) et surtout, SURTOUT. On sait pas ce que les tensions avec Konami ont engendré.

Je vois 2x de la comm mensongère (parce que personnellement, quand tu dis pas la vérité, c'est un mensonge pour moi) à la différence que dans un cas c'était tout autant voulu qu'assumé et que dans l'autre ben.... on sait pas à quel point c'est la merde.

Pseudo supprimé
Niveau 9
17 octobre 2015 à 17:48:49

J'imagine, et surtout, j'espère qu'on le saura un jour.

inexo2
Niveau 4
17 octobre 2015 à 18:11:40

"Et pour vous, quelle est la différence entre un bon et un mauvais chasseur ?"

Hihi.
C'est surtout qu'il y a "mensonger" et "mensonger", concernant MGS2.
Oui, il y a manipulation volontaire. Mais duper le joueur est au coeur de l'univers MGS.
L'emploi de "monsenger" est en ce sens mauvais : on achète pas un frigo.
Le saviez-vous ? Dans une interview de Kojima, il déclare avoir choisi de faire incarner Raiden parce que c'est un personnage qui toucherait également un public féminin. :-p

Plus sérieusement :

quand il dit qu'il va s'attaquer à des tabous au point de quitter l'industrie par exemple là c'est du mytho

Qu'a-t-il dit à ce propos ?

Lucifel05
Niveau 49
17 octobre 2015 à 18:21:25

Dommage pour ceux qui n'ont pas lu. Le pavé, certes pas aéré, de Mykazuya est intéressant.

Je suis d'accord avec Thorongil pour le coup de SS sur la Big Shell. C'est un mensonge.

Et pour Raiden et sa côte auprès des femmes je confirme. On été en pleine mode du look andro. Et je connais un paqué de nanas qui été à fond.

Yolonche
Niveau 45
17 octobre 2015 à 18:31:26

Y'a eu combien de trailers de MGS 2 à l'époque?

_Sebastian_
Niveau 6
17 octobre 2015 à 18:40:13

Je suis beaucoup plus prosaïque... Je pense simplement que pour cet épisode, Kojima a surtout voulu se lâcher sur l'expérience de jeu et le gameplay; il a voulu un monde ouvert avec un petit aspect RPG, il a voulu créer une expérience façon jeux sur smartphones (le concept même de mother base qui n'est que du farming régulé par de vrais heures d'attente IRL). D'ailleurs rappelez-vous qu'à la base il voulait sortir une appli sur smartphone qui aurait permis la gestion de la mother base d'où qu'on soit. Comme un jeu mobile en fait.

Je suis certain que dans sa tête, Kojima a conclu la saga avec le 4. Le 5 n'avait pas vocation à être un chef d'oeuvre de scénario. Qu'est ce qu'on attendait tous ? Savoir comment et pourquoi Big Boss est devenu le Roi de Zanzibar. Et ça Kojima l'a très bien compris puisque c'est exactement ce que nous a fait croire son trailer "Nuclear".

Et au final on a eu quoi ? Des tartines entière de sous-intrigues à la con et de missions nulles à chier d'un point de vue scénaristique, le tout pour soutenir une trame principale qui aurait pu être celle du nouveau Resident Evil. C'est ce qui me fait dire que Kojima n'en avait rien à foutre du scénario: il voulait juste profiter de ses 150M de budget pour faire le jeu fun ultime à ses yeux.

Pour ce qui est de ce qu'a dit Mykazuya:

"
Toute sa com est basée dessus en plus. Depuis le début c'est cramé que le VRAI Big Boss c'est Ismael, depuis l'hôpital ! Pourquoi ? Ben c'est tout bêtement à cause de la voix! Seul Ismael parle au début pour libérer Ashab et il a la voix de Big Boss interprété par kieffer shutterland ! Pourquoi notre perso ne parle pas à votre avis ?! Dans la scène ou l'on voit le camion ambulance se faire tirer dessus on à l'impression qu'Ismael se prend une balle et on en déduit qu'il est mort vu qu'il semble inconscient ! Mais c'est fait exprès pour qu'on se dise: " Merde ça ne pouvait pas être Big Boss du coup, il meurt pas comme ça ni à ce moment là c'est pas possible ! Donc ça ne peut pas être lui, ça doit être nous alors"''.

Je pense tout simplement que bcp de joueurs (y compris moi) ont cru que BB hallucinait et parlait a son propre inconscient. D'autant plus que personne ne semble remarquer Ismael et que ma foi, ça paraissait logique à coté des licornes enflammées et des baleines volantes...

--Thorongil--
Niveau 10
17 octobre 2015 à 18:55:39

Le 17 octobre 2015 à 17:14:48 Yolonche a écrit :
C'est clairement pas un mensonge, il remplace juste un personnage c'est cacher c'est pas mentir, il aurait mentit s'il avait affirmé qu'on jouerai bel et bien Snake, par contre quand il dit qu'il va s'attaquer à des tabous au point de quitter l'industrie par exemple là c'est du mytho, mais c'est qu'un exemple

Bah remplacer Raiden dnas un passage pour mettre Snake là ou tu le controlleras jamais et que _a n'a jamais été prévu que tu ûisses le controler a cet endroit c('est du mensonge.
S'attaquer a des tabos, il le fiat, les enfants soldat c'est pas rien déjà.
Ca te plait ptet pas ou ca va pas assez loin pour toi, mais regarde le JV ou les films, et tu verras que oui, c'est pas rien. Au japon, rien que le gore déjà, c'est un gros tabou.

Sujet : SPOIL - Le jeu, sa fin, ses références, expliquée, contextualisée et décortiquée
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page