Le forum GameBoy est un forum du site Jeuxvideo.com consacré au Nintendo GameBoy.
Sommaire
1 L'histoire du Forum
1.1 Le premier âge d'or et la guerre civile (2001) .
1.2 Apogée, décadence puis déclin de la cité (2002-2005).
1.3 Destitution du grand stratège Krys3000 (2006-2008).
1.4 Ère shorti, ou l'éphémère redressement (2008-2009).
1.5 Une illusoire résurrection (2011).
1.6 Aggressions extérieures et seconde guerre civile. Vers une extinction totale de la cité ? (2012) .
1.7 La guerre finale (2013).
L'histoire du Forum
Le premier âge d'or et la guerre civile (2001)
La fantastique odyssée du forum Gameboy, débuta en 2001. Peu après l'apparition du légendaire GameBoy Color. Précédant de justesse la venue, non moins respectable, du GameBoy Advance.
Une première communauté se constitua autour du vénérable darkfox. Fraîchement nommé, stratège (modérateur) de la jeune colonie. Sa présence fut accueillie comme une bénédiction des divins. Darkfox flamboyait dans son armure pikachusante. Nous étions dans un moment de forte prospérité. Une ère, symbolisée par l'essor des jeux Pokémon. Séduits par le culte, nombreux furent les nouveaux adeptes qui rallièrent l'endroit. Notre petite colonie était désormais une cité grouillante de vie. C'était une époque grandiose ! Digne d'être célébrée pour des siècles et des siècles dans les esprits des hommes. Mais l'âge d'or ne dura point. Il prit fin et s'effondra brutalement. Sa chute fut engendrée par l'avènement des terribles « voleurs de pseudo ». Ainsi, nommés par les peuplades de ces temps reculés. Très rapidement, les premiers troubles commencèrent. La guerre civile éclata ! Nous vivions encore à l'âge du bronze. Où l'inscription sur jeuxvideo.com n'était pas obligatoire. N'importe qui, pouvait utiliser n'importe quel pseudo. Personne n'échappait à ce règne de Terreur. Les citoyens les plus vertueux voyaient leur honneur souillé par les ursurpations de ces canailles impétueuses. L'histoire en retint quelques noms. Tel le maudit SeviteurPokemon qui, appuyé par ses sbires, répandait le chaos et semait la discorde, par simple amusement. Hadès leur murmurait sans doute ses sinistres directives. Puisqu'en plus de revêtir les traits d'autrui, en imitant les pseudonymes. Ces sombres cavaliers de la nuit insultaient et floodaient. Contrevenant à toute les règles de bienséance !
La cité périclitait. Il fallait réagir ! Parmis les décombres et les victimes. Il s'en trouvait encore, des citoyens désireux de résister ! J'étais là avec ses braves sur la place principale ! De tout nos êtres nous appellions à la contre-offensive ! Elle, qui était si ardemment souhaitée par les rescapés de la communauté. Jamais elle n'arriva ! Le porte-étendard du forum, darkfox, disparut mystérieusement ! A ce jour, l'histoire ignore encore ce qu'il advint de cette âme en peine. Peut-être égarée à tout jamais dans le cosmos. Quoi qu'il en soit, en dépit de l'absence de leur leader. La lutte était toujours à l'honneur. Nulle reddition ne fut envisagée. Les fiers hoplites qui restaient, s'ébrouèrent en formation de combat. Déterminés à participer au dernier baroud d'honneur. Préparés, certes ! Néanmoins peu aveugles quant à leur maigres chances de succès. Cependant, il fallait tenir la ligne coûte que coûte ! La survie de la cité Gameboy toute entière reposait sur leurs épaules. Au delà des nues, leurs ancêtres, les premiers colons, les observaient eux aussi. Alors que tout espoir semblait perdu. Les derniers compagnons, dans leur ultime souffle eurent recours à la céleste demande ! Ils en implorèrent aux ancestrales divinités de l'Olympe ! Les citoyens multiplièrent ainsi les missives électroniques envers les administrateurs. En cette ère, il n'existait pratiquement aucun autre moyen de communication avec les tout-puissant. Ni Ecclesia (forum suggestions) ni Agora (forum élections) ou tribunaux de toute sorte (réclamations). Encore moins de hérauts à portée de lance (formulaire de contact). Finalement, un des meneurs contre les armées étrangères Krys3000 obtint une réponse de la part de Lightman. Plus communément surnommé "Zeus".
Darkfox évanoui, un nouveau stratège devait prendre sa succession. Ainsi fonctionnaient les intemporels rouages de la cité, comme nous l'expliquait déjà Aristote et ses disciples dans "La constitution des athéniens". Quelques décades plus tard. Le guerrier Krys3000 fut nommé nouvel Hercule. Recevant derechef ses accès de modération. Il devint alors à 12 ans l'un des plus jeunes meneurs d'hommes (modérateur en poste). Marchant dans les pas d'Alexandre le Grand. Il rétablit promptement l'ordre. Et les coupables ne tardèrent pas être châtiés puis condamnés. Tandis que la dernière armée de floodeurs fut défaite, et que ses survivants se dispersèrent au-delà des murs de la cité. Les honnêtes gens, rassurés, sortirent de nouveau de leur oikos (foyers). Arpentant paisiblement et par dizaines les ruelles pavées du forum Gameboy. Comme cela était bon, toute cette quiétude retrouvée !
Apogée, décadence puis déclin de la cité (2002-2005)
Durant les 3 années qui suivirent, le forum GameBoy connu des records d’affluence. De toute les terres émergées du web provenaient des voyageurs : vétérans, aventuriers ou simple fermiers. Tous voulaient découvrir la mythique cité Gameboy. Cette dernière était à son apogée. Rayonnant sur l'ensemble du site, grâce à sa communauté robuste, unifiée, créatrice et impliquée dans le bon régissement de la cité. Ces compagnons se nommaient :
Krys3000, Snowsnake, furfande, bulbizarre, esqaud, carabaffe, jimmy130, battlejo...Il serait là bien trop long d'évoquer tous les citoyens d'alors. Bornons-nous à préciser que de nombreux autres, vinrent s'adjoindre à ce noyau initial de héros. Leur fertilité créatrice fut sans égale.
Innombrables furent les loisirs crées (topic jeux). Parallèlement à ces délicieux amusements, la paix civile se maintenait. Solide. Aucune secousse majeure ne vint la fragiliser ! En dépit de l'émergence d'une nouvelle cité potentiellement rivale : le forum GameBoy Advance. Les nombreux citoyens restèrent fidèles au forum Gameboy. Où ils commentaient régulièrement les exploits et hauts faits des deux cultes (consoles de jeux). Cette époque vit également un renouveau du Panthéon avec l'avènement d'une 3ème génération des jeux Pokémon. Krys3000, toujours stratège(modérateur)du Gameboy leva un corps de choc (une team). Composés des meilleurs hoplites. Ces derniers, fins tacticiens, analysaient les glitches des jeux vidéos Pokémon et qui se basait sur le forum (existant encore sous le nom de PRAMA).
Bientôt, la cité déclina. Furent-ils poussés à l'exil par la peste ? La famine ? Ou une nouvelle guerre ? Nul ne le sait. Mais les citoyens émérites abandonnèrent l'endroit les uns après les autres.
En 2004, la population du Gameboy chuta drastiquement . La venue en 2005, d'une nouvelle déesse : la nintendo DS ne fit qu'accélérer l'émigration. Tous voulaient vivre à l'intérieur des nouveaux remparts érigés en son honneur. L'avenir semblait bien incertain pour les irréductibles qui refusèrent de partir.
Destitution du grand stratège Krys3000 (2006-2008)
Fin 2006, la cité devint dépérissante. Presque morte. Krys3000, incessament maintenu stratège depuis 5 ans, fut victime d'un attentat. Crime de lèse-majesté : il fut hacké. Voici comment l'horreur survint : son assaillant s'introduisit discrètement au sein de son oikos (messagerie privée). Puis drapé par la malveillance, il déroba son sceau (récupérèrant son mot de passe) ! Vigilants, les Dieux ne purent tolérer un tel affront ! Lorsque les administrateurs constatèrent le hack, ils éliminèrent le pirate puis reexpédièrent ses possessions à leur mandataire légitime : Krys3000.
Toutefois. Contrairement à ce que celui-ci avait demandé au cours des prières adressées à l'Olympe. Les sceaux furent renvoyés dans le même oikos (adresse) précédemment vandalisé. Avant même que le guerrier Krys ne puisse s'en rendre compte, le pirate jouissait à nouveau de son larcin. Lassés face à ces difficultés, la colère divine fut terrible. Les administrateurs supprimèrent purement et simplement les accès de Krys. Le stratège finit destitué, la cité n'avait plus de dirigeant.. Tandis que l'impitoyable fatalité s'abattit sur la ville. L'histoire semblait se répéter : la cité s'éteignait. Emportant dans son sillage la poignée d'habitants qui y logeait encore. De 2006 à 2008, l'activité baissa dans des proportions de plus en plus inquiètantes. Seules quelques célébrations (topics) étaient crées de temps à autre. Tentant vainement de reproduire le faste des années passées.
Ère shorti, ou l'éphémère redressement (2008-2009)
Sous l'impulsion de shorti, nouveau citoyen influent pour cette période. La cité Gameboy connu un stupéfiant renouveau. En 2008, après deux longues années de disette. Un nouveau contingent de quelques âmes dévouées repeupla l'endroit. Iniatitives et projets en tout genre se multiplièrent pour redresser la cité. Une nouvelle politique de Grands Travaux fut mis en oeuvre. Ses objectifs étaient forts simple : étendre l'influence et la puissance de la cité. Egaler et même dépasser le rayonnement de 2004. Hélas, l'effet s'estompa rapidement. Malgré sa bonne volonté Shorti, contrairement à Krys, n'accèda jamais à la fonction de stratège. Privé alors des prérogatives offertes par cette sainte charge, sa politique devenait entièrement tributaire des volontés du peuple. Hélas, les citoyens n'étaient plus aussi nombreux qu'autrefois. En conséquence de cause, l'effort de reconstruction produit fut moins puissant qu'escompté. Insuffisamment alimenté, car freiné par l'absence de main-d'oeuvre. La croissance s'estompa, shorti quitta le forum. Son exil volontaire mis un terme définitif à la tentative de revitalisation suscitée par ses courageux efforts. Il se voulait César, il ne fut hélas que Pompée.
Jadis resplendissante, désormais insignifiante. La cité s'enfonça dans les années sombres courant 2009. Accumulant les plus importantes baisse de fréquentation de son histoire. Son niveau le plus bas à vrai dire, avec près de 10 fois moins d'activité. Nous entrâmes alors dans un âge sans vie ni lumière. Comparable en ce point à la disparition de Persépolis. Le Gameboy ne ressembla plus qu'à une vaste nécropole. Morne No Man's Land. D'où ne semblait émaner nulle salvatrice lumière.