Se connecter

Rétrogaming

Gameboy

Sujet : [MATOS] Vous avez eu des accessoires sur Game Boy ?
1
Flappy-Spirit
Niveau 9
08 juillet 2022 à 09:44:32

Salut à tous,

Juste par curiosité, vous avez eu des accessoires sur Game Boy ? Genre, la loupe ou le Booster Boy (oui je ratisse large ^^) ?
Je vous propose de laisser des témoignages des qualités et défauts de ces accessoires.

Personnellement, je n'ai eu que le câble Link sur Game Boy, à l'époque de Pokémon. Pour ceux qui ne connaissent pas, le câble Link permet de relier 2 GB entre elles pour échanger (par exemple, des Pokémon ^^) ou pour jouer à plusieurs (jeux de course, de combat, etc.). En pratique, moi et mon frangin (Spirit) avions une GB frigo et une GB color, qui avait un port link plus petit, on avait donc un adaptateur pour aller du câble link "classique" vers une sortie "color". Je n'ai, il me semble, jamais rien eu à reprocher au câble, et il m'a permis de faire de nombreux échanges de Pokémon, de profiter d'un bug pour dupliquer les Pokémon, mais aussi (et surtout !) faire des combats. Je ne me souviens pas l'avoir utilisé avec d'autres jeux, mais j'aurais bien aimé essayer Trax en multi, par exemple.

Ah, j'ai aussi eu (mais après la fin de vie commerciale de la machine) la Game Boy Camera (un ami avait même l'imprimante à l'époque) ! C'est une sorte d’ancêtre des webcam, une petite cartouche équipée d'une caméra adaptée à la résolution de la console et à ses 4 nuances de vert. Aujourd'hui, c'est pas fou, mais à l'époque c'était complètement dingue ! Le premier appareil photo numérique de beaucoup de gens : on pouvait donc prendre des photos et les sauvegarder, et même les imprimer grâce à une petite imprimante dédiée, qui reposait sur une technologie thermique (en gros, le même genre de chose que les machines de paiement pas carte en magasin, avec des images de quelques centimètres en noir et blanc). Les photos pouvaient aussi servir pour des mini-jeux au sein de la cartouche-caméra. Si je me souviens bien, il y avait un jeu façon Game & Watch Ball, un shooter et un petit jeu de musique. On pouvait aussi faire du "purikula", du traitement d'image à la façon des photomatons japonais, en ajoutant des éléments un peu cartoon - tout cela peut paraître hyper basique à l'époque des smartphones, mais c'était tout nouveau à l'époque, surtout en France !

Bref, voilà mon petit témoignage : à vous !

Flappy-Spirit
Niveau 9
18 juillet 2022 à 19:33:32

On est sur le forum game boy, laissons aux gens le temps de voir le sujet et de répondre.

RaptorGuevara8
Niveau 10
19 juillet 2022 à 22:31:28

Bluch qui fait un retour aux sources :noel:

Flappy-Spirit
Niveau 9
20 juillet 2022 à 09:51:01

J'ai jamais arrêté de consulter le forum, c'est juste qu'il ne s'y passe pas grand chose.

levoyageur35
Niveau 7
21 juillet 2022 à 00:59:18

Le 20 juillet 2022 à 09:51:01 :
J'ai jamais arrêté de consulter le forum, c'est juste qu'il ne s'y passe pas grand chose.

D'accord ! :noel: :Y
Oui malheureusement, les gens sont passay à autre chose et c'est une vieille console :snif: :noel: :Y

battavia
Niveau 4
22 juillet 2022 à 17:24:01

Salut Flappy, j'ai possédé ou vu chez des potes quelques accessoires de la game boy à la belle époque.

Les principaux accessoires de la game boy étaient le câble link que tu as mentionné, le battery pack, et les nombreuses déclinaisons de loupe avec ou sans éclairage.
Le câble link, indispensable pour les jeux à 2 et ce fut principalement autour de tétris en ce qui me concerne même si je me souviens que tu n'es pas spécialement fan de ce jeu.
Le battery pack valait cher et était loin d'être indispensable: les 4 piles duraient suffisamment longtemps.
Côté accessoires avec loupe et éclairage, je n'étais pas un adepte de la loupe et je préférais le nuby light qui était un accessoire qui venait se clipser sur l'écran pour uniquement l'éclairer et c'était bien pratique pour jouer dans le noir.
Et puis des accessoires plus originaux comme le booster boy que j'avais essayé chez un pote, sorte d'armure pour la game boy qui se voulait être l'accessoire ultime qui optimisait le son, l'écran, les boutons en incorporant un joystick arcade, rigolo quelques minutes mais j'avais pas vraiment accroché.., le tuner fm pour écouter la radio, le game genie pour tricher...
Vers la fin de la console, comme tu l'as dit, cette caméra et son imprimante que je n'ai jamais eu l'occasion de tester mais qui avait l'air d'être très sympa au vu de ce que tu as écrit.
Si d'autres souvenirs me reviennent, je t'en ferai part !

battavia
Niveau 4
23 juillet 2022 à 11:47:46

Je découvre grâce à un article paru sur le site ce matin l'existence du barcode boy, sorte de lecteur de cartes relié à la game boy et qui donnait du contenu de jeu supplémentaire. Il n'est sorti qu'au Japon apparemment.
L'article parle aussi d'un sonar et d'une machine à coudre ! mais qui était conçu pour la game boy pocket et color.

Flappy-Spirit
Niveau 9
23 juillet 2022 à 20:51:28

Le 22 juillet 2022 à 17:24:01 :
Salut Flappy, j'ai possédé ou vu chez des potes quelques accessoires de la game boy à la belle époque.

Salut Battavia, ça fait un bail !

Le câble link, indispensable pour les jeux à 2 et ce fut principalement autour de tétris en ce qui me concerne même si je me souviens que tu n'es pas spécialement fan de ce jeu.

Et oui, mais je n'ai finalement jamais pris le temps d'écrire un test pour étaler mes griefs envers ce jeu. Cela dit, l'âge et le manque de temps aidant, je commence à apprécier Tetris ^^

Côté accessoires avec loupe et éclairage, je n'étais pas un adepte de la loupe et je préférais le nuby light qui était un accessoire qui venait se clipser sur l'écran pour uniquement l'éclairer et c'était bien pratique pour jouer dans le noir.

Je ne connaissais pas le Nuby light ! J'aurais adoré en avoir un à l'époque, les copains qui avaient une loupe l'avaient toujours dégueulasse, rendant la lecture de l'écran difficile ^^'

Et puis des accessoires plus originaux comme le booster boy que j'avais essayé chez un pote, sorte d'armure pour la game boy qui se voulait être l'accessoire ultime qui optimisait le son, l'écran, les boutons en incorporant un joystick arcade, rigolo quelques minutes mais j'avais pas vraiment accroché.., le tuner fm pour écouter la radio, le game genie pour tricher...

Je connais ces accessoires, mais principalement depuis internet, et je n'ai jamais eu l'occasion de les essayer. Le Bosster boy a l'air énorme (dans tous les sens du terme !), mais ça doit rendre la machine bien moins portable, et bien bouffer les piles.

Vers la fin de la console, comme tu l'as dit, cette caméra et son imprimante que je n'ai jamais eu l'occasion de tester mais qui avait l'air d'être très sympa au vu de ce que tu as écrit.

À vrai dire, la caméra est assez limitée au niveau ludique, mais remis dans son époque c'était un accessoire assez révolutionnaire, le premier appareil photo numérique de beaucoup d'enfants !

Flappy-Spirit
Niveau 9
23 juillet 2022 à 20:53:50

Le 23 juillet 2022 à 11:47:46 :
Je découvre grâce à un article paru sur le site ce matin l'existence du barcode boy, sorte de lecteur de cartes relié à la game boy et qui donnait du contenu de jeu supplémentaire. Il n'est sorti qu'au Japon apparemment.

Je connaissais pour la GBA, mais pas pour la premier gb, c'est fou !

L'article parle aussi d'un sonar et d'une machine à coudre ! mais qui était conçu pour la game boy pocket et color.

Oui, je connaissais ceux là aussi (merci internet et la bible gb) mais pareils que le booster boy, je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer.

bloempje
Niveau 17
27 septembre 2022 à 19:09:22

Le premier cable link pour jouer à Tetris à deux

Ensuite sur GBC je sais pas si j'avaus un cable link ou si j'utilisais l'infraroige mais je l'ai utilisé pour Pokémon, et n'ayant pas d'amis jouant à ce jeu il fallait que j'attende les grandes vacances pour espérer trouver quelqu'un et le temps paraissait long à l'époque. Alors une fois que j'ai mis la main sur un Steelix et un Cizayox j'étais comblée

La loupe qui faisait aussi office de lampe pareil our pokémon. Un "défaut" cependant c'est que la lumière bah elle était grillée par mon père donc je devais jouer sous la couette, un vrai four

La caméra je l'ai eu également mais j'y voyais que des mini-jeux et des gadgets pour tuer le temps, y avait une appli pour faire de la musique dessus mais étant gosse je savais pas à quoi tous les bidules servaient

Une batterie rechargeable parce que devoir changer de pile si souvent j'avais l'impression d'être un camé (toujours à cause de pokémon)

L'imprimante j'ai toujours rêvé de l'avoir mais étant persuadée jusqu'à il y a peu qu'elle utilisait de l'encre j'ai refusé d'en demandé une parce que bien évidemment je comptais l'utiliser très souvent

Un autre accessoire que j'ai eu mais qui est un peu hors sujet c'est le Game Boy Player pour jouer à la game boy mais sur la télé en passant par la gamecube, avoir l'image en grand c'était génial

Flappy-Spirit
Niveau 9
30 septembre 2022 à 16:44:32

Merci pour ton témoignage :)

J'ai aussi eu le GB Player de la gamecube (il est d'ailleurs toujours branché sous la GC, ça m'arrive de me faire une petite partie dessus !), en plus il permet de jouer à la GBA :) Mais j'ai quand même une petite préférence pour la Super Game Boy sortie sur Super Nintendo. C'est le même principe (limité aux jeux Game Boy noir et blanc), mais ils avaient prévu pour certains jeux une coloration spécifique (genre Metroid 2 rend vraiment bien sur Super GB), voire même un cadre complet. Si vous avez l'occase d'essayer Donkey Kong (le pas Land), il y a un tour d'écran façon borne d'arcade assez chouette. Avec le Land (de Donkey Kong, suivez un peu !) il y a même un cadre à base de bananes ^^
J'ai même souvenir que Battle Arena Toshinden version Game Boy, utilisé sur Super Game Boy permet de jouer à 2 (c'est un jeu de VS fighting) avec les 2 pad de la SNES - pas besoin de seconde console ou de câble link !

bloempje
Niveau 17
20 octobre 2022 à 21:54:31

Les bordures en plus j'apprécie pas beaucoup ça n'ajoute quelque chose d'original mais rien au jeu en lui-même et c'est pas de bol parce que Donkey Kong en a pas besoin, les sprites sont déjà beaux si on exclue Mario Mario. Pour les 3 Land je viens de voir les bananes sur Google Images... hem hem. C'est drôle mais le problème principal subsiste : ON Y VOIT RIEN !!

Flappy-Spirit
Niveau 9
24 octobre 2022 à 10:16:57

Le 20 octobre 2022 à 21:54:31 :
Les bordures en plus j'apprécie pas beaucoup ça n'ajoute quelque chose d'original mais rien au jeu en lui-même et c'est pas de bol parce que Donkey Kong en a pas besoin, les sprites sont déjà beaux si on exclue Mario Mario. Pour les 3 Land je viens de voir les bananes sur Google Images... hem hem. C'est drôle mais le problème principal subsiste : ON Y VOIT RIEN !!

Les bordures n'améliorent pas le jeu, mais de là à ne pas les apprécier ?
A l'époque, en tout cas, c'était quelque chose d'assez fou d'avoir du plus, même si juste esthétique, en mettant le jeu dans une autre console ^^
Par contre, je suis bien d'accord : aussi bien que puissent être les DK Land, ils sont trop fouillés graphiquement pour une console monochrome...et difficile à lire, même sur Super GB !

hellman69696
Niveau 8
28 octobre 2022 à 12:22:55

j'avais eu la loupe éclairante, pour jouer dans le noir... je m'en servais plus pour avoir "un écran plus grand" :p)
https://www.noelshack.com/2022-43-5-1666952406-0318b-u7ygeknwyaxhdx9ammg7bxye.jpeg

le cable link pour échanger les pokemons avec mon pote et faire des duels, j'avais poké bleu lui rouge. Belle époque ou sur 2 cartouches on avait tout, maintenant il y a quoi, 700, 800 pokemons ? On peut en attraper combien ? 30-40% ? Enfin bref...

L'imprimante, je m'en rappelle peu, de mémoire on me l'avait donnée, elle servais à rien, je crois qu'on j'avais imprimé 1 capture d'écran sur zelda, et encore...

je me rappelle surtout qu'il y avait des boites de protections pour les cartouches, alors que sur 3DS ou sur switch, ya quedale il faut les acheter en accessoire genre 5-10€ le bout de plastique... :-((

Flappy-Spirit
Niveau 9
03 novembre 2022 à 10:55:19

De mémoire, il n'y avait des boitiers de protection "offerts" qu'avec les jeux de GB première génération; il n'y en avait déjà plus sur GB Color ou sur GBA...

1
Sujet : [MATOS] Vous avez eu des accessoires sur Game Boy ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page