Se connecter

Ni no Kuni : Shikkoku no Madoushi

Sujet : Mon problème avec les PM
1
Vorpalin
Niveau 5
26 décembre 2020 à 16:54:46

Bonjour. Comme le jeu date, j'ignore si je recevrai une réponse mais je tente tout de même. Peu habitué de jouer à des jrpg, j'ai à chaque fois le même problème quand j'y joue et ça concerne les combats : les PM !

Comme chacun sait, les PM permettent d'utiliser les capacités magiques, ce qui fait tout de même tout le sel des combats.
L'ennui, c'est que dans Ni No Kuni - comme tout les autres rpg japonais - les PM sont rares et distribués avec parcimonie : on peut en avoir en achetant les cafés serrés, cappucino, espresso (en alchimie du moins pour ces deux derniers) mais ça coûte tellement cher que je ne peux en acheter que très peu. Ensuite, on peut certes récupérer des orbes de PM en combat mais là encore, c'est très parcimonieux et ça ne fait remonter les jauges de PM que de quelques millimètres (!) pas plus.
Sinon, aucun autre moyen d'en avoir (si ce n'est avec les bornes de sauvegardes et les nuits à l'hôtel mais ça ne peut se faire que hors combat).

Bref... les combats sont souvent une galère pour moi car - outre leur rapidité (puisque ça se passe en temps réel et non au tour par tour) - je vois toujours mes jauges de PM diminuer à toute vitesse et, une fois mes provisions dépensées, je me retrouve avec des combattants incapables d'utiliser leurs pouvoirs (y compris les pouvoirs de soins ^^)
Et pourtant, j'évite aussi de leur octroyer des pouvoirs qui usent trop de points de PM (comme les pouvoirs à 30 PM et plus).

Du coup, je suis obligé de jouer en facile (en normal, c'était encore pire) mais même en facile, le problème reste le même et, au bout de 40h de jeu (oui : je suis tout de même arrivé jusque-là ^^), le problème reste toujours le même et me fait très souvent râler : PAS ASSEZ DE PM, merde !!!!
Je réalise bien que, si on pouvait en obtenir bcp et facilement, ce serait bien sûr trop commode mais là, c'est au contraire trop difficile d'en avoir suffisamment pour bien combattre.

Voilà. J'ignore comment les habitués des jrpg arrivent à gérer cette histoire de PM et je serais reconnaissant que quelqu'un me donne des conseils à ce sujet car, si j'adore le jeu pour tout le reste, les combats (et ils sont nombreux évidemment) m'enlèvent une partie du plaisir que je peux y prendre à cause de ces ^$ù^µ$^ù$ de PM !
Merci d'avance.

PS : c'est d'autant plus ironique que, en ce qui concerne les PV, il existe 36 manières possibles d'en récupérer... y compris en dépensant des PM ^^

JoseMariaBakero
Niveau 52
27 décembre 2020 à 05:37:02

Bien, il faut utiliser ses MP avec parcimonie.
Privilégier si possible l'attaque physique des familiers.
Ou du moins varié.

Et conserver ses MP pour balancer des capacités magique si c'est nécessaire.

Puis toujours sauvegarder ou regen ses PV et PM avant un combat de boss.

Un combat ou il faudra être plus généreux en dépenses MP et avoir si possible des objets en stock.

Grand habituer de Jrpg et particulièrement ceux de Square, c'est ce que je fais en général et je n'ai jamais le moindre souci.

Bien au contraire, généralement les objets de soin etc me sont inutiles car je soigne mes personnages à l'aide de la magie du mage.

Et j'ai toujours de quoi tenir jusqu'à un point de save ou de repos, qui regen mes PV et PM.

Même dans FFVIIR ou en mode difficile, la quantité de MP est assez faible.
Ou l'utilisation des objets n'est pas disponible.
Et ou il n’y a pas de regen via un point de repos.
Et qu'il faut finir un chapitre entier et battre le boss avec la quantité de MP à ta disposition au début du chapitre.
Je n'ai pas eu de soucis car j'ai varié.

Ici, sur NNK, j'ai parfois du utilisé de quoi regen mes MP en combats de boss.
Mais je n'ai jamais rien du acheté dans ce type d'objets, seulement après la fin du jeu en post game.

Car ceux que j'ai obtenu en récompenses ou dans les coffres, m'on très largement suffit à faire le jeu.

De plus, ce qui facilite encore plus les choses dans NNK qui est déjà très accessible.
C'est qu'il suffit d'être un peu plus généreux en level up, pour que l'on arrive dans un combat de boss ou le combat sera moins équilibré.
Ce qui limitera déjà la dépense de MP.

Vorpalin
Niveau 5
27 décembre 2020 à 21:46:55

Merci pour ta réponse. En fait, je varie bien autant que je peux, alternant les attaques classiques qui ne nécessitent aucun PM et les attaques magiques mais ça reste galère pour moi (du moins pour les mini-boss et les boss), même en mode facile.
Je monte aussi en niveau autant que je peux.

Pour exemple, je viens juste de combattre le boss Cerboreas (le loup géant du pays des glaces) et ça n'a pas été une sinécure.
J'ai alterné les sorts de feu (qui évidemment m'ont coûté tous mes PM, très vite dépensés ^^) et les attaques classiques avec mes personnages les plus aguerris pour ce type de combat. J'ai finalement réussi à le battre mais en mode facile. En mode normale, je doute que j'aurais pu y arriver et j'aurais laissé tomber le jeu :(
Je suis probablement nul pour les jrpg (soupir...), n'ayant pas ce type de problèmes avec les jeux occidentaux type Dragon Age.
Et j'ai conscience que NNK est pourtant encore le plus accessible ! (je n'ai d'ailleurs jamais réussi à aller très loin dans d'autres jrpg plus ardus)

D'ailleurs, j'ai aussi eu quelques difficultés aussi dernièrement sur Yakuza Like A Dragon, même si là les combats sont au tour par tour et donc moins stressants que ceux en temps réel. N'empêche que... là aussi, j'étais toujours à cours de PM (re-soupir ^^) malgré toutes les boissons et aliments donnant des PM (de manière tout aussi parcimonieuse que NNK d'ailleurs ^^) que j’achetais au préalable et dont je ne pouvais me passer.

Je ne sais pas... Les jrpg ne sont manifestement pas des jeux pour moi. J'ai du mal avec leur système de combat qui me semble venir d'une autre planète ^^
Cela dit, j'avance quand même dans le jeu - en mode facile - et j'espère pouvoir le terminer (bien qu'en pensant aux boss de fin, j'ai des doutes...)

Ici, sur NNK, j'ai parfois du utilisé de quoi regen mes MP en combats de boss.
Mais je n'ai jamais rien du acheté dans ce type d'objets, seulement après la fin du jeu en post game.
Car ceux que j'ai obtenu en récompenses ou dans les coffres, m'on très largement suffit à faire le jeu.

J'ignore comment tu fais.
Et j'ai bien eu quelques objets offrant des PM dans des coffres mais ils se comptent pour le moment sur les doigts d'une seule main... Et les quelques (tout petit) orbes bleus de PM que lâchent les ennemis quand je les frappe ne suffisent pas non plus comme je l'ai déjà dit.

Sharker9
Niveau 8
28 décembre 2020 à 00:14:55

Comme ça à déjà été dit la magie est à utiliser avec parcimonie justement parce qu'une fois épuisée bah... C'est plus compliqué ! Ne néglige pas les sphères de pm lâches par les boss elles sont précieuses, pour les boss et même les mini boss essaie de jouer avec le système de défense totale quand l'ennemi va porter une attaque magique (charge longue) si l'équipe est en défense il y aura plus de sphères libérées. Privilégie les attaques physiques de certains familiers qui peuvent se booster en attaque comme Minus. Et essayé d'équiper tes amis de familier qui peuvent soigner comme les naïades ça te dégagera un peu de temps pour attaquer pénard. Dernier Conseil, oublie pas de nourrir un peu tes familiers en fonction de leurs besoins, attaque, attaque magique, défense... Ça t'aidera à être plus efficace en combat aussi 😁 Voilà de mon coté en normal j'ai rarement des soucis de pm et je n'utilise quasiment jamais d'objet à part urgence mais ne te décourage pas et hésite pas si tu veux d'autres conseils

JoseMariaBakero
Niveau 52
28 décembre 2020 à 09:36:01

[21:46:55] <Vorpalin>
Merci pour ta réponse. En fait, je varie bien autant que je peux, alternant les attaques classiques qui ne nécessitent aucun PM et les attaques magiques mais ça reste galère pour moi (du moins pour les mini-boss et les boss), même en mode facile.
Je monte aussi en niveau autant que je peux.

Pour exemple, je viens juste de combattre le boss Cerboreas (le loup géant du pays des glaces) et ça n'a pas été une sinécure.
J'ai alterné les sorts de feu (qui évidemment m'ont coûté tous mes PM, très vite dépensés ^^) et les attaques classiques avec mes personnages les plus aguerris pour ce type de combat. J'ai finalement réussi à le battre mais en mode facile. En mode normale, je doute que j'aurais pu y arriver et j'aurais laissé tomber le jeu :(
Je suis probablement nul pour les jrpg (soupir...), n'ayant pas ce type de problèmes avec les jeux occidentaux type Dragon Age.
Et j'ai conscience que NNK est pourtant encore le plus accessible ! (je n'ai d'ailleurs jamais réussi à aller très loin dans d'autres jrpg plus ardus)

D'ailleurs, j'ai aussi eu quelques difficultés aussi dernièrement sur Yakuza Like A Dragon, même si là les combats sont au tour par tour et donc moins stressants que ceux en temps réel. N'empêche que... là aussi, j'étais toujours à cours de PM (re-soupir ^^) malgré toutes les boissons et aliments donnant des PM (de manière tout aussi parcimonieuse que NNK d'ailleurs ^^) que j’achetais au préalable et dont je ne pouvais me passer.

Je ne sais pas... Les jrpg ne sont manifestement pas des jeux pour moi. J'ai du mal avec leur système de combat qui me semble venir d'une autre planète ^^
Cela dit, j'avance quand même dans le jeu - en mode facile - et j'espère pouvoir le terminer (bien qu'en pensant aux boss de fin, j'ai des doutes...)

Ici, sur NNK, j'ai parfois du utilisé de quoi regen mes MP en combats de boss.
Mais je n'ai jamais rien du acheté dans ce type d'objets, seulement après la fin du jeu en post game.
Car ceux que j'ai obtenu en récompenses ou dans les coffres, m'on très largement suffit à faire le jeu.

J'ignore comment tu fais.
Et j'ai bien eu quelques objets offrant des PM dans des coffres mais ils se comptent pour le moment sur les doigts d'une seule main... Et les quelques (tout petit) orbes bleus de PM que lâchent les ennemis quand je les frappe ne suffisent pas non plus comme je l'ai déjà dit.

Veille bien à sauvegarder 1vant chaque boss pour regen tes PM et tes PV.
Et veille à avoir quelques objets de réanimation ou redonnant des MP.

C'est un peu normal que ce soit plus compliqué contre un boss et qu'il consommé une partie de tes MP ou puise dans tes réserves.

Les Jrpg sont plus tactique que les RPG occidentaux à vrai dire.
Plus encore pour les tactical et les tour par tour.

Pour ma part, j'ai débuté vers les années 90 avec Secret of Mana, Zelda, puis sur PS1 beaucoup d'autres ont suivit dont Final Fantasy, Suikoden, Grandia, Tales of etc.
Et j'ai vraiment commencé à accrocher au RPG occidental à partir de Dragon Age Origins et Fallout, bien que j'avais tâté du Baldur Gate sur PS2.

Donc je comprends un peu ce que tu ressent car le Jrpg est un peu plus complexe avec les magies, les éléments et tout ce qui fait le côté plus tactique.
Et demande un peu de temps niveau prise en mains.

Yakuza je n'ai jamais jouer à vrai dire.
Pourtant je les ai tous et Yukuza est un peu inspiré d'une licence font je suis fan, Shenmue.

Pour regen mes PV et MP, j'utilise très souvent la stèle de sauvegarde et je le fait systématiquement avant chaque boss.

Pour les objets, j'ai surtout bien pris de temps de fouiller chaque zones et ouvert les coffres qu'il m'étaient possible d'ouvrir.
Certains sont des butins de combats de mobs et d'autres s'obtiennent en récompenses de tâches.

Si tu galère un peu, je te conseille de faire un peu de farm et ne pas hésité à faire de la capture de familiers et même volé avec Faco.
Cela te donnera de l'avance pour plus tard.

Car pour ma part, j'ai un peu négliger la capture et les voles dans la partie.
Et maintenant que j'ai fini le jeu et battu le boss ultime.
Et qu'il me reste plus que les trophées liés aux capture et au farming.
Je me rend compte qu'il me reste encore beaucoup de travail.

Car j'ai 150 familiers sur 250 et j'en ai encore 100 à monter ou capturer.
Et puis j'ai négliger le crafting pour ne faire que le nécessaire pour les taches secondaires.
Et maintenant je me rend compte que cela risque d'être long, car parfois le loot est assez infâme.

Ces derniers jours, j'ai du farmer des mobs dorés pour obtenir 5 kaleidonacre et 5 parchemin de la vérité pour craft une hache, pour la dernière tâche que j'avais à finir.
Et cela m'a pris plus de 15 heures ou j'étais en train de pesté contre le jeu.

1
Sujet : Mon problème avec les PM
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page