Bonjour à tous
bon, je connaissais les bons vieux shmup faciles, à l'ancienne (Zaxon...) mais là... je me suis laissé tenter car j'adore jouer à des jeux différents mais jen 'arrive pas à saisir toutes les subtilités ; )
et la première chose qui m'embête c'est omment faire la différence entre des 'balles'/projectiles qui peuvent me toucher et celles qui ne me touchent pas ??
bon, sinon j'adore l'ambiance, le scrolling, la débauche d'idées entre macabre et idiotie... mais si vous pouvez m'aider à réellement JOUER ce serait super...
MERCI
Salut Rom1p, je vais essayer de t'aider du mieux que je peux.
Donc première chose quand tu dis:
"et la première chose qui m'embête c'est comment faire la différence entre des 'balles'/projectiles qui peuvent me toucher et celles qui ne me touchent pas ??"
Qu'entends-tu par là ? alors je suis pas sûr d'avoir compris totalement ta phrase mais je crois peut être voir se que tu essayes de dire par "'balles'/projectiles qui peuvent me toucher et celles qui ne me touchent pas".
Dit moi si je me trompe mais en gros parfois tu vois des boulettes qui traversent ton perso mais qui ne te tue pas et d'autres qui traversent ton perso mais qui te tue ?
Si c'est le cas je pense pouvoir t'expliquer. Il s'agit tout simplement de se qu'on appelle la "hitbox" (masque de collision), observe donc ton personnage, tu pourras voir au centre une sorte de petit coeur jaune. En gros c'est le point faible de ton personnage, si une boulette touche ta "hitbox" tu perdras une vie, cependant il faut savoir aussi que les boulettes ont elles aussi une "hitbox", donc si parfois tu crois voir une boulette touché ta "hitbox" mais que tu ne meurs pas c'est normal, car pour perdre une vie il faut que la "hitbox" de ton personnage rentre en contact avec la "hitbox" de la boulette.
Maintenant au sujet du scoring.
Quand tu tues des ennemis certains lachent des objets, tu as plusieurs objets, il y a des crânes, des crânes un peu plus lumineux, des couronnes argentés/roses et des couronnes dorés.
Le but est de monté le score d'objet en bas à gauche de l'écran jusqu'a 1000 (en mode 360) le plus vite possible, pour cela tu dois tuer le maximum d'ennemis sur l'écran en récupérant le plus d'objets possible après leur mort mais attention ! Suivant la façon de tuer un ennemie il va laché un objet d'une certaine valeur de point (tu ne peux pas de contenté de tuer des ennemies à la chaîne et n'importe comment).
Alors je ne connais pas le nombre de point que t'apporte exactement chaques objets mais du plus petit nombre de point au plus gros ça donne un truc du genre: crâne de base-crâne brillant-couronne grise, donc pour monté ton score d'objet en bas à gauche le plus rapidement possible il faut récupéré le maximum de couronne grise.
Les ennemis laissent différents objets selon le type de tir utilisé (tir en mode non focus (tu pianotes plusieurs fois sur une touche) ou tir en mod focus (tu gardes ton doigt appuyer sur la touche)).
Ca va être à toi de découvrir qu'elles ennemis lâchent des couronnes grises/roses en mode non focus et en mode focus. Généralement les gros monstres lâchent des couronnes grises/roses en mode focus et les plus petits lâchent des couronnes grises/roses en mode non focus.
Une fois ton score d'objet à 1000 tu peux enclencher ton power up (garde appuyer sur la touche X quelques secondes), ton tir sera bien plus puissant, c'est là que tu vas pouvoir commencer à scorer réellement, ton but à présent sera de rammasser le maximum d'objets.
Tu as du remarqué que les couronnes grises/roses ou les couronnes dorées se changent en crâne en touchant le sol, en mode power up c'est dans ton intérêt qu'elles le touchent car plus tu as de crâne plus tu feras du scoring. A chaque fois que tu récupères des objets les points que tu gagnes par objets ramassé augmentent jusqu'a atteindre un score de 10 000 points par objets.
Tu gagnes une première vie en mode 360 quand tu atteins le score de 20 000 000 points et une seconde vie quand tu atteins le score de 45 000 000 points.
Pour finir si tu espères scorer un minimum il faut que tu joues en "Rank 3", en dessous du "rank 3" tu gagneras pas grand chose donc pour scorer il faut prendre des risques et jouer en difficulté maximal.
Jespère que mon explication n'est pas trop fouillit, sache qu'il ne s'agit là que des bases du gameplay de Deathsmiles, tu apprendras par la suite de toi même toutes les subtilités du titres.
khaaos_2009, merci de ta longue et précise réponse... je vais donc m'atteler à la tâche.
Tu as bien compris mon questionnement principal, à savoir comment éviter la multitude de projectiles/boules/boulettes lancés par les ennemis... et par les boss !! parfois je ne comprends vraiment pas comment l'on peut rester envie ?!
je constate aussi qu'il y a un mode 'visée' en laissant X appuyer.. peux-tu me préciser ce mode ?
Et la bombe Y sert en cas désespéré, c'est bien cela ??
désolé de ma nullité ; )
encore merci
Oui la bombe est à utiliser en cas de situation désespéré.
Au sujet du maintient de la touche X quand ton score d'objet n'est pas encore à 1000 en gros y'a un cercle qui se créé autour de toi, tous les ennemis se trouvant à l'intérieur du cercle sont ciblés et abattus, cependant c'est pas un mode gratuit, en échange de l'utilisation de ce mode ton score d'objet se vide petit à petit jusqu'a atteindre 0, c'est donc un mode à éviter si tu veux scorer.
Et t'inquiète pas t'est loin d'être nul chacuns passent par la case débutant avant de pouvoir maîtrisé les Danmaku/Manic Shooter .
rassure moi rom1p tu as a bien acheter le jeu ? tu n'as pas une vulgaire copie ? car pour un jeu comme ca le telecharger c'est vraiment un sacrilege de plus le jeu a 3 galettes et une doc couleur qui explique tres bien le principe du jeu et les scores !!
blackmask2010, bonjour
je te rassure, j'ai bien acheté le jeu, mais étant VRAIMENT débutant dans ce genre de jeu de fou (!) il me fallait un peu plus d'aide que celle du livret...
khaaos_2009 m'a donné bcp de conseils et de techniques donc 'y'a'pu'k' ; )